L'ésotérisme

Note : 9

le 27.12.2014 par Kays

21 réponses / Dernière par Owen le 12.01.2015, 21h25

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Est-ce que c'est quelque chose auquel vous vous intéressez?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 27.12.14, 18h44 par Banshee
  • [0] ??? le 28.12.14, 00h20 par sebz9999

Pour moi c'est juste un mot.
Par-contre, c'est le meilleur exemple que je connaisse de mot valise complètement vide de sens.
C'est un espace de cerveau disponible pour les gourous et mythos de toutes sortes.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Super ton point de vue, peux-tu développer? Comment définirais-tu tout ce qui se rapporte a la voyance, a l'astrologie et tout le reste alors?

L'astrologie et la voyance sont des techniques de manipulation très élaborées (dans le meilleur des cas) mais dont on connait très bien les ficèles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 27.12.14, 19h00 par Rickhunter

Je pense que c'est le refuge des esprits faibles qui refusent d'affronter la réalité et se satisfont de substituts médiocres.
Un des meilleurs exemples avec l'astrologie :
> mon journal me dit qu'il va se passer ceci
> auto-suggestion due à la lecture du journal qui fait que tu fais en sorte de te mettre dans l'état où ça arrive
> olilol c'est arrivé.

On ne peut pas prévoir l'avenir, ou influencer la courbe de son destin. Tu fais ce que t'en veux, et tu es entièrement responsable de ce qui t'arrive - et ça c'est beaucoup plus difficile à assumer que d'aller consulter une boule de cristal.

Y a une nuance que je ferais néanmoins c'est quand on accepte que les domaines ésotériques n'ont pas fondamentalement d'influence sur ce que t'es ou deviens, mais recèlent une sagesse qui peut te servir de conseil et de philosophie de vie. C'est vrai avec le Yi-King, les tarots de Marseille, la magie du chaos... Encore faut-il que tu sois capable de les faire toute seule. Jodorowsky ou Peter Carroll sont de bonnes introductions à ce genre de sujets si tu t'y intéresses.

Pour faire bourrin : :mrgreen:

Le fait de s'intéresser à l’ésotérisme sans comprendre qu'il n'y a aucune notion derrière le mot signifie qu' on a assez-peu de rigueur vis-a-vis de ce qu'on laisse passer à travers le filtre de ce qu'on croit être son esprit critique.
Image

Alors que la spiritualité est un thème si riche et si vaste...

Ceci n'est bien-sûr que l'avis un peu rageux d'un amoureux du sens. :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 27.12.14, 19h50 par Banshee

Kays a écrit :Super ton point de vue, peux-tu développer? Comment définirais-tu tout ce qui se rapporte a la voyance, a l'astrologie et tout le reste alors?
La définition de rickhunter était très valable là aussi.
Après il y a de "l'ésotérique" qui est juste de la connaissance traditionnelle qui est très teinté par des croyances mais qui recèle une large part de connaissances empiriques plus que mécaniques sur l'humain.
Comme la médecine chinoise traditionnelle et l'acupuncture. Il y a des débuts d'explications scientifiques mais c'est laborieux.
Alors ça arrange plus les gens de penser que ça reste un peu "magique", Parce que ça fait plus rêver, et ça les conforte quand ils rejettent les systèmes de la science parce que la science c'est dur, c'est rigide et ça offre pas beaucoup de place à l'espoir, juste des stats.
Et puis parce que ça permet à certains, pour les trucs du même genre comme les rebouteux, de se monter la tête à penser qu'ils ont des pouvoirs et qu'ils sont "à part", de merveilleux flocons de neige uniques et gracieux...
Alors que c'est juste du bullshit quand tu les testes scientifiquement.

