Jeune homme perdu rêvant de voyage

Note : 3

le 06.05.2014 par lamefurtive

13 réponses / Dernière par tibdeconne le 16.12.2014, 01h30

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut à tous,

Vous devez surement vous dire en voyant le titre : Encore d'un ado perdu devant tant de choix pour son avenir...

C'est en partie vrai, mais je pense que j'ai quelques cartes en main que je ne voudrait pas gaspillé, je vous explique !


Comme vous le savez ( ou pas ) je suis un mec de 18 ans, je suis en australie depuis 5 mois juste à la sortie de mon bac ( Enfin l'équivalent, vu que je vien de belgique )...
Je suis parti avec un ami ici, et me retrouve seul , par envie de voyager seul, même si on se retrouvera d'ici un mois ! J'ai tellement grandi, et je suis devenu tellement mature pour mon age, physiquement on m'en donne 20-21, parce que je crois que j'ai l'attitude qui va avec aussi !
Mes parents n'ont rien payés, je me suis tout payé moi même et si je vit ici, c'est grâce à la magie, J'en fait dans la rue, c'est un vrai métier, j'ai vu des gens se faire 1000 dollars par jour, en jouant de la guitare et en vendant des cd's, j'ai vu des mec achetés des maison cash en ayant travaillé 3 ans et en ayant voyagé dans tout le monde entier et vécu des histoire de fou...
De mon coté, celà fait 7 ans que je fais de la magie et seulement 5 mois donc que j'en fait dans la rue et c'est bien différent, et je me débrouille pas mal, j'apprend énormément, et je sens mon style monté en puissance, me trouvé dans mon art, dans mon personnage...

A coté de ca je vis des histoire magiques, en passant par les panes d'essence au millieu du desert, au soirée totalement saoul, en passant par les FC dans les parcs avec de sfille rencontrée le soir même et des trek de 4 jours en foret avec seulement un sac à dos, sans réseau, coupé du monde... Bref vous l'aurez compris je vis la vie dont je rêve ici... Un savant mélange entre vie en ville et voyage perdu au bout du monde seul contre la nature, et je vogue entre les deux ,selon mes envies...
Pour beaucoup de gens, cette année n'est que provisoire et sera la meilleur année de ma vie, mais je me pose la question, pourquoi m’arrête là si je veux voyager, si je veux remplir mon sac a dos de souvenir, de rencontres?

Mon plan initial était de rentré en belgique en aout , après 8 mois de voyage, mais force est de constater que je ne me sens pas près a rentré, j'ai encore plein de chose a faire, à voir. J'ai la possibilité de rester avec mon visa jusque novembre, donc je crois que je vais déjà rester jusque là, mais celà m'amène donc en plein millieu d'année scolaire.. J'ai donc penser, avec mon amis qui voit les chose de la même facon que moi, qu'on pourrait se poser 5 mois en belgique, travailler, et repartir en voiture 3 mois pour un voyage de l'europe de l'est, russie norvège etc..Et je me retrouverai donc pour commencer des études septembre 2015, à 20-21 ans, et un an et demi de voyage derrière moi...

Mais là encore se pose la question de mon choix, j'ai la possibillité de voyager presque partout grâce à la magie de rue, de me faire pas mal d'argent, et j'ai réelement l'envie de faire le tour du monde.. A coté de ca, j'ai aussi une famille géniale qui me manque... j'ai déjà réfléchis à plein de métier différents, tel que pilote, pompier, barman, commercial, travailler dans une ong, bref j'explore vraiment tout les chemins...

Je sais que je ne veux pas faire de la magie de rue mon métier, mais j'adorerai monter un spectacle et en vivre. E belgique je suis entouré de magicien, dans la vingtaine, très talentueux, deux d'entre eux vienne de monter une société et boss avec apple etc.. un autre après avoir voyager dans plein de pays ( dont l'australie ) à monter son spectacle est devenu champion de france! Je suis bien entouré donc, et je me dis que la réussite est possible, mais comment en etre certain, prendre le risque sans métier à coté, sans diplome ? Je m'en sens capable, mais j'ai toujours au fond de moi une mini voix qui me dit que c'est pas raisonnable, que je dois faire au moin des études... Surtout que j'ai également un potentiel là dedans, sorti de mon école parmis le smeilleurs résultats à coté d'élève qui passaient leur temps à étudier, sans jamais avoir ouvert un cours, sans même avoir eu un seul court complet en faite.. J'écrivais jamais rien.. Je me suis fait détéster des profs pour cà mais j'y suis arriver, j'ai donc du potentiel là dedans qu'on me dit de ne pas gâcher, ( mais voilà je suis incapable d'étudier par coeur des trucs, celà limite un peu mon choix dans les études )


Je suis un jeune homme perdu, je demande pas la solution miracle, mais j'ai vu ici tant de gens au parcourt différent, je me suis dit que je pourrai venir demander ici de l'aide pour y voir plus clair aussi..

Merci à tout ceux qui m'ont lit, et qui m'aideront, si vous avez des question je suis là pour y répondre bien sur !

Continue à voyager jusqu'a ce que tu aie la réponse ;)

L'Asie c'est top et pas cher, en Australie tu peux mettre des sous de côté et vivre quelques mois sur tes économies en Thailande, Laos, Cambodge, Inde etc.

T'as le temps. Je me suis réorienté trop de fois pour savoir qu'il vaut mieux prendre un peu le temps de réfléchir (mais ca implique quand même de se poser la question)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep ! :) le 12.05.14, 18h34 par Thedaze

Je n'ai pas la réponse a ton questionnement qui est très bon par ailleurs, juste les premieres choses qui me sont venues a l'esprit quand j'ai lu ton topic. C'est pas grand chose et pas énormément constructif mais ca amène quand meme un début de piste, l'important c'est de faire quelque chose que l'on aime, peu importe que tu sis quelques années de retard sur le circuit "classique", tu arias un vécu bien plus important que 99% des personnes autour de toi et donc une plus-value.

Image

Image

Image

Image

Pourquoi tes citations cools vont avec des photos en mode fast and furious?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] J'allais le dire le 06.05.14, 14h16 par John_Rimbault
  • [0] mdr !! le 14.09.14, 23h34 par malsain
  • [0] J'allais le dire le 16.12.14, 08h56 par COREupt

T'as pas du voir beaucoup de Fast and Furious alors :roll:

Tout simplement parce que c'est des photos tirées d'un site qui traite de l'entrepreneurship et le fondateur est fan d'automobile, ceci explique cela.

Oh. Remarque ca change d'un coucher / lever de soleil.

Comment tu sais que j'ai pas vu les Fast and Furious, t'es devin? :)

lamefurtive,

C'est déjà un grand avantage de pouvoir voyager en exerçant une passion.
J'ai été en Australie, comme toi.
J'y suis resté un 1 an. La différence c'est que je n'ai pas fait les jobs les plus excitant de ma vie pour continuer à avancer. Et c'est un doux euphémisme. Je te déconceille la coupe de légumes dans les champs en pleine été Australien, avec des cadences infernales pour quelques dollars, par exemples.

Tu as aussi la chance de pouvoir faire ça jeune. C'est une expérience qui va former ta vie futur. De près ou de loin, ce voyage changera des choses au fond de toi.
Je ne te connaît pas mais dans ce que tu écris et ce que j'ai pu y vivre, je sent que grâce à cette expérience tu doit être en train de te découvrir.

C'est aussi une source de doute car tu ne sais pas encore où tout ça va te mener. Une remise en question personnel peut-être?... C'est normal lorsqu'on voyage longtemps, tout est mis en perspective et même parfois les convictions les plus profondes viennent à s'ébranler.

J'ai l'habitude de dire qu'il y à un "avant" et un "après" Australie.

Tu as la jeunesse avec toi donc relax! Il te reste un peu de temps quand même. :)
Et puis si tu rencontres des jeunes d'autres nationalités, tu te rendras compte que le voyage après le bac, par exemple, est très répandu.
Je suis sur que tu trouveras des tas de jeunes allemands qui ont ton âge et pour qui ce genre de trip est plutôt classique.

C'est vrais qu'ici, en France, quand on à un cursus qui n'est pas purement linéaire, on à tendance à un peu s'affoler. Avoir une expérience personnel enrichissante à l'étranger, mais quelle idée? Le saucisson et le pinard te suffit pas? Géraaaaaard! lol #cynique
Bref, prend ça vraiment comme une chance, car c'en est une.

Continue tant que tu y trouves une source de bonheur.

Pour ma part, je pouvais y rester une année de plus, j'avais rempli le formulaire pour le second whv. Mon dernier boss m'avait proposé le sponsorship, situation plutôt prisée là bas. Et plusieurs de mes potes ont continué à voyager aux quatre coins du monde. D'autres sont restés pour s'y établir.
Finalement, je suis rentré en France. Je me suis rendu compte que j'avais des trucs personnels à régler ici avant de continuer à faire quoi que ce soit (Je faisait clairement une fuite en avant) et qu'il fallait que je change de job.

Tu vois, tout le monde trouve un sens aux voyages, à un moment ou un autre.
Tu trouveras le tient et tout sera plus clair. Donne toi du temps, si tu peux.
Un bateau dans un port est en sécurité, mais ce n'est pas pour cela qu'il a été construit
Enjoy Australia as much as you can mate!
Cheers buddy.

Je te déconceille la coupe de légumes dans les champs en pleine été Australien, avec des cadences infernales pour quelques dollars, par exemples.
Oui et non, tu vas pas me dire que ca a son kiffe que de revenir en ayant fait ca, alors que t'aurais surement jamais bossé dans une ferme.

Même si c'est dur, les grosses galeres font souvent les meilleurs souvenirs.

... Et j'sais de quoi je parle ;)

Image

Owen, la coupe de brocolis, c'était vraiment, VRAIMENT du travail d'esclave, je te jure. Part contre les cerises c'était cool à côté.

Mais tu n'as pas tort dans le sens où je devais tester pour savoir.

Merde ta photo, c'est de l'ail? :shock: 'fectivement, tu rentres avec l'odeur à la maison en plus. Mmmmh

Ouais, 2 mois de woofing. Mais c'était cool car qui dit woofing disait pas 10 heures par jour. Mais j'ai fait quelques session de plantage intense et mes chevilles étaient devenues plus larges que mes pieds, no shit.

(Odeur d'ail + 13 chiens dans la ferme)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] mdr !! le 12.05.14, 19h55 par Thedaze

Salut à tout le monde, voilà le retour en belgique est arrive, et c est effectivement dur, même si ca a des bon cote ( Putin la bouffe m avais manque ). Et puis au final rien n a change ici, c est un peu décevant..


Mais surtout avec ce retour, cette question que je n ai toujours pas résolue me revient dans la geule comme un si un TGV nomme réalite me defoncait la geule a 800km/h . Mais j y vois cepandant plus clair, je suis déjà bien plus sur de mes capacités et conscient de plein de choses. Et l avantage du retour c est que mon choix je le ferai a tete reposée et pas dans l euphorie du voyage.

Tout mon problème est je pense , c est l incapacité de me projetter dans l avenir, je n ai aucune envie concrete dans ma vie, je connais des amis qui se disent : " Ouai j aurai ce boulot, une femme , une grosse maison, j habiterai dans tel pays etc..", moi j ai juste envie de kiffer, de suivre la vibe, mais faire celà c est allez contre tout le monde, contre tout ce qu on me dit depuis petit, et j ai toujours chercher l équillibre, j me vois pas faire comme tout le monde, mais j me vois pas partir en delire hippie pendant 10 ans sans donner contact a personne... ( Peut-être celà me viendra-t'il avec l age, je suppose que mes envie vont se modifier petit a petit, mais pour le moment c est ce que je ressens ).

J ai par contre quelques idées , je suis dejà plsu clair qu au debut du voyage. Je sais pas trop pourquoi je poste ceci ici, car malgrès tout les gens avec qui je parle je suis toujours perdu, et peut etre que vous aurez des idées, des anecdotes, toute idée est bonne à prendre, d avance merci :)


1) Voilç en australie j ai découvert que je pouvais vivre de la magie, et voir même très bien vivre, je suis egalement devenu bilingue en anglais, et donc je pourrai partir en nouvelle zelande, qui me semble une destination facile, mais pas trop parfait pour un deuxieme voyage et plein de sport extrème , de hiking que j ai envie de faire. Et donc partir 4-5 mois en haute saison, resté dans la même ville et faire de la magie en rue tout les jours, de facon a économiser +- 10 000 euros, puis voyqger un peu en nouvelle zelande, pourquoi pas l asie, et puis revenir et puis me reposer exactement les même questions un an plus tard. ( J ai l impression que je suis pas libre de voyager que j ai quelque chose a completer en belgique avant de pouvoir me dire fuck, je pars.. mais je sais pas quoi .. )

2) Resté ici, me trouve des etudes ( J ai déjà pensé a des formations etc, mais j ai rien trouve qui pourrait me plaire ) faire 3 ans, voyager les 2 mois de vacances, me planifier des city trip, pourquoi pas faire la derniere année d etude a l étranger. avoir un diplome pour quand mon envie de voyager sera partie ( Si elle part ) et que je voudrai me poser.

Mais voilà c est beau en theorie, mais jai rien trouvé qui me donnait envie ( J ai regarder le tourisme, mais j ai peur que ce diplome ne servent a rien fondamentalement, si ce n est travailel derriere un bureau. c est dommage ). Et trouve des etudes de 3 ans avec un diplome cool, avec la possibilite de faire la derniere année a l'étranger. C est pas facile de trouver. De plus si je dois rester ici 3 ans, c est sur et certain je dois me faire un nouveau cercle d amis, car tout mes amis ne sont pas dans le même délire que moi. je les dénigre pas, mais voilà ils ont juste pas vécu ce que j'ai vécu et ne peuvent pas se l imaginer, ca ne m empeche pas de bien rire avec eux mais il n y a plus grand chose derrière. Je suis habitué a etre beaucoup avec des gens plus ages,. Mais donc il me faut trouver une assez grande ville, des etudes avec si possible des gens qui pensent un peu comme moi ( Je doute me trouver des mega pote en Commerce, même si encore une fois le voyage m appris qu on ne sait jamais ce qu il peut arriver et a quelle point les gens peuvent etre different des premier a priori ).



3) J ai egalement pensé au études par correspondance, mais je doute avoir la motivation, surtout si je voyage durant ce temps là ( Ce qui est le but ), niveau etude je pense avoir des facilité, donc je ne me limite pas niveau difficulte, mais certe je ne suis pas l homme le plus motivé.



bref voilà, plus ou moin ce que mon esprit recele en ces moments de doutes ( Woaw je parle bien ). Si quelque chose vous vien a l esprit n 'hesitez pas. Merci d avance à tout ceux qui m'ont lu :)

Dans la mesure du possible tu peux voir pour étudier à l'étranger
Regarde également les universités qui font des échanges (basées en Belgique ou non)

Pour moi avoir un diplôme c'est essentiel, certes tu es jeune et sportif, mais si demain tu as un accident et que tu peux plus faire de magie de rue?

Hé bien tu seras dans la merde

Si tu as trouvé une passion c'est bien et c'est assez rare au final de pouvoir en vivre.
Comme tu dis, tu as des relations qui ont monté une activité là dessus... pourquoi pas te pencher vers un diplôme d'entrepreneuriat qui en plus correspondrait bien à ta personnalité?



Honnêtement en dessous de 20ans je connais pas grand monde qui ont un projet bien défini. Donne toi de grandes lignes et après saisi les opportunités au vol.
Si je regarde ma situation , même en ayant un projet professionnel assez précis, je n'aurais jamais imaginé être là ou je suis il y a 5ans.


Bonne chance à toi.

Hello, je trouve que ta situation est plutôt cool et je la comprends tout à fait. Pour ma part, à 25 ans, j'ai un peu vécu à l'étranger (6 mois ne espagn, 3 mois à Londres puis, actuellement, encore 1 an et demi en Espagne, en cours). Ces voyages m'ont formés, changés, ont fait de moi qui je suis. Quand tu rentres de séjour international, comme tu le dis, tu changes, et beaucoup. Quelle deception de voir que les gens que tu as laissé n'ont pas bougé d'un poil pendant que tu en a pris plein les yeux...
Je suis à chaque fois revenu avec un sentiment d'être différent. Je suis parti unee fois loin, 1 mois, au Brésil, et tout change. Les paysages, les cultures totalement différentes et ce sentiment qu'il y a taaaaant à voir...

Pourquoi ce paragraphe "vis ma vie"?

Parce que depuis mon retour je me sens tout petit et coincé. Coincé par mon manque d'argent, et coincé par mon manque de temps, surtout. Tu as 18 ans. Du temps, tu en as plus que quiconque. Ta passion te permets d evivre au jour le jour? Encore mieux. Profites-en au max.

Pour moi tu as 2 solutions (oui je sais, tu doutes et je te vois plusieurs chemins...):

- Voyager puis te réintégrer ensuite. Tu fais ton tour du monde, tu reviens dans 1, ou 2 ans et tu choisis ta voie. Dans le monde du spectacle, ou autre chose. Si le spectacle te bottes, vas-y! Surtout si tu as des contacts. Si ça marche pas plus tard tu rebondiras dans autre chose. Ta "réintégration" se fera par études ou par le chemin "normal" du milieu. Avec deux ou trois ans de retard on a aucun probleme. Beaucoup de gens se plantent, redoublent ou arretent de toute façon. L'avantage c'est qu'en plus de voir plein de trucs supers et uniques tu vas murir a une vitesse folle.

- T'intégrer, puis voyager (original, non?). Tu "t'assures" un diplome, une voie, une roue de secours (2-3 ans d'études) et tu mets les voiles. L'avantage, c'est que tu voyageras plus mur, plus grand et clairvoyant. Par contre, tu peux perdre en spontanéité et t'enfermer, ne jamais partir...

Il existe bien entendu d'autres chemins. Pour moi tu dois t'écouter. Si rien de concret t'empeches de partir (proche malade, incapacité physique, responsabilité lourde), et bien pars. En 1 ou 2 ans tu vois beaucoup de choses et ça va en meme temps très vite. Le monde est enorme et chaque opportunité de partir doit etre saisie. Car plus tu avanceras, plus ce sera compliqué. Et puis tu peux joindre l'utile à l'agréable en allant rencontrer des magiciens d'un peu partout, ou aller voir des spectacles réputés, à la manière d'un jeune apprenti de kung-fu qui travserse son pays pieds nus pour aller s'entrainer auprès d'un maitre-ermite aguerri (quoi? Trop de tv?).

Sérieusement, on regrette jamais un voyage. On regrette parfois l'immobilisme.

Allez, et pour illustrer tout ça en chanson :

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 16.12.14, 01h11 par tibdeconne

malsain a écrit :
Pour moi tu as 2 solutions (oui je sais, tu doutes et je te vois plusieurs chemins...):

- Voyager puis te réintégrer ensuite. Tu fais ton tour du monde, tu reviens dans 1, ou 2 ans et tu choisis ta voie. Dans le monde du spectacle, ou autre chose. Si le spectacle te bottes, vas-y! Surtout si tu as des contacts. Si ça marche pas plus tard tu rebondiras dans autre chose. Ta "réintégration" se fera par études ou par le chemin "normal" du milieu. Avec deux ou trois ans de retard on a aucun probleme. Beaucoup de gens se plantent, redoublent ou arretent de toute façon. L'avantage c'est qu'en plus de voir plein de trucs supers et uniques tu vas murir a une vitesse folle.

- T'intégrer, puis voyager (original, non?). Tu "t'assures" un diplome, une voie, une roue de secours (2-3 ans d'études) et tu mets les voiles. L'avantage, c'est que tu voyageras plus mur, plus grand et clairvoyant. Par contre, tu peux perdre en spontanéité et t'enfermer, ne jamais partir...
Je plussoie, je vais juste rajouter quelques possibilités.

La première, celle que je conseille car elle te permet de faire un compromis entre tes études et ton envie de bouger, bouge pendant tes études. Dans le cadre de ton stage par exemple, ou alors tu peux carrément faire tes études à l'étranger, que ce soit en erasmus ou en faisant ton diplôme dans une université étrangère, ce qui te sera accessible dans pas mal de pays.
Personnellement la première fois que j'ai bougé pendant un petit laps de temps, c'était en Palestine dans le cadre de mon stage de troisième année de licence, et ensuite j'ai bougé au Bénin entre ma première et ma deuxième année de master.
Et pour finir j'ai fait ma dernière année de master en Irlande+Suède, autant te dire que j'ai bien kiffé.

Le problème est que maintenant j'ai fini mes études, et que j'ai toujours autant envie de bouger.

Après encore quelques possibilités: bosser, mettre du fric de coté, partir, trouver un job sur place, et continuer à bouger de cette façon, en te faisant à chaque fois de l'argent sur place et en continuant ainsi au fur et à mesure. Là tu pars sur plusieurs années, clairement, mais si t'es motivé ça peut le faire.

Autre possibilité: tu pars plusieurs mois, tu reviens plusieurs mois, et tu alternes ainsi. Ca permet d'avoir une relative stabilité et de te poser quand tu reviens, pour après repartir motivé avec les batteries rechargées.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre