L'art de la répartie

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment on fait pour apprendre à sortir LA bonne réplique, pour répondre à une agression, par exemple un rival qui essaye de nous déstabiliser devant notre cible, ou quelque chose dans le genre.
Comment apprendre à bien répondre pour s'en sortir avec classe et panache???

Bonsoir,

J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux répondre en prenant en considération la cible plutôt que l'agresseur. La rendre complice avec un regard, un sourire, et jouer à partir de ce que l'agresseur a dit, en continuant de s'adresser à elle. Pas besoin d'être génial et frontal avec l'agresseur, mieux vaut l'évincer en douceur à mon avis.

J'espère que tu vois à peu près ce que je veux dire, tout en sachant que je débute dans l'art de la drague :roll:

Je vois ce que tu veux dire, mais je pensais pas uniquement à la drague dans la vie de tout les jours, on doit toujours faire face à des "attaques" pour telles ou telles raisons, en fait j'aimerai savoir qu'elles sont vos répliques "qui tue", ou comment vous faites pour les faire taire? C'est comme le charisme comment travailler ça?

Il faut repérer un défaut sur le comportement de "l'agresseur" avant qu'il attaque comme ça cela ressort toute de suite quand tu en as besoin.

C'est un espèce d'esprit critique à avoir tout le temps, plutôt un sens de l'observation et une forme d'intelligence sur les comportements humains, en positif comme en négatif.

Tu juges plus ou moins les gens dans leur comportement sans arrêt, dans ta tête, tout en acceptant l'idée que tu fais pareil tous les jours, mais au moment ou tu veux casser quelqu'un tu as juste à sortir ce qui est déjà dans ta tête, car tu as déjà remarqué ses qualité et ses défauts auparavant.

Si tu es surpris tu peux aussi mettre en valeur son intention. Cela suffit. Par exemple si il essaye de te piquer une nana, tu peux le faire remarquer à tout le monde par une insinuation. S'il est jaloux également etc.

Tout bêtement si il est agressif et que tu ne sais pas pourquoi tu peux rigoler et te moquer du fait qu'il est frustré dans la vie, ou qu'il n'est pas bien dans ses baskets.

Après si tu n'as pas encore développé ce sens de l'observation, tu peux sortir des phrases ironiques toutes faites passe partout. "Merci ça fait plaisir". "De toute façon t'es rien pour personne tout le monde se fout de ce que tu peux dire" ou n'importe quelle débilité humiliante :)

l'Art de la répartie s'apprend en observant, en se cultivant et en s'entrainant.

La meilleure école consiste à aborder beaucoup, beaucoup de gens.

Heureusement, tu peux faire ça en t'entrainant à draguer.

En cour d'impro (théâtre) tu apprend qu'une bonne impro se prépare. On s'échauffe, on répète, on se lance, on peaufine...

E ndrague, on apprend qu'une bonne défense consiste déja à ne pas être vulnérale. On s'affirme.. Si on rencontre des personnes impolies, on reste cool et on passe à autre chose.

Il est en effet plus facile de recommencer à zéro que se se prendre la tête avec des cons.

Quand on a un peu d'expérience et d'assurance, la réplique la plus simple consiste à amplifier légérement la remarque ou le comportement de l'autre. En restant cool.
Ce qui a tendance à le ridiculiser.

"Je suis telllllllement désolé d'avoir détruis ta soirée. Ta vie est foutue maintenant. Bon, je te laisse, tu as de la réeducation à faire 8) "

"C'est si gentiment dit.... On voit tout de suite que tu es quelqu'un d'intéressant (et reprendre la conversation comme s'il n'était pas là)"

"Pardon. Pardon. Paaaaardon.... C'est telllllement horrible ce que j'ai fait...(trémolo dans la voix). Heureusement que t'es là pour me remettre dans le droit chemin avec ton bon sens et ta mauvaise haleine 8) "

la drague te met dans une position de vulnérabilité, donc du coup difficile de gagner à tous les coups ... facile pour quelqu'un d'en profiter et de te casser sans que tu puisse forcément répondre et avoir le denier mot.

En revanche si tu es en position de force (dans d'autre situations de vie) c'est plus facile. Plus ta position et forte, et plus c'est facile de te défendre.

Une bonne solution pour ne pas se faire casser est aussi d'avoir une attitude forte la plupart du temps ;) => prévention

Je ne suis pas persuadée que l'agressivité fasse mouche aux yeux de la demoiselle. Personnellement, je trouverais ça exaspérant de voir deux mecs jouer aux coqs devant moi, en me laissant sur la touche :roll:

Puis surtout les agressions gratuites quoi...Ca a l'air si stupide que je préfère vraiment que mon interlocuteur ne rentre pas dans ce jeu là.
C'est un jugement personnel, mais tout ça n'a rien de très viril je trouve.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de prendre des cours de theâtre, et notamment des cours d'impro. Tu apprendras a travailler ainsi non seulement ta répartie, mais aussi ton body language, et meme tes skills sociaux (tu travailles en groupe). Après, si tu te fais souvent agresser verbalement, il ya peut etre un problème plus profond: tout simplement tu dégages une faiblesse qui fait et une insécurité qui fait de toi une cible facile pour certaines personnes; n'oublie pas que l'homme est un animal, et un animal lorsqu'il voit quelqu'un de plus faible il l'attaque.

Tu dois peut etre changer de cercle sociale, t'éloigner des personnes toxiques, mais surtout quand on te dit quelque chose qui te dérange, n'hésite pas à l'exprimer. Pas besoin d'une excellente répartie au départ: juste tu les envoies chier.

Le dévellopement personel est une autre piste: des livres comme pouvoir illimité d'antony robbins par exemple, pourront t'aider, et la sarge intensive pourra augmenter ta confiance en toi(mais attention, la drague n'est pas une panacée universelle) . Essaye juste de trouver le juste milieux entre la personne qui ne se laisse pas faire et le connard avec qui plus personne ne veut trainer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (A lire) par Elisa

Spectrum a écrit:
la drague te met dans une position de vulnérabilité, donc du coup difficile de gagner à tous les coups ... facile pour quelqu'un d'en profiter et de te casser sans que tu puisse forcément répondre et avoir le denier mot.

En revanche si tu es en position de force (dans d'autre situations de vie) c'est plus facile. Plus ta position et forte, et plus c'est facile de te défendre.

Une bonne solution pour ne pas se faire casser est aussi d'avoir une attitude forte la plupart du temps ;) => prévention

Le but n'est pas forcément d'avoir le dernier mot (en terme d'ordre) mais de faire comprendre 1) à la cible que tu es impossible à atteindre 2) à l'agresseur qu'il perd son temps. Ensuite, à mon sens être sur la défensive ne démontre pas de confiance, mais plutôt une passivité vis-à-vis des attaques de ton agresseur. Je ne trouve pas vraiment qu'attendre soit une attitude forte. Aussi, qu'appelles tu une attitude forte ?

Pour ce qui est de la répartie, l'humour ça aide énormément. Sur une attaque gratuite, de l'ironie bien gérée désamorce pas mal de chose et en plus ça détend l'atmosphère. Y a pas vraiment de recette miracle, et la répartie dépend aussi beaucoup de ton comportement. Perso, je tourne souvent à la dérision mes détracteurs, jamais de manière agressive. Si le ton monte, en général c'est que mon adversaire perd pied et qu'il l'a mauvaise. Mais je connais des amis qui gère ça d'une tout autre manière. Certain sont très froid avec les détracteurs, et la cohérence de leur comportement a souvent pour effet de faire taire "le malotru" et de le renvoyer se cacher dans son coin...

Dans tous les cas, à mon sens, la bonne répartie est déjà une répartie cohérente avec ton "personnage" (je ne suis pas fan de ce terme, on dirait trop qu'on joue un rôle quand on drague, mais ici je le trouve assez précis). Après, s'approprier les dires de ton adversaires et maitriser la conversation, c'est obligatoire. Théoriquement ça a l'air facile... Reste à pratiquer ^^
  • +2 (+1) par Elisa

Citation:
Aussi, qu'appelles tu une attitude forte ?

J'ai écris attitude mais je pensais à une position forte.
J'entends par là que lorsqu'on fait des actes non congruents ou masqués, ils est plus facile d'être une cible à des attaques, car il suffit à l'agresseur de démasquer publiquement nos intentions pour nous mettre mal à l'aise.
Lorsqu'on assume presque tout, on devient inattaquable quasiment.

Parfois on ne peut pas tout assumer, on ne peut pas par exemple arriver dans un groupe et dire qu'on matte une nana qui s'y trouve depuis tout à l'heure car elle a un beau cul (on peut mais là faut être bon lol).
Du coup il faut parfois chercher à se rapprocher de quelque chose qui semble naturel, dans son approche, ou plus généralement dans son comportement, pour paraitre naturel et ne pas être attaquable.

Perso, ça fait bien longtemps qu'on ne me lâche plus de vanne réellement méchante. Pour ça, il faut avoir l'air sûr de soi. (sans être pédant non plus)
En général, dans un groupe de mecs, ça vanne assez facilement donc la meilleure école selon moi, c'est celle de s'entourer de potes qui ont une grande gueule. Pas de soucis avec ça, la formation vient vite!

A part ça, selon moi, il faut distinguer différents types de réparties en fonction de la vanne qu'on te sort :

Si c'est un de tes potes, tu peux le casser gentillement de différentes façons, notamment en le rendant ridicule par rapport à son intervention. C'est le mieux selon moi.
J'ai déjà remarqué qu'il y a souvent un petit silence de 1 à 2 secondes pendant laquelle tu dois intervenir ou nier, ou quoi que ce soit avant que ce ne soit plus ou moins mort. Mais, je ne vois pas trop comment s'exercer, ça vient tout seul en général.

Si un gars se fout ouvertement de toi en prenant les autres à partie par exemple, pas de quartier. Tu dois t'affirmer par rapport à lui.
Je trouve ça presque jouissif quand un gars qui la ramène en faisant le fier avec toi se retrouve bouche bée et cassé devant son groupe d'amis. Une réplique bien placée peut l'anéantir. Mais bon, là, faut vraiment le chercher!! Il faut juste ne pas être désarconné par la première réplique et se mettre en mode "impro" et appuyer sur le bouton "vivacité d'esprit ON". Le reste suit...

Comme cite plus haut , le status social et la valeur percue influe sur ta repartie .
Tant que t'es en situation de force , tu peux sortir n'importe quelle connerie , elle passe , et la reciproque .
Tu veux un exemple tout simple ?
Dr House .
Ca peut paraitre con comme raisonnement mais pas du tout .
Il aurait pas son super status , ses super vannes seraient la cause de son ejection de l'hosto avant meme la deuxieme de ses vannes .

Maeglin a écrit:
Comme cite plus haut , le status social et la valeur percue influe sur ta repartie .
Tant que t'es en situation de force , tu peux sortir n'importe quelle connerie , elle passe , et la reciproque .
Dr House .
Il aurait pas son super status , ses super vannes seraient la cause de son ejection de l'hosto avant meme la deuxieme de ses vannes .

C'est pour ça que faire des vannes un peu méchantes peut communiquer un statut élevé dans une certaine mesure. Le problème est qu'on va facilement trop loin.
Des fois quand tu regardes Dr House tu te dis "c'est quand même un sacré con, des fois une droite ça lui ferait pas de mal", mais en général les auteurs diminuent ce sentiment en le rendant touchant par certains côtés.
La mesure est extrêmement subtile.
En plus quand quelqu'un fait exprès d'être méchant eu que ça se voit, alors ça se voit qu'il est blessé, et il a l'air faible.
je pense qu'une bonne répartie c'est un de ces trucs qui s'inventent pas.
  • 0 (+1) par Elisa

l'elfe a écrit:
Maeglin a écrit:
Dr House .

C'est pour ça que faire des vannes un peu méchantes peut communiquer un statut élevé dans une certaine mesure. Le problème est qu'on va facilement trop loin.
Des fois quand tu regardes Dr House tu te dis "c'est quand même un sacré con, des fois une droite ça lui ferait pas de mal", mais en général les auteurs diminuent ce sentiment en le rendant touchant par certains côtés.
La mesure est extrêmement subtile.
En plus quand quelqu'un fait exprès d'être méchant eu que ça se voit, alors ça se voit qu'il est blessé, et il a l'air faible.
je pense qu'une bonne répartie c'est un de ces trucs qui s'inventent pas.

Tres pertinent ce que tu viens de dire , vraiment .
Deux facteurs jouent en sa faveur .
Et le status social , mais aussi son handicap et son passe connu de tout son cercle social qui fait de lui un etre limite intouchable .
Sinon comme t'as dis , en general , la repartie , c'est innee , y'a pas de formule , mais en peut faire en sorte de savoir quoi repondre par differentes methodes comme l'impro et surtout l'observation des personnes les plus charismatiques .

Citation:
Sinon comme t'as dis , en general , la repartie , c'est innee , y'a pas de formule , mais en peut faire en sorte de savoir quoi repondre par differentes methodes comme l'impro et surtout l'observation des personnes les plus charismatiques .

certainement pas innée ...

Spectrum a écrit:
Citation:

Y'a des personnes plus reactives que des autres , tu dis que non , prouve moi le contraire :lol:

Maeglin a écrit:
Spectrum a écrit:
Citation:

Y'a des personnes plus reactives que des autres , tu dis que non , prouve moi le contraire :lol:

inné, adjectif : Que l'on possède dès la naissance.

La répartie ça s'apprend, se travaille, certain l'ont travaillé depuis qu'ils savent parler pour des raisons x ou y, c'est juste pour ça qu'ils en ont plus.

Mouru a écrit:
Maeglin a écrit:
Spectrum a écrit:
Citation:

inné, adjectif : Que l'on possède dès la naissance.

La répartie ça s'apprend, se travaille, certain l'ont travaillé depuis qu'ils savent parler pour des raisons x ou y , c'est juste pour ça qu'ils en ont plus.

Je pense qu'il faut eviter d'avoir recours au dictionnaire a l'utilisation de chaque mot , si tu regarde bien , la moitie des mots que nous utilisons ne sont pas a leur sens premier .
Il y'a des choses que t'apprends , mais je suis quelqu'un qui croit pas mal en les DONS .
Tu as raison , ca se travaille peut etre , mais il y'a des gens qui ont ca naturellement , et ca s'est fait des le plus jeune age , ou avant meme , par des processus environnementaux ou autre.
Je te donne un exemple tout simple .
Si on prends 10 personnes au hasard , qui ont une passion plus ou moins egale pour le foot , et qu'on les entraine de facon standarisee pendant 10 semaines, et la je parle de gamins qui ont jamais encore touche un ballon , je pense pas que leur niveau a la fin soit tous egal .

Okay, donc on arrête la dialectique a deux ronds et on se remet sur les rails, merci.
  • 0 (lol) par CumShotWagnerLove

< edit. je voudrais pas donner du travail en plus aux modérateurs :mrgreen: >

Edit Mr White: merci bien :mrgreen:

Page 1 sur 2 (25 messages)