L'escalade dans l'engagement

Sujet précédent  Sujet suivant
Je souhaiterais revenir sur la notion d'escalade dans l'engagement vu que le sujet est bizzarement assez peu traité sur FTS mais est pourtant la pierre angulaire de la Juggler method et de la MM .

Il y a quelques mois , je postais un topic ou je demandais assez naivement "comment s'incruster dans une conversation ou je ne connais pas grand monde". A l'époque j'y allait pas de main morte ! J'essayais d'imposer mes frames , de parler le plus possible , bref , d'etre alpha tout en comprenant mal le sens de ce therme.

Autant vous dire que le résultat était vraimment pas terrible , j'étais tout simplement lourd.

A present je n'ais plus du tout ce probleme. Parce que j'ai compris plusieurs choses et parmi elle , la notion d'escalade dans l'engagement

Dans une conversation , le meilleur moyen de s'incruster est tout simplement de pousser petit a petit l'interaction avec les autres participants sans essayer d'aller trop vite ou que ce soit flagrant. Le plus important est de répondre aux questions puis de répliquer par des questions ouvertes . Puis de poser une question a un autre membre , ensuite orienter la discussion sur des sujets plus personnels avec lui , en profiter pour se DHV discretement ect...

Il faut bien garder a l'esprit que dans une conversation ou un processus de seduction il y a un ordre a suivre , et ce n'est pas toujours la peine d'en metre plein la vue d'entré ou d'essayer d'impressioner de suite vos interlocuteurs. Il faut d'abord les metre a l'aise , les rassurer , etre amical et c'est comme ca que petit a petit vous serez intégrés dans le groupe.

Je pense que la notion d'escalade dans l'engagement apliqué a la seduction et a la vie sociale pourrait etre tres utile aux gens qui comme moi couraient apres l'alphatitude sans reelement la comprendre . Elle permet en plus de se rabatre sur quelque chose de solide et de sur pour etre congruent tout en progressant dans ses relations avec les autres.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Merci ! :)) par Coluche
  • +1 (Intéressant) par Extre

Pour ne pas passer pour un lourdingue, il faut penser à la musicalité de la conversation. Adopter le bon tempo, lancer des conversations et des réponses de manière un tantinet harmonieuse. C'est à dire au bon moment de manière appropriée.

Au bon moment ca veux dire qu'il faut observer la réceptivité de son interlocuteur. Si il n'est occupé par d'autres choses visible extérieurement, ou que des choses le préoccupe intérieurement.
Il faut s'apercevoir le plus vite possible, pour savoir s'éjecter avant de perdre son crédit.

De manière appropriée cela veux dire qu'il faut adapter son discours à son interlocuteur. Il faut observer comment lui même communique pour se caler sur sa manière de communiquer. Si on essaye d'imposer une frame trop différente de ses valeurs il ne sera pas réceptif même si la conversation est passionnante selon vous...
Etre amical permet d'arrondir les angles et de neutraliser une partie de non réceptivité. Mais ce n'est pas suffisant. Car il y a mille et une façon d'être amicale, et que vous pouvez l'être d'une façon négative vis à vis de votre interlocuteur. Il ne faut pas surjouer, mais être au niveau de l'interlocuteur. Donc penser à la musicalité de la conversation.

D'une manière générale, il y a 4 type de profils à prendre en compte:

- Le conducteur
-> Il aime qu'on aille à l'essentiel et que l'on prouve que l'on dirige la baraque, il veux des resultats

- L'analyste
-> Il aime savoir le comment, et les details précis sur un theme

- L'aimable
-> Il cherche à mettre à l'aise son interlocuteur et veut eviter les conflits

- L'expressif
-> Il a besoin que quelque chose le fasse vibrer, qu'il ait de bonne sensation pour y adherer.

On est tous un peu les 4 mais on a plus ou moins consciemment un profil dominant, qui va biaiser notre conversation. A nous de nous extraire de notre propre profil pour l'adapter à celui de votre interlocuteur.
Ça ne sert à rien d'être direct avec un aimable, il va croire que vous l'agressez. Et si vous êtes trop aimable avec un conducteur il va se demander qu'est ce qu'il y a derrière.
Vous n'aller pas convaincre un analyste en lui disant comment vous avez kiffé le saut à l'élastique, mais en lui donnant la hauteur du pont, le temps de chute, etc.

Bref posez vous la question de comment vous communiquez. Observez vos interlocuteurs et adaptez vous. (ce qui ne veux pas dire vous renier, c'est simplement vous rendre accessible à autrui)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Intéressant) par Oxymore
  • +1 (Constructif) par kolas
  • +1 (Constructif) par Extre
  • +2 (Intéressant) par darkeyes
  • +2 (Intéressant) par San.A
  • +2 par marie

Page 1 sur 1 (2 messages)