Je ne sais plus sourire - Sourire gêné

Sujet précédent  Sujet suivant
Salut !

Mon problème est simple, quand je souris, je ne peux m'empêcher de sortir un sourire "gêné", crispé, et je n'arrive pas à soutenir le regard...
Il m'est littéralement impossible de tenir plus de 2 secondes souriant et yeux dans les yeux avec une personne, même si ce qu'elle dit est drôle, même si j'ai envie de rire, de sourire...
J'ai une certaine timidité profondément ancrée, et, bien que je me sois grandement amélioré, cette difficulté à sourire franchement est encore bien présente. Pourtant je ne bafouille pas, je suis sociable, en ce moment je sors même avec une meuf canon, mais ce sourire me décrédibilise souvent et me fait ressortir de grosses insécurités.
C'est vraiment gênant dans la vie de tous les jours, car les gens peuvent se sentir mal à l'aise, je leur donne l'impression d'être gêné, choqué, blessé ou ne pas trouver drôle ce qu'ils disent alors que c'est tout à fait l'inverse.

Pourtant j'ai un beau sourire, ce sourire fait une grande partie de mon charme d'ailleurs je pense, mais il ne reflète pas ce que je peux penser à l'intérieur. Du coup, j'ai du mal à dominer, à être crédible...

Alors voilà, avez-vous des conseils, des techniques pour m'améliorer petit à petit, pour m'entrainer à sourire et regarder les gens dans les yeux ? C'est malheureux, mais même tout seul devant mon miroir j'ai du mal !

Le premier conseil que je pourrais te donner c'est de sortir, accompagné avec des ami(e)s ou non, et de sourire le plus possible a des femmes qui te plaisent, au début ca sera tres leger, presque indiscernable, et quand une te rendra un sourire, deux, tu vas reprendre confiance, et aimer "jouer", je pense que c'est un cycle a relancer, une fois la confiance acquise, le sentiment d’être a l'aise va se renforcer.

J'ai en effet une possible solution dans mon grand sac de femme.

Mais avant ça, qqs questions

- qualité de tes dents ? (est-ce que tu es gêné par leur apparence ?)
- arrives-tu à sourire les yeux fermés ?
- est-ce que le fait de sourire ET de regarder dans les yeux qui te gêne ?
- arrives-tu à regarder les gens les yeux dans les yeux sans sourire ?
- t'es tu posé la question du "Pourquoi" tu n'arrives plus à sourire ? Tu emploies le terme d'insécurité, j'aimerai savoir ce qu'il y a derrière
- quelle est la dernière chose qui t'a faite rire ? c'était quand ?
- es tu capable de rire aux éclats ?

Mets tes réponses en face des questions. On va s'occuper de ça ;)

C'est vrai que ca fait pas mal de points intéressants a analyser

J'ai une solution pour toi, testes là tu me diras si c'est efficace.

Tu vas dans un endroit ou y'a plein de monde. Beaucoup de monde. Plein de monde. Un parc, une sortie de métro, un bar blindé.

Au pire tu te fais accompagner si t'es super timide. Et.. NON! je me reprends: Fais-toi accompagner, par des gens qui te connaissent super bien (genre 2, ou 3 pas plus).

Ta copine par exemple.

Tu leur expliques que pendant 15 minutes montre en main tu vas faire un truc qui va changer ta vie, et qui plus est sous leurs yeux: tu vas te dépuceler du sourire en public.

Comme ça, paf!

:fuckyeah:


Tu leur dis surtout rien de plus.

Tu vas me demander: oui mais je fais quoi?

Simple: tu vois un mec:
Citation:
Bonjour

Tu lui serres la main en lui adressant un bon gros sourire. Il va te regarder chelou, c'est normal. Y'en a même qui vont pas vouloir te serrer la main. Mais jsuis sur que t'auras au moins la moitié des gens qui te serreront la patte juste par pur réflexe.

T'en fais un, puis 2, puis suivant, et t'enchaines tant que le chrono de 15 minutes est pas écoulé.

Tu vois une fille:


Solution petit joueur mode easy pour flipettes: tu appliques la même recette qu'avec les mecs

Solution superhéros mode expert pour les gens qui ont des burnes à poser sur la table. Et des poils aussi - enfin perso je m'épile. Bref: Tu fais exactement la même chose qu'avec les mecs, le "boujour", le gros sourire, sauf qu'en plus au lieu de leur serrer la main tu leur feras la bise. J'ai jamais test, faudra que je fasse ça ce weekend ça a l'air fun :mrgreen:

Pour ce qui est de te lancer, c'est le premier le plus dur. Perso quand j'accostais en masse c'est juste se lancer le plus flippant, après t'es chaud, t'as le modjo qui monte et t'es dans le mouve. Et t'as un objectif à respecter,merde!

Après tu verras jpense que pour ce qui est de sourire t'auras du mal au début, mais après tu seras tellement lol de par ta démarche et avec une bonne grosse montée d'adrénaline que t'auras du mal à t'arreter de sourire de toutes tes dents comme un gros bêta. Ca m'arrive des fois. Souvent même :mrgreen:

En plus si les gens te demandes pourquoi tu fais ça tu leur expliques vite fait le principe et que t'as pas le temps de t'attarder, parce que tu dois battre un reccord de gens à qui tu serres la main. Ces gens là tu peux très bien retourner les voir une fois ta "mission de 15 minutes " finie, t'auras déjà "brisé la glace" et seras passé de inconnu à mec timbré mais marrant. Pareil pour les filles aussi. Enfin t'as une copine, mais bon ça empêche pas de faire de nouvelles connaissances.

Et tes proches qui t'ont accompagné, ils vont taper une grosse hallucination. Forcément après coup il faudra que tu leur expliques le pourquoi du comment t'as fait ça et que c'était réfléchi.
Mais jpense que y'a moyen de se faire des bons souvenirs avec ça.

Si t'as trop peur que quelqu'un que tu connais bien ne te voie, fais ça tout seul. Mais je pense pas que ça change le fait que t'en tireras un souvenir spécial ^^.

Ca sert à quoi?
Tu te poseras même plus la question à savoir si tu dois bien sourire ou à moitié ou à trois quart en face de ta copine ou en face de n'importe quelle personne de ton entourage.

T'auras été capable de sourire à pleins d'inconnus dans la rue sans même y réfléchir, et le plus naturellement du monde, donc..

-20 en timidité
+50 en assurance

:mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Pas convaincu) le 01.02.12, 00h55 par NewStart

Question subsidiaire: Je fais une sale gueule quand je souris. Genre sur toutes les photos je suis immonde. Comment faire ? Sourire devant un miroir jusqu'à trouver LE bon angle, et du coup rater tous les sourires francs possibles, et espérer arriver à reproduire exactement le même par habitude ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (???) le 01.02.12, 07h49 par Zaik

Je pige pas là ou tu veux en venir. Si il a un sourire moche, ben soit faut réparer les dents. Je me suis même pas posé la question.
Pour moi il bloquait sur un ordre psychologique. Donc à blocage psychologique remède psychologique.

Tu préfères quoi? un mec qui a la patate et qui te sourit de toutes ses dents avec une ou deux de traviole et un peu jaunies, ou un type qui se traine et manque d'affirmation de soi, mais qui lui a des dents blanches freedent nickel genre il sourit tu bronzes, des dents rangées comme les boites de conserve chez belle-maman maniaque, mais qui ose à peine sourire à cause d'une peur que lui seul connait?

Perso, j'ai jamais vu personne tirer de sale gueule avec un sourire naturel. C'est toi qui trouve que ca a une sale gueule, c'est tout. Après les dents vont ressortir plus ou moins, la bouche sera plus ou moins ouverte, je veux dire pour chacun la configuration sera différente. Selon ce que tu dis, un nain devra se trouver trop petit et marcher avec des échasses tout le temps, un chauve porter une perruque pour cacher son "défaut".

Ce dernier mois je l'ai passé à étudier les expressions du visage en dessin, dessiner et peindre plusieurs têtes par jour qui tirent la grimace, qui sourient, neutres, de tout. Et je peux t'affirmer que t’accordes beaucoup plus d'importance aux portraits qui grimacent ou qui ont n'importe quelle expression que d'autres qui ont une expression plus figée.

Je veux dire, même si t'es moche tu peux être un PUA. ta question sur le sourire vu sou tel ou tel angle pour faire plus classieux se pose même pas.
Sois nature dans tes expressions de visage. Surtout le sourire. Tu peux les travailler chez toi wais. Pour faire le clown sortir des têtes marrantes dans les bonnes situations. Un peu comme si tu regardais un épisode de scrubbs pour voir les vannes marrantes à re-balancer à tes potes ou aux gens.

Et je viens de relire le post: il est clairement dit
Citation:
Pourtant j'ai un beau sourire

Donc on est plus dans le sujet. :mrgreen:

Je parlais de moi en fait la. Je ne sais pas sourire naturellement sauf en de rares cas. Du coup j'ai l'air triste. Donc parfois je me force a sourire et le resultat est nul.

+1 à toutes les remarques sur la confiance en soi, regarder les gens dans les yeux, etc...

Il y a sans doute pas mal de croyances limitantes derrière les blocages à sourire franchement.

Je vais donc pour ma part essayer de vous réconcilier avec votre sourire:

@Newstart: tu trouves ton sourire moche,
- C'est ton avis personnel. D'autres le trouveront beau
- Tu prends pour référence les photos et sans doute ce que tu vois dans le miroir. Normal. Mais ça ne correspond pas à ce que voient les autres quand on sourit. Certaines personnes ont un visage et un sourire magnifique et en photo elles ont toujours une sale tronche. Allez savoir pourquoi...

Et surtout, vous allez devoir vous coller dans le crâne qu'un franc sourire, même si il n'est pas aussi bien calé que celui des acteurs ou des mannequins, ça fait un super effet. Regardez autour de vous, il y a plein de gens qui n'ont pas un sourire de star, et pourtant ils sont cool.

Ce qui fait l'impact du sourire n'est pas sa beauté mais l'énergie et le message qu'il envoie. Je vous conseillerais de ne penser qu'à ça quand vous êtes en société.

[3615 mylife on] quand j'étais ado je me trainais des sourires en coin ironiques, forcés, parce que je pensais que j'aurais l'air naze si je souriais franchement. Et puis un jour ça m'a passé, j'ai arrêté de me prendre la tête et de me contrôler et comme par hasard les gens ont commencé à dire de moi des trucs positifs en relation avec la lumière. Que j'étais solaire, "un vrai petit soleil" etc... (Dans la limite des stocks disponibles. Je ne dis pas que j'ai un charisme de ouf, je dis juste que le fait de sourire franchement augmente mon charisme, comme tout le monde)
[3615 mylife off]

Petite précision, au risque de dire des évidences: Un grand sourire n'est pas non plus un totem à se coller sur la tronche 24h24. Ce n'est qu'une expression du visage parmi tant d'autres. Elle est importante, percutante, mais la gamme des expressions du visage est énorme.

Alors détendez-vous et voyez ça comme juste une corde de plus à votre arc, et une possibilité de plus d'être dans l'instant présent, que vous utiliserez selon votre humeur, ce que fous faites et ce que font les gens autour de vous.

Tiens, pour vous motiver de manière un peu fun j'exhume un viel article de la page d'accueil de FTS:

[Video] Séducteur : Matthew Goode

Franchement, est-ce que vous imaginez cette vidéo amputée des larges sourires? Le mec ne fait pas dans le détail, il enchaîne une nombre presque encyclopédiques de mimiques. On n'arrivera peut-être jamais à avoir des expressions aussi riches et variées que lui mais on peut au moins essayer. Essayer surtout dans notre état d'esprit: sans complexe, en accord avec nous-même et avec l'instant présent (dans cette vidéo il est toujours en accord avec ce qu'il raconte)

Je reviens sur vos questions existentielles: franchement vous vous demandez si vous êtes moches ou beaux quand vous faites une mine contrariée ou moqueuse? Non et vous avez bien raison. Si on se posait la question pour chacune de nos mimiques on n'en finirait pas. C'est pareil pour le bon gros sourire, alors lachez-vous!

Bonne bourre

:awesome:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Yesssss!) le 01.02.12, 12h07 par NewStart
  • +1 (Absolument) le 01.02.12, 13h43 par Zaik
  • +1 (+1) le 04.02.12, 23h22 par Mikau
  • 0 (Merci ! :)) le 05.02.12, 01h34 par sophie_is_happy

La fameuse peur de passer pour un con... ou l'une des plus grandes croyances inhibitrices.

Ne te force pas à sourire si tu n'en as pas envie. En revanche quand tu veux te marrer, lâche-toi. Vis l'émotion qui est en toi, exprime la. Si tu te sens à l'aise en souriant tu finiras par regarder les gens naturellement dans les yeux, en y pensant peut-être un peu au début.

Le sourire plus le regard dans les yeux est un vecteur d'émotion énorme.

Je prends mon cas perso. J'ai passé une soirée hier totalement improvisée. Je me suis pointé dans un bar seul, un truc inimaginable pour le timide que j'étais il y a quelques années. On était 3 mecs : le barman (trentenaire), un ex-cuistot de cinquante berges, et moi.

On a tous passé une super soirée à parler de tout et de rien, de nos vies, de nos attentes, des femmes. Au moindre rire, sourire, voire-même fou-rire, on se regardait tous les 3 alternativement dans les yeux avec de larges sourires francs. Si qqn s'était pointé à ce moment-là, il nous aurait pris pour des potes de longue date, malgré nos années d'écart et nos parcours totalement différents. Bon ok l'alcool avait sûrement un peu aidé, mais malgré tout une certaine connivence s'était déjà créée.

T'as pas à être gêné quand tu souris. Si les gens ne te renvoient pas ton sourire, c'est eux qui sont ridicules, pas toi. C'est comme dire bonjour à qqn qui ne te répond pas ensuite. C'est pas à toi de te sentir con.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Constructif) le 05.02.12, 01h33 par sophie_is_happy

Wow je n'avais pas vu ces réponses !
Pour répondre aux questions de sophie_is_happy :

- qualité de tes dents ? (est-ce que tu es gêné par leur apparence ?)
Elles sont blanches et relativement droites ça y'a pas de soucis.
- arrives-tu à sourire les yeux fermés ?
Oui mais j'ai l'air con :D
- est-ce que le fait de sourire ET de regarder dans les yeux qui te gêne ?
Oui c'est vraiment ça, en fait je n'arrive pas à garder un sourire sur mon visage sans être obligé de tourner ma tête, bouger ma langue derrière mes dents ou encore parler, je ne peux pas rester fixe regarder quelqu'un en souriant. Là j'essaye devant mon ordi et je n'arrive pas non plus, ça se crispe tout seul et se transforme en sourire gêné si je ne bouge pas !
- arrives-tu à regarder les gens les yeux dans les yeux sans sourire ?

Oui j'y arrive, même si, et c'est un problème étrange lui aussi, j'ai du mal à cligner des yeux en gardant ma pupille ou mon visage immobile. Et je suis difficilement capable de fixer quelqu'un dans les yeux en tête à tête sans bouger, sans rien dire. Ca me gêne au bout d'un moment.
- t'es tu posé la question du "Pourquoi" tu n'arrives plus à sourire ? Tu emploies le terme d'insécurité, j'aimerai savoir ce qu'il y a derrière
Je dirais déjà de bons restes de timidité, c'est la chose principale. Également que je ne suis pas fan esthétiquement de mon "grand sourire", celui que j'estime être mon "beau" sourire est un "demi-sourire" en fait, on voit mes dents mais mon nez et mes paumettes ne remontent pas trop haut... Ce que je trouve vraiment bizarre c'est d'avoir du mal à garder un sourire sur mon visage plusieurs secondes même tout seul
- quelle est la dernière chose qui t'a faite rire ? c'était quand ?

Tout à l'heure en écoutant la radio dans ma voiture. Je rigole pas mal quand même et j'ai de l'humour. D'ailleurs je pense paradoxalement que les gens doivent penser de moi que je suis souriant.
- es tu capable de rire aux éclats ?
Oui, enfin quand j'y pense c'est surtout quand j'ai bu, ou avec de très bons potes.

Ah oui, un truc qui m'aide aussi parfois, c'est d'avoir une main sur le visage, par exemple en étant assis avec l'index et le pouce entourant le menton (comme quand on réfléchit). Là je peux garder un sourire et là je peux soutenir le regard. Sans ça je me sens comme nu !

Ben en fait tu réfléchis trop et t'es encore assez timide. Ca arrive souvent aux timides d'avoir besoin de mettre leur main devant leur visage pour avoir l'impression consciente ou non d'être plus en sécurité.

Et si tout simplement tu laissais venir les choses naturellement en arrêtant de penser à ton sourire ? Crois-tu que la plupart des gens qui rient et sourient normalement se posent la question de savoir si à ce moment précis leur sourire était bien ou non ?

Playaa a écrit:
Ah oui, un truc qui m'aide aussi parfois, c'est d'avoir une main sur le visage, par exemple en étant assis avec l'index et le pouce entourant le menton (comme quand on réfléchit). Là je peux garder un sourire et là je peux soutenir le regard. Sans ça je me sens comme nu !

Ca ça m'a tout l'air d'être un ancrage sécurisant. Tant mieux pour toi si tu as ça pour t'aider.

On va peut être me reprocher de tout rapporter à la Salsa, mais pour ma part, ça m'a beaucoup apporté.
Notamment de pouvoir soutenir un regard prolongé avec une femme et de lui sourire en même temps. Au début ce n'était pas naturel, un peu forcé, et puis avec le temps c'est devenu une habitude.
Maintenant, je suis capable de transposer cette habitude en dehors de la salsa, comme dans le métro par exemple. Et soutenir un regard plusieurs secondes avec un sourire naturel, ça n'a pas de prix. :awesome:

Bon, il n'y a pas que la salsa, d'autres danses sont valables aussi. A toi de voir si c'est une piste que tu pourrais explorer...

Page 1 sur 1 (13 messages)  


cron