Jalousie inexpliquee, pourquoi j'en souffre et comment la surmonter

Note : 0

le 19.02.2016 par Voyageur

2 réponses / Dernière par Jalapeno le 20.02.2016, 11h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour tout le monde,

je m'excuse par avance pour le manque d'accents, utilisant un clavier qwerty.

Comment indique dans le titre, je vis et subis en moment et depuis quelques temps , des moments de jalousie inexpliques, je me sens presque honteux de ressentir cela, c'est tellement bete et incense que j'ai un peu du mal a comprendre.

Je vais vous illustrer mes deux derniers cas de jalousie, j'espere etre clair, et vous aider a m'apporter une explication rationelle et constructive concernant pourquoi je ressens ce que je ressens.



Situation 1

Pour vous dresser un petit topo rapide, je vis dans un appartement avec deux collocs, un gars, une fille, nous vivons chacun separement dans nos chambres respectives. Je m'entends parfaitement bien avec le gars, tres sympathique, pas du tout intrusif, bref un mec cool, mais beaucoup moins avec la fille avec qui je partage la salle de bain. Une nana tres antipathique, plutot impolie, ne dit quasiment jamais bonjour, bref je ne n'apprecie pas beaucoup malgre mes tentatives d'avoir essaye de sympathiser avec elle, pour vivre plus harmonieusement sous le meme toit, mais bref j'ai fini par me faire a l'idee que ca serait comme ca avec elle, tant pis.

Je precise en toute objectivite que je ne ressens en ce moment rien de positif a l'egard de cette fille . Mais rien du tout. je ne veux pas etre mechant, mais elle ne m'interesse a aucun niveau, je ne lui trouve rien de seduisant, ni physiquement, ni moralement, c'est aussi une fille que je qualifierais de tres superficielle, une peu nunuche, un poil manipulatrice, mais on s'en fout, ce n'est pas la question, bref tout cela pour expliquer que je ne ressens rien a son egard, en tout cas rien de bienveillant (ni de malveillant d'ailleurs).

Maintenant voila, depuis quelques temps, elle rentre tard le soir de boite, et ramene quelqu'un avec elle, apres quoi, c'est le sexe a la folie, gemissement, claquement, bref la fete.

Alors evidemment, tant mieux pour elle, je sais que ca ne devrait pas me deranger outre mesure, sauf que je ne peux pas m'empecher de me sentir tres mal, et me demander si je ne suis pas jaloux de cette colloc pour laquelle je n'ai aucune estime, et qui a l'air de joyeusement bien s'envoyer en l'air ?

Pourquoi diable je me sens mal a l'idee qu'elle puisse s'envoyer en l'air autant, pour imager, un peu comme s'il s'agissait d'une ex avec qui j'aurais rompue recemment ?






Situation 2 :

Avan de vivre dans cette collocation, je vivais avec mon meilleur ami dans un autre appart. Pas besoin de trop developper a son sujet, mon meilleur pote quoi, un mec que j'apprecie beaucoup, vis a vis duquel je ne ressens que de la bienveillance, bref le best friend quoi.

Je me souviens une fois, meme histoire, le bonhomme rentre tard le soir vers 4 h du mat accompagnee visiblement, avec une fille qui venait dans notre appart pour la premiere fois, son premier rencard avec, quelques minutes apres, boum, gemissements, claquement, la folie encore une fois.

Et la encore, boum, gros pincement au coeur. Je me suis senti tres mal au point de ne plus pouvoir en dormir ! situation qui s'est repete entre lui et cette fille, qui a fini par devenir sa copine, puis j'ai fini par m'accomoder de leurs frequentes parties de jambes en l'air bien sonores et vivantes.

Mon meilleur pote s'envoie en l'air, c'est plutot cool non ? Alors pourquoi ce sentiment ?



Maintenant venons en a moi.


J'ai eu a mon age mon lot de relations, quelques plans culs, un one night stand une fois, rentre de boite, ainsi que 3 LTR (entre 1 an et 2 pour chaque), ou j'etais comble sexuellement, pas de soucis.

La cela va faire deux ans, que je vis a l'etranger, et sexuellement ce n'est pas trop ca (1 seul rapport en deux ans, je sais c'est dingue, je compte bien y remedier). Pensez vous que cela soit la raison ? Ca me parait absurde quand meme, pourquoi etre jaloux de ces deux personnes, une que j'estime, l'autre pas du tout, et est ce de la jalousie d'ailleurs ? ok, ma vie sexuelle est actuellement plate, et quasi inexistante, mais pourquoi me sentir mal a l'egard d'une nana que je trouve insupportable et jusque la insignifiante et un mec que j'apprecie comme un frere ?

Bref je suis un peu perdu la, je me sens trop bete. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je ressens ce que je ressens, et comment le surmonter, ca serait tres sympa et ca m'aiderait beaucoup.

Je precise a toute fins utile, que bien qu'il ne s'agisse pas de jalousie dans le cadre du couple, dans le cadre du couple pour mes precedentes LTR, je suis a des annees lumieres du mec jaloux et possessif.

Bien loin de beaucoup de gars (et filles), jaloux, ressentant le besoin de les fliquer, ou ne supportant pas l'idee qu'elles se fassent aborder, je trouve ca con et absburde quand la confiance est la et installee. Pourquoi cet ecart dans le ressenti, bien que les deux situations soient totalement differentes ?

Merci d'avance pour vos reponses constructives.

En guise de jalousie, s'agirait pas plus simplement de frustration déguisée ? Type plaisir par procuration, ta vie sexuelle étant calme ces derniers temps. Mais coupable le plaisir, parce que quand même, c'est ton meilleur pote / ta colloc qui même sans t'être sympathique reste une nana sous ton toit de mec en disette.

Du reste, tu pourrais peut-être en toucher deux mots aux personnes concernées pour mettre les choses à plat. A toi de voir, mais ça m'étonne que tu en arrive à resté prostré sans rien dire.

Voyageur a écrit :La cela va faire deux ans, que je vis a l'etranger, et sexuellement ce n'est pas trop ca (1 seul rapport en deux ans, je sais c'est dingue, je compte bien y remedier). Pensez vous que cela soit la raison ?
Oui. Il ne faut pas nécessairement être en couple pour être jaloux et on peut être jaloux d'une personne qu'on n'estime pas.
Quand tu entends tes colocs s'envoyer en l'air, ça te ramène à ta "misère sexuelle" (ou à ta frustration comme dit mistermint), d'où malaise.

Plusieurs solutions :
  • demander poliment à ta coloc de faire moins de bruit (c'est aussi une question de respect, ne fusse que pour préserver ton sommeil), ça peut aider mais si vous n'êtes pas en bons termes, elle ne fera peut-être pas l'effort
  • plan B, le plus utile sur le long terme : lâcher prise, de respirer un grand coup d'accepter cette situation en simple spectateur (enfin "auditeur" dans ce cas), accepter que tu n'as pas de vie sexuelle pour l'instant et que ce n'est pas un drame, quoiqu'en dise ton égo
  • plan C : t'épanouir sexuellement de ton côté (facile à dire, je sais)
  • plan D : changer de coloc ou te prendre un appart tout seul

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre