[Nutrition] J'ai testé le Soylent pendant deux mois... retour d'expérience

Note : -34

le 18.08.2016 par Nonchalance

95 réponses / Dernière par Iskandar le 29.08.2016, 22h39

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bon il est tard et je n'arrive pas à dormir. J'ai donc décidé d'essayer d'écrire un sujet qui à défaut d'être utile pour la majorité, peut être intéressant pour certains.

Disclaimer

Avant de me jeter la pierre ou de faire appel au bourreau pour blasphème, sachez que ce sujet est créé avant tout à titre informatif.


Commençons!

Le Soylent qu'est ce que c'est?

Pour résumer, c'est une synthèse sous forme comestible de tout ce dont le corps a besoin en valeurs nutritionnelles. Et ça a la forme et la texture d'un smoothie (à la base en tout cas). C'est un étudiant américain qui a eu cette idée farfelue et l'a mise en pratique. Ça a plus ou moins bien marché, il y a eu une énorme demande des personnes qui le suivait (si, si je vous assure), il a lancé un kickstarter, a réuni les fonds nécessaires et lancer sa boîte. Qui ne répond pas tout à fait aux attentes de la campagne kickstarter mais c'est une autre histoire.

Ci après la présentation de Wikipédia:

Soylent est un produit nutritionnel conçu pour couvrir intégralement les besoins nutritionnels humains, et ainsi pouvoir servir d'alimentation principale ou unique. Son créateur, le développeur informatique Rob Rhinehart, a mené des recherches sur les besoins nutritionnels et a mis au point la formule par expérience individuelle et par ses propres recherches autodidactes en lisant des articles en ligne, livres et publications scientifiques.

Le nom de ce produit, qui se veut un clin d'œil, vient du roman de science-fiction de Harry Harrison publié en 1966, Make Room! Make Room! adapté au cinéma en 1973 sous le titre anglais Soylent Green (sorti en France sous le nom de Soleil vert).

Pourquoi?

Pour plusieurs raisons. Pas envie de faire la cuisine, manque de temps, économies d'argent, pratique...

Personnellement, j'aime cuisiner mais seulement quand je suis avec d'autres personnes avec qui partager. Le reste du temps, je mange mal, très mal. Mais j'ai de la chance (ou de la malchance, ça dépends comment on le voit), je grossis très difficilement et je perds facilement du poids.
À une époque, je mangeais tous les jours des pizzas. C'était facile, je bossais dans une pizzeria, c'était gratuit et ça remplissait bien le ventre. La plupart de mes collègues qui suivaient le même régime que moi ont arrêté au bout de un, deux ou trois mois après avoir pris entre 3 et 10kg. Il m'a fallu un an et demi pour prendre 4kg. Et puis j'ai commencé à avoir des douleurs thoraciques et j'ai arrêté les pizzas pour reprendre un régime plus sain. Le problème, c'est que j'avais à peine le temps de cuisiner avec mes horaires de fou et que ça me fatiguais. C'est à ce moment que j'ai découvert le projet Soylent. D'abord dubitatif, j'ai lu plusieurs témoignages sur le forum dédié. Le projet était encore au stade kickstarter et le produit n'était pas encore commercialisé mais il y avait plusieurs topics DIY qui expliquaient exactement comment faire. J'ai choisi le DIY qui avait reçu le plus de notes positives et je me suis lancé.

En pratique

Au bout de deux semaines, j'avais réussi à assembler tous les ingrédients nécessaires à la production d'un bon Soylent. C'était le moment d'essayer...

Une catastrophe. J'ai eu très peur, mes douleurs thoraciques étaient revenues d'un coup et s'ajoutaient à cela des douleurs osseuses. Une grosse plaque était apparue sur mon bras et elle sentait le fer. J'étais dégoûté, j'avais dépensé 200€ dans l'achat de tous les produits et j'ai cru que j'allais mourir.

Puis je me suis rendu compte que j'avais fait des erreurs dans la fabrication. J'avais sous dosé l'apport en protéines, surdosé l'apport en gras et utilisé une huile à laquelle j'étais allergique. Hop, j'ai corrigé le tir et j'ai retenté. C'était beaucoup mieux.

J'étais content de moi, ça marchait bien, je ne me nourrissais que de ça... Pendant une semaine après quoi la sensation de mâcher à commencer à me manquer. Du coup, j'ai changé la recette et au lieu de faire du DIY Soylent un smoothie, j'en ai fait un cake. Un seul cake me durait trois jours et je mangeais exactement la même chose matin midi et soir. Je faisais la préparation de deux gâteaux un jour dans la semaine, ça me prenait une heure. J'en cuisinais un le jour même et je cuisinais le deuxième trois jours après.

C'était beaucoup mieux, je n'avais jamais faim, je dormais six heures par nuit au lieu de huit heures, je récupérais beaucoup plus vite et j'étais rarement fatigué. J'ai tenu encore un mois en ne me nourrissant que de Soylent.

Et puis le goût des plats a commencé à me manquer. Manger la même chose tous les jours, ce n'est pas gênant pour moi, j'avais fait ça pendant plus d'un an avec les pizzas. Mais là, il n'y avait pas la même notion de plaisir. C'était juste pratique. Alors j'ai fait un compromis et j'ai de nouveau introduit de la nourriture classique dans mon alimentation. Seulement le soir, une fois tous les deux jours.

Là c'était l'osmose, je me sentais parfaitement bien.

L'arrêt

Quelques semaines après, j'ai arrêté. Pourquoi? Je n'avais pas assez d'argent pour me racheter les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un Soylent, puis quelques mois après, j'avais trop d'argent et je mangeais tout le temps dehors puis j'ai continué à manger dehors et le Soylent m'est sorti de la tête.

En résumé

C'est une des expériences les plus folles que j'ai jamais tenté et j'en garde un souvenir positif malgré les erreurs de merde que j'ai commises. Beaucoup de gens dans mon entourage sont contre l'idée du Soylent et ont décrété que j'étais fou. Je pense qu'on a pas la même vision. Dans mon monde idéal, je mangerai tous les jours un plat différent et super bon aux valeurs nutritives optimales et je serai content. Dans la vraie vie, souvent je ne sais pas ce que je vais manger, ça me prends énormément de temps et d'énergie de faire les courses et de cuisiner, surtout que je mange souvent seul, il faut de la rigueur et du plaisir pour être motivé à cuisiner et en plus j'ai des goûts très exotiques donc souvent très chers. Le Soylent m'avait permis d'échapper à toutes les contraintes de la cuisine et paradoxalement de redécouvrir les joies de cuisiner pour le plaisir et pour soi. D'ailleurs, je pense que je vais bientôt retenter!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant le 18.08.16, 10h57 par Syd_
  • [+1] Instructif le 18.08.16, 12h21 par Onmyoji
  • [0] mdr !! le 18.08.16, 18h34 par LittleNeapolis
  • [0] Go médecin le 19.08.16, 11h58 par Iskandar

Je ne vais pas décréter que tu es fou.

Mais quand même...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mauvais esprit le 18.08.16, 11h00 par Syd_
  • [-1] Immature le 18.08.16, 12h21 par Onmyoji
  • [-3] Du grand n'importe quoi le 24.01.17, 11h36 par LeBeauGosse

En gros c'est un peu de croquettes qu'on aurait mixé pour humain c'est ça ? ^_^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 18.08.16, 09h15 par Rickhunter
  • [0] C'est pas faux le 18.08.16, 12h22 par Nonchalance

Putain je me disais que ça me faisait penser au film soleil vert. (HS, pour votre culture)

" L'eau est rare. La faune et la flore ont quasiment disparu. La nourriture issue de l'agriculture également. La plupart des habitants n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels, les prix étant exorbitants. Ils en sont réduits à manger des produits de synthèse, fournis par la multinationale « Soylent », des tablettes de forme carrée, jaunes, rouges ou bleues. Un nouvel aliment vient d'être lancé, le soylent green, beaucoup plus nutritif, cher et disponible uniquement le mardi : ce jour-là, des émeutes de citoyens affamés ne sont pas rares et sont sévèrement réprimées "

Si vous avez vu le film, on sait tous de quoi sont faits les soylent Green.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 18.08.16, 09h42 par Onmyoji
  • [0] Absolument le 18.08.16, 10h07 par Jalapeno

Tu as l'air de dire que c'est cher, mais par rapport à une alimentation normale et saine ça l'est vraiment?
Tu penses vraiment que tes douleurs venaient que de tes erreurs de dosage? Ça me paraît bizarre.
Ensuite si tu peux changer la consistance tu dois pouvoir changer le goût, non? Ça ressemble à quoi d'ailleurs?
Je trouve l'expérience intéressante même si c'est pas mon délire. Même la cuisine normale tu peux cuisiner en masse, congeler, ressortir des choses et varier sans trop te prendre la tête. Et s'il faut pas mal d'ingrédients pour ça ça semble pareil pour le soylent.
Pour moi la résolution de ton problème passe par une meilleure organisation pour les courses (drive?) Et un peu plus de motivation interne pour les corvées quotidiennes.
Mais merci d'avoir partagé l'idée.

Et puis sans déconner, une vie dans laquelle on enlève l'un des plaisirs fondamentaux, celui de manger, est d'un absurde sans bornes, quand même.

Pour être sérieux 2mn sur un topic qui n'a de mérite que de montrer que la science-fiction peut parfois ne plus être de la fiction.

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Inutile le 18.08.16, 12h22 par Onmyoji
  • [-3] Foutage de merde le 02.07.17, 14h30 par LeBeauGosse

C'est un plaisir pour toi et moi mais pas pour la plupart des gens.
Pourquoi juger?
D'ailleurs je prends plaisir à bouffer mais je préfère partager un repas de faible qualité avec des amis que manger un repas de prince seul.
Je pense que Nonchalance est dans ce cas, et qu'il a trouvé cette réponse. C'est pas la meilleure pour moi mais ça doit être pratique et sympa quand on a des diètes particulières (pour la muscu par exemple ou en préparation d'efforts physiques).
On place pas tous le curseur au même endroit pour les fondamentaux. Ça te parle pas mais ça n'a rien d'absurde.
Quant au fait que la réalité de nourrisse de la fiction et vice versa, c'est un cliché, oui, mais ça n'a rien de mauvais en soi.
C'est juste le reflet de nos aspirations.
Preuve (on y revient) que les fondamentaux sont pas uniformes. Tu n'es pas obligé de l'accepter, mais le tolérer serait pas une mauvaise chose, parce que ça te gêne en rien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord le 24.01.17, 11h37 par LeBeauGosse

Non mais Onmyoji va falloir un jour arrêter de prendre le contre-pied juste par plaisir. Sur un topic aussi absurde que celui-la, ça en est ridicule.

Et je dis ça sans animosité aucune ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-1] Foutage de merde le 18.08.16, 12h23 par Onmyoji
  • [-3] Douteux / Malsain / Toxique le 24.01.17, 11h38 par LeBeauGosse

C'est toi le ridicule.

http://thehustle.co/soylent-what-happen ... thout-food
http://www.theatlantic.com/health/archi ... et/489830/
I received a blood test on the first and last days of the experiment. Both tests came back completely normal. However, the first blood test showed several categories that were outside the reference range or “normal.” Neutrophils, SGOT, and SGPT were all above the average while my lymphocytes and eosinophils were slightly below. Interestingly enough, the results of my final blood test showed that everything was back to normal!

I wasn’t expecting that, but the blood tests don’t lie – I became a healthier human being after 30 days of only Soylent.

C'est super intéressant à pleins de niveaux comme truc, renseigne toi un peu avant de décréter que les gens sont fous
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 18.08.16, 11h18 par Onmyoji

Je me suis renseigné. Après, les gens qui mangent des croquettes pour être en bonne santé, parce que "pas le temps de cuisiner" ne me font aucun mal c'est vrai.

Mais bon, c'est franchement désolant de voir qu'il y ait des gens qui défendent ce genre de connerie sur FTS.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-1] Rageux le 18.08.16, 12h24 par Onmyoji
  • [-3] Blah blah blah le 02.07.17, 14h32 par LeBeauGosse

Je dis tout de même que c'est pas mon truc. Mais ça n'a rien d'inacceptable. Où est la connerie?
Celle d'être curieux, d'explorer une nouveauté, ou de se dire "Nan, c'est le mal, c'est pas comme ça que les choses doivent être, burn the witch! "
Des gens ont exactement ton raisonnement concernant les rapports homme femme ou la place des femmes et des hommes dans la société, et généralement ça donne rien de bon.
Alors plutôt que de Frileusement dire "je vais pas dire que tu es fou parce que j'assume pas mais j'en pense pas moins", si ça t'intéresse pas laisse les autres en discuter au lieu de vouloir imposer ta vision étriquée de la vie aux gens.
J'aime pas le principe mais l'exploration du concept peut avoir beaucoup d'applications intéressantes (d'ailleurs ça se fait déjà au niveau médical), c'est un sujet qui sort de l'ordinaire, rien ne sert de le pourrir.
Si tu veux parler de la bouffe comme un fondamental, je serai heureux d'être du même avis que toi sur un autre sujet. Mais laisse vivre celui-ci
Et "pour la vanne":
Dommage qu'ils fassent pas de l'ouverture d'esprit en pilules ça te ferait du bien...

Pour revenir au sujet, il y a tant de composants que ça? Je sais je pourrais googler mais vu que tu as déjà fait les recherches...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 18.08.16, 15h21 par Fate

Il y a des applications médicales oui, et j'aimerai que des anorexiques ou des gens souffrant de pathologies graves viennent jeter un oeil sur les caprices d'un mec voulant se mettre au milkshake ou aux pilules juste parce qu'il n'a pas le temps de cuisiner.

A un moment donné faut aussi remettre les choses a leur place, c'est pas une question d'ouverture d'esprit.

Et puisqu'on parlait de partage de FTS sur les réseaux sociaux, on est la dans le type d'article que je pourrais bien partager tiens.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Stop le troll stp ! le 18.08.16, 12h24 par Onmyoji
  • [-3] Foutage de merde le 24.01.17, 11h40 par LeBeauGosse

Venusian a écrit :Je me suis renseigné. Après, les gens qui mangent des croquettes pour être en bonne santé, parce que "pas le temps de cuisiner" ne me font aucun mal c'est vrai.
Une immense majorité de gens en bonne santé aujourd'hui se supplémente d'une manière ou d'une autre.

Par exemple, en France, l'hiver 90% de la population manque de vitamine D. Il est sain et recommandé de se supplémenter dans cette période la.

Tous les sportifs de hauts niveaux, qui vivent en moyenne 7 ans de plus que le reste de la population, se supplementent en tous un tas de choses : vitamines, oméga 3, protéines en poudre, acides aminés, boissons de récupération, extraits de plantes...

On te dit que le Soylent est meilleur que le régime de l'américain moyen (1ere puissance mondiale, tout ça...), en plus d'être plus respectueux de la planète, tu veux quoi de plus pour avouer au minimum que c'est pas complètement con ?

Syd_, j'ai lu les articles que tu proposes.
L'article "Soylent Is Healthier Than the Average North American Diet" : étant donné que les Etats-Unis est un des pays qui a le plus de problèmes de malnutrition, on va dire que ce n'est pas une surprise... Mais c'est aussi faire fi de l'importance psychologique de la nourriture et des repas.

Les conclusions du test de Josh Helton sont plus intéressantes à ce niveau là : oui c'est pratique quand on pas le temps et sur une période de 30 jours, son bilan sanguin s'améliore. Il réalise par contre que :
  • les vrais repas qui sont un moment de détente et de rencontre avec sa copine et sa famille lui manquent
  • il fait des pets immondes :D
  • il gagne du temps et peut se concentrer sur son boulot mais il est plus heureux avec de la vraie bouffe au final : "Maybe productivity did indeed increase compared to previously, but again, it boils down to what I value. And seeing as how I’m writing this with fresh bacon by my side, I think I’ll choose pleasure over productivity.")
  • "Day 30 – Last Day : It feels like Christmas Eve." - tout est dit.
J'ajouterais à titre personnel :
  • l'argument du prix est fallacieux. Un panier de légumes locaux, bio et de saison coûte environ 14 € et avec ça tu as de quoi cuisiner une semaine.
  • outre les nutriments, notre organisme a besoin de nombreux autres éléments, dont des fibres et des tas de petites bactéries qui ne sont pas présentes dans le Soylent, d'où les problèmes digestifs...
  • le nom "Soylent" est d'un cynisme sans bornes, mais il a le mérite d'être clair et d'opposer un aliment totalement mort à une nourriture vivante
Bref, c'est une expérience intéressante, au même titre que le gars qui a mangé du Nutella pendant une semaine. Tant que ça reste une expérience...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 18.08.16, 12h00 par Syd_
  • [+1] Constructif le 18.08.16, 12h34 par Jsh

Ah bah quand on en est a trouver intéressant un mec qui bouffe du Nutella pendant une semaine, on est effectivement pas du même monde :)

Bon qui se dévoue pour tester un verre de gazole par jour pendant une semaine ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-3] Stop le troll stp ! le 18.08.16, 12h09 par FK
  • [-1] Get a life le 18.08.16, 12h25 par Onmyoji
  • [+3] Bien joué le 18.08.16, 14h47 par Mr.Smooth
  • [-3] Mauvais esprit le 24.01.17, 11h42 par LeBeauGosse

Du calme s'il vous plaît.

@Venusian Mon but premier c'est d'informer les gens sur des alternatives intéressantes. D'ailleurs il y a plusieurs sceptiques qui se sont convertis à l'esprit du Soylent si ce n'est à la forme. En effet, il y a plusieurs personnes qui, si elles ne consomment pas de Soylent, en découvrant l'idée sont passés d'une alimentation malsaine à une alimentation beaucoup plus équilibrée grâce à la documentation très fournie du DIY Soylent.
Pour être tout à fait honnête, je trouve ta critique très exagérée et peu constructive. Comme je l'ai expliqué, j'aime cuisiner. J'apprécie toujours un bon plat et si je n'ai pas un niveau exceptionnel en cuisine, j'ai quelques armes qui me rendent tout à fait capable. D'ailleurs de mes 15 ans à mes 22 ans, j'ai souvent été au fourneau, au moins cinq fois par semaine.

On est tous d'accord pour dire que la cuisine c'est bien. C'est le top même. J'adore manger de bons plats et c'est le cas de tout le monde. Dans la réalité, il y a beaucoup de gens qui mangent rarement de bons plats. La plupart des gens que je connais mangent des conserves ou des trucs tout prêt congelés ou des kebabs ou encore pire, des sandwichs et/ou de la salade (quelle horreur! #sarcasme) Quand j'étais à la fac, j'étais l'un des rares étudiants dans ma résidence à cuisiner tous les jours.

Il y a un vrai problème dans l'éducation de la nutrition notamment chez les jeunes. Le Soylent, ce n'est peut être pas l'alternative la plus attrayante ou celle qui fait que l'on construit un lifestyle de rêve mais ça a le mérite de fonctionner de manière simple et efficace. Pour te faire plaisir, je vais créer un topic sur les meilleures recettes (si ça n'existe pas déjà), j'en ai pas mal en réserve et la plupart sont très exotiques. Tu m'en diras des nouvelles.

@Onmyoji Non mes problèmes à la poitrine étaient déjà présents avant à cause de mon overdose de pizzas. Je pense que c'était du à un excès de mauvais gras et comme j'avais encore abusé sur le gras dans mon premier essai du Soylent, ça a du jouer. Pour le reste de tes questions, je pourrais faire comme tu dis mais ça prends plus de temps et ça demande pas mal de dévouement pour au final un résultat qui pour moi est le même que si je prenais du Soylent. Mais effectivement, si on a le courage et l'envie, ça peut être carrément plus sympa que de manger un cake tous les jours.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 18.08.16, 14h52 par Onmyoji

Faut voir que le nom est ironique.
Après les histoires de "c'est vivant ou mort" c'est autant des conneries que "c'est chimique/c'est naturel" (parce que quand c'est "naturel" vous mangez du vide vous? La nature étant un des plus grands générateurs de poisons bien au delà de l'homme je pense que jauger les bienfaits d'un produit en raison de son origine est complètement à côté de la plaque).

Pour le prix on vit certainement pas dans le même pays. Pour bouffer bio et en avoir suffisamment pour une semaine, 15e ça suffit à avoir 5 fruits/légumes mais pas à se nourrir suffisamment, puis ça manque de viande aussi.

Pour ce qui est de l'équilibre, en France c'est pas parce qu'on est des champions de la bouffe qu'on respecte l'équilibre nutritionnel. On est pas tous au régime crétois hein.

En dehors de ça on est bien d'accord le côté social est important. Mais si tu es seul entre des pizzas tous les jours ou ça je vois pas trop le problème.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 18.08.16, 12h35 par Jsh

D'ailleurs il y a plusieurs sceptiques qui se sont convertis à l'esprit du Soylent si ce n'est à la forme
Ah ben voila, on y vient. "Convertis", la terminologie qui en dit long sur l'aspect marketing plus que limite du produit.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-3] Super boulet... le 18.08.16, 12h17 par Onmyoji
  • [-3] Arrête la drogue le 18.08.16, 14h47 par Mr.Smooth
  • [-3] => Aide perso le 24.01.17, 11h44 par LeBeauGosse

Image
Onmyoji a écrit :Après les histoires de "c'est vivant ou mort" c'est autant des conneries que "c'est chimique/c'est naturel"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiote_intestinal
Onmyoji a écrit :Pour le prix on vit certainement pas dans le même pays.
http://www.reseau-amap.org/

Oui le microbiote, et? (Je connais très bien c'est pour ça que je vois pas le problème)
Tes bactéries que tu leur donnes des fruits ou un mélange basé sur des fruits, c'est pas plus mort et ça changera pas grandement le métabolisme.
Se nourrir de pilules je te dirais oui car on a tout un tas de composants non mesurés dans la nourriture normale qui ne s'y retrouvent pas. Mais on parle bien d'un truc vraiment fait à partir de bouffe naturelle à l'origine. )
Explicite, les images c'est mignon mais à part donner un ton à ton post ça fait pas avancer le schmilblick

Les fibres tu en as dans n'importe quel smoothie suivant ce que tu y mixes.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre