J'ai du mal à comprendre ma mère.

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonsoir,

Je suis venu vous parler d'un sujet qui me questionne depuis de nombreuses années : Ma relation avec ma mère.

J'ai du mal,beaucoup de mal à avoir une complicité avec elle.Avec mon père c'est l'inverse, mais là n'est pas le problème.
En fait,j'ai l'impression de ne pas vraiment la connaître,alors qu'elle a été la première femme de ma vie pendant longtemps.(Je n'ai commencé à fréquenter des filles qu'à partir de l'âge de 13 ans).
Ma mère et moi,sommes globalement différents.Nous n'avons pas vraiment le même caractère et j'ai constaté avec le temps,que j'avais hérité de beaucoup de ses défauts.

Mais qu'on soit différents ce n'est pas vraiment grave,j'ai déjà eu des amitiés avec des gens qui n'avaient pas la même personnalité que moi,mais c'est clair que cela peut être un frein.

Ma mère peut être simpa et trés gentille,mais je deteste ses défauts : Elle est parfois méchante,trés agressive et a tendance à foutre une pression pas possible sur tout et nimporte quoi.Elle n'a pas vraiment confiance en elle,se fait facilement manipuler par les autres et prêfere les écouter plutôt que sa propre famille.Elle donne aussi l'impression des fois d'être associable,d'être paumée quand il s'agit des relations humaines.

A cela s'ajoute un fossé ENORME entre ma culture genérale\ma conversation et la sienne : J'ai tendance à ammener mon interlocuteur à parler de tout mais à des conversations interessantes (actualité,histoire,philosophie,économie etc),je deteste parler pour ne rien dire ou parler de la pluie et du beau temps,trop superficiel pour moi.
Ma mère a une conversation trés limitée (du moins avec moi et mon père,avec les autres je ne sais pas) et n'est pas trés cultivée.

Cela s'explique en grosse partie par le fait qu'elle a eu une vie assez dificile,je ne raconterai pas mais pour faire simple,son environnement familial n'était pas vraiment compatible avec la confiance,la connaissance et l'amour.Elle a quitée l'école aprés la 3éme.

Voilà .... Je n'ai jamais eu de "vrai" fou-rire avec ma mère,jamais.Et pourtant je suis trés bon public mais même son humour n'arrive pas à me convaincre.

A ceux qui vont me dire << Essaye de te rapprocher de ta mère,esaye de mieux la connaître etc ...>> sachez que j'ai déjà fait de nombreux efforts pour y parvenir,j'ai essayé d'élargir un peu le champ de connaissance de ma mère en parlant nottament de certains de mes cours au lycée.Elle m'écoutait,mais je sais qu'elle n'allait pas vraiment retenir ce que je lui disais,enfin vous voyez le genre.Je le fais encore mais j'ai l'impression que c'est inutile.

J'ai également essayé de parler des choses "de son niveau" à savoir par exemple,l'actualité people,je lui en parlais et elle m'écoutais,mais je n'aime pas trop ce genre de conversation à la limite du ridicule et donc ça restait trés superficiel...

Pour terminer,je sens qu'il existe une sorte de malaise entre elle et moi,et ce depuis toujours.Déjà quand j'étais enfant,je sentais qu'on était trop différents,d'ailleurs j'avais même peur d'elle autrefois.Elle a toujours été jalouse et frustrée parce que je prêferais mon père à elle.
Ma mère passe le plus clair de son temps à tirer la gueule,elle sourit et rigole assez rarement,pourtant elle a une vie beaucoup plus épanouie maintenant,mais bon.

Voilà,j'ai terminé mon pavé.Je ne pense pas être le seul dans ce cas,qu'est-ce que vous me conseillez ?

Merci!

Ta mère doit se dire la même chose que toi. Mais bon parfois il y a des gens qui sont incompatibles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (C'est pas faux) le 24.10.10, 23h18 par MaryMorgane

Je suis exactement dans le même cas que toi, et en plus ma mère cuisine très mal :D .. Ça fait longtemps que j'ai abandonné toutes sortes de tentatives pour renouer des liens plus fort et je me suis fait a cette idée. Peut être que tu devrais faire de même pour consacrer du temps a des choses ou personne qui le "mérite" peut être plus.

Et puis je suis d'accord avec samesuffit : "il y a des gens qui sont incompatibles".

Merci pour ton message samesuffit,j'ai l'impression que je n'arriverai pas à débloquer cette situation,ça a toujours été comme ça et même si je reviens dans quelques années quand je serai adulte,je ne pense pas que ça sera différent.

Et merci pour ton message Nut,tu as écris "renouer des liens plus forts",cela veut dire que tu étais plus proche de ta mère dans le passé que maintenant ?
Je pense en effet qu'au stade actuel,je ne peux plus faire grand chose.Mais c'est juste que cette femme n'est pas nimporte qui,c'est ma mère,ce n'est pas comme si c'était une fille quelconque avec qui je voulais devenir ami ou plus qu'un ami.

Je trouve ça dommage que je ne puisse pas avoir une relation plus complice avec elle,alors qu'en géneral je m'entends avec les 3/4 des gens.

Mais j'ai comme l'impression qu'inconsciemment,ma mère voulait garder une distance avec moi.Alors que consciemment,elle souhaitait l'inverse.Enfin c'est difficile à expliquer mais c'est ce que j'ai ressenti des fois.

Quand on as entre 1 et 12ans il me semble que tout le monde a des liens plutôt fort avec leurs mère qui vont évoluer avec le temps soit en s'amplifiant soit en régressant.. Après mon frère avez lui aussi des liens tendu avec ma mère a mon age puis il est parti pour les études a l'autre coté de la France et maintenant ça se passe plutôt bien quand il rentre, c'est peut être une solution, et puis ça ne peux que s'améliorer avec le temps. :wink:

"Quand on as entre 1 et 12ans il me semble que tout le monde a des liens plutôt fort avec leurs mère qui vont évoluer avec le temps soit en s'amplifiant soit en régressant"

:arrow: Je n'ai jamais vraiment eu de lien forts avec ma mère,ni quand j'étais bambin,ni quand j'étais enfant,ni quand j'étais pré-ado ni maintenant à 17 ans.Et il y'a peu de chances que ça s'amméliore une fois adulte.Je le repête : La différence entre Ma culture au sens large et la sienne est juste énorme,tout comme le caractère et la personnalité.
Je suis quelqu'un d'assez facile à vivre,on me l'a souvent dit.Ma mère porte un masque en public alors que moi pas vraiment,je fais des efforts pour être cool mais pas plus que ça.Ma mère porte un masque en cachant tout ses défauts alors qu'en privé elle montre sa vraie nature et là souvent,ça frôle l'Anarchie .

"Après mon frère avez lui aussi des liens tendu avec ma mère a mon age puis il est parti pour les études a l'autre coté de la France et maintenant ça se passe plutôt bien quand il rentre, c'est peut être une solution, et puis ça ne peux que s'améliorer avec le temps."

:arrow: Nous verrons bien,ton frère a eu de la chance quelque part mais ce n'est pas un cas isolé.

Les parents sont pas parfaits. Ce sont juste des gens comme toi ou les autres, avec des années en plus. Et ils ont leurs problèmes, leurs limites, leurs faiblesses, leurs défauts.

Quand tu comprends ça, tu comprends beaucoup de choses.
Ta mère est quelqu'un qui n'est pas parfait. Accepte-le, prend ce qu'il y a de bon chez elle, et tolère le reste.

Et si tu ne trouves rien de bon chez elle, alors tant pis, ce n'est pas ta faute et probablement pas la sienne non plus.

Le mythe des parents parfaits, c'est du poison, ça empêche de devenir adulte, et de comprendre que la vie, c'est surmonter ses propres défauts un à un.

Merci beaucoup pour ton message frenchkiss

3615 my life

J'ai plus ou moins la même situation. J'ai beaucoup souffert de ma relation avec ma mère, des conflit à n'en plus finir parce qu'on est différent. Elle complexait de plus en plus vis à vis de moi, pensant sans doute que j'étais plus intelligent qu'elle car elle ne fait pas la différence entre connaissance et intelligence. Elle avait mis en place des règles de vie stricte, ne considérant pas la différence générationnel. Elle est très renfermée sur elle même, limite associable. Et pourtant elle dégage quelque chose de très fort quand elle sourit, ce qu'elle fait très rarement. En fait, elle est très peu joyeuse et très pessimiste.

Je lui ai avouer lors d'un clash, que je ferais tout pour ne pas lui ressembler. C'est dur mais c'est la vérité. Je me veux optimiste et réaliste, joyeux et curieux, voulant connaître le maximum de gens et découvrir le maximum d'endroits dans le monde. Je me suis rendu compte que j'étais son opposé, totalement. Elle qui est très matérialiste, je suis plus dans les connection je suis plus dans le psychologique, dans ce qui touchent aux rapports avec les gens...

En arrivant au clash permanent, je suis aller au clash définitif. Je me suis barer de chez moi, pris une coloc, trouver un boulot sur Lyon, contre l'avis de toute ma famille sauf de mon père qui cependant ne m'a pas aider plus que ça. J'ai trouvé un boulot à Quick et je continue mon master en science po.

Alors aujourd'hui, je lui téléphone une fois par semaine, j'arrive à lui parler environ 30 min à chaque fois, je fais l'effort de faire durer la conversation, parce que je sais qu'elle en a besoin, et je sais que j'ai besoin de son contact. Le fait qu'on soit différent, n'enlève pas que c'est ma mère et que je suis fils. N'oublie jamais ça. La différence c'est rien par rapport à ça, être l'antithèse de sa mère, c'est quand même la prendre en modèle. Quand tu comprends ça, tu as compris la puissance de cette connexion.

Notre relation s'améliore considérablement car j'ai son respect. Je réussis ma vie, j'en chie entre la fac, le boulot, et la volonté de garder une vie épanouie, mais je me bats et ça mes parents et ma mère le savent car ils m'aident plus maintenant notamment financièrement. Le fait de partir m'a fait gagner le respect de ma mère, mais ça la valoriser aussi. Finalement, malgré son problème relationnel avec moi, elle a réussi quand même à me faire réussir mon départ dans la vie active.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Constructif) le 15.01.11, 12h24 par Identity

Page 1 sur 1 (9 messages)