Je suis venu vous parler d'un sujet qui me questionne depuis de nombreuses années : Ma relation avec ma mère.
J'ai du mal,beaucoup de mal à avoir une complicité avec elle.Avec mon père c'est l'inverse, mais là n'est pas le problème.
En fait,j'ai l'impression de ne pas vraiment la connaître,alors qu'elle a été la première femme de ma vie pendant longtemps.(Je n'ai commencé à fréquenter des filles qu'à partir de l'âge de 13 ans).
Ma mère et moi,sommes globalement différents.Nous n'avons pas vraiment le même caractère et j'ai constaté avec le temps,que j'avais hérité de beaucoup de ses défauts.
Mais qu'on soit différents ce n'est pas vraiment grave,j'ai déjà eu des amitiés avec des gens qui n'avaient pas la même personnalité que moi,mais c'est clair que cela peut être un frein.
Ma mère peut être simpa et trés gentille,mais je deteste ses défauts : Elle est parfois méchante,trés agressive et a tendance à foutre une pression pas possible sur tout et nimporte quoi.Elle n'a pas vraiment confiance en elle,se fait facilement manipuler par les autres et prêfere les écouter plutôt que sa propre famille.Elle donne aussi l'impression des fois d'être associable,d'être paumée quand il s'agit des relations humaines.
A cela s'ajoute un fossé ENORME entre ma culture genérale\ma conversation et la sienne : J'ai tendance à ammener mon interlocuteur à parler de tout mais à des conversations interessantes (actualité,histoire,philosophie,économie etc),je deteste parler pour ne rien dire ou parler de la pluie et du beau temps,trop superficiel pour moi.
Ma mère a une conversation trés limitée (du moins avec moi et mon père,avec les autres je ne sais pas) et n'est pas trés cultivée.
Cela s'explique en grosse partie par le fait qu'elle a eu une vie assez dificile,je ne raconterai pas mais pour faire simple,son environnement familial n'était pas vraiment compatible avec la confiance,la connaissance et l'amour.Elle a quitée l'école aprés la 3éme.
Voilà .... Je n'ai jamais eu de "vrai" fou-rire avec ma mère,jamais.Et pourtant je suis trés bon public mais même son humour n'arrive pas à me convaincre.
A ceux qui vont me dire << Essaye de te rapprocher de ta mère,esaye de mieux la connaître etc ...>> sachez que j'ai déjà fait de nombreux efforts pour y parvenir,j'ai essayé d'élargir un peu le champ de connaissance de ma mère en parlant nottament de certains de mes cours au lycée.Elle m'écoutait,mais je sais qu'elle n'allait pas vraiment retenir ce que je lui disais,enfin vous voyez le genre.Je le fais encore mais j'ai l'impression que c'est inutile.
J'ai également essayé de parler des choses "de son niveau" à savoir par exemple,l'actualité people,je lui en parlais et elle m'écoutais,mais je n'aime pas trop ce genre de conversation à la limite du ridicule et donc ça restait trés superficiel...
Pour terminer,je sens qu'il existe une sorte de malaise entre elle et moi,et ce depuis toujours.Déjà quand j'étais enfant,je sentais qu'on était trop différents,d'ailleurs j'avais même peur d'elle autrefois.Elle a toujours été jalouse et frustrée parce que je prêferais mon père à elle.
Ma mère passe le plus clair de son temps à tirer la gueule,elle sourit et rigole assez rarement,pourtant elle a une vie beaucoup plus épanouie maintenant,mais bon.
Voilà ,j'ai terminé mon pavé.Je ne pense pas être le seul dans ce cas,qu'est-ce que vous me conseillez ?
Merci!