Outkast a écrit :bullshit
Voilà ! Je cherchais le mot depuis 2 minutes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 27.12.14, 19h24 par Onmyoji

Outkast a écrit :Alors ça arrange plus les gens de penser que ça reste un peu "magique", Parce que ça fait plus rêver, et ça les conforte quand ils rejettent les systèmes de la science parce que la science c'est dur, c'est rigide et ça offre pas beaucoup de place à l'espoir, juste des stats.
Arthur C. Clarke a écrit :Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_Clarke
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pertinent le 28.12.14, 04h18 par Onmyoji

Tant que le maraboutroibio veille sur nous, tout va bien.
avez-vous-des-problemes-voici-la-soluti ... 35621.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 28.12.14, 00h04 par Rickhunter

Effectivement Banshee, je connaissais, mais si tu dis aux gens qui pensent qu'ils ont un "héritage", un pouvoir, que c'est explicable scientifiquement, même si tu nies pas le fait qu'ils soient capables de ce qu'ils avancent ce qui est très souvent (tout le temps) loin d'être le cas,
Vu que ça enlève pour eux le glamour de la chose (ils ne sont pas exceptionnel, choisis, même si ce dont ils s'affirment capables était quelque chose qui n'arrive qu'une fois sur un million), ils écartent l'explication ironiquement comme "pas plausible".
Égo tout ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 28.12.14, 11h58 par Banshee

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Intéressant votre discussion!

Et toi, quel est ton avis sur le sujet ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 28.12.14, 11h41 par Leocel

Outkast a écrit :Effectivement Banshee, je connaissais, mais si tu dis aux gens qui pensent qu'ils ont un "héritage", un pouvoir, que c'est explicable scientifiquement, même si tu nies pas le fait qu'ils soient capables de ce qu'ils avancent ce qui est très souvent (tout le temps) loin d'être le cas,
Vu que ça enlève pour eux le glamour de la chose (ils ne sont pas exceptionnel, choisis, même si ce dont ils s'affirment capables était quelque chose qui n'arrive qu'une fois sur un million), ils écartent l'explication ironiquement comme "pas plausible".
Égo tout ça.
C'est à peu près ça, et un peu plus compliqué. En admettant qu'une chose comme la magie ou des talents psychiques existent réellement, la première n'est souvent que la traduction pratique des seconds, qui tirent leur "fuel" d'une énergie latente (dont on pourrait débattre des heures sur la nature) dont une des particularités est de se modifier face au comportement de l'utilisateur. Ca fonctionne en gros sur la croyance collective : d'où la difficulté à mesurer un phénomène qui cesse de fonctionner quand un élément sceptique entre en ligne de compte.
L'expérience purement scientifique qui se rapproche le plus de ce phénomène que je connaisse, c'est l'expérience des fentes de Young.
Enfin après ça reste des théories puisque c'est justement compliqué à prouver, mais les dernières opinions en la matière font de plus en plus se rapprocher les miracles et la magie comme des possibilités d'utilisation de la matière à un niveau quantique (qui je le conçois est un mot valise parfait quand des sites new age traitent de la question et essaient de se donner un vernis scientifique parce qu'à moins d'être un génie, on n'y comprend rien). Et donc acceptables comme éventualité scientifique.

D'où ma citation de Clarke.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 28.12.14, 13h13 par Rickhunter
  • [+3] Très intéressant le 28.12.14, 13h52 par Onmyoji

Image

Pour ce qui est des guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux ou autres on peut en dire ce qu'on veut mais pour ma part je crois qu'il existe quelque chose de vrai.
Je parle pas des types qui croient détenir un "pouvoir" ou autre, mais de ceux qui arrivent à déclencher chez le malade un effet placebo si fort qu'il entamera un processus d'auto-guérison.

On peut alors parler de points d'énergies du corps, chose qu'on retrouve en médecine traditionnelle chinoise et en acupuncture. Ça soulève de nombreux points que la science n'a pas encore totalement éclairci mais après je pense qu'on y croit, ou qu'on n'y croit pas, simplement.

Pour ce qui est de l'ésotérisme je crois que tout a déjà été dit.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep ! :) le 29.12.14, 00h23 par sebz9999
  • [0] Non le 12.01.15, 23h28 par Automatic

Pour avoir vu un très bon magnétiseur à l’œuvre, en fait il utilise tout simplement une technique d'hypnose. Et concernant l'hypnose, on en connait très bien le mécanisme psychique, il n'y a rien d'ésotérique.

Donc il y a tout un tas de manipulations mentales très connues qui lorsqu'elles sont utilisées avec toute une batterie de rituels et de mise en scène peuvent donner quelque chose de très "ésotérique".

Mais comme le disait un chercheur en neurosciences dont j'ai oublié le nom, le cerveau humain est très bien foutu, mais il est farci de failles et y a pas plus con qu'un cerveau.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 29.12.14, 07h28 par Onmyoji

Zaik a écrit : Pour ce qui est des guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux ou autres on peut en dire ce qu'on veut mais pour ma part je crois qu'il existe quelque chose de vrai.
Je parle pas des types qui croient détenir un "pouvoir" ou autre, mais de ceux qui arrivent à déclencher chez le malade un effet placebo si fort qu'il entamera un processus d'auto-guérison.
ça me fait penser aux "barreurs de feu" supposés stopper l'étendue d'une brûlure et des douleurs associées jusqu'au 2nd degré.

Je n'arrive pas à me faire d'opinion claire, mais je trouve juste drôle/intéressant/surprenant que par endroits le domaine médical/scientifique leur laisse une place et cohabite avec cette incompréhension qui persiste, mais qui semble faire ses preuves.

Je n'ai jamais vu ou expérimenté de telles pratiques, mais je serais plutôt pour la théorie du résultat, après tout, faut-il impérativement chercher à tout comprendre? C'est peut-être un peu niais comme positionnement :roll: mais j'assume :wink:

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Outkast a écrit :Et toi, quel est ton avis sur le sujet ?
J'ai un avis mitigé! Je trouve dangereux de vivre là-dedans à fond et de rapporter tout événement étrange ou suspect à ça. Je pense qu'il existe effectivement des charlatans prêts à profiter de la fragilité de certaines personnes pour s'enrichir. Or, je crois que le monde est très grand, que tout n'est pas nécessairement explicable par la science donc je ne ferme pas complètement la porte à ça. Il m'est arrivée moi-même des choses vraiment chelou quand j'étais enfant et adolescente. Mais ça ne fait pas partie de mon quotidien pour autant et j'ai fait le deuil de trouver une explication logique et rationnelle à tout ça.

Cependant, je pense aussi que c'est un terme qui englobe un paquet de trucs. Par exemple, je n'ai pas de mal à dire que je suis très spirituelle dans la manière dont je conçois ma vie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 29.12.14, 07h30 par Onmyoji
  • [+1] Tout à fait ! le 29.12.14, 15h14 par Rickhunter

Lulla a écrit :Je n'ai jamais vu ou expérimenté de telles pratiques, mais je serais plutôt pour la théorie du résultat, après tout, faut-il impérativement chercher à tout comprendre? C'est peut-être un peu niais comme positionnement :roll: mais j'assume :wink:
Je crois que c'est assez pragmatique comme position. La majorité de la population ne comprennent pas comment fonctionne l'électricité, mais l'utilise tous les jours.

Par contre, ça ne doit pas empêcher que d'autres cherchent à comprendre, notamment parce que ça permet d'améliorer l'usage qui en est fait.

Le problème est que c'est souvent les tenants de l'ésotérisme qui donnent une explication, avec une certains logique, mais basée sur rien de solide.

Par exemple, si je prétends que le soleil est un dieu qui va dormir tous les soirs et se réveille tous les matins, mon explication respectera une certaine logique, mais ne vaudra rien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 29.12.14, 11h20 par Lulla

Venusian: Cyrulnik?
+1 pour l'hypnose.
Pour connaître très bien des gens qui pratiquent c'est juste ouf ce qu'on peut faire avec sans même passer par la phase "endormir" quelqu'un.
Quand à l'acupuncture etc, le fait est que pas mal de choses se superposent avec les trajets lymphatiques et nerveux. Et qu'il semble qu'on simule d'une certaine manière la circulation ou des phénomènes de micro inflammation qui contribuent à une guérison. Pour l'usage dans "la régulation des comportements" (arrêter de fumer par exemple), je pense qu'il y a une grosse part de psychologie et de conditionnement.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre