L'effet Domino

Note : 8

le 17.08.2016 par Blusher

34 réponses / Dernière par Blusher le 23.08.2016, 12h56

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
J'ai eu envie de partager une anecdote récente qui me semble illustrer certaines dynamiques sociales incontournables. Le pote avec qui j'ai vécu cet épisode m'a posé de trés bonnes questions que j'ai décidé de partager avec vous.

Je retrouve un ami Français dans un bar d’hôtel d’Amsterdam. L’endroit est vieillot, cossu et attire une jolie population diverse mais toujours élégante. Nous nous asseyons au bar et commandons deux gin-tonic à la barmaid.

Sans avoir besoin de le verbaliser, mon pote et moi semblons d’accord pour reconnaître qu’elle est magnifique. Grande, blonde, typique des Pays-Bas je suppose. Pour le reste, il n’y a pas grand-monde ce soir, sûrement parce que c’est un soir de semaine. Qu’à cela ne tienne, mon pote célibataire garde toujours l’œil sur la moindre opportunité mais il se décide rarement à convertir l’essai. Nous nous racontons notre été et rattrapons le temps perdu. A cause des vacances, nous ne nous sommes pas vu depuis plus d’un mois.

A un moment, nous voyons entrer un homme endimanché et un peu nerveux. Il s’assoit à une table et commande un verre. Quelques instants plus tard, il est rejoint par une jeune fille splendide quoiqu’un peu large. Je ne dis pas que les deux sont incompatibles mais il semblerait que le regard masculin accorde une importance particulière à l’indice de masse corporelle.

Dans le cas présent, la fille est plus jolie que la plus jolie de tes copines mais le jeune homme semble un peu décontenancé en découvrant que son date pèse plus que lui. Elle paraît le remarquer, elle ne semble pas s’y être habituée. Je me permets d’imaginer qu’il s’agit d’un rendez-vous Tinder ou autre. Le mec semble tiraillé entre le fait que la meuf est vraiment jolie et le fait qu’elle porte ce que la presse féminine qualifie de « kilos en trop » pour faire vendre le numéro spécial été destiné à retrouver une silhouette de plage. Il n’assume pas. Elle le sent et cela la rend nerveuse. Du coup, il est nerveux aussi et ainsi de suite.

Je me garde bien de commenter la scène ou de porter sur ce duo des regards trop insistants. Je me contente de checker de temps à autre de manière distraite leur interaction. La tension est sensible. Les mains du mec sont sous la table. La fille quant à elle, se repositionne régulièrement et paraît soucieuse de se présenter sous son meilleur profil quitte à adopter des poses assez peu confortables. Je la trouve vraiment canon et je les trouve attendrissants sans trop savoir pourquoi.

Quelques minutes plus tard, je profite d’une interruption téléphonique pour aller leur adresser quelques mots. Poli, bref et souriant, il me répondent à leur tour avec un large sourire. A mon retour, mon pote me demande ce que je leur ai dit.
« Tu ne changeras jamais. Tu dois être la seule personne que je connaisse à faire ce genre de trucs. Je ne me verrais vraiment pas faire ça. »
Notre conversation reprend. Nous passons d’un sujet à l’autre en enchaînant quelques verres. La barmaid semble se faire un peu chier mais conserve l’attitude professionnelle et digne d’une employée de grand hôtel. J’en avais oublié nos tourtereaux en premier rendez-vous.

Au moment de venir régler les conso pendant que son date est aux toilettes, le jeune homme m’adresse un sourire. Je lève mon verre dans sa direction en signe de connivence. Il rigole et adresse quelques mots à la barmaid au moment d’introduire sa carte de crédit dans le terminal de paiement. Sa plus-size beauty queen le rejoint et ils s’en vont en nous adressant un petit geste.

« On dirait que ça c’est bien passé leur rendez-vous » me dit mon pote

Avant d’avoir fini ma réponse, la barmaid revient vers nous avec deux gin tonic.
« C’est de la part du gentleman qui vient de partir. »
Tout à notre surprise, je me dis simplement que j’aurais aimé le remercier pour cette attention sympathique.

La jolie barmaid sort de sa réserve :
« Je ne sais pas ce que vous leur avez dit mais ça n’arrive pas tous les jours ce genre de situation. »
Je lui explique qu’en les voyant un peu nerveux l’un et l’autre, j’ai formé sans trop réfléchir une hypothèse selon laquelle il s’agissait d’un premier rendez-vous entre deux personnes qui ne s’étaient pas encore vues en réel. Je connais aussi le complexe chelou de pas mal de mecs qui n’assument pas d’être vus avec une fille un peu ronde quand bien même elle leur plaît.
« Je suis allé à leur table pour adresser un compliment à la jeune fille et féliciter le gars d’être en aussi charmante compagnie. J’ai rapidement pris congé en leur souhaitant une jolie soirée. »

« Bien vu. Cela a marché on dirait. A partir de ce moment, leur conversation s’est animée. Ils se sont embrassés un peu plus tard. »

« Really ? :shock: »
Je n’avais pas vu cet épisode et je comprenais mieux le sourire extatique du mec au moment de régler les conso.

Mon pote trop heureux de pouvoir à présent converser avec la jolie barmaid a l’intelligence de me passer un petit coup de social proof.

Image
« Je disais à JB qu’il était la seule personne de ma connaissance à faire ce genre de compliments à des parfaits inconnus sans se faire envoyer chier. »
Elle : « Il a bien raison, c’est trop rare ce genre d’attitude. Les gens restent généralement dans leur coin sans se parler d’un groupe à l’autre. Ou alors, c’est toujours intéressé. »
Là-dessus, partant des observations qu’elle peut faire depuis son bar, nous nous lançons sur une conversation chaleureuse sur Amsterdam, les rencontres, les relations amoureuses et les bonnes sorties pendant l’été.

C’est à ce moment que je place une passe décisive que mon ami exploite avec l’opportunisme du renard de surface.
Moi: « L. joue à un festival ce week-end d’ailleurs, tu peux nous avoir des pass tu crois ? »

Lui: « Oui, je peux voir ça. (s’adressant à la barmaid) Cela te dirait de venir ? Je joue dimanche en journée, si tu ne travailles pas, je peux t’inviter. »
Elle: « Pourquoi pas ! Je ne travaille pas le dimanche. Tu as Whatsapp ? »
Ah le « Tu as Whatsapp", le regard de mon ami qui n’en revenait pas de prendre le numéro de cette bombe atomique.



En sortant du bar, il est sur un petit nuage.
- Alors c’est pour ça que tes clients te paient ?

- Pour boire des gin et tonic toute la soirée ? non, pas vraiment.

- Non, je veux dire. Il fallait y penser sérieux de complimenter une jolie grosse pour chopper le numéro de la serveuse. C’est rusé.

- Je ne pouvais pas prédire que ça se passerait comme ça. J’en avais juste envie.

- Arrête, tu es sincèrement juste aller la complimenter pour lui faire plaisir ?

- Oui, ça me faisait plaisir de lui faire plaisir. Et puis ça a dû faire sourire la barmaid et toi-même tu as l’air bien happy d’avoir son numéro.

- Et le mec il n’était pas jaloux ou énervé que tu viennes les interrompre ?

- Apparemment pas, non. Il nous a même payé une tournée. Simplement, je précise que je ne prendrai que quelques secondes de leur temps.

- Cela n’arrive jamais qu’on t’envoie chier ou que le mec fasse une crise de jalousie ?

- Cela a dû arriver mais je ne m’en souviens pas. Primo parce que c’est rarissime et deuxio parce que des moments comme ça efface les souvenirs moins positifs. Et puis, je ne le fais pas très souvent. Moins souvent que lorsque j’étais plus jeune. Il faut croire que j’ai appris plus ou moins consciemment à reconnaître les situations qui s’y prêtent. Du coup, j’y vais moins souvent mais les réactions sont positives 99,9% du temps.

- Mais qu’est ce que tu en tires personnellement ? Ils repartent ensemble, j’ai le numéro de la barmaid et toi, c’est juste le kif de voir les gens sourire ? J’ai du mal à y croire.

- Je n’en ai aucune idée. Tout ce que je sais c’est que je me sens bien après, ces petits moments de connexion, ces social-hacks bienveillants c’est un plaisir en soi. Cela me donne l’impression de contribuer un peu au-delà de mon intérêt personnel. Si je devais trouver une raison plus cynique, je dirais que c’est aussi un moyen d’élargir le réseau de ses connaissances, de mettre en application ses compétences sociales. Tiens, quelqu’un qui ferait l’effort de parler à des collègues d’autres départements ou de déjeuner avec des collègues qui ne lui ont jamais été présentés n’aurait aucun mal à accroître son influence dans l’entreprise ou il travaille. Ce n’est pas que pour chopper des filles, tu sais. C’est une manière de vivre, et tu sais que c’est quelque chose que j’adore faire.

- Comment t’est venue l’idée de faire ça en particulier ? Je veux dire d’aller parler à des personnes en date et de les interrompre.

- Cela m’est arrivé pendant un date avec une journaliste de Cosmo. On buvait un verre et un gay sorti tout droit d’une couverture de magazine est venu me complimenter de manière subtile et polie. Le regard de la fille a changé. Le simple fait que je sois validé par une gravure de mode m’a fait marquer des points je crois. J’en ai gardé un bon souvenir et j’ai ajouté ça à mon « répertoire » Parfois, cela tient à pas grand-chose.

A retenir :

L’importance de l’observation

Les comportements prosociaux : « Les comportements pro-sociaux vous donnent de la valeur : Le comportement prosocial humain désigne les comportements de souci de l'autre, et notamment d'aide dirigés vers des personnes inconnues et en difficulté. »

Preuve sociale : Mon pote comme moi-même sommes conscients de la différence entre se la péter en affirmant ses qualités et réussites et avoir une autre personne pour en parler. Sur l’affiche d’un film, les producteurs ne se contentent pas d’affirmer « Ce film est génial. » Ils savent qu’il est plus efficace de citer un commentaire positif émanant de la critique : « Ce film est génial » New York Times. Avouez que c'est plus convaincant.

Quand la serveuse nous a parlé c’est également parce que le jeune homme nous a conféré de la valeur en nous envoyant une tournée. La preuve sociale encore une fois.

Audace : La tendance naturelle dans ce type de situation serait de converser seulement avec son ami ou son groupe d’ami. Adresser la parole à des inconnus représente toujours une légère prise de risque. Mais bon, il y a rarement de bénéfice sans prise de risque et le jeu en vaut la chandelle.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like a boss ! le 17.08.16, 13h10 par Jalapeno
  • [0] Like ! le 17.08.16, 13h14 par ChantePaul
  • [0] Absolument le 17.08.16, 13h15 par Bumble
  • [0] Très intéressant le 17.08.16, 13h44 par Olfff
  • [+4] A lire le 17.08.16, 13h46 par FK
  • [0] Sympa :) le 17.08.16, 14h05 par Popovski
  • [0] Like a boss ! le 17.08.16, 14h33 par RosieRosette
  • [0] Intéressant le 17.08.16, 14h41 par Allandrightnow
  • [0] Cool le 17.08.16, 14h54 par Mr.Smooth
  • [0] Bravo ! le 17.08.16, 15h01 par Finn
  • [0] Encore! le 17.08.16, 18h22 par Lulla
  • [0] A lire le 17.08.16, 19h19 par Baijin
  • [0] Encore! le 17.08.16, 19h28 par Hydrogene
  • [0] Instructif le 17.08.16, 23h44 par Jsh
  • [0] Enorme ! le 18.08.16, 02h22 par Nonchalance
  • [0] Yesssss! le 18.08.16, 08h14 par Maslow
  • [0] Très intéressant le 18.08.16, 09h34 par The_PoP
  • [0] 100% d'accord le 18.08.16, 13h33 par Alx1707
  • [0] Wow le 19.08.16, 03h54 par Aristophane
  • [0] LFG ! le 19.08.16, 15h55 par Marshall Ombre
  • [0] A lire le 20.08.16, 10h42 par amelia
  • [0] A lire le 20.08.16, 10h54 par Snow
  • [0] Yesssss! le 20.08.16, 11h55 par mistermint
  • [0] LFG ! le 20.08.16, 14h36 par MaryeL
  • [0] Bien joué le 20.08.16, 17h11 par Balzac
  • [0] A lire le 21.08.16, 18h49 par Fwi Man
  • [0] Cool le 22.08.16, 12h54 par Rickhunter
  • [0] Bravo ! le 22.08.16, 14h07 par Zaik
  • [0] Bravo ! le 23.08.16, 13h51 par JinRoh
  • [0] Like ! le 23.08.16, 17h14 par Bald_Soprano
  • [+3] A lire le 13.12.16, 17h45 par Crow

Un grand merci! Totalement le genre de démarche que j'aime et qui donne le mojo pour la suite.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 17.08.16, 13h48 par Blusher

Tu rationalises, tu rationalises, mais finalement c'est surtout un comportement fondamentalement bienveillant et le karma qui va avec, non ? 'spèce de prosocial, va :mrgreen:

Plus sérieusement, tu as aussi un très bon sens du jeu en équipe.
En sortant légèrement de la norme où chacun est censé se mêler de ses citrons, tu montres à chacun qu'il peut faire de même et après... c'est festival !

Ça fait bien plaisir à lire en tous cas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 19.08.16, 03h55 par Aristophane

Très chouette récit, c'est vraiment dommage que tu ne l'aies pas proposé comme article, je suis frustré de ne pas pouvoir lui donner de points :)

Très beau récit !

La serveuse a relevé quelque chose d'important : Les gens restent généralement dans leur coin sans se parler d’un groupe à l’autre. Ou alors, c’est toujours intéressé.

J'ai envie de dire : "ou alors, on sent la pression de l'enjeu qui transpire chez celui qui agit".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 21.08.16, 15h37 par ChantePaul

Le récit est beau, j'y vois un seul bémol.
Avant que tout le monde s'insurge, je précise que ma remarque est une question d'éthique personnelle (et pas une attaque contre Blusher ou son post), et un développement du propos.
Dans le temps des gens parlaient de "pivots".
Là c'est très indirect mais ça revient à faire du positif pour recevoir du positif, ça reste le principe amélioré par le côté positif.
Seulement, même si c'est certainement pas l'intention première (bien qu'on la retrouve dans les "raisons cyniques" énoncées par Blusher), ce que je regrette dans ce genre de récits/articles cousus de fil blanc, c'est que la plupart des lecteurs prennent ça pour une méthode pour choper.

Genre "soyez positifs, c'est le karma, si tu es gentil même les animaux seront tes amis". Et qu'ils vont se mettre à être des faux gentils pour profiter.
Quand la serveuse parle de gens intéressés, je pense qu'elle parle de ceux qui font semblant de socialiser de manière anodine alors qu'ils ont aucun intérêt en dehors de la fille, mais pour moi il y a aussi ces "faux positifs".

Le danger aussi c'est que certains soient déçus car en attente de retour (bien sûr Blusher dit lui qu'il est détaché de cela, mais le message montre quand même qu'en étant sympa on a des retours, et c'est sans doute plus marquant pour ceux qui recherchent une solution de facilité).

J'ai donc envie de dire (sans pour autant dire que c'était le propos de Blusher, plus une manière dont il pourrait être interprété): ne soyez pas sympas par jeu, ou pour avoir des retours potentiels, mais parce que l'ambiance et l'envie du moment vous y poussent.
L'authenticité c'est plus important que le social proof et si vous en avez rien à foutre de ces deux inconnus dont le rendez-vous se passe mal, vous pouvez rester égoïstement à vous marrer avec les vôtres, sans être d'horribles asociaux parce que "vous restez entre vous". Dans d'autres circonstances vous pourriez aussi aller les sauver et passer pour le mec cool de la soirée, mais si vous restez avec vos potes vous serez pas moins cool.
Tout le monde ne prendrait d'ailleurs pas bien une telle intervention et les deux pourraient en ressortir plus mal à l'aise (la fille en mode "pourquoi c'est pas avec lui que j'ai un rencard?", le mec en mode "lui il vient m'afficher en mode ironique et elle a rien compris").
Évidemment ce genre de suppositions contrairement à un vrai ressenti, ne devraient pas paralyser l'action, mais juste pour remettre les choses à leur place, même en étant sincère vous pourriez faire plus de mal que de bien (et au pire ça peut se retourner contre vous).

Donc encore une fois si vous le faites pour les retours, la réalité est moins simple que donner du positif pour avoir du positif.
Par contre, si c'est authentique, impulsif et dans le mouvement de votre soirée n'hésitez pas à vous lâcher.
Et si vous n'avez pas l'impulsion, ne culpabilisez pas non plus. Ce qui est mauvais, c'est d'aller contre ses envies, de ne pas draguer une fille qui vous plaît par peur par exemple. Mais si vous n'êtes pas portés vers le fait de jeter des fleurs à tout le monde, personne ne devrait vous en vouloir, ça n'a rien à voir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Blah blah blah le 22.08.16, 13h12 par The_PoP
  • [0] 100% d'accord le 22.08.16, 13h30 par Aristophane

Onmyoji, l'intention de ton post est louable.
Mais je me demande, si on suit ton raisonnement : va-t-il falloir mettre un avertissement "don't try this at home" avant chaque récit qui sort un peu de l'ordinaire ? Avant chaque journal qui contient des passages "LFG" ou "WTF" ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 22.08.16, 13h12 par The_PoP
  • [0] Pas convaincu le 22.08.16, 13h31 par Aristophane
  • [0] Bonne idée ! le 22.08.16, 18h28 par Blusher

Comment tu fais pour être un authentique sympathique à partir du moment où tu songes au fait d'être authentique quand t'es sympathique
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 22.08.16, 20h25 par Mr.Smooth

C'est marrant, je m'attendais ce genre de réaction parce que sur le fond, j'ai l'air d'être en désaccord avec un post "feelgood".
Mais ça part de plus loin que ça. Le coup du cercle vertueux c'est pas la première fois que ça revient sur le forum mais c'est en partie une arnaque intellectuelle* à mon sens, et c'est pour ça que j'ai réagi.
(* pas que Blusher veuille enfumer les gens, mais selon moi l'idée elle est un peu fumeuse. C'est joli dans l'idéal mais la réalité est moins simple que ça. Désolé je fais juste le rabat joie pour élever le débat au dessus des concerts de louanges un peu simplistes).
Mon propos n'est pas de dire qu'il faut jamais être sympa avec des inconnus mais que:
-Ça marche pas toujours
-Si on le fait pour les retombées c'est moche, même si on chope à la fin
-faire des choses pour être cool, c'est pas cool. Donc pour répondre à ta question, quand tu es authentique tu te préoccupes pas de l'être. Tu le fais ou tu le fais pas.
-Si tu fais pas ce truc trop cool, tu n'es pas moins cool. Quand tu vas à la table de gens et qu'ils veulent pas te parler, ou parler à la table d'à côté parce que tu les y invites, c'est pas forcément des asociaux, juste des gens qui ont pas envie d'agir en fonction des désirs d'un inconnu et qui s'éclatent déjà comme ils le veulent.

Jalapeño:
La différence avec un journal c'est que ce récit contient une sorte de "morale de l'histoire". Donc émettre des réserves ou faire des remarques c'est pas superflu.
Un récit standard dans un journal chacun écrit ce qu'il veut et les lecteurs en tirent ce qu'ils veulent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas le plus important le 22.08.16, 13h53 par Aristophane

Bonjour à toutes et à tous.

Pour faire simple: faire plaisir à d'autres fait plaisir à soi. Oui nous nous faisons plaisir à faire plaisir à d'autres!

Qui a parlé d'empathie? :D

Alors, bien sûr, et j'espère que Blusher n'hésitera pas à venir rectifier mes propos si je fais fausse route, mais si cela est " payé" de retour, par le fait de se voir offrir une tournée, par exemple, où est le problème?

Evidemment, certain(e)s le feront avec un objectif, un intérêt en tête...

J'ai envie de dire: OSEF.

Un type qui va aller manger à la soupe populaire ou s'habiller chez Emmaüs, franchement, qui pense qu'il se préoccupe de connaître les motivations des personnes faisant fonctionner ces structures?

Et quand bien même, le faire ne l'empêchera pas de bénéficier du coup de pouce concret que cela représente pour lui...

Effectivement, Blusher, dans l'anecdote citée, aurait pu être plus ou moins bien accueilli: c'est le risque. Vivre est un risque ( on la sent bien la porte ouverte que je viens d'enfoncer?).

( Et puis, une jolie jeune femme au physique généreux peut aussi susciter de l'empathie, non? :mrgreen: )
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

je fais juste le rabat joie pour élever le débat au dessus des concerts de louanges un peu simplistes
Merci de l'admettre, ENFIN ! :D

Heureusement que ce récit ne prône effectivement pas un "ça marche toujours", et surtout il fait appel au discernement de chacun.

Et encore une fois, tu fais des interprétations fumeuses, tu prend le contre-pied avec un plaisir a peine feint, c'est fatiguant.

Pour les interprétations fumeuses et caricaturales, je relèverai :
"soyez positifs, c'est le karma, si tu es gentil même les animaux seront tes amis"
Après tu dis des choses assez vraies, comme le fait de ne pas avoir d'impulsion parfois, et ne pas culpabiliser mais what else ? Ce récit dit-il le contraire ?

Ce récit relève d'une situation réelle. Essaie de mettre en pratique un certain état d'esprit de bienveillance et une attitude prosociale, et éventuellement reviens en parler.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Space monkey le 22.08.16, 14h36 par Onmyoji
  • [0] Il y'a du vrai... le 22.08.16, 15h07 par The_PoP

Aristophane a écrit :Alors, bien sûr, et j'espère que Blusher n'hésitera pas à venir rectifier mes propos si je fais fausse route, mais si cela est " payé" de retour, par le fait de se voir offrir une tournée, par exemple, où est le problème?
Doit-on aller parler aux gens pour "être payé" en retour ? Doit-on toujours faire des choses pour les rentabiliser ? Doit-on toujours faire des choses qui ont une utilité ?

Tu l'as dit plus haut, on en retire du plaisir et j'ai ma propre réponse, mais déja se le demander peut changer une certaine vision des rapports humains, et par ricochet de la séduction.

Mais si j'en parle c'est que j'ai déjà testé, je t'ai pas attendu. Quant au "rabat joie", évidemment dans ce contexte je sais de quoi j'ai l'air alors que tout le monde note le post positivement mais c'est pas pour ça que je donne un avis contradictoire. Mon avis aurait été le même si le post s'était fait saccager par d'autres.
Je n'ai pas besoin de me définir en opposition et ce n'est pas par plaisir pour la contradiction que j'écris ici. C'est simplement pour partager des choses.

Quant à la partie que tu cites, je dis justement que certaines personnes peuvent le lire ainsi. Pas que c'est comme ça que je l'entends. J'avais bien pris soin de mettre des guillemets et des "attention, je suis pas en train de basher Blusher" parce que j'ai aucun intérêt à le faire, et que c'est pas mon sport de me payer les gens sur internet, mais tu en es toujours au niveau de tes petites guerres puériles à croire que je fais pareil. Grande nouvelle: quand toi ou Blusher écrivez des trucs avec lesquels je suis d'accord je vous note bien, et je vous cite même dans certaines réponses en marquant mon accord.

Là je parle de choses qui ressortent de mes valeurs et de mon expérience.
Ça m'est déjà arrivé de faire des trucs qui me coûtaient vraiment (matériellement ou psychologiquement) pour des inconnus et juste pour leur vendre un peu de rêve, mais ça fait pas de moi un mec cool et j'aurais pas être moins cool à ne pas le faire. Je l'ai fait, j'éprouve pas besoin de le raconter parce que c'était le bonheur de l'instant qui comptait. Pas ta validation sur un forum.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 22.08.16, 14h28 par Aristophane

Venusian a écrit :
Aristophane a écrit :Alors, bien sûr, et j'espère que Blusher n'hésitera pas à venir rectifier mes propos si je fais fausse route, mais si cela est " payé" de retour, par le fait de se voir offrir une tournée, par exemple, où est le problème?
Doit-on aller parler aux gens pour "être payé" en retour ? Doit-on toujours faire des choses pour les rentabiliser ? Doit-on toujours faire des choses qui ont une utilité ?

Tu l'as dit plus haut, on en retire du plaisir et j'ai ma propre réponse, mais déja se le demander peut changer une certaine vision des rapports humains, et par ricochet de la séduction.
@ Venusian: doit-on faire ci ou ça en fonction d'une utilité supposée ou d'un " retour sur investissement" attendu? Oui ou non, chacun(e) fait ses choix.

Disons que nous pouvons agir de façon spontanée ( au moins sur un plan conscient). Parce que les motivations insconcientes à l'origine de nos réactions et de nos actes, on peut les décripter, certes, ou bien décider, au moins de temps en temps, de se " lâcher" un peu...

Mon post n'avait pas d'autre prétention que celle de rappeler cela.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Quelle patience ! le 22.08.16, 14h31 par Onmyoji
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Oui, je sais bien ;)

J'ai juste complété la réflexion, avec des questionnements qui peuvent changer la vision de la séduction, en plus de cette expérience partagée par Blusher.

Ça me rappelle aussi les réflexions que j'avais données sur le "papillonage" en soirée, pour avoir le mojo : avoir de courtes interactions avec l'environnement immédiat, parler a des inconnus et ne pas rester juste avec son groupe d'amis, et notamment ne pas hésiter le compliment spontané, sincère et désintéressé.
J'ai pu constater a plusieurs reprises l'effet domino dont parle Blusher quand on agit ainsi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 22.08.16, 14h40 par Aristophane

Pour reprendre ce qui a été dit, je vais citer un exemple personnel.

Peu de temps après m'être inscrit sur FTS, autant que je me souvienne quelques jours après ma première session, je me promenais tout près de la place des Vosges, lorsque j'ai croisé une beauté absolue ( une bombe africaine, un bijou)!

Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je suis allé vers elle, en traversant le trottoir pour la rejoindre, et je lui ai dit que je la trouvait ravissante!

Grand sourire de sa part, et j'ai continué mon chemin après lui avoir souhaité une bonne journée.

Simple, léger, sans calcul. Je n'ai pas réfléchi, pas préjugé de sa réaction. Je n'avais aucune intention particulière en tête.

Et lui avoir dit cela m'avait mis la pêche pour le reste de la journée.

Et pourtant, je suis bon pour ce qui est de ne pas me lâcher, croyez-moi!

De temps à autre, c'est agréable de se laisser aller un peu, non?
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Oui, et tu peux même pousser jusqu'a discuter avec elle et lui dire que tu aimerais la revoir !

Les bouddhistes expliquent qu'il existe un monde avant la pensée. Ce court instant qui préexiste aux pensées. Ce moment, fugace pour certains, qui l'est moins pour les plus entrainés, pendant lequel on a pas encore étiqueté (y compris même nos standards corporels pour faire le lien avec l'autre topic), ou rien n'existe encore mais ou tout est possible doit être cultivé. C'est un lien avec l'enfance, et le diamant brut du lâcher prise.

Ceci dit, on s'éloigne un peu, ça mérite ptetre un fork.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Très intéressant le 22.08.16, 15h30 par Aristophane

Onmyoji a écrit :Mon propos n'est pas de dire qu'il faut jamais être sympa avec des inconnus mais que:
-Ça marche pas toujours
-Si on le fait pour les retombées c'est moche, même si on chope à la fin
-faire des choses pour être cool, c'est pas cool. Donc pour répondre à ta question, quand tu es authentique tu te préoccupes pas de l'être. Tu le fais ou tu le fais pas.
-Si tu fais pas ce truc trop cool, tu n'es pas moins cool. Quand tu vas à la table de gens et qu'ils veulent pas te parler, ou parler à la table d'à côté parce que tu les y invites, c'est pas forcément des asociaux, juste des gens qui ont pas envie d'agir en fonction des désirs d'un inconnu et qui s'éclatent déjà comme ils le veulent.
J'ai beau lire et re-lire le post de Blusher, à aucun moment il ne laisse entendre ou sous-entendre ce genre de truc. Peut-être que tu as fait le lien avec tes propres expériences ou des lectures comme "Cessez d'être gentil, soyez vrai", mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit le propos ici. Pour ma part, j'ai un peu extrapolé avec une petite blague sur le karma (avec le smiley de rigueur et tout...), désolé si ça été pris au premier degré :wink:
Onmyoji a écrit :La différence avec un journal c'est que ce récit contient une sorte de "morale de l'histoire". Donc émettre des réserves ou faire des remarques c'est pas superflu.
Un récit standard dans un journal chacun écrit ce qu'il veut et les lecteurs en tirent ce qu'ils veulent.
Bien sur tu peux émettre des réserves, "post feelgood" ou pas, c'est juste qu'ici je ne vois pas vraiment le lien avec le post d'origine. Parce que ce récit contient une conclusion, il aurait plus de poids qu'un récit dans un journal ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 22.08.16, 16h48 par The_PoP
  • [0] C'est pas faux le 22.08.16, 18h39 par Aristophane

Le lien c'est que le post se place comme une leçon à retenir, parle de bénéfices et de valeur de ce type de comportements, etc.
Aussi il est culpabilisant pour les gens qui seraient dans la catégorie des "gens normaux" (alias pas Blusher -modèle pour beaucoup par sa profession qui en jette niveau séduction- et son super social proof, qui ont pas le numéro de la serveuse séduisante à la fin) décrits dans le récit par la bouche de la serveuse.
Les gens normaux ne font pas ça. Démarquez vous, faites le, sinon vous êtes juste des gens qui sont engoncés dans vos "impulsions naturelles".
On doit pas aller dans les mêmes bars parce que dans la majorité de ceux où je vais les gens se parlent toujours à un moment en majorité. Avec plus ou moins de succès mais ça se fait.

Après je ferai pas une maladie qu'on soit pas d'accord avec moi. J'avais un truc à dire, c'est fait. Ça semblera pertinent à certains, pas à d'autres, c'est la vie. Je fais pas ça pour gagner des points mais pour partager mon avis, c'est le but d'un forum (si Blusher n'avait pas voulu qu'on en discute il l'aurait mis sur son site).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tu en fais trop le 22.08.16, 18h39 par The_PoP
  • [0] Prends un peu de recul le 30.08.16, 09h16 par Aristophane

Les gens normaux ne font pas ça
Ah bon. La notion de "norme" en la matière est complètement biaisée, c'est très subjectif. Et quand bien même, FTS a toujours été le lieu de partage d'expériences permettant de sortir un peu du confort habituel et je ne trouve pas pertinent du tout ta manière de vouloir mettre une barrière.

Le forum regorgeait a un moment donné de récits de rencontres dans lesquels des gars abordaient des inconnues, et il est vrai que ça se fait rare (et c'est fort dommage, d'ailleurs en passant !). C'est pas une raison pour ouvrir le bouclier dès qu'il y en a un qui partage son expérience, et qui en plus fait une analyse derrière permettant a tout un chacun d'en retirer une leçon. Même si c'est Blusher.

Bref, c'est effectivement du rabat-joie dommageable pour ceux qui ont eu un coup de mojo en lisant ce topic.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] J'allais le dire le 30.08.16, 09h17 par Aristophane

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre