[Livre en Anglais] Introducing NLP

Note : 0

le 19.01.2007 par IceCold

8 réponses / Dernière par IceCold le 23.01.2007, 10h03

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
J'ai achete un livre sur la PNL hier qui s'intitule "Introducing NLP, Psychological Skills for Understanding and Influencing People", par Jospeh O'Connor et John Seymour.

Il n'est pas dispo en francais pour le moment sur amazon.fr, donc je fais le review de la version anglaise.

En une phrase: pour une intro tres fournie et pratique c'est le top.
Tous les axes principaux de la PNL sont mentionnes, expliques et surtout ordonnes de facon tres intelligente.

Cela se lit facilement, les concepts sont expliques de facon claire et precise. Les exemples sont bien choisis.
Le style n'est pas trop enthousiaste ou trop "vendeur" et on ne prend pas le lecteur pour un idiot. J'ai du arreter plusieurs fois la lecture de "Unlimited Power" de Tony Robbins pour ces raisons. Les livres de PNL ont tendance a dorer la pillule et a sortir beaucoup de "vous pouvez le faire" et tres peu de "voici comment faire".

Au contraire, "Introducing NLP" semble ecris pour que le lecteur puisse absorber un ensemble de techniques et les utiliser le plus vite possible.

Il n'y a pas d'exemples de "vecu", mais les auteurs ont prepferes ne pas en inclure. Ils expliquent pourquoi dans la preface et je leur donne raison. En gros les histoires de "vecu" en PNL sont inutiles puisque chacun percois le monde differement. De plus ca aurait plutot tendance a favoriser une lecture "pour le fun" au lieu du travail d'apprentissage.

Bref, c'est du bon et vous pouvez faire l'achat les yeux fermes.

CoolPua, si tu es dans les parrages, as-tu un avis sur ce livre? Je pense qu'il y a forcement des livres Francais equivalents.

Est qu’il y a des exercices à pratiquer dans ton bouquin ? Le niveau d’anglais n’est pas trop dur ?

Le peu de livre que j’ai feuilleté en français ne m’ont pas paru très intéressant.

Cela depend de ton niveau... C'est ecris en anglais courant, pas de longues phrases biscornues. Quelques exemples et contextes sont trs anglo-saxons cependant, ce qui peut nuire a la comprehension si le lecteur ne fait pas l'effort de passer outre.

En ce qui concerne les exos... c'est peut-etre la ou le bat blesse. Il y en a, et meme beaucoup, mais ils ne sont pas tous explicites. Le livre te fait reflechir et en general il y a des exos pour les concepts les plus importants. Mais il en panque pour certains concept assez durs a maitriser sur le field (je pense notemment au pacing qui tiens sur une page et sans exos).

Ce bouquin contient tellement de pistes a explorer qu'il ne tiendrais pas sur 200 pages si les auteurs avaient tout detaille. C'est pour ca que cela reste une intro ou une reference a consulter. Pour les plus paresseux.
Parce que l'effort intellectuel a fournir entre la lecture des concepts et leur application est tres petit.

Je ne l'ai pas encore lu, mais ce que tu en as dis donnera envie aux débutants !

Donc s'il te fais progresser, c'est que, par définition, il y a de bonnes choses pour toi.
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

C'est très différent de "Pouvoir illimité" d'Anthony Robbins? Il est utile de le lire en supplément ou c'est une perte de temps?

[HS]

Image

de catherine cudicio, 482 pages et un cd ! (+- 35€)


[/HS]

Letstat a écrit :C'est très différent de "Pouvoir illimité" d'Anthony Robbins? Il est utile de le lire en supplément ou c'est une perte de temps?
"Introduction" est plus fournis mais on prend moins le lecteur en main. Personellement ca me met plus en confiance.

Pour le cote purement pratique, lire "Introduction" en plus de "Unlimited Power" en vaux la peine. J'en ai lu une grosse partie (durant mon voyage en avion le plus memorable jusqu'a present, merci Kyrill) et c'est tout aussi bien explique qu'Unlimited Power et il y a plus de techniques et de details.

CoolPua: Oui, il y a de bonnes choses pour moi! :lol:

Asskiller: Ton livre est peut-etre meme plus fournis que Introduction. 500 pages et un CD! L'as tu lu? Qu'est-ce que ca donne?

IceCold a écrit : Asskiller: Ton livre est peut-etre meme plus fournis que Introduction. 500 pages et un CD! L'as tu lu? Qu'est-ce que ca donne?
Je lis pour le moment 'influence et manipulation" puis je l'attaque.
vous avez droit gratuitement au sommaire, introduction, chapitre 1 et 12 gratuitement en pdf.
Rien qu'en lisant la table des matières, il m'a semblé très complet.

Il me semble que Cudicio est la seule pratiquement à aborder le métamodèle de manière assez fournie !

Note sur les livres de PNL en anglais ou toute autre langue que votre langue natale:

Vous pouvez utiliser sans problemes des livres de PNL en anglais si:

- Vous utilisez l'anglais de facon "continue": tous les jours, au travail et dans la vie perso.
- Vous avez etudie la langue de facon formelle et informelle, mais en profondeur. Si vous n'avez pas vecu dans des pays anglo-saxons ou que vous ne lisez pas regulierement en anglais depuis quelques annees (bref, si vous n'etes pas completement bilingue)... la PNL ne marchera pas bien.
- Si vous pensez, revez et jurez en Anglais (sauf exception) alors vous avez reellement integre cette langue. Mais cela ne veut pas dire que vous avez le niveau necessaire pour laisser passer certains idiomes sans focaliser votre attention dessus pour les comprendre, et donc briser le pattern.

Tout ca pour dire que pour que la PNL fonctionne il faut que la langue utilisee vous touche. Le placement des pauses, des emphases, les idiomes et les sensations ratachees a ces derniers etc ont tous un sens et peuvent renforcer ou completement entraver l'utilisation de la PNL.

Note sur les ouvrages de PNL traduits:

Il y a quelques annees j'ai ouvert quelques livres de PNL dans une bibliotheque en France et ils etaient tellement nazes que j'ai finis par considerer la PNL comme un ramassis de betises.
Je suis retombe sur la PNL aux US et la ca semblait beaucoup plus naturel. Il s'avere que les premiers livres, en Francais, etaient traduits par des personnes ne comprennant pas l'importance de la langue pour le sujet traite. Ou alors les idiomes etaient completement ringards, pas utilises de facon courante depuis Felix Faure.
Si vous achetez des livres traduits, assurez-vous de la qualite du texte. Un truc pour savoir si le texte vous conviens: lisez un pattern du livre et si le texte vous semble fluide (sans accroches qui coupent votre concentration) ca devrait etre ok. Sinon laissez tomber et cherchez un autre bouquin.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre