Je risque de rater mon Master et je suis maintenant plus confuse que jamais!

Note : 0

le 27.04.2015 par belier90

4 réponses / Dernière par Syd_ le 27.04.2015, 15h50

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Je suis une étudiante étrangère en Master 2. Avant d'entrer en ce Master, je sais bien que je dois faire 2 stages pour 2 semestres, 4 mois chaque stage. J'ai demandé à un laboratoire et j'étais acceptée. Tous ont marché bien, jusqu'au debut du Février, Mme Responsble de ce Master m'annonce que la loi 2015 est changée, que nous (tous les étudiants dans cette promotion) ne pouvons pas faire notre stage en dépassant 6 mois. C'est à dire, soit nous devons demander une autre source de financement (car le plupart des laboratoires sont sont des unités mixtes avec 2 tutelles) et nous pouvons rester à ce laboratoire, mais tous ca dépendent de la ressources de chaque laboratoire, soit nous devons trouver un autre laboratoire.

Tous mes amis en même promotion peuvent rester au leur laboratoires. Mais moi, malheureusement, mon laboratoire n'a pas beaucoup d'argents, il ne peux pas me payer 4 mois de second stage. Il m'a dit comme ca, à la fin de Février. Alors, à partir du mois de Mars, je cherche des laboratoires, et leurs demander un stage de 4 mois. J'ai essayé de demander une aide ou un conseil à mes responsables de Master, mais, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvons pas m'aider à trouver un stage. Au mois du Mars, je continue à chercher un stage à travers des conseils de mes amis en promotion.

Jusqu'à maintenant, en fin d'Avril, j'ai demandé tous les laboratoires que je sais, voire à des autres villes, mais tous ce que j'ai recu, ce sont des réponses négatives. Le plupart m'a dit qu'il n'a plus de place pour moi cette année. Le reste m'a dit que ma demande est trop tard, qu'il faut avoir le temps pour faire des entretiens, la convention de stage...

Deux mois de recherche d'un stage mais je me sens 2 ans. Chercher laboratoire, envoyer les demandes, et attendre la réponse, et décevoir...J'ai vécu comme ca dans ces 2 mois là.

Maintenant, Il reste pas beaucoup de temps, et je risque rater mon Master. Après les années universitaires à mon pays, il était très difficile pour obtenir une bourse pour poursuivre mes études en France, mais maintenant je n'obtiens rien et dois faire face aux problèmes de financement (je n'ai plus de bourse car je n'ai pas de stage).

J'ai toujours dit à moi-même, ne sois pas triste, aucune route est plate, sois plus forte, n'abandonnes pas!!! Mais, déception et dépression, c'est ma sensation maintenant. Je déteste ma faiblesse, mais je ne peux pas rejeter ma tristesse. Peut être, ce que j'ai besoin, c'est le temps, pour oubier tous et recommencer.

Debarasse toi de la peur d'échouer, remotive toi, repars gagnante.

Si tu es déprimée ça va se ressentir au téléphone, dans tes emails, pendant l'entretien... et personne ne veut embaucher une déprimée, tu dois montrer que tu es dynamique, motivée.(le montrer, pas le dire)
On dit qu'un sourire s'entend au téléphone. Alors souris, sois positive, pars du principe que ce coup de fil va bien se passer.



Je te conseille vivement de regarder le film Les Initiés où grosso modo des mecs vendent des actions au téléphone et c'est assez instructif, dans une scène un personnage dit qu'il y a une vente à chaque coup de fil : ou vous vendez des actions, ou le mec vous vend une excuse pour ne pas en acheter.
Ne laisse pas le type au téléphone te vendre une excuse pour ne pas te rencontrer, vends lui un rendez-vous.

"Ca prend du temps de faire des entretiens" ça c'est de la connerie, un entretien ça prend une heure. Pareil pour la convention de stage.

"C'est trop tard" ça aussi c'est une excuse, si tu es intéressante, si tu as quelque chose à leur apporter, alors ce ne sera jamais trop tard. S'il est tard on accélère les procédures, c'est tout.

Recontacte les labos que tu as déjà contacté, insiste. Laisse tomber le simple envoi de CV par la poste, cherche à rencontrer les gens. N'oublie pas : tu VEUX travailler avec eux.

PS : Tu as de la flexibilité sur les dates de stage ? Si on te répond qu'il est tard pour faire une demande, est-ce que tu peux commencer ton stage plus tard ?
Est-ce que tu peux faire plus que 4 mois ? Peut-être qu'ils trouveront que 6 mois une durée plus adaptée que 4 ?

Au pire demande un report de diplôme...

Merci de tes conseils. J'ai contacté aux responsables il y a 1 mois, c'est possible que j'ai la flexibilité sur les dates, car il y a 2 sessions, mais, la date limitée la plus tardive pour présenter mon rapport est au debut du Septembre. Ca veut dire, j'ai encore juste 3-4 mois pour le second stage.

Je sais bien qu'ils ont des raisons, parce qu'ils veulent me refuser. Alors, après de recevoir la réponse, je leur ai écrit beaucoup, pour leur convaincre, pour qu'il puisse commprendre ma motivation, mes compétences... mais, je ne recois rien, aucun mail.

Tu as 3-4 mois pour faire un stage de 4 mois ?..

Laisse tomber les mails, essaye de les voir en face à face et par téléphone

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre