"It's real life but better ?"

Note : 63

le 09.08.2014 par Venusian

99 réponses / Dernière par Acherus le 17.02.2015, 02h02

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Frenchkiss a écrit :Et si vraiment c'est compliqué pour vous de ne pas venir rappeler votre dégoût / mépris du truc, ouvrez un topic à part une bonne fois pour toute
Je prend au mot Frenchkiss en ouvrant un topic, qui servira peut-être de catharsis, d'exutoire mais surtout d'ouvrir un vrai débat pour ne point pourrir celui de ceux qui veulent optimiser leur profil pour obtenir le plus de chances d'avoir le droit d'aller parler à cette fille située à quelques mètres d'eux, elle aussi connectée à Tinder, via son smartphone (plutôt que d'aller lui parler).

"It's real life, but better" est le slogan de l'app de rencontres Tinder, qui permet de faire des rencontres géolocalisables avec un smartphone.
Ce n'est donc pas le bon vieux site de rencontres internet, ou l'on consulte les profils de personnes inscrites, derrière son ordinateur, chez soi en lisant leurs annonces,
Il s'agit de parcourir de courts profils, avec 6 photos maximum, un court texte (généralement vide), et de tenter de "matcher", un autorisation réciproque à discuter online (d'abord).

Image

Et avec tout ça, Tinder ose vouloir vendre "la vie réelle, en mieux". Autrement dit, zapper ce fameux terrible rejet, cette chape de plomb qui s'abat sur nous lorsqu'on ose aller tenter d'ouvrir la conversation avec une personne de sexe opposé.

Personnellement, j'y vois déjà deux grosses perversions, graves :

- Le côté fast-food de la rencontre : on fait défiler des profils, rapidement, on like quelques photos, on matche et éventuellement on discute.

- Le virtuel qui s'invite dans le réel : là on nage en plein mauvais film d'anticipation. C'est le dessin plus haut : l'absurdité de devoir passer par une app smartphone pour aller parler à une nana située pas très loin de soi. Et tout ceci semble normal.
Avec les google glass qui vont débarquer bientôt, on pourra voir si les filles qu'on croise ont un profil Tinder ou sur je ne sais quel site de rencontre ?

Dire que des gens ne se seraient pas rencontrés sans ça...

Tout ceci plus globalement dans les grosses dérives que provoquent les smartphones et les détériorations que ceux-ci provoquent dans le rapport à l'autre.
Je suis prêt à parier que ce genre d'application va modifier structurellement les capacités cognitives des générations à venir, qui ne seront même plus capables de regarder l'autre dans les yeux, tout comme la navigation internet modifie déjà énormément les capacités cognitives à la lecture.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire le 20.02.15, 14h15 par sophie_is_happy

Je prend au mot Frenchkiss en ouvrant un topic, qui servira peut-être de catharsis, d'exutoire mais surtout d'ouvrir un vrai débat pour ne point pourrir celui de ceux qui veulent optimiser leur profil pour obtenir le plus de chances d'avoir le droit d'aller parler à cette fille située à quelques mètres d'eux, elle aussi connectée à Tinder, via son smartphone (plutôt que d'aller lui parler).
Ça commence mal. Si tu veux ouvrir un débat, la moindre des choses, c'est de ne pas l'orienter si éhontément dès le début, avec un énorme parti pris qui fausse toute ta démonstration.

J'espère que Blusher, s'il accepte d'expliquer ce qui le dérange dans les sites de rencontre, saura le faire sans fonder tout son raisonnement sur le principe (caricatural et faux) que ceux qui les utilisent renoncent forcément à toute forme d'interactions sociales par ailleurs.

Passons outre.
Le côté fast-food de la rencontre : on fait défiler des profils, rapidement, on like quelques photos, on matche et éventuellement on discute.
Quelle différence vois-tu entre ça, et la fille que tu croises dans la rue, et à propos de laquelle tu fais, comme sur cette app, le choix d'aller lui parler OU NON ? Une réponse construite et sans pirouette, si possible : j'aimerais comprendre la logique de ce qui te fait dire ça.

Personnellement : pour moi c'est exactement la même chose que croiser X visages inconnus chaque jour, à ceci près que IRL, tu le fais avec tes pieds, et que sur une app à la Tinder, tu le fais avec tes doigts. En poussant un peu, je dirais à même que sur Tinder, tu SAIS avec certitude que la nana est a priori disposée à ce que tu viennes lui parler, au contraire des filles que tu croises dans la rue, dans le métro, dans un magasin.

Présenté comme ça, je ne vois pas en quoi Tinder constitue une menace (sur qui ? sur quoi ?)

Si je me trompe dans mon analogie, explique moi pourquoi.

Le virtuel qui s'invite dans le réel : là on nage en plein mauvais film d'anticipation. C'est le dessin plus haut : l'absurdité de devoir passer par une app smartphone pour aller parler à une nana située pas très loin de soi. Et tout ceci semble normal.
On retombe sur ton parti pris initial. Qu'est-ce qui te fait dire / croire / affirmer qu'un mec, qui en temps normal n'a pas de problème à aller parler à une fille, va choisir de le faire via Tinder, si elle se trouve près d'elle ? C'est pas un peu absurde comme raisonnement ?

"J'utilise Tinder DONC j'utilise Tinder à chaque fois que je veux parler à une fille, y compris si elle se trouve près de moi"

Je sais pas d'où ça sors. Si tu peux expliquer ce qui te fait affirmer que c'est ce qui se passe ou risque de se passer, ça m'intéresse aussi.

Tu aurais dit que Tinder offrait un "confort" et une facilité susceptible de faire négliger toute forme de rencontre plus audacieuse (au point de faire croire que ça n'est pas possible autrement), ok, argument que je peux entendre - même si ça ne présente aucun danger en soi, et aucune différence par rapport à la réalité actuelle des choses : un audacieux continuera d'oser, là où un timoré continuera d'enculer les mouches.

Mais là, non, désolé, pour moi ta démonstration est appuyée sur deux pré-suppositions complètement farfelues artificielles et excessives, elle ne tient pas. Toujours pas convaincu.

De ton argumentation je ne retire que l'impression d'avoir entendu le discours d'un technophobe, mais pas d'arguments concrets, rationnels et objectifs sur les raisons de cette "phobie".


Blusher a évoqué dans un autre topic différents effets négatifs imputés à ce genre d'application, mais il n'a pas l'air de vouloir développer, c'est dommage, parce que ça semblait vraiment intéressant.

Je suis prêt à parier que ce genre d'application va modifier structurellement les capacités cognitives des générations à venir, qui ne seront même plus capables de regarder l'autre dans les yeux
"Je crains fort que", "j'ai très peur que", c'est de l'alarmisme, par un argument, ça n'a jamais rien apporté de concret à un débat. Mais ok, chacun ses craintes sur l'avenir. Je suis à peu près sûr de pouvoir trouver des affirmations faites par des gens tout à fait respectables, affirmant que la masturbation risque de rendre sourd, que le rock va produire une génération d'idiots anarchistes, que la lecture use prématurément les yeux, que la mixité à l'école va produire une génération de dépravés, et que l'instruction des femmes risque de rendre les hystériques, insolentes, véléitaires et que ça risque de nuire à la bonne marche de la société.
tout comme la navigation internet modifie déjà énormément les capacités cognitives à la lecture.
si tu as des sources, ça m'intéresse aussi. Personnellement j'ai pas l'impression de lire moins bien qu'avant, ou d'avoir perdu en facultés de mémorisation ou de concentrations, mais si un type en blouse blanche veut me contredire, ça m'intéresse.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 09.08.14, 22h35 par wayl

Pour ma part, je différencie deux sortes de rencontres Online, donc deux sortes de sites :
- Les sites de rencontres qui sont fait pour faire des rencontres amoureuses : Tinder, AUM, Meetic, etc...
- Les réseaux sociaux, les sites comme OVS, couchsurfing, ou même blablacar, les forums, qui peuvent être utilisés pour rencontrer.

Je suis un ancien timide. Et ce que je reproche dans l'utilisation des sites de rencontres, c'est que cela encourage la timidité.

Le timide utilise un site de rencontre parce que c'est le mode de rencontre qui lui fait le moins peur. C'est le mode de rencontre dans lequel il se sentira en contrôle, car dans la possibilité de :
- Réfléchir aux informations qu'il diffuse (photos + description)
- Réfléchir au message qu'il va écrire
- Ne pas prendre le risque de perdre ses moyens (tant qu'il est en ligne)
- Chercher à être sûr d'emballer la nana avant de lui proposer un rencard
- Etre sûr de ne pas déranger : Etre sur un site de rencontre donne le droit de faire des avances à quelqu'un puisque c'est fait pour.

Malgré le fait qu'il y ait des gens qui se rencontrent via ces sites, je pense que leur utilisation est plus néfaste que bénéfique.

En revanche, je n'ai rien contre les rencontres qui proviennent d'internet : réseaux sociaux, sites communautaires ou forums. On peut être mis en contact avec une personne grâce à internet. Mais la séduction et la rencontre, cela se passe dans le monde réel, et pas derrière l'écran.

C'est tellement grisant d'avoir osé proposer un rencard à une nana sans avoir eu recours à une sorte d'autorisation préalable pour le faire.

J'espère que mon discours ne sera pas pris pour celui d'un technophobe, et qu'il inspirera des personnes à oser les rencontres dans le monde réel. Ca fait peur au début, mais ça en vaut largement la chandelle.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 09.08.14, 22h36 par wayl
  • [0] Absolument le 10.08.14, 12h54 par Suit
  • [+1] Oui le 11.08.14, 14h54 par Thedaze
  • [+1] Instructif le 20.02.15, 14h19 par sophie_is_happy

Ouais pour la source, mea culpa. Pour la modification de la cognition concernant la lecture, je me réfère à un dossier très complet publié dans Science & Vie il y a quelques temps.

>> http://eduscol.education.fr/numerique/d ... nce-et-vie
J'espère que Blusher, s'il accepte d'expliquer ce qui le dérange dans les sites de rencontre, saura le faire sans fonder tout son raisonnement sur le principe (caricatural et faux) que ceux qui les utilisent renoncent forcément à toute forme d'interactions sociales par ailleurs.
Oui, la phrase que tu as mise en gras est plus une satire qu'un véritable postulat, bien évidemment.
Personnellement : pour moi c'est exactement la même chose que croiser X visages inconnus chaque jour, à ceci près que IRL, tu le fais avec tes pieds, et que sur une app à la Tinder, tu le fais avec tes doigts. En poussant un peu, je dirais à même que sur Tinder, tu SAIS avec certitude que la nana est a priori disposée à ce que tu viennes lui parler, au contraire des filles que tu croises dans la rue, dans le métro, dans un magasin.

Présenté comme ça, je ne vois pas en quoi Tinder constitue une menace (sur qui ? sur quoi ?)
Je suis assez effaré que tu ne vois pas la différence entre zapper des profils sur un écran et croiser des gens irl. Je suis assez content d'avoir ouvert ce topic, car du coup ça va bien plus loin que je ne le pensais.

Bref en résumé Tinder illustre une grave fuite en avant allant dans le sens d'une détérioration progressive des fondamentaux des relations sociales, en atteste d'ailleurs le fait que tu ne vois pas de différence entre croiser des visages dans la rue et sur un smartphone.


La différence est fondamentale, et en poussant un peu je dirais que... c'est la vie.

Mais au delà de ça, l'argument la "nana est disposée à ce que tu viennes lui parler", mais t'en es donc vraiment réduit à cette vision de la séduction ??? La rentabilisation des rencontres en enlevant la part de risque ?
Et l'aventure de la rencontre soudaine et inattendue bordel ?
On retombe sur ton parti pris initial. Qu'est-ce qui te fait dire / croire / affirmer qu'un mec, qui en temps normal n'a pas de problème à aller parler à une fille, va choisir de le faire via Tinder, si elle se trouve près d'elle ? C'est pas un peu absurde comme raisonnement ?
Euh, le mec qui n'a pas de souci, j'ai envie de dire, qu'est-ce qu'il fout avec son portable branché sur Tinder, dans la rue ?
Au delà de ça, rien ne me le fait croire je ne fais que reprendre l’argument de vente de Tinder.
"Je crains fort que", "j'ai très peur que", c'est de l'alarmisme, par un argument, ça n'a jamais rien apporté de concret à un débat. Mais ok, chacun ses craintes sur l'avenir. Je suis à peu près sûr de pouvoir trouver des affirmations faites par des gens tout à fait respectables, affirmant que la masturbation risque de rendre sourd, que le rock va produire une génération d'idiots anarchistes, que la lecture use prématurément les yeux, que la mixité à l'école va produire une génération de dépravés, et que l'instruction des femmes risque de rendre les hystériques, insolentes, véléitaires et que ça risque de nuire à la bonne marche de la société.
Tu seras gentil de pas réduire ma spéculation sur l'avenir à des craintes totalement absurdes du passé, d'autant plus que je l'ai appuyé par du concret (cf l'étude sur les modifications cognitives profondes de l'utilisation d'internet).

En bref, Tinder est un des meilleurs exemples de ce que nous réserve les acteurs du marché des rencontres online, malheureusement très inventifs sur la manière de nous imposer une vision des relations sociales.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 10.08.14, 14h32 par John_Rimbault
  • [0] Pas convaincu le 11.08.14, 12h12 par Cellar Door
  • [0] Il y'a du vrai... le 24.08.14, 12h14 par GCeara
  • [0] Intéressant le 17.02.15, 12h17 par Tomxx

@ Alex : tu auras remarqué que j'ai axé ce topic sur Tinder, le pire du pire selon moi mais aussi une application à part, par rapport aux autres sites de rencontres.

Je ne suis pas foncièrement contre les rencontres par internet non plus (amoureuses, j'entend), même si c'est vraiment pas ma tasse de thé. Surtout quand il s'agit d'un business.

Pour le reste, les réseaux sociaux sont un formidable outil pour rencontrer des gens, rester en contact, faire aussi des rencontres "communautaires" et je m'en sers allègrement, intelligemment.

Mais pour en revenir à Tinder, je ne vois pas d'utilisation intelligente possible en fait ^^

Pour réagir,
Bon je n'utilise pas tinder, mais Aum (je paye pas sinon je serais déjà parti) tu peux très bien converser quelques messages sur le site et après proposer direct un NC et de se voir rapidement.. Ca sert à rien de s'éterniser sur le site, hormis perdre de l'énergie et du temps. Donc après tu passes dans une "séduction normal". Mais comme FK la dit, la personne par exemple tu la rencontre via tinder, si ça se trouve tu l'aurais abordé dans la rue elle t'aurait mis un râteau et tu aurais peut être pas eu d'histoire avec..

Après on peut y voir une autre façon, si tu es un peu timide, que tu viens d'arriver dans une nouvelle ville, les sites de rencontres (aussi bien aum, tinder, OVS etc.) permettent de rencontrer du monde plus facilement.

Après c'est sur qu'il ne faut pas uniquement se reposer sur ces moyens..

Personnellement je reproche à Tinder et les sites de rencontre en général (voire même Facebook) de pousser les gens à "tordre" la réalité, leur réelle image. L'idée est toujours de plaire, le plus possible, pour ça il faut choisir les meilleures photos, créer une annonce qui soit un maximum catchy (au risque peut-être qu'elle devienne impersonnelle ?), envoyer un premier message qui sorte de l'ordinaire !

Tout cela c'est bien spécifique aux sites qui permettent les rencontres en ligne, ils nous permettent de polir, d'affiner l'image que l'on souhaite renvoyer.

Là où je peux comprendre et rejoindre Venusian, c'est que Tinder et consorts conditionnent une vision de la séduction qui ne se baserait que sur le physique et donc principalement des photos (bon et aussi des goûts en commun si l'on choisit des les afficher). Est-ce qu'IRL on se déplace avec une liste de 6 photos maximums accrochées à soi que les gens peuvent regarder s'ils le souhaitent, accepter ou refuser selon leur goût ? Non, bien évidemment.
IRL on communique bien plus qu'une simple photo, notre démarche, l'expression de notre visage, nos vêtements, etc. tout cela fait qu'une rencontre dans la vraie vie est bien plus riche que sur une application smartphone ou un site de rencontre parce que la personnalité d'un individu ne se limite pas à son apparence ou ses centres d'intérêts.

+1 pour FK, tu dis qu'un intérêt de ce type d'application est que la fille en face s'attend à se faire aborder, ce qui n'est pas toujours le cas IRL.
Deux commentaires à ce propos :
- Est-ce que cela ne rend pas la séduction moins grisante ? Je rejoins Venusian sur ce point, on enlève une part de "risque". Après cela peut embrayer le pas à certaines personnes. Dans mon cas j'ai beaucoup expérimenté les rencontres en ligne et force est de constater que ma timidité à aborder IRL a fortement diminué.
- Existe-t-il encore beaucoup de filles qui ne s'attendent jamais à se faire aborder dans la rue de nos jours ?

Venusian tu sembles vraiment absorbé par l'argument marketing de Tinder, tu penses que l'application risque à l'avenir de diminuer les interactions directes en face à face lorsque c'est possible, au profit d'une interaction par l'intermédiaire d'une application. A mon avis, tu prends le problème à l'envers. Il faudrait plutôt se demander pourquoi les gens n'osent plus aborder IRL ?
Prenons le cas du mec assis à une table d'un café sur son application Tinder et qui espère secrètement que la jolie fille à 1m de lui y soit également inscrite pour pouvoir interagir avec elle. Le problème il est où ? C'est l'application ou le mec ?
Tu peux soit penser que l'application conditionne ce genre de comportement, soit te dire que le mec n'a de toute manière pas les couilles d'aller parler à la fille.

Au final je pense que Tinder n'est qu'un site de rencontre "simplifié" et qui reflète finalement pas si mal le comportement des gens sur les sites de rencontre plus complets tels que AuM : recherche de profils en se basant principalement sur les photos, analyse des goûts en commun et si ça colle, on lit la description du profil. Le côté j'aime/je zappe déshumanise un peu selon moi, car cela ne serait jamais aussi simple à faire dans la réalité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 24.08.14, 12h16 par GCeara
  • [+1] Constructif le 20.02.15, 14h23 par sophie_is_happy

Juste, en vitesse :
Je suis un ancien timide. Et ce que je reproche dans l'utilisation des sites de rencontres, c'est que cela encourage la timidité.
Oui, sans doute. Dans certains cas, il faut l'admettre, ça doit encourager à ne pas sortir de la zone de confort.

Ceci dit, j'ai aussi l'exemple inverse (encore une fois, dans mon entourage, vous pourrez donc balayer l'exemple d'un revers de la main si vous voulez) : un mec qui, grâce aux expériences qu'il a eues VIA AUM, a pris conscience que non, les filles ne mordaient pas, et de grand timide hanté par des pensées limitantes, il s'est peu à peu affirmé et replumé, et maintenant quand une fille lui plaît, il n'éprouve pas plus de difficultés que qui que ce soit à aller vers elle.

Dans son cas à lui, les sites de rencontre ont été une pente douce vers l'affirmation de soi et la réalisation que non, l'autre n'était pas là pour l'humilier. Il aurait sans doute réalisé la même chose en passant par un autre chemin, mais on en sait rien.

Toujours est-il que si OUI, un site de rencontre peut encourager l'inertie, il peut aussi aider quelqu'un à dépasser ses peurs et croyances initiales sur les rencontres, sur l'autre, sur lui-même. Je dis pas que c'est idéal, je dis que c'est une possibilité, que j'ai observée au moins une fois.
Venusian a écrit :Euh, le mec qui n'a pas de souci, j'ai envie de dire, qu'est-ce qu'il fout avec son portable branché sur Tinder, dans la rue ?
Dingue, t'es encore dans cette vision extrêmiste : qu'est-ce qui te fait dire qu'un utilisateur de Tinder se balade dans la rue... les yeux rivés sur Tinder ? Et qu'est-ce qui te fait croire que c'est la norme, chez les utilisateurs de Tinder, au point de baser toute ton argumentation sur ce principe, à chaque fois ?

D'un coup parce qu'on à Tinder, on ne peut plus s'en passer ? On ne fait plus que ça ? On ne fait plus rien d'autre ? C'est caricatural, c'est pas comme ça que ça se passe, sauf cas exceptionnels et évidemment malsains.
Venusian a écrit :
FK a écrit :Personnellement : pour moi c'est exactement la même chose que croiser X visages inconnus chaque jour, à ceci près que IRL, tu le fais avec tes pieds, et que sur une app à la Tinder, tu le fais avec tes doigts. En poussant un peu, je dirais à même que sur Tinder, tu SAIS avec certitude que la nana est a priori disposée à ce que tu viennes lui parler, au contraire des filles que tu croises dans la rue, dans le métro, dans un magasin.

Présenté comme ça, je ne vois pas en quoi Tinder constitue une menace (sur qui ? sur quoi ?)
Je suis assez effaré que tu ne vois pas la différence entre zapper des profils sur un écran et croiser des gens irl. Je suis assez content d'avoir ouvert ce topic, car du coup ça va bien plus loin que je ne le pensais.
La voilà, la pirouette.

J'ai pas parler de croiser des gens, j'ai parlé de croiser des visages.
Quand tu marches dans la rue, bien sûr que tu croises des gens. Mais en tant que parfaits inconnus, ce sont avant tout pour toi des visages, qui défilent devant toi. Alors oui, même s'ils ont une gestuelle et qu'ils dégagent davantage qu'un profil, il s'agit malgré tout d'un défilement, suite auquel tu fais un choix : celui de provoquer l'interaction, ou non, en fonction de tout un tas d'éléments (ton humeur du moment, ce que l'autre t'inspire).

Je suis d'accord que la réalité apporte bien plus d'éléments de décision; mais la mécanique fondamentale reste la même.

ça se réduit à : "envie ou pas envie".
Suite à quoi, discussion ou pas discussion.

La différence, c'est que IRL, la décision est immédiatement réelle; sur Tinder, il y a une étape préalable avant la rencontre réelle.

Mais là encore, je vois pas en quoi ça constitue une menace, ou en quoi ça dénature la rencontre.

- On a deux personnes qui ont été intéressées l'une par l'autre, après avoir été mises l'une en face de l'autre
- Elles ont parlé un peu.
- Ça a été plus loin, ou pas.
- C'était bien, ou pas.

Ces 4 phrases sont valables, que ce soit IRL ou en étant passé au préalable par un outil de type app ou site de rencontre (ou comme l'évoque Alex : tout autre site se rapprochant du site de discussion).


De tous les gens que je connais qui utilisent (modérément ou plus intensivement Tinder), j'en ai pas encore vus qui soient devenus autistes, timides ou inadaptés sociaux, c'est même plutôt l'inverse, ceux qui s'éclatent le plus grâce à Tinder, sont ceux qui avaient déjà beaucoup de facilités (et qui rencontraient déjà beaucoup) à côté.

Ma position, pour pas qu'on me prête des idées qui ne sont pas les miennes, elle est simple : c'est un simple outil, et non, je ne pense pas qu'il empêche de faire des rencontres par d'autres moyens, ni qu'il y incite, et non plus, je ne pense pas qu'une rencontre faite grâce à Tinder soit moins jolie ou moins importante ou de moindre valeur qu'une rencontre provoquée par un autre moyen.

Donc non, toujours pas convaincu par les prétendus effets néfastes / pervers de Tinder (ou autre site de rencontres), du moins pas par les arguments avancés pour le moment. J'y vois, toujours, et je le dis sans volonté de juger ou de moquer, des réactions de rejet plus émotionnelles que rationnelles et fondées sur quelque chose qui se vérifie réellement.


** edit
Mais au delà de ça, l'argument la "nana est disposée à ce que tu viennes lui parler", mais t'en es donc vraiment réduit à cette vision de la séduction ??? La rentabilisation des rencontres en enlevant la part de risque ?Et l'aventure de la rencontre soudaine et inattendue bordel ?
Ok, si on enlève la partie qui essaie de faire croire que je suis une espèce de misanthrope / sociopathe / robot social pour qui la séduction est affaire de risque calculé et de rentabilité (change de disque ?), c'est un argument intéressant.

Mais encore une fois, qu'est-ce qui te fait affirmer avec tant de certitude que celui qui utilise Tinder, n'essaiera plus ou s'interdira de faire des rencontres en d'autres circonstances ?

Sinon, non, perso, aucun problème avec la part de "risque" inhérente à toute tentative de rencontre, mais ce serait bien hypocrite de prétendre que personne n'éprouve d'anxiété à l'idée de se faire jeter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 11.08.14, 09h12 par Ash
  • [+1] C'est pas faux le 11.08.14, 16h04 par Marshall Ombre

Alors oui, se demander pourquoi les gens n'agissent pas IRL, au delà des applications comme Tinder est fondamental.

Y a plein de raisons, et heureusement le responsable n'est évidemment pas Tinder. Les influences sont multiples et sociétales, et je ne pense pas que ça soit le lieu pour développer et partir dans un débat sociologique sur les raisons qui font que parler à des inconnus est devenu marginal (encore que dans les milieux ruraux c'est encore la norme).

Ce qui me fait réagir cependant dans vos réponses, c'est que vous mettez en avant l'avantage numéro 1 de Tinder : la réduction du risque.

>>
+1 pour FK, tu dis qu'un intérêt de ce type d'application est que la fille en face s'attend à se faire aborder, ce qui n'est pas toujours le cas IRL
Mais comme FK la dit, la personne par exemple tu la rencontre via tinder, si ça se trouve tu l'aurais abordé dans la rue elle t'aurait mis un râteau et tu aurais peut être pas eu d'histoire avec..
Si ça se trouve, la dernière nana que j'ai abordé dans la rue qui m'a mis un râteau elle m'en aurait pas mis si je l'avais rencontrée le soir dans un bar.
Si ça se trouve la nana du crazy horse abordée par un gentleman au parc du luxembourg un dimanche matin ne lui aurait pas donné son numéro de tel s'il l'avait abordée le soir au cabaret (probable même).

Et puis ça fait quoi que la fille ne s'attend pas à être abordée ? Si on veut ne rencontrer que des personnes qui s'attendent à nous rencontrer, et ben la vie serait bien triste.

Bref, voir les rencontres comme un organigramme de probabilités et vouloir les optimiser est une ignominie.
Et puis merde, on parle de "râteaux" pas de risque de prendre une balle en pleine tête quoi, faudrait voir de remettre les choses à leur place en matière de relations humaines, et devoir préciser ça sur FTS est grave

Mais le problème il est sûrement là : il faut que ça soit rentable, sans accroc, qu'il y ait du résultat, et on en oublie la jouissance de la rencontre en elle-même, qui est un des fondamentaux de la communication humaine.

Alors oui, l’œuf ou la poule ? Ce sont ces applications qui le provoquent, ou les gens qui sont comme ça ?
Je vomis Tinder parce qu'il y contribue. Les créateurs ont très bien senti cette tendance sociétale de besoin de résultat immédiat, tout en s'affranchissant des risques (et quels risques..), et c'est aussi cette démarche que je dézingue bien évidemment.

Tout comme je vomis les producteurs d'Endemol qui surfent sur les pulsions primaires de leur public. Et venez pas me dire que la télé elle par contre n'a pas d'influence majeure sur la société.

Perso, plutôt qu'une réduction du risque (argument que je trouverai tout aussi ridicule que toi s'il était vraiment utilisé pour vendre Tinder), je pense que les gens aiment le concept parce qu'il leur apporte de la facilité.

C'est pas mieux, mais c'est une interprétation que j'en ai.
En soit je sais pas si c'est bien ou non.

En fait, peu importent les raisons pour lesquelles les gens utilisent tel ou tel outil, ça n'est que conjecture, et il ne nous appartient pas de juger du bien fondé ou non de pourquoi Michel ou Sylvie utilisent Tinder.

Les vraies questions, c'est :

- est-ce que ça leur permet de faire des rencontres
- est-ce que ça leur apporte des occasions d'être heureux
- est-ce que ça les prive de quelque chose ?
- est-ce que ça les empêche / leur interdit de faire autrement ?
- est-ce que ça rend les autres malheureux ?
- est-ce que la rencontre qui en découle est moindre qu'une rencontre faite autrement ?

=> OUI
=> OUI,
=> NON (du moins je ne pense pas, c'est pour moi une démarche différente, mais je ne souscrit pas à l'idée qu'elle amoindrit la personne aux idées claires et saines)
=> Parfois (dans les cas pathologique) mais globalement je pense que NON, comme n'importe quel moyen de faire des rencontres (on trouve des accros à la petite annonce, à l'agence matrimoniale, à la drague à St Michel, à l'alcool, aux clubs échangistes, ...)
=> NON
=> NON

Tout ce qui sort de ce simple cadre relève pour moi du procès d'intention et du débat moral, et s'éloigne de la réalité des faits.

Et voilà qui explique pourquoi MOI en tout cas, je ne comprends pas vos positions si alarmistes et catastrophistes sur le sujet des rencontres en lignes.

Non ce ne sont pas de vraies questions, et en fait le problème il est là : tu te concentres sur un espèce de pseudo-cas typique de rencontre sur Tinder, ou sur les exemples de ton entourage.

Il n'y a pas meilleure auto-manipulation que de se convaincre que c'est bien parce que "après tout, s'ils sont heureux" ou "j'en connais, ils sont pas abrutis pour autant".

C'est très réducteur, le débat est plus élevé que ça et plus global. Cette manière de penser est quelque part un sophisme.

Et je pense que ça transparait dans mon propos, mais je vais être plus clair : devoir justifier ça sur un site de séduction comme FTS c'est assez désolant.
Ceci dit, comme tu l'as déjà dit, on est pas obligés d'y venir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-2] Douteux / Malsain / Toxique le 10.08.14, 15h30 par Mr.Smooth
  • [+2] Du calme le 10.08.14, 16h33 par Blusher

Et pour éviter de verser dans le "prosélytisme" personnifié, voici un lien :

http://www.popsci.com/science/article/2 ... tw&src=SOC

Cet article relate plusieurs illusions sur la vie amoureuse que les sites de rencontre renforcent comme la rationalisation de la compatibilité amoureuse (les fameux algorithmes), l'aspect addictif du renfort de l'égo que provoquent les "matches", entre autres.

J'attend avec délectation le jour ou sur FTS on ventera les mérites de ce genre de truc aussi :
(comme quoi, mon alarmisme sur le futur n'étais pas infondé)

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] OMG le 10.08.14, 16h34 par Blusher
  • [0] OMG le 10.08.14, 17h28 par Puzzl3d
  • [0] VDM le 10.08.14, 18h19 par Axelos
  • [0] Wow le 20.02.15, 14h36 par sophie_is_happy

Tu viens de me déprimer là, Venusian. :shock:

Il faut peut-être se rassurer en se disant que ce reportage est certainement de la "pub de contenu" et que la nana est peut-être qu'une hôtesse de la marque, ou en tout cas une faire-valoir pour la marque commercialisant le "Zoda"...

J'évoque souvent les Google Glass sur le forum, c'est pas pour rien. Je suis persuadé que c'est la prochaine étape : des app "google glassables", avec la possibilité de screaner les nanas qu'on croise, elles-aussi connectées, et éventuellement voir rapidement son "profil".

C'est le fantasme ouvert par les applications comme Tinder et le Zoda.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 10.08.14, 17h09 par Blusher
  • [+1] J'allais le dire le 10.08.14, 17h09 par Suit

Maintenant on peut TOTALEMENT déléguer le choix et la responsabilité de nos rencontres amoureuses a un tamagochi...

" On s'est croisé, totalement par hasard, dans ce café où tous les Soul-Maters (qui ont le modele 28, pour le 34 c'est deux rues plus loin ) ) vont 2 fois par semaines,

J'ai commandé un scotch, elle un metropolitain, puis comme elle aime les animaux et que je suis taxidermiste, Brrr ! d'un coup ça a vibré !

Mais c'est pas tout, elle avait precisé " je veux un mec avec de l'humour" et dans mes artistes préférés j'avais configuré " Bigard et Carlos ", bon du coup va savoir, elle s'est pas trop trop marrée en vrai, mais les loupiotes etaient vachement rouges par contre.

Non plus de nouvelles, mais comme on est des ames soeurs, on va forcement se recroiser."
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] mdr !! le 10.08.14, 17h10 par Blusher
  • [0] lol le 10.08.14, 18h58 par Puzzl3d
  • [0] mdr !! le 20.02.15, 14h38 par sophie_is_happy

Tout ce qui sort de ce simple cadre relève pour moi du procès d'intention et du débat moral, et s'éloigne de la réalité des faits.
Bien soyons ancrés dans le réel.

J'enjoins chacun à faire une expérience : Partir en vacances 15 jours, seul, dans un lieu inconnu, sans jamais se connecter à internet (laisser son smartphone chez soi et emporter un téléphone).

Venir après faire un retour d'expérience et enrichir le débat.

Essayez de vous passer volontairement d'internet pour vos rencontres, et vous verrez, il n'y a pas photo ! Vous ne reviendrez plus aux rencontres en ligne.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like a boss ! le 10.08.14, 19h19 par Blusher
  • [+1] Bonne idée ! le 20.02.15, 14h39 par sophie_is_happy

N'ayant pas de smartphone, ça m'arrive régulièrement tu sais. Chaque fois que je sors de chez moi, je ne suis plus connecté. Et quand je pars en vacances, par voie de conséquence, je ne suis plus connecté non plus.

Pour ceux qui sont habitués à être connectés en permanence, par contre je me joins à cette excellente proposition et encourage ce genre de défi !

Edit : j'avais pas vu ton edit.

J'enjoins chacun à faire une expérience : Partir en vacances 15 jours, seul, dans un lieu inconnu, sans jamais se connecter à internet (laisser son smartphone chez soi et emporter un téléphone).
Excellente idée.
Plus radical encore, j'ai deux iphones qui dorment dans un tiroir que j'ai remplacés par deux vieux Samsung. Ce n'est pas au téléphone d'être smart mais à son utilisateur.

Blusher a écrit : Plus radical encore, j'ai deux iphones qui dorment dans un tiroir que j'ai remplacés par deux vieux Samsung. Ce n'est pas au téléphone d'être smart mais à son utilisateur.
Je te bats. J'ai le même Nokia depuis 2007.

Le genre indestructible, avec Snake dessus, la batterie tient une semaine, et s'il tombe, c'est le carrelage qui casse. :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 10.08.14, 19h28 par Blusher
  • [0] Bienvenue ! le 11.08.14, 16h08 par Marshall Ombre
  • [0] Bravo ! le 20.02.15, 14h40 par sophie_is_happy

Venusian a écrit :Non ce ne sont pas de vraies questions, et en fait le problème il est là : tu te concentres sur un espèce de pseudo-cas typique de rencontre sur Tinder, ou sur les exemples de ton entourage.

Il n'y a pas meilleure auto-manipulation que de se convaincre que c'est bien parce que "après tout, s'ils sont heureux" ou "j'en connais, ils sont pas abrutis pour autant".

C'est très réducteur, le débat est plus élevé que ça et plus global. Cette manière de penser est quelque part un sophisme.

Et je pense que ça transparait dans mon propos, mais je vais être plus clair : devoir justifier ça sur un site de séduction comme FTS c'est assez désolant.
Ceci dit, comme tu l'as déjà dit, on est pas obligés d'y venir.

Ben j'attends toujours que tu élèves le débat, perso.

Pour l'instant,
- tu as produit des arguments appuyés sur l'idée (absurde) que celui qui utilise Tinder ou autre, est forcément accro au téléphone et ne sait plus s'en passer. Tu as d'ailleurs soigneusement évité de répondre quand j'ai essayé d'en savoir plus sur d'où vient ta certitude sur ce point.

- tu balayes les arguments qui te sont opposés en les disqualifiants

Dire, en substance "C'est nul et si tu comprends pas pourquoi, c'est dingue, et en parler sur FTS est désolant", c'est pas un débat.

Je jette l'éponge.

J'ai exposé mon point de vue, je vais pas y passer ma semaine, d'autant que tu ne sembles pas très ouvert à la discussion, tu es surtout là pour imposer ton point de vue comme la seule vraie bonne façon de penser.

C'est con parce que ce topic est l'occasion d'exposer clairement votre point de vue, et au lieu de ça, on a droit à un ramassis d'idées reçues, de prédictions catastrophistes sorties d'on ne sait où, et de mauvaise foi / diversions pour éviter de devoir clarifier ses affirmations.

Si vous n'êtes pas capables d'expliquer clairement ce que vous reprochez aux sites de rencontres, c'est difficile d'accorder une quelconque profondeur à votre position - autre que purement réac.

J'enjoins chacun à faire une expérience : Partir en vacances 15 jours, seul, dans un lieu inconnu, sans jamais se connecter à internet (laisser son smartphone chez soi et emporter un téléphone).

Venir après faire un retour d'expérience et enrichir le débat.

Essayez de vous passer volontairement d'internet pour vos rencontres, et vous verrez, il n'y a pas photo ! Vous ne reviendrez plus aux rencontres en ligne.
Encore et toujours cette même idée que l'utilisateur de sites de rencontres est forcément accro à son téléphone (et donc sous jacente : que les gens sont incapables d'être raisonnables, mesurés, et d'avoir des pratiques diversifiées dans leur vie).

Vraiment mystérieux comme parti pris, et toujours pas expliqué.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre