[A] L'attention comme source d'énergie

Sujet précédent  Sujet suivant
Aujourd'hui au taff, alors que je me rappelais amèrement que ma target ne me donnait pas signe de vie depuis 5 jours, qu'une bonne amie qui devait m'offrir un café faisait de même, que j'étais un peu patraque et que j'aurais aimé que quelqu'un se soucie un peu de moi, une petite révélation m'est venue :

L'attention que nous portent les autres nous apporte de l'énergie

Exemples :

-Un No-life qui n'intéresse personne, à qui personne ne porte d'attention, a un niveau d'énergie très faible, c'est facile à comprendre.

-Imaginez recevoir ce SMS de votre cousin un peu collant :
Citation:
Bonne chance pour ton entretien !

=> Votre niveau d'énergie gagne 100 SKEU (Standard Kerozen Energy Unit, KU pour les intimes :wink: )

Mais plus cette personne nous est chère (ie plus nous lui portons d'attention), plus le gain est élevé :

HB target a écrit:
Coucou ! Bon courage pour ton entretien ! Bisous !

=> +10000 KU

Parfois, l'attention est indirecte. Savoir que quelqu'un attend un signe, une décision ou une information de votre part booste votre sentiment d'importance et votre motivation.

De plus, focaliser votre propre attention sur quelqu'un ou quelque chose vous permet de mobiliser votre énergie. A vous de déterminer si l'enjeu en vaut la peine, sinon votre énergie est gaspillée => c'est de la calibration.

Si j'applique le concept au pickup, c'est comme ça que je décode le fonctionnement du player en phase d'attract : En captant l'attention dans son set, il récupère l'énergie qui lui permet de continuer. S'il échoue, il est à court et c'est le stall.

Autre exemple : Bob qui écoute son amie lui parler pendant des heures de ses déboires amoureux. Bob lui porte l'attention par laquelle elle vampirise son énergie et se sent mieux après lui avoir parlé. Devinez lequel des 2 va se sentir d'attaque pour sortir en boite après ça ?

Pour résumer, je dirais qu'on projette son énergie sur quelqu'un ou quelque chose en en faisant l'objet de notre attention. Et réciproquement.

A vous de déterminer ce qui mérite votre attention.

Et si vous avez lu jusqu'ici, moi j'ai gagné quelques KU ;-)

EDIT : Mon titre est un peu trompeur, car en fait l'attention est plutôt un canal d'énergie, mais je le laisse comme ça, c'est plus parlant
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) par blam!
  • +2 (Yesssss!) par Krishna
  • +2 (Encore!) par Lemilis
  • +2 (Encore!) par cyberseb
  • +1 (Bonne idée !) par run black
  • +2 (Pertinent) par okapi
  • +1 (Intéressant) par San.A
  • +2 (Intéressant) par The Mind
  • +1 (Pertinent) par oskar

Ton article est intéressant, sauf que tu considères comme acté et définitif quelque chose qui est nuisible à terme.

Ton énergie ne doit pas dépendre de l'attention que l'on te porte. Tu ne peut pas laisser les autres être les seuls régents de ton énergie, et donc, en partie, de ta qualité de ta vie.

Car imaginons que tout se passe bien pour toi, tu reçois 15 SMS de HBs et de potes qui prennent de tes nouvelles et veulent faire des choses avec toi, ils te portent de l'attention donc ton énergie grimpe. Bien.

Que se passe-t-il maintenant si ce n'est plus le cas ? Si au lieu de t'envoyer un texto, la fille que tu convoite n'a pas le temps et doit gérer un imprévu, tu ne te sent plus dans son périmètre d'attention et tu passes ta journée avec moins d'énergie, et donc, avec une qualité de vie moindre ?

Tout ça pour dire, laisser (trop) les autres diriger son niveau d'énergie, sa qualité de vie, etc. est néfaste. Concentre ton énergie, ton estime et ton attention sur un but et quelque chose qui est directement à ta porté.

Après, nier l'apport d'énergie/momentum que suscite l'attention de personnes que l'on estime serait une bétise. Nous sommes des êtres sociaux, et l'attention des autres nous fait bien sûr plaisir. Bien. Mais prend la comme du bonus. Ne la laisse pas guider tes émotions et ton énergie.
  • 0 (A lire) par Krishna
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par San.A
  • 0 (100% d'accord) par Aram
  • 0 (+1) par Varga

Excellent article Kerozen !

J'aimerais compléter ton post et je pense qu'un certain okapi fera de même !

Citation:
Si j'applique le concept au pickup, c'est comme ça que je décode le fonctionnement du player en phase d'attract : En captant l'attention dans son set, il récupère l'énergie qui lui permet de continuer. S'il échoue, il est à court et c'est le stall.

Le tout n'est pas de capter l'attention du set comme pour lui prendre de l'énergie, le rôle du player n'est pas de pomper l'énergie de son set, mais plutôt de projeter son énergie (plus forte) de façon à ce que le set calibre le sien sur l'énergie du player. De là il y'a ce qu'on appelle le "feeling".

Citation:
Autre exemple : Bob qui écoute son amie lui parler pendant des heures de ses déboires amoureux. Bob lui porte l'attention par laquelle elle vampirise son énergie et se sent mieux après lui avoir parlé. Devinez lequel des 2 va se sentir d'attaque pour sortir en boite après ça ?

Là c'est un autre cas, c'est le genre de personne que j'aime appeler "trou noir", on a tous quelqu'un comme ça dans notre entourage je crois, le genre de personne incapable de se booster en énergie par elle-même, du coup, elle se requinque en énergie en "volant" celle de quiconque lui accorde de l'attention. C'est aussi avec ce genre de personnes qu'on a l'impression d'être plus crevé alors qu'on s'est juste contenté de "discuter" affalés comme de grosses baleines.

Et devinez ce qu'ils font quand y'a personne à qui pomper de l'énergie ?

Ca flemmarde à mort devant la télé ou bien ça comate :)
  • +1 (Il y'a du vrai...) par Captain Blaireau
  • +1 (Yep ! :)) par okapi

Bon article !

Ce qui apporte de l'energie en fait , c'est tout ce qui nous fait sentir exister , être quelqu'un ; c'est tout ce qui nous fait sentir qu'on a une prise sur le monde , qu'on est pas impuissant face à lui .

Ex: - chaque fois que quelque chose nous prouve que quelqu'un réagit à nous ( et donc nous porte de l'attention )
- chaque fois qu'on a un but et qu'on le réussit : au travail ,dans un sport ou un loisir , ça peut même être un truc tout con , du style qu'on laisse la pile d'assiette dans l'évier monter , qu'ou oublie un peu quelques temps de nettoyer l'appartement , et d'un coup on s'y met et on fait tout d'un coup ; après t'es fier de toi , et tu gagnes un boost d'energie le temps de quelques heures .... tu sents à petite échelle que tu reprends ta vie en main ... ça peut être le petit boost qui va te permettre de faire des choses plus grandes . Se laisser aller , comater , fleimarder , rêver sa vie , c'est aussi un sentiment d'impuissance à vivre sa vie , un découragement .
- une bonne hygienne de vie , un bon sommeil , faire du sport emmène aussi de l'energie , sans forcément que ça vienne d'attirer l'attention de quelqu'un . Mais ton corps est plus disponible à être présent .

Quelque part , attirer l'attention des autres , c'est aussi réussir un objectif personnel , et plus cette personne t'intéresse , plus l'objectif est important pour toi , tu lui accordes toi-même de l'attention .

Une chose dont je me suis rendu compte aussi , c'est que des fois , alors que je cherche à attirer l'attention mettons des connaissances en leur racontant un truc et que j'ai envie de les captiver , un manque de réaction de leur part va vite me faire douter et perdre mon energie ;
Tandis que , des fois , emporté moi-même par mon sujet qui me transporte , que j'oublie les gens même à qui je le raconte , que le sujet devint plus important qu'eux dans mon esprit , même s'ils ne réagissent pas , c'est pas ça qui me fera perdre mon energie du moment et qui me fera me taire ; je ne ferai même pas attention à leur manque de réaction , et puis de toutes les façons , en général , au bout d'un moment , s'apercevant que je cherche pas à faire le malin ( à me servir d'eux pour me mettre en avant ), ils se laissent aller à rire , à partager mon truc , mon enthousiasme ...

D'ailleurs , dans ce cas , je suis pas sûr que de leur côté , me donner de l'attention leur bouffe de l'energie , j'ai plutot l'impression de l'inverse , que ça leur donne de l'energie ; Ils n'écoutent pas forcément passivement ; ils partagent l'enthousiasme , ça leur donne des émotions positives ...

Rapporté aux frames , on peut dire aussi que plus tu as une frame forte , des convictions fortes qui si tu les suis , te fait sentir fier de toi et estimable , ce qui t'emmènera de l'energie .
Ton attention est donc plus focalisé sur ta référence interne que sur celles des autres , et donc ton energie est moins dépendante d'eux .

D'un autre côté aussi , attirer trop l'attention de quelqu'un , ça peut être étouffant aussi . Bizarrement , ça peut tuer ton energie aussi , si ça va dans l'extrême inverse , par les émotions négatives que ça provoquent en toi .

Y a un truc aussi que j'ai remarqué depuis que je connais Fts et que j'ai une analyse plus fine des comportements des gens , c'est que certains comportements de personne vis-à-vis de moi qui auparavant m'auraient fait perdre beaucoup d'energie m'en font perdre beaucoup moins maintenant ; ceci surtout dans le cas où je décèle de la manipulation derrière ce comportement , que je sens une volonté à me nuire , me foutre les boules ; Et du coup , ça ne m'atteind plus . Car cela veut dire qu'ils ne le pensent pas vraiment , ils diraient juste n'importe quoi pour nuire . Encore faut-il avoir un discernement suffisant des choses pour comprendre ce qui se passe .
Exemple : une fille jalouse vous en veut pour quelque chose , n'importe quoi , et en vôtre présence va faire exprès de présenter un mec que vous connaissez comme un dieu car il a tant de qualité : bla bla bla ; toutes ces qualités que vous n'avez pas , qui sont l'inverse de vous ;
1°cas : tu écoutes et au bout d'un moment , sans même t'en rendre compte , tu te sens nul , tu perds ton energie ...
2°cas : tu te souviens d'hier quand tu lui as dit un truc sans faire attention qui l'a vachement vexé , tu sais qu'elle est rancunière , et tu sais très bien que ce qu'elle dit maintenant a un but caché , qu'elle le fait pas spontanément -----> ça te touche pas du tout , tu perds pas ton energie , te sens bien , et te fous même un peu de sa gueule ....
  • +1 (A lire) par run black
  • +1 (Constructif) par okapi
  • +1 (Bienvenue !) par Krishna
  • +1 (Intéressant) par Kerozen

Kerozen a écrit:
Pour résumer, je dirais qu'on projette son énergie sur quelqu'un ou quelque chose en en faisant l'objet de notre attention. Et réciproquement.

A vous de déterminer ce qui mérite votre attention.

En effet l'énergie suit l'attention. Inversement, si vous observez qui vous "donne" de l'énergie, vous verrez qui vous donne son attention. Et donc son intérêt. Apprenez à décrocher lorsque vous vous apercevez que vous n'obtenez pas cet intérêt, cette attention. Bien des femmes se débarrassent de vous en lâchant leur numéro, et ne répondent jamais. Ou répondent pour se nourrir de votre attention, et ça s'arrête là.

Mais Cyberseb a raison de préciser que l'énergie retombe lorsque nous arrivons au bout de notre capacité d'attention. C'est là qu'il faut savoir décrocher (au début) avant cette "redescente", pour ne pas la laisser dans le sentiment que vous êtes quelqu'un qui la pompe (autrement dit, un mec lourd.)

Voilà pourquoi également certaines personnes cherchent à forcer notre attention: pour obtenir de l'énergie et se "remonter." Les AW, typiquement, mais prenons garde sous prétexte de sarger de ne pas tomber dans ce panneau en forçant l'attention des poupounes. C'est peut-être la différence entre le dragueur lourd et le séducteur.

Cette interaction fonctionne sur le plan énergétique lorsqu'il s'agit d'un échange, ça c'est séduisant ! Si vous volez l'énergie en forçant l'attention, ça ne fonctionnera pas. Et voilà ce qui peut expliquer bon nombre de flakes : on arrive avec la patate, on obtient l'attention d'un set, et au début elles se sentent "boostées". Puis l'énergie retombe, on les "pompe" et on Nclose... Elles n'auront alors envie de vous revoir (ou de venir au rdv) que si elles sont en haut de leur courbe énergétique. Mais la plupart des gens ne savent pas gérer leur énergie et tout le monde pompe tout le monde.

Si vous apprenez à vous remettre en énergie tout seul, à travers des activités qui vous boostent ou des moments seuls à récupérer, alors vous ne pomperez plus personne. Et vous serez attirants comme une lampe pour des papillons de nuit !

En outre, vous verrez très vite qui vous pompe, et qui vous rend votre énergie. Votre boussole intérieure sera fonctionnelle et tout deviendra vraiment très facile. Voilà pourquoi le séducteur a une vie, ses activités, et n'est pas dépendant. Du coup, il donne de l'énergie sans en prendre à autrui, mais il est vigilant et ne se laisse pas voler cette énergie.

Comme dans les affaires, il faut savoir investir de l'argent mais uniquement dans ce qui en ramène. L'argent tourne, le tout est de s'assurer qu'il en revient toujours. Et l'argent est l'énergie de l'économie... Rien ne vous interdit d'en donner à perte (dons, humanitaire, oeuvres sociales, etc.) mais ne perdez pas de vue qu'il s'agit alors d'un don (assister un pote qui déprime), et non d'un investissement (sarge).
  • +1 (Intéressant) par Oxymore
  • +1 (+1) par oskar

Je trouve tout ce qui a été dit très sympa mais par contre, je ne trouve pas le concept très bon du tout.
Et pourtant, Kerozen, tu parles d'un truc très juste à un moment. Souvent, l'attention que tu reçois va te booster en fonction de la valeur que dégage pour toi la personne qui te donne de l'attention. Par exemple, l'UG qui t'encourage pourra moins te booster que ta cible. ok, dans le principe au quotidien.

A l'inverse, si tu dégages suffisamment de valeur pour une cible, ton attention prendra 10 x plus d'importance que celle d'un gars lambda. Beaucoup de gens fonctionnent comme ça et ça me semble être relativement naturel. (D'où aussi les concepts de valeur)

Seulement voilà, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'énergie elle doit venir de toi et pas des autres. C'est très très important pour moi pcq ta façon de penser actuelle induit inconsciemment que tu fais quelque chose ou est motivé par quelque chose pour plaire pas pour ce que la chose t'apporte.

En ce sens, le besoin d'attention pour se motiver est symptomatique d'un problème de confiance en soi. Il vient combler un manque (d'attention).

L'attention en tant que booster d'énergie, comme expliqué ici, c'est quelque chose de très commun. Je le connaissais aussi il y a quelques années, c'est peut-être pour ça que je l'analyse mieux chez les gens.

Exemple récent : un pote un peu AFC reçoit enfin l'attention de sa cible avec qui il rame depuis longtemps. Du coup, il va nettoyer sa voiture, s'achète de nouvelles fringues, est super jovial... bref il la pêche!

Et pourtant, tout ça ne devrait jamais arriver sur base d'attentions pcq ça veut dire qu'à l'inverse, il est aussi soumis aux problèmes des manques d'attention ou des inattentions.

De plus, il n'y aura pas toujours des gens pour vous botter le cul ou vous donner des stimulants donc l'énergie, vous devez la trouver en vous-même en augmentant votre confiance et votre envie de vous battre pour vous-même. Ca pourrait être très long à expliquer mais comprenez que c'est une étape cruciale dans votre développement personnel!!
  • 0 (+1) par -Guess
  • +1 (100% d'accord) par warang
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par Krishna
  • 0 (100% d'accord) par okapi
  • 0 (Il y'a du vrai...) par Kerozen

Kerozen a écrit:

-Imaginez recevoir ce SMS de votre cousin un peu collant :
Citation:
Bonne chance pour ton entretien !

=> Votre niveau d'énergie gagne 100 SKEU (Standard Kerozen Energy Unit, KU pour les intimes :wink: )

Mais plus cette personne nous est chère (ie plus nous lui portons d'attention), plus le gain est élevé :

HB target a écrit:
Coucou ! Bon courage pour ton entretien ! Bisous !

=> +10000 KU

Parfois, l'attention est indirecte. Savoir que quelqu'un attend un signe, une décision ou une information de votre part booste votre sentiment d'importance et votre motivation.

Mouais, bof...
C'est vrai que il y a des choses qui font gonfler l'égo et on a plus d'énergie après: être écouté, adulé, etc...
En gros ca veut aussi dire que quand tu vas te planter, tu vas badder !!!

Et la je viens de voir à l'instant que Varga a posté ce que je voulais dire, et qui explique ca mieux que je l'aurais fait.
La confiance est interne à toi, tu connais ta valeur, tu sais ce qu'elle vaut, et tu sais que tu ne te nourris pas de la validation de gens. Après tout, la valeur d'une personne n'est, pour la plupart du temps, que la valeur qu'on leur donne.

Pour répéter Varga, c'est sympa mais le concept est pourri d'un point de vue dev perso...

Salut Kerozen.

Comme l'a dit Varga, il faut se méfier de ne pas tomber dans le panneau de se construire, en tout ou en partie, sur l'attention que nous portent les autres. Parce que sinon, c'est comme un château de carte : si tu enlèves la carte qui se trouve tout en bas, tout se casse la gueule...
Et dans le cas présent, le mec passe de l'état de ligne à haute tension à celui de plante verte... Et là, game over... :)
Il est indéniable que ça fait toujours plaisir de voir que les autres s'intéressent à nous, sont "portés" sur nous.
Mais, effectivement, comme ça a été dit, ça doit être un plus, un bonus, et non un moyen de "production d'énergie" (c'est marrant, tout à coup, j'ai l'impression de travailler chez EDF :mrgreen:).
L'objectif, en développement personnel, c'est l'indépendance émotionnelle (ne pas dépendre du sourire de la fille ou de ton pote), et non la dépendance émotionnelle. Et plus que cela, je pense qu'il faut travailler à s'isoler des facteurs extérieurs (imaginez vous si vous ne pouviez pas être touché par quoi que ce soit).
Par contre, en ce qui concerne les "flux énergétiques" entre les gens, il faut, effectivement, éviter les gouffres à énergie, à savoir les personnes qui, si tu passe ne serait ce qu'un que 30s avec elles, t'ont bouffé le quart de ton énergie et te font déprimer pendant les 2 mois qui suivent. Ces personnes là, il faut les virer de ton cercle social, parce qu'elle risquent très fortement de te pomper tes ressources, et après elles s'en vont comme une compagnie pétrolière qui a tout pompé dans une région et qui s'en va sans crier gare...

Amicalement.

Aram

-Guess a écrit:
Pour répéter Varga, c'est sympa mais le concept est pourri d'un point de vue dev perso...

Je n'ai pas l'impression que Varga dise que ce concept "est pourri d'un point de vue dev perso" !

Comme je le dis moi-même, il faut veiller à ce que les autres ne soient pas notre seule source d'énergie. Bien, nous sommes d'accord. Mais nous sommes la plupart du temps en interaction avec d'autres personnes, et soit cela nous "remet en énergie", soit cela nous "pompe". C'est un fait observable par chacun. A partir de là, apprendre à gérer son énergie et les échanges avec autrui afin de se servir de ce phénomène au lieu de subir, n'est-ce pas une manière de se développer ?

Notre niveau d'énergie et la confiance en soi sont liés, mais ce n'est pas la même chose.

Il y a une différence également cruciale entre l'indépendance et l'isolement !!!

Faites une retraite de 15 jours coupé de tout contact et vous verrez dans quel état étrange vous vous retrouveriez plongés... L'indépendance c'est en effet la capacité de trouver l'énergie en soi bien sûr, mais aussi de diversifier ses relations afin de ne pas dépendre de quelques personnes en particulier. Famille, amis, poupounes, le gars croisé dans le bus qui est souriant et avec qui vous échangez quelques mots, la boulangère à qui vous sortez une line et qui se marre, la vie quoi !

:D
  • +2 (100% d'accord) par Krishna
  • +1 (+1) par Kerozen
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par cyberseb
  • +1 (Tout à fait !) par San.A

Vic a écrit:
Ton article est intéressant, sauf que tu considères comme acté et définitif quelque chose qui est nuisible à terme.

Varga a écrit:
Seulement voilà, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'énergie elle doit venir de toi et pas des autres. C'est très très important pour moi pcq ta façon de penser actuelle induit inconsciemment que tu fais quelque chose ou est motivé par quelque chose pour plaire pas pour ce que la chose t'apporte.

Aram a écrit:
Comme l'a dit Varga, il faut se méfier de ne pas tomber dans le panneau de se construire, en tout ou en partie, sur l'attention que nous portent les autres.

Et je suis parfaitement d'accord avec vous les gars. Mon article est plus la constatation d'une dynamique qu'un conseil à appliquer. Krishna, Cyberseb et Okapi l'ont bien compris et ont AMHA très bien complété mon idée.

Quoi qu'il en soit Varga, tu as raison, on a pas assez insisté sur l'échange avec 2 personnes qui se portent le même niveau d'attention. Dans ce cas de figure, l'énergie mise en jeu se relance d'elle même, trouvant sa force dans l'échange. Comme il n'y a pas de déséquilibre dans l'attention portée à chacun des protagonistes, l'échange est positif (c'est une multiplication : plus par plus, ca fait plus, moins par moins, ca fait aussi plus)

Et pour revenir sur l'observation de Krishna sur le pickup, je vais raffiner mon idée :

Voici comment je pense qu'un bon pickup devrait se dérouler, sur le plan de l'attention :
    1. Le player investit de l'énergie pour capter l'attention d'une target (ou d'un set)
    2. La target répond favorablement et porte son attention sur le player : il récupère sa mise
    3. A lui de renchérir en s'intéressant à sa target. S'il ne fait que déballer du canned stuff, elle va se désintéresser. Mais s'il s'interesse trop à elle, l va créer un déséquilibre et l'énergie qu'il va déployer sera perdue. La calibration est essentielle.

Le but du pickup serait donc, à partir d'un petit investissement du player, d'augmenter progressivement et surtout au même rythme, l'attention que chacun porte à l'autre.
  • +1 (Pertinent) par okapi

Page 1 sur 1 (10 messages)