Jouer sur les points communs ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Voilà, j'ai découvert dans ma promo cette année une fille qui s'est mise à m'intéresser subitement puisqu'il s'avère qu'on a plutôt les mêmes passions et un passé assez similaire de par le parcours.
On joue tous les deux d'un instrument et j'ai joué là dessus pour obtenir une date (en gros date échange de morceaux). Bref voilà pour l'histoire personnelle, je ne veux pas transformer ça en demande d'aide perso.
Pensez vous qu'il soit viable de jouer sur les points communs, sur la coïncidence (je pensais notamment au storytelling type "Je crois pas au destin mais quand même, on a fait les mêmes choses c'est pas un hasard" enfin j'ai absolument aucun texte juste une bribe d'idées). Par exemple en cas d'un PU il peut être intéressant de fréquenter un lieu où les gens partagent des passions communes ?
Je me doute qu'il ne faut pas trop insister là-dessus car ça fini par faire vraiment AFC, mais j'aimerai comprendre dans quelles limites vous utilisez les points communs entre vous et votre target.

Quand j’ai un point en commun avec une fille je l’utilise pour obtenir une date mais au cours de la date je crée d’autres liens : des blagues que seul elle et moi pouvons comprendre, des confidences etc.
Le point en commun est alors moins important que avant mais toujours là en toile de fond

Je dirai qu'i faut s'en servir autant qu'on doit se servir des différences et opinions contraires.

Les points communs servent d'une certaine façon a justifier de façon logique qu'elle nous parle mais en s'appuyant trop sur ces points communs on risque de tomber dans le schéma de l'AFC de base ou du dragueur de base style:"C'est fou tout ce qu'on a en commun, on était vraiment fait pour se rencontrer."

Les différences quant a elles sont beaucoup plus simples a utiliser pour taquiner la fille et donc ne pas tomber dans la fameuse FZ. Deplus je pense que s'appuyer sur nos différences nous permet de paraitre moins attachés a elle et surtout comme étant quelqu'un qui assume entièrement qui il est:en gros un "homme"

En conclusion je dirai que bien sur il faut s'en servir mais au moins autant que de tes différences.

Citation:
Par exemple en cas d'un PU il peut être intéressant de fréquenter un lieu où les gens partagent des passions communes ?

La je suis entièrement d'accord mais il vaut mieux(je pense) que sa soit un lieu qu'elle ne connaisse pas en rapport avec vos points communs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Constructif) le 16.10.11, 13h25 par Daril

Merci pour ton aide. C'est bien ce que je pensais alors. Je compte utiliser notre point commun en matière de musique pour démarrer la date (rdv a un magasin d'instruments) mais mieux vaut ne pas trop insister là dessus une fois ce moment passé.
Je partage ton avis sur les différences mais il me semble difficile de les cultiver.

Jouer des points communs, c'est un atout majeur, mais pas de storytelling à base de "c'est fou tout ce qu'on a en commun blablabla", ça ça devrait être la sous-communication, càd raconter des histoires qui vont lui faire comprendre ça, sans le dire explicitement, c'est bien plus puissant.

Utilise ces points communs pour créer un confort, une vibe intime, lui montrer que vous êtes sur la même longueur d'onde. Comment les utiliser à bon escient ? Je dirai : ne pas se contenter de dire "oui oui, moi aussi, ah trop cool" (quelques fois mais pas plus) mais rebondir sur ce qu'elle dit pour raconter des anecdotes sur le sujet, que t'es actif dans le domaine quoi. Et puis surtout effectivement ne pas rester sur ce sujet-là.

Comme le disent les autres, ce n'est qu'un élément parmi d'autres de ton Jeu. Tu disposes de ça, ce serait bête de t'en priver. Mais ne mise pas tout là-dessus, utilise-le pour faire du Push&Pull, souffler le chaud et le froid, taquine-la... sois Joueur quoi.

Comme le dit LittleNeapolis, surtout ne pas verbaliser le fait que vous avez des points communs. C'est enfantin. Utilise-les de manière implicite. Le simple fait qu'ils existent aideront à créer une connexion. Évidemment, tu peux en profiter pour insister là dessus.

Tu peux en jouer en dérivant sur l'émotionnel, car ça vous fait des émotions communes. Jouer un instrument te fait tel effet (ah tiens, elle aussi, connexion émotionnelle). Tel événement de ta vie t'as fait ressentir ceci et cela (et là elle sait de quoi tu parles, et quand tu en parles, elle le ressent aussi).

Maintenant, tout de même, ne pas trop se focaliser dessus. C'est utile, d'avoir des expériences communes, ça rapproche, mais c'est pas ça qui va la chauffer.

Bien sûr tu peux jouer sur les points communs si le contexte s'y prête bien, mais dans le fond ils ne valent rien de plus que ce que toi et la fille voulez bien y investir.

Attention à ne pas tomber dans des trucs bateau ("Wow, t'as deux jambes et j'ai deux jambes, on est fait l'un pour l'autre"). Si tu t'accroches trop aux points communs, le deuxième danger est de te convaincre toi-même que c'est ton âme sœur, double dose de souffrance quand finalement elle ne veut pas de toi alors que "vous étiez faits l'un pour l'autre".

On peut jouer aussi bien sur les différences. Ex. : "Wow, tu joues du violon ? Il paraît que c'est très difficile mais j'en sais pas plus. Tu veux bien me faire une représentation privée ? Faut que je vois ça en vrai !" (validation + demande d'apprentissage + tu la pousse à parler et agir, elle).

Faut aussi prendre en compte la xénophilie (amour de l'étranger, de la différence). Parfois les femmes veulent du neuf et de l'inconnu, ça leur apporte plus d'un point de vue découverte.

En effet ça m'éclaire pas mal, faut que j'essaie de souffler le chaud et le froid points communs/différences, lui montrer que oui on a pas mal de chose à voir ensemble, mais que je suis pas un clone et qu'il va falloir qu'elle s'intéresse à nos différences, si je comprend bien.

Ah ben zut j'ai voulu corriger une faute de syntaxe dans mon post précédent et sans le faire exprès j'ai lancé une réponse.

Chuis vraiment boulet des fois (souvent).

Bon ben du coup pour que ça ne soit pas complètement inutile, j'ajouterais (j'improvise) qu'il ne faut pas forcément faire chaud/froid absolument, ça dépend, enfin il faut pas forcer le truc et être violent si la meuf en face est mimi et correctement compliante, pas la peine de balancer l'artillerie lourde sur un pays qui te tend un traité d'amitié.

M'enfin voilà même si c'est le Game, faites l'amour pas la guerre, si c'est possible...

C'est vrai que c'est assez déroutant de tomber sur une fille qui est direct sociable, qui pose les questions d'elle-même, peur de tomber en FZ trop rapidement.

Page 1 sur 1 (10 messages)