Je suis d'accord avec toi, en fait ...
Mais en fait que j'y réfléchis là, et l'introversion ne me gêne pas en elle-même, mais certains travers qu'elle peut emmener ne sont pas souhaitables; pour être plus précis: ce qui me gêne, c'est quand l'introversion va jusqu'à s'écarter de la réalité et se réfugier dans un monde imaginaire ou dans l'égo ... Car là, il ne s'agit plus de l'introversion de celui qui est en prise direct avec ses ressentis ou émotions ou soi profond en réaction du monde extérieur, mais plutot son soi en réaction à son petit monde imaginaire ... Bref, pas une voie à développer ...
En fait, un Afc a peur de voir qui il est; il se fuit lui-même pour sauvegarder son bien etre ( son égo ).
Toutes ces attitudes qu’il a avec les femmes, particulièrement celles qui l’attirent sont des attitudes qui consiste à faire comprendre à la fille: “ attention, faut pas déconner avec moi, faut être gentil...”
En gros, implicitement et inconsciemment, il lui demande ( à la fille ) de lui mentir pour lui renvoyer une image qui ne heurte pas trop son égo. Et finalement, c’est ce que fait la fille ... “restons de bons amis...Nan parce que tu es quelqu‘un de bien ... Nan, mais c‘est pas toi, ça vient de moi, je sais pas, ... excuse bidon ... ”
En fait, c’est dur de se regarder dans un miroir, et certains passent leur vie à essayer de biaiser ce regard vers le miroir.
Au niveau de la drague, à un moment ou un autre, il faut faire comprendre ses intentions (en les assumant ) . Chez l’Afc, il le fait trop tard, mal car il n’assume pas ses intentions , se fait passer pour un ami , s‘embourbe en faisant le gentil ...
Que craint il dans la réponse de la fille ? De son possible rejet ? ----> Non, le rejet de la fille, il s’en fout, ce qu’il craint, c’est se voir lui-même . Les réactions de la fille qu’il provoque en affichant ses intentions, à fortiori un rejet, l’oblige à se voir lui-même . Les réactions de la fille sont un miroir de ce qu’il est . Ce qu’il craint aussi est ses propres réactions. Jusque-là, évitant les situations “à risque”, il parvient à “se controler”; mais une situation telle que celle-ci risque de lui faire perdre son controle de lui ----> risque de montrer aux autres et surtout à lui-même une partie de lui qu’il ne veut pas voir .
Pourquoi est-ce si violent pour l’AFC ? Parce qu’il vit dans le doute et l’incertitude sur lui-même en évitant et fuyant toutes les interactions susceptibles de lever le voile sur lui-même.
N’ayant pas une image solide de lui-même, une seule interaction, un seul refut peut être ressenti comme décuplé par cent .
L’afc qui cesse de se fuir, par la confrontation aux situations et types d’interactions qui lui renverront une image de lui sur toutes les parties qu’il avait laissé jusque là dans le flou, développera une certaine certitude quant à qui il est, une certaine stabilité de l’image de lui-même.
Si bien qu’un simple refus ne sera pas suffisant pour faire vaciller cette image qu’il aura développer ...
------> sortir de “l’état d’afc”, ça passe d’abord par “accepter de se voir”, et ensuite avec l’habitude de se voir, se voir positivement, jusqu’à apprendre à s’aimer. Dans tout ce cheminement, au fur et à mesure, l’image de soi doit se renforcer, se stabiliser .... Et être moins influencé par l’extérieur ...
Donc, l'introversion oui, mais à condition que cela ne soit pas une fuite de la réalité et surtout de soi-même.