Jalousie avec son meilleur ami

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour les gens, je poste ici - si c'est le bon emplacement et je l'espère - parce que j'ai un petit problème. :?

Je sais même pas si on peut appeler ça de la jalousie. Mais plutôt de l'envie.
Enfin, je m'explique. Avec mon meilleur ami, on s'entend super bien, on s'aime beaucoup, c'est fun, 'fin tout va bien. L'ennui c'est qu'à côté de lui, je me sens toujours un peu... comme une merde. C'est le mot.

Depuis qu'on est tout petits, c'était toujours le plus apprécié de nous-deux, celui qui faisait le plus de sport - lui étant sportif, moi pas du tout à l'époque, et toujours pas autant que lui à l'heure qu'il est, étant considéré dans cette société, comme un manque de virilité évident. Toussa Toussa. Et au fur et à mesure, je me sens totalement dévalorisé à côté de lui - bien que ce ne soit pas de sa faute à lui.

Cette jalousie dite "envie", je sais pas pourquoi elle est là, puisque j'ai confiance en moi. On m'a toujours trouvé beau, sympa, etc. Donc, j'aurais aucune raison de ressentir ça. Eh ben pourtant si.

Encore aujourd'hui, j'ai l'impression que ça tourne à l'obsession, je le trouve plus viril que moi, plus extraverti, plus beau, plus grand (et là c'est incontestable, il est plus grand :P )mieux habillé, le plus doué avec les filles, je préfère la forme de son visage à la mienne, j'en passe.
Si je caractérise cela comme "envie" c'est que j'ai envie d'être comme lui parce que à mes yeux, il est parfait.

Ceci explique cela et je pense que mon problème vient d'ici :P : Au début qu'on est devenus meilleurs amis, je n'avais pas du tout confiance en moi, et j'étais jaloux mais d'en l'autre sens - j'avais peur de ne plus être son meilleur ami, qu'il côtoie d'autres gens, et qu'il m'oublie. Je l'estimais TROP bien pour moi, car je n'avais jamais eu un tel ami. Bref, depuis j'ai appris à avoir confiance en moi, et ces problèmes sont partis, heureusement.
Mais je me demande si aujourd'hui je ne l'estime pas, inconsciemment, toujours trop bien pour moi, et que c'est pour ça que je lui trouve toutes les qualités du monde. Le trouvant toujours trop parfait - pour moi ou tout simplement parfait - Je me trouve pas assez bien à côté de lui et me dévalorise complètement.

Par exemple, j'ai demandé à une fille que nous connaissions bien tous les deux, si elle me trouvait beau, pas pour me vanter, mais en général, quand je pose ce genre de questions, les réponses sont positives. Elle, m'a répondu : "t'es pas moche, mais t'es pas beau."
Chacun ses gouts après tout. Jusque là, ça allait. C'est quand je lui ait demandé si elle trouvait mon meilleur ami beau, elle m'a répondu chaleureusement "Ah oui, lui, il est beau ! Toi t'es pas aussi beau que lui, tu vois ?".

*le vent souffle*

Voila, la remarque typique qui me fait perdre tous mes moyens et ma confiance en moi. Voila mon point-faible. Je sais pertinemment que ce n'est pas une compétition. Mais c'est pesant à la longue. N'importe qui réagirait comme ça à la longue (non ?). Bien-sur j'ai demandé à une autre fille et elle, m'a trouvé plus beau que lui. Après même si ça a de l'importance pour moi, chacun ses gouts. Mais après c'est mon avis personnel. Il m'importe d'abord ce que je pense de moi - bien que ce que les autres en pense soit juste collé derrière. J'aimerais juste régler se problème d'auto-dévalorisation par rapport à lui.

Tout ça pour vous demander de m'éclairer un peu et de me dire un peu comment arrêter de penser comme ça et de pouvoir me dire que je ne suis pas inférieur à lui. Enfin, essayer de régler ce problème. :wink:
Woula quel long texte, excusez-moi, il fallait que je vide mon sac ! ^^

Merci d'avance ! :D

Plus tu cherche a te comparer a quelqu'un plus tu entretiens cette compétition que tu es le seul a faire. Il n'y a pas de miracles : apprend a te démarquer de lui en ne faisant pas toujours les mêmes activités que lui.
Il ne peut pas être le meilleur partout et il existe forcément des choses que tu fais mieux que lui. Trouve les et tu verras qu'il n'est pas parfait (en plus c'est triste la perfection, vive les mecs avec des défauts diantre).

PS : mon mp est quand même valable et tu peux aller te présenter. :wink:

Et aère ton topic, c'est illisible !

Merci MaryMorgane, je vais tacher de faire cela ! :wink:

Depuis que j'ai découvert FTS, je repense a quelques connaissances qui n'ont / n'avaient rien à faire pour chopper des nanas biens, et qui feraient surement passer pas mal de master jedis de la drague pour des blaireaux sans même s'en rendre compte. En particulier un ami qui a pu se taper une meuf que moi je voulais me faire (ca fait plusieurs années déjà, mais ca m'avais sacrément marqué) sans rien faire (faudra que je raconte ca un jour, car ca me fout toujours les boules!), et qui a toujours un succès insolent dans tout ce qu'il fait, sans forcer en apparence (il avait même un ASD contre les meufs fut-un temps :mrgreen: ).

Jusqu'à ton post, je n'aurai jamais osé aborder le sujet ici, merci donc de l'avoir lancé!

J'ai commencé a lister quelques éléments que j'avais remarqués chez cet ami qui le faisaient aller dans la bonne direction selon moi (qui étaient donc la base de la perception que j'avais de lui), et je me suis aperçu que certains points étaient totalement opposés à d'autres points (du coup j'ai effacé) :|

Récemment, je me suis imaginé dans la situation de personnes me fréquentant, et je me suis rendu compte que si les rôles avaient été inversés je les aurai jalousés (s'ils avaient été moi, et moi eux), mais je sais très bien au fond de moi qu'ils n'ont pas de raison de me jalouser pour la plupart. Je pense qu'il y a vraiment une histoire de perception qui a pour conséquence que l'on surestime certains. Ok, mais y'a des faits quand même, il a bel et bien choppé la nana que je voulais!

En effet, mais a partir de ca, et de quelques autres éléments, j'en ai déduit qu'il avait un style de vie vraiment super, qu'il devait toujours être heureux, etc, ... Enfin tout ce qu'il faut pour que je le jalouse en gros. Mais en prenant du recul, je me demande si, mis a part les points dont j'ai été directement témoins, la représentation que je me fais de lui est vraiment exacte ou non Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment au niveau de l'image qu'il projette (qui on doit le dire est bluffante).

Bon soyons honnête, il a quand même un style de vie qui est peut-être un peu supérieur a la normal, ce qui lui donne une bonne base, mais rien qui ne me paraisse inaccessible. Concernant le physique? Si encore je faisais du sport pour être un peu plus musclé et perdre quelques kilos, je pourrai pester contre le fait qu'il est naturellement plus beau que moi, mais sachant que je ne le fais pas alors que c'est largement a ma porté, j'estime que je suis mal placé pour me plaindre.

Voila un début de réflexion qui j'espère te donnera des idées. MaryMorgan pense certainement te donner un bon conseil en te disant de le battre dans un domaine que tu maitriserai plus que lui, mais je pense que ca ne t'apportera absolument rien du tout (et ne fera qu'augmenter ta frustration car tu considèrera ce domaine comme secondaire par rapport a tous ceux ou il te parait supérieur). D'ailleurs, si tu développes ce domaine et que tu deviens amis avec un autre mec qui réussit bien et qui maitrise ce domaine en particulier mieux que toi, tu en sera au même point.

Plutôt que d'essayer de travailler contre lui, travail sur toi, je pense que c'est la seule voie bénéfique à long terme.

A mon avis le meilleur ami est également un symbole. Il est plus beau que toi? Plus sportif, plus à l'aise en société, etc?... Il n'est pas le seul !!!

On trouve toujours plus fort que soi et disons-le pour être parfaitement clair, ça arrive même relativement souvent.

C'est là que ton ami peut être un gros moteur de motivation pour toi. Des gens comme lui, il y en a des tas, mais lui tu le vois tout le temps sous ton nez, ça fait comme un memento.

J'ai eu le même problème avec mon ami d'enfance, 15 ans plus tard la seule chose qu'il reste c'est qu'il est plus grand que moi (comme tout le monde... :? ) Pour l'attraction générée on est à peu près au même niveau à part qu'il est plus "lisse", il plait à plus de monde. Mais c'est tout à fait acceptable, ce n'est qu'une différence de style.

Entre temps j'ai demandé à toutes mes copines qui le connaissaient aussi qui elles préfèraient au début, bah c'était tout le temps lui. N'empêche que c'est moi qui les sautait....

Dis toi aussi qu'avec le temps les différences de caractère se forgent entre toi et ton pote, mais aussi entre les filles, parce que vers 17 ans elles veulent toutes à peu près le même genre de gars.

Attention, si tu passes trop de temps à bouger avec lui, tu risques de développer des comportements de surcompensation, c'est à dire rechercher le décalage pour te démarquer. C'est pas forcément un souci, après tout on n'est pas des produits standards, mais ne force pas ta nature, ce serait contreproductif.

Pour la drague c'est sûr qu'il doit te faire de l'ombre, aussi tu peux tout à fait t'organiser des sorties sans lui de temps en temps, afin de sentir la différence. Un peu d'oxygène quoi, parce que passer son temps à faire diversion avec la copine moyen-moche pendant que monsieur discute avec la jolie gazelle, c'est usant à force.

Et pour le reste, y'a pas 36 solutions, il va falloir travailler ton lifestyle.

Merci beaucoup pour votre attention et vos témoignages ! :D J'essaie de suivre un peu tout, et j'ai l'impression que cela s'améliore un peu quand même ! Merci beaucoup ! ^^

Evite de faire une fixette sur lui car ça ne te pousses par vers le haut, mais au contraire, tu ne fais que de te rabaisser et de le mettre au dessus de toi.
Nous sommes tous différents, chacun a ses qualités, ses défauts, son parcours et ses problèmes.
Ne te lamente pas. Tu n'es pas lui point. Il n'est pas toi non plus.
Occupe toi de toi même, donne toi des objectifs pour t'améliorer, pour toi même et pas en comparaison à lui.
Si ça peut t'aider à te recentrer sur toi même et à ne plus comparer, change un peu d'air et cesse de le voir pendant quelques semaines (plante pas ton meilleur ami non plus mais fais un peu tes trucs dans ton coin, histoire de te sortir tout ça de la tête et de redevenir le centre de tes intérêts et pas lui)
te comparer à lui ou à quelqu'un d'autre, quand ca devient trop systématique et que ça te fait douter, c'est plus néfaste pour toi qu'autre chose. Donc soit ton meilleur allié et reste dans ton propre camp...

Citation:
Ne vous comparez avec personne, vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.

Le seul truc que je remarque dans ton post, c'est que tu parles plus de ton meilleur ami que de toi. Il est beau il est grand il est fort blablabla.. et alors ?

Je fréquente souvent des mecs plus beaux et plus classes que moi, mais je ne leurs envie rien, j'ai des particularités qu'ils n'ont pas. Si tu te compares par rapport au regard des femmes (c'est ce que je pense, t'es sur ce forum pour ça n'est ce pas ?), sache que ce qui te semble être une qualité chez lui à tes yeux, peut être naze pour une fille.

PS : Personne n'est parfait, arrête de one-itiser sur ton pote :lol: Je plaisante bien sur.

Je ne sais pas si mon conseil est bon ou pas, je ne l'ai jamais mis en application ... mais j'ai eu quelques amis très doués naturellement avec les filles. Je les enviait bien sur mais j'ai finit par comprendre qu'ils avaient aussi de gros défauts et des faiblesses.
C'est grace a ça qu'aujourd'hui ils sont toujours mes amis.

Discute un peu avec ton pote ... demande lui ce qu'il apprécie chez toi, demande lui son avis sur ta façon de te saper ou sur les nanas que tu fréquentes.
Bien souvent tu seras surpris de voir que lui aussi envie certaines facettes de ta personnalité. Des trucs auxquels tu ne fais même pas attention tellement ça te parait naturel. Ce que tu ressens existe chez tout le monde, on regarde toujours dans l'assiette du voisin sans prendre le temps de voir ce qu'il y a dans la notre.

Page 1 sur 1 (10 messages)