Je suis devenu le bouc emissaire de mon groupe de potes

Sujet précédent  Sujet suivant
Salut,
J'espere que je ne me suis pas trompé de forum, voici mon probleme :
Au debut il y avait un groupe, mais les autres se connaissent depuis plus longtemps que moi je ne les connait. Ensuite un de ceux que je connaissait le mieux decide de me faire la gueule, pour une raison que j'ignore encore, et entraine tout simplement les autres avec lui. Chaque soirée devient un calvaire, j'ai bien d'autres potes mais j'aimerais quand meme recupérer le dessus sur le groupe, comment faire ?
J'ai survolé le contexte donc si vous voulez plus de détails allez-y !

Oui, donne plus de détails. Sinon, si ta d'autres potes je te conseillerai de les envoyer ballader et passer à autre chose parce que si tu veux les récuperer non pas parce que leur amitié compte pour toi mais juste pour une question d'égo, ben c'est un peu naze... et c'est leur donner trop d'importance.

ben c'est des AFC sympathiques genre soirée biere et macDo, mais je me marrais bien avec eux, mais surtout ils connaissent a peu près les trois quarts de mes contacts, donc sa fait un vrai siphon dans ma vie sociale.
En fait tout a commencé après des vacances passées ensemble....non en fait tout a empiré la, parce deja avant ce pote aimait bien se foutre de ma gueule (il a pas mal de problemes avec lui-meme), mais il a une copine depuis peu, et il a du essayé de se donner de l'assurance pendant la semaine de vacs parce qu'elle etait là. Comme d'hab les autres ont suivi...Ensuite au retour il m'a soudain fait la gueule en me reprochant une certaine hypocrisie, et pis il a enchainé avec une semaine de vacances avec son groupe de potes, ce qui lui a laissé tout le temps de monter tout le monde contre moi.

en fait à le dire comme ça c'est vrai que c'est un groupe de couyons qui ne m'apportent pas grand chose. Mais le probleme c'est que c'est important d'avoir un bon groupe d'amis proches, soudé. Et ben mon groupe c'etait celui la

qqun a écrit:
un bon groupe d'amis proches, soudé.

:shock: Je pense que tu as cru que c'était "un bon groupe d'amis proches". Ils sont soudés, mais entre eux, et contre toi. Ce ne sont pas des amis apparemment. Si c'était non pas un groupe de potes, mais une nana qui se conduise de cette manière, tout le monde te dirait => Next !

Ce n'est pas agréable à entendre, mais la réalité ne semble pas très agréable non plus. Je pense sincèrement que les choses seront beaucoup plus facile avec de nouveaux amis.

J'ai souvent vu la situation de l'extérieur. J'ai plusieurs fois été dans ce genre de groupes où il y avait un bouc émissaire. Et je ne cautionnais pas, mais préférais souvent me taire parce qu'étant pas assez affirmé je n'osais pas aller à l'encontre de ces mecs.

Si tu habites un petit village, un endroit isolé ou autre, je comprends ton problème. C'est bien plus difficile de nexter quand on sait qu'il n'y a rien autour. Si tu n'as aucun autre choix, essaie de voir un ou plusieurs des mecs dont tu sais qu'il ne sont pas tant que ça sous l'influence de ton gland de pote (un jour où il est occupé avec sa dinde) et invite-les chez toi, ne serait-ce qu'à faire un tournoi de Mario Kart. Invite aussi des personnes qu'ils ne connaissent pas. C'est une façon de prendre le lead. Et un leader ne peut pas être un bouc émissaire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (C'est pas faux) par okapi

Un groupe de pote, c'est un groupe dans lequel tout le monde est pote avec tout le monde.

Si tu as l'impression qu'ils sont plus soudés entre eux, et que toi tu es en retrait, alors c'est un groupe de potes dont tu ne fais pas vraiment partie.

Tu dois te sentir leur égal, et non "un autre" ou une pièce rapportée.

Si ce n'est pas le cas, tu es en position de te retrouver bouc émissaire, car inconsciemment, en essayant de te faire accepter, tu te soumets à leur acceptation, à leur approbation, à leur humeur, et tu t'exposes à toutes sortes de brimades, physiques ou psychologiques.

Si ça ne passe pas avec eux, laisse les entre eux et fais ta vie toi même. On peut exister en dehors d'un cercle de personnes. On existe d'ailleurs bien davantage par soi-même qu'à travers un cercle.

(ps : d'après moi ton post aurait plus été à sa place dans "Relations sociales" ;)
  • 0 (100% d'accord) par yeptony

Vous avez déjà vu ce sketch de De caunes, Ouin-Ouin, le scout martyre torturé par sa meute, ton problème m'a fait pensé à ce personnage (c'est une caricature, ne le prend pas mal). Ouin-Ouin n'est pas le stéréotype de l'alpha male !

Tu devrais prendre du retrait avec ce groupe, sortir avec d'autres gens, te faire de nouveaux ami(e)s, t'affirmer un peu autrement qu'en simple membre du groupe ^^ aussi marrant soit il !
En mon sens des gens qui se foutent perpétuellement de ta gueule j'appelle pas ça des amis, évidemment on peut se charrier de temps en temps mais si il s'acharne sur toi -je te le redis plus clairement- vire ces mecs de ta vie !

Personellement je ne pense pas que c'est "important" d'avoir un groupe d'amis proches soudés, enfin tout dépend de ta personnalité, par exemple moi j'ai quelques amis proches que je vois de temps en temps pour faire la fête ou n'importe quoi mais en aucun cas je n'appartiens à un groupe en particulier. Avoir plusieurs amis proches qui n'ont rien à voir entre eux me permet de faire pas mal de nouvelles connaissances, ce qui est toujours agréable.

Okapi a écrit:
Ce n'est pas agréable à entendre, mais la réalité ne semble pas très agréable non plus. Je pense sincèrement que les choses seront beaucoup plus facile avec de nouveaux amis.

+1

Pour avoir passé de 7 à 23 ans dans un petit village... où tout le monde était cousin de tout le monde... je comprend ta difficulté à lâcher ce groupe de "potes"... qui n'en sont pas !
De mon côté, toute intégration m'a été refusée... comme elle l'a été à un autre gosse qui est devenu comme un frère !

Je ne sais pas si je te conseillerai de les larguer... c'est dur d'être seul !
Mais rester avec eux te mettra ton estime de toi en miettes... ce qui n'est pas vraiment mieux... sans parler des conséquences sur le long terme

Si tu peux trouver d'autres potes - des vrais, ceux-là - investit dedans...
Prend tes distances avec tes "potes" actuels : de toute façon, ils ne t'apporteront rien ! Garde les en tant que "relations sociales" mais investis-toi dans la recherche de potes qui te considéreront en égal... quitte à ne pas intégrer un groupe existant (toujours difficile) mais à rassembler d'autres personnes ou être le point commun d'autres groupes.
Dans ce dernier cas, prépare-toi quand même à être toujours un peu en marge de ces groupes...

C'est pas drole, c'est pas cool... mais c'est la vie

Ok merci à tous pour ses réponses parfaites ! Vous avez bien cerné le probleme c'est exactement ça, je pense que je vais prendre l'air parce que j'ai pas mal d'autres potes a coté.
Mais il y a juste un truc qui me tracasse encore : parmi eux, il y en a deux qui, pris en "tete a tête" sont vraiment de bons potes. Je veux dire par là on se raconte plein de trucs, on s'épaule, etc... Et c'est la que je suis étonné de les voir devenir de pareils couyons en groupe

en fait non ça semble logique, puisque l'un des deux est précisement celui qui me fait la gueule, tandis que l'autre se comporte toujours de manière étrange en société (mal dans sa peau ou je ne sais quoi...).
Bref c'est bon tout est clair, merci pour votre aide précieuse !

Tu as plusieurs strategies à mettre en oeuvre en même temps:

- sine qua non, diversifier tes relations, pour ne pas etre dépendant d'eux, et donc ne pas te placer naturellement en position de faiblesse.

- Observe le groupe, observe qui en est le moteur, et quel est le role de chacun dedans. décortique le fonctionnement du groupe. Et isole les membres moteurs, les freins, etc.

- Observe ta position objective dans le groupe, est ce que tu es dedans à 100% du temps ? Est ce que tu as des bons amis dedans (apparement oui)

- une fois identifié, joue avec le role de chacun, fais toi une strategie et utilise les dans chacun de leur role à ton service. Evite systematiquement les situations dont tu sais par avance qu'elles te seront defavorables.

- Cree une relation personnelle avec le maximum des personnes du groupes. Chacun doivent t'apprecier personnellement.

-essaye de faire éclater le groupe, en proposant des choses à une partie du groupe, si possible à ceux qui te suivent facilement. Et essaye d'isoler les elements moteurs qui favorisent ton ostracisme.

-Soit patient, ne sois jamais surpris et ne t'enerve pas. surtout soit bon observateur. Soit flexible, n'hesite pas a revoir ta strategie si ton observation la contredit. mais soit perseverant.

- amuse toi bien !! car il faut le prendre comme un jeu !! bordel !
  • 0 (Absolument) par Bunny Rose

D'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser les techniques d'AMOG pour faire redescendre tes "potes" les plus pénibles sur Terre ?

Le conseil politiquement incorrect du jour:
- tu peux aussi y aller en force: tu te débrouilles pour avoir une escalade de comportement désagréable avec celui qui te pose problème. Ensuite, soit tu gagnes en parole, soit tu réussis à le faire dépasser les bornes et tu lui casses la gueule (encore faut-il le pouvoir). Mais pour cela, il faut qu'il soit allé trop loin.
  • 0 (lol) par Champion

@Valmont : juste pour être sur de comprendre... tu suggères d'utiliser le groupe de "pote" comme valorisateur alpha en somme, non ?
Si ca marche... tu as fait un putsch sur un groupe dont tu deviens l'alpha...
Sinon... cela permet de s'entrainer avec un groupe qui n'a de toute façon rien à offrir...
C'est cela ?

Sur le principe, cela peut être effectivement une idée... mais dans tous les cas, il n'aura plus un groupe de "pote" (qu'il n'a de toute façon pas).

Je rajouterais dans le commentaire de Girouette que comme tu n'as plus vraiment beaucoup à perdre dans l'absolu, expérimente sur ces zozos les techniques d'amog et autres trucs.

En plus d'avoir suffisemment de justification pour les nexter, tu te feras des armes sur des dummies sans valeur pour ton futur. Autant en profiter

C'est plus simple que ça. Pour être le bouc émissaire, il faut être inoffensif et ne pas représenter de danger aux yeux de l'agresseur. Ca passes souvent par ne pas se défendre du tout ou se défendre mal. La violence n'est pas forcément la meilleure des solutions, mais c'est malheureusement la dernière qui reste si on n'a pas de répondant.

Après dans la mesure du possible, il faut éviter de continuer la guerre avec son adversaire.
  • +2 (Tout à fait !) par YOY

Je n'en reviens pas qu'un mec comme "Valmont" qui fait souvent des intervention pertinentes donne des conseils pareil (malgré les bémols que tu mets partout).

Avoir un comportement violent est extrêmement "low value". (je noircit le trait)Entre vivre avec une cicatrice toute ma vie sur le visage pour se faire "respecter" par des cons ou vivre seul mais complètement libre, qu'est-ce que tu choisirais qqun ?

La question ne se pose meme pas, ce n'est pas envisageable de me battre avec quelqu'un qui fût un très bon pote, on est pas des bêtes, et puis les mots font bien plus mal... Mais c'est bon j'ai eu une autre soirée depuis et ça s'est bien passé, le tout c'est de pas me retrouver seul avec ce petit groupe. Mais soit dit en passant le groupe commence à perdre en energie, je ne saurais pas comment le dire mais c'est comme si ils essayaient tous d'avoir l'air blazés, chacun rumine ses problèmes dans son coin, et dès qu'on en prend un à part il semble un peu perdu. Bref il y a comme une ambiance malsaine et quand je suis avec eux ça me plombe le moral et j'ai vraiment l'impression d'être un pauvre type qui se fait chier dans la vie, j'exagère mais c'est l'idée. Et puis ce groupe est tellement fermé que si on reste avec eux on doit rencontrer maxi 5-6 personnes par AN. Donc je vais quand meme essayer de récuperer le controle pour m'amuser, quitte à en entraîner un avec moi, mais j'ai vraiment rien a perdre^^.
Et merci encore pour toutes vos réponses
  • 0 (Constructif) par Girouette

Que de branlette neuronale

Travaille sur toi-même, seul, et devient intéressant en te construisant une personnalité (en la renforcant). Les amis c'est de la validation : ok c'est cool d'en avoir, mais pas obligatoire. Et la, j'ai l'impression que tu subis ... tu te sens obligé d'etre avec des gens. Des citations sont parfois tellement vraies ... : "mieux vaut être seul que mal accomapgné".

Je sais pas si t'habites en ville ou en campagne, mais quoiqu'il en soit, laisse les tomber :)
Tu vas voir que c'est bon de ne pas être dépendant d'une pseudo vie sociale. Tout ca c'est des coutumes ... du remplissage... travaille ce que tu es et les gens te demanderont par eux meme !
  • 0 (Trop dogmatique) par Girouette
  • 0 (Petit) par Party Time
  • 0 (...) par YOY

Page 1 sur 2 (34 messages)