Je vais continuer sur la question de l'égalité:
Le mot "game" est vraiment pertinent. Dans un jeu le but est de gagner, l'autre est un adversaire, et la victoire dépend de la bonne compréhension des règles, en plus bien entendu de la technique et de la ruse.
C'est aussi important de respecter son adversaire, car la pratique commune du jeu nous rapproche, au delà du cinéma de bonne guerre qu'on peut faire (regardez les méridionnaux qui jouent à la pétanque

Désolé pour le cliché mais je pense que vous voyez ce que je veux dire)
Après on voit plein de gens qui pratiquent un jeu (notamment les sportifs) avec un réel mépris de l'autre, mais c'est plus dans leur tête que dans leur comportement. Et pour tout ce qu'on peut écrire sur le jeu c'est plus dans la tête de celui qui écrit, ou de celui qui lit, que dans les développements techniques et stratégiques du texte. Ce mépris est un élément supplémentaire qu'ils ramènent dans le jeu. Il n'a rien à voir avec la démarche de réfléchir sur le jeu dans le but de s'améliorer.
Et le grand public dans tout ça?
Eh bien les AFC se font engluer dans la toile d'araignée de la morale, comme Jokke l'a parfaitement décrit.
Et puisqu'on parle de bibi et Moche et Sexy, il y a un peu trop de femmes qui prennent appui sur les idées liées à l'émancipation de la femme pour culpabiliser l'adversaire.
J'ai le sentiment qu'insidieusement beaucoup trop de femmes ont développé une vision paranoïaque des rapports amoureux.
Elles se voient comme supérieures aux hommes, elles sont le prix, quand un homme n'est pas d'accord avec elles ça signifie forcément que c'est un gros connard, etc...
Et du coup elles présentent le simple fait de connaître les rapports homme - femme (la règle du jeu) comme de la perfidie. C'est très conservateur tout ça: en gros les hommes ne comprennent rien aux femmes, à part quelque casanovas qu'on vénère ou descend en flamme selon leur attitude propre, mais aussi selon l'humeur de sa "victime" ou de celles qui en entendent parler, et il ne faut absolument pas que ça change.
Le simple fait que les hommes ne soient pas toujours d'accord avec les femmes est considéré comme la source de tous les malheurs, et comme la preuve que l'homme est un être stupide et égoïste, à dompter, rejeter ou même détruire de toute urgence.
Un exemple révélateur sur une orientation qu'on retrouve tout le temps et qui est source d'opposition: "je veux juste m'amuser" ou "je veux du sérieux"
--> La fille qui veut juste s'amuser et qui tombe sur un mec un peu plus sérieux, "putain il est lourd, il me soule"
--> La fille qui veut du sérieux et qui tombe sur un mec qui veut juste s'amuser "(...)" En fait je vais vous épargner la farandole d'insultes et de jugements de valeur que ça entraîne, pas la peine de s'énerver
Et je retombe sur l'idée du jeu. Moi les gens qui considèrent que quand ils gagnent c'est la victoire ultime du bien contre le mal et que quand ils perdent c'est un crime contre l'humanité, ça me soule. Au risque d'être hors sujet, et pour ajouter un exemple, je considère que l'équipe de football d'Italie et la presse Italienne sont comme ça.
Alors Alonedéda, vraiment, sors toi de cette vision du monde qui est une véritable escroquerie à ton encontre. Tu es un homme, tu fais ce que tu veux, ce que tu peux, et tu n'as pas à servir de défouloir ou de gentil chienchien aux nanas qui n'ont pas fait le deuil de leurs contradictions.