Je n'ai rien à perdre (j'ai un peu de ventre), mais je fais attention, et je te répète des choses que j'ai pu entendre. Il faire attention comme la peste au phénomène de "rebond". (Tu perds 15, tu en regagnes 20.) C'est la conséquence d'un régime. Les régimes ce serait bidon, et c'est
progressivement (comme le dit Auscard), qu'il faut faire une rééducation.
Il faudrait que tu aies
du plaisir à manger. Il y a des moments où tu manges sans en avoir vraiment plaisir, où c'est la simple réponse à une compulsion. Je le sais, je fonctionne comme ça quand je grignote.
Je vais encore dans le sens d'
Auscard, mais j'ai une ex-collègue qui m'a avoué avoir perdu 40 kg. Elle était obligée (ça devenait médical). Elle m'a dit que ce qui a vraiment pesé dans la balance (sans mauvais jeux de mots) c'était d'avoir complètement arrêté l'alcool. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça. L'alcool c'est fait à base de sucre. Quand on boit de l'alcool, on mange souvent des cochonneries avec. L'alcool se consomme avec des boissons sucrées. L'alcool fait que l'on développe de mauvaises habitudes comme de rester toute la journée au lit un lendemain de cuite, où tu aurais mieux fait de te dépenser un peu.
(J'y crois pas je suis brestois et je dis ça
)
D'accord avec
binju sur le risque pour les articulations. Peut-être, la
natation serait le sport idéal, mais il implique d'affronter ses complexes, parce que j'imagine que quelqu'un qui veut perdre des dizaines de kilos n'aime pas son corps. En fait, j'imagine que quand on a un surpoids on risque facilement de se faire souffrir le dos et autres en courant ou en faisant de la musculation. D'autant plus que c'est moins fun que de nager.
J'ai vu un reportage (sur M6 pourtant) où ils insistaient sur certaines choses, comme de tout simplement faire tes courses
après avoir mangé. C'est une règle que j'applique. Tu n'agiras pas du coup sur une impulsion, tu feras des choix soigneux et cartésiens. Tu sais bien toi-même ce qui est trop gras (chips, cacahuètes, barres chocolatées, paté... [ce dont parle bunju aussi]) alors tout simplement, ne les achète pas.
Trouve-toi des fruits et des légumes que tu aimes. Prends ceux que tu préfères. En ce qui me concerne j'adore les kiwi, les pêches, les cerises en Juin, les mûres en Septembre c'est super, en hiver des clémentines ! En fonction de la saison, tu auras même hâter d'en revoir certains. Je mange aussi souvent des carottes. J'aime les manger comme un lapin, sans aucune sauce. Les légumes sont bons, parce qu'ils te permettent d'avoir la sensation de satiété.
Calme-toi sur la viande. Les viandes rouges ne sont pas bonnes pour (à ce que 'jai pu entendre, une trop grande consommation peu impliquer des problèmes comme un cancer du colon). Un peu de poulet, de jambon ne fera pas de mal. Et tape dans le poisson ! On dit des eskimaus, qu'en grand consommateurs de "poissons gras" (saumon, hareng, maquereau, sardine...), ils auraient peu d'infarctus. Or c'est - il me semble - ce qui tue la plupart des obèses.
Un conseil de ma mère (qui est pourtant bretonne) : utilises de la margarine plutôt que du beurre quand tu te fais quelque chose à manger à la poëlle (ça met plus de temps à bouillir).
Préfère un jus d'orange à un coca (tu verras comme c'est bon ensuite !). Je te conseille d'éviter de prendre des trucs "0 %". A chaque fois que je mange ça, j'ai l'impression de ne rien manger du tout. Les coca light et zero et etc..., c'est bourré d'aspartame, tu vas avoir des maux de ventre et ça ne t'aidera pas à changer des habitudes. Bois aussi de l'eau. J'ai une partie de ma famille où ils sont gros, faut pas chercher loin. Ils ont de la vinasse et du coca à tous les repas. Ça devrait rester occasionnel.
De plus :
il n'y a pas que les frites dans la vie. Du riz, de la semoule, des pâtes... il faut apprendre à aimer ça aussi.
Evite de manger avant d'aller te coucher (j'ai ce problème). En fait, la solution serait de simplement se coucher plus tôt, de façon à éviter cette fringale nocturne. Mais il faut réussir à déprogrammer ça. Si tu as trouvé un truc contre ça, The_eye, je suis preneur.
Je suis aussi d'accord avec
Auscard sur le fait de manger LENTEMENT. Il paraît que le cerveau met un certain temps avant de recevoir l'information de la part du reste du corps comme quoi on a suffisamment mangé. Ecoute ton corps. S'il te dit qu'il a faim, mange. S'il en a assez arrête-toi.
N'aies pas peur de gaspiller, de ne pas finir ton assiette. Si tes parents ont toujours voulu que tu termines, oublie-les. Ce qui importe c'est que toi
tu sois bien, pas que tu rentabilises tes dépenses. Qu'est-ce qui est le plus important : être en bonne santé ou faire des économies quitte à se rendre malade ?
Une des meilleures astuces pour ne pas grignoter est aussi
ne pas rester chez soi. Si tu vas dehors et que tu es occupé à faire je ne sais quoi, tu n'y penseras même pas.