Jalousie générale ... et paralysante.

Note : 5

le 04.01.2015 par Jeff_Ice

9 réponses / Dernière par Jeff_Ice le 08.01.2015, 00h28

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce post car j'aimerai que vous m'aidiez à comprendre comment on peut supporter que d'autres soient meilleurs que nous. En fait depuis plusieurs années je n'arrive plus à travailler, je procrastine car je ne supporte pas le succès des autres. Dès que certains ont une meilleure note que moi, ou réussit mieux quelque chose, cela m'atteind personellement... Le gros problème c'est que ça me le fait aussi avec ma copine, quand elle a de meilleures notes que moi je le prend mal, ça gâche mon couple et j'ai conscience que c'est de ma faute mais je n'arrive pas à changer d'état d'esprit. On est tout les deux dans le milieu juridique alors la compétition je pense que c'est normal, mais je ne supporte pas ça. C'est dommage parce que ça m'intéresse beaucoup mais il n'y a rien à faire je n'arrive pas à m'y mettre.
Auriez vous des conseils? Désolé le post est assez court, je n'en ai pas l'air mais je suis en dépression, j'en ai assez de cette situation, j'aimerai me débloquer et aller de l'avant.

Merci d'avance

Le succès des autres...
Soigne ta dépression, sinon les croyances du style "ta valeur dépend de celle des autres" reviendront de toute manière.
On ne peut pas avoir une vision saine de la compétition avec des pensées comme celle-ci.
Fais les choses dans l'ordre, sois patient. La jalousie pas saine que tu exprime est une conséquence de ton état dépressif tout comme la paralysie que tu ressens l'est certainement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 05.01.15, 18h00 par Jeff_Ice

Et indépendamment des autres, qu'est-ce qui te botte toi ? Quels sont tes objectifs à toi ?

Parfois, réaliser un rêve perso, même un petit, peut faire du bien quand on tourne en rond.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 04.01.15, 23h26 par Rickhunter
  • [+1] le 05.01.15, 18h00 par Jeff_Ice
  • [+1] Absolument le 05.01.15, 19h59 par The_PoP

=>

Image

Je te le recommande chaudement ! Si tu l'achètes, passe par FTS :wink:

Donc, de ce qu'il disait, la jalousie, généralement, c'est surtout que tu estimes ne pas être traité justement, ne pas être à la place qui te revient de droit. Bref, frustrations et insatisfactions, couplées au sentiment d'injustice.

So, je pense qu'il faut que tu fasses un bilan avec toi-même sur ton parcours de vie...

En même temps, vu que tu es en dépression, il se peut aussi que le problème soit surtout qu ta dépression perturbe tes sentiments et émotions.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 05.01.15, 00h07 par Rickhunter
  • [+1] le 05.01.15, 18h01 par Jeff_Ice

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à tous pour vos messages, je ne m'attendais pas à autant de participation. Merci à Iskandar pour l'indication de son livre, je l'ai commencé il y a quelques minutes.

Mon problème est donc bel et bien la jalousie. En fait je me suis rappelé de plusieurs choses en lisant vos messages... Cette situation a démarré il y a quatre ans. J'étais en terminale à l'époque et je commençais à me laisser aller. Dès qu'il y a un enjeu ou un but que je veux atteindre je me bloque complètement. Arrivé en fac de Droit j'avais pour réel objectif de devenir juriste et de m'intéresser à la branche civile du Droit. J'avais vraiment à coeur de faire du Droit ma passion, je voulais vraiment y arriver et avoir des bonnes notes et de la considération. Mes notes n'ont pas été à la hauteur des ambitions que je m'étaient faites et de l'enthousiasme que je mettais dans mes études. Pire que ça, je remarquais que les autres étudiants avaient pour certains de meilleures notes que moi et "se légitimaient" plus que moi dans l'atteinte de mon rêve. Pour faire simple j'avais l'impression de ne pas être digne de mes ambitions et de voir mon rêve être réalisé par quelqu'un d'autre de plus méritant que moi. Ma petite amie aussi fait du Droit, notre relation se dégrade depuis trois ans, on s'est mis ensemble il y a quatre ans. Je lui fait vivre un enfer malgré moi à cause de mon comportement défaitiste et de toutes les conséquences que ça a : manque d'attention, manque d'enthousiasme, manque d'intérêt pour à peu près tout ... Evidemment cette fille fabuleuse et bien plus mature que moi (contrairement à ce que je croyais) a de super notes, elle se fait un dossier (livret de notes des 3 ans de licence) en béton et je l'envie. C'est un vrai poison pour nous mais je ne peux pas m'empêcher de faire autrement. Je suis jaloux de ses notes et en plus elle me donne des leçons qui sont toujours très sages (quoi qu'un peu directes) et que je devrais probablement écouter. Je me sens moins sérieux et moins combattif depuis un certain temps et cette situation me déplait fortement.

Désolé pour le pavé et merci à tous ceux qui me lisent et qui répondent à mes plaintes. D'avance merci pour vos réponses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 05.01.15, 23h41 par Rickhunter

En te comparant aux autres tu seras toujours jaloux.

Apprends à tirer de la motivation de leur succès ou à évaluer le tien selon tes propres critères. Vis selon tes propres standards, répond à tes propres attentes ou à mon avis tu seras éternellement frustré.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 05.01.15, 23h41 par Rickhunter

Merci de m'avoir suggéré ce livre, je viens de comprendre et d'admettre que je suis en fait en état d'envie dépressif. Je n'arrive pas à ne pas être envieux. Le fait de constater ce que les autres ont de plus que moi, nottament dans un domaine qui m'est cher (le Droit) me bloque complètement. Je n'en veux pas au personnes de réussir, peut être que je leur en veux d'arriver à être aussi heureux. En tout cas je m'en veux, à mo, de ne pas arriver à atteindre mes rêves.

Tu as pensé à en parler à un spécialiste ? (un généraliste, un psy, peu importe)

N'hésite pas à demander de l'aide. Ça fait du bien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 07.01.15, 22h41 par Rickhunter

J'avais vraiment à coeur de faire du Droit ma passion, je voulais vraiment y arriver et avoir des bonnes notes et de la considération. Mes notes n'ont pas été à la hauteur des ambitions que je m'étaient faites et de l'enthousiasme que je mettais dans mes études. Pire que ça, je remarquais que les autres étudiants avaient pour certains de meilleures notes que moi et "se légitimaient" plus que moi dans l'atteinte de mon rêve.
Ça te choque pas à te relire ?

Les notes ne sont pas un indicateur de ta valeur propre.

Tu peux avoir des notes de merde et être un avocat génial ..

Ça ne reflète pas tes efforts, ni ta personnalité.

Les notes (en tout genre) ne légitiment rien du tout !

C'est ton attitude et ton chemin qui te légitimeront ou pas !

Tu préfères être quoi un avocat de merde mais qui avait des bonnes notes ou un avocat génial qui a passé le barreau de peu ?

Bonsoir Chymero,

J'aimerai te répondre que ce qui me plairait c'est d'être une avocat génial qui a passé le barreau de peu, mais je n'arrive pas à ne pas envier le succès des autres. Déjà en cours on (les profs et certains proches) nous fait peur avec les dossiers d'études. Ces dossiers regroupent l'ensemble des notes que tu as eu au cours de ta licence et détermineront, par le biais de comparaison des dossiers, qui entrera en master et qui n'y entrera pas.
Je ne souhaite pas être avocat, c'est bien dommage parce que le barreau est un concours donc pas besoin de dossier...

Les notes ne légitiment rien c'est vrai. Je sais que beaucoup de gens ont de la valeur et ce même sans avoir de diplôme. Je n'aime pas penser comme je le fais parce que j'en suis limite à croire (à cause de la manière excessive dont j'envie les autres) qu'il y a une hiérarchie entre les gens. Et crois le ou non je déteste vraiment cette façon de penser, je ne la veux pas. Le droit est un milieu pourri mais dont le contenu est pour moi vraiment magnifique c'est pour ça que je reste.
Je jalouse les étudiants plus doués que moi parce que j'ai l'impression qu'ils me "volent" l'attention dont j'ai besoin. Par leur seule présence il me rendent insignifiant. Le fait que j'ai peur de perdre de la considération dans un milieu qui me tient à coeur me paralyse vraiment.
En plus d'en être jaloux je les envie aussi parce que j'aimerai être bon en droit, peut être même naturellement et je suis déçu de voir que je ne suis pas aussi bon que ce que j'ai toujours cru. C'est d'autant plus douloureux que l'envie te paralyse elle aussi quand tu est dans un milieu qui te plait pour la simple raison qu'il en va de ton estime de toi. Si j'ai pris la décision de faire du Droit une partie de ma vie c'est que j'y suis lié personnellement quelque part... Ne pas être bon dans un milieu qui auquel je tiens, face à d'autres personnes qui y arrivent mieux me font me sentir personnellement nul par rapport à eux.
Je me doute bien que ça peut paraître absurde à première vue, mais c'est l'estime que j'ai de moi qui est visée à travers cette envie dévorante. Les notes sont un numéro sur un bout de papier, je m'en moquerai s'il s'agissait de n'importe quoi d'autre, mais là c'est important pour moi. Et les notes sont la seule chose qui comptent à la fac puisqu'elles constituent le dossier qui déterminera ta poursuite d'étude.
Cette réalité aura vraiment pourrit toute ma licence et vue qu'en plus je n'ai pas confiance en moi ça n'arrange rien.

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre