"l'hystérique ou plutôt l'histrionique" !!!!

Note : 26

le 13.02.2013 par Occitan 64

34 réponses / Dernière par Bleirio le 01.02.2022, 09h52

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
"l'hystérique est un(e) esclave qui cherche un maître sur qui régner " .... Jacques Lacan


Pourquoi une minette de 30 ans est-elle venue faire CHIER, en débarquant avec sa névrose, un mec de 42 ans, y a 3 ans !!!! Et pourquoi me suis-je laissé faire, amadouer ? Alors qu'elle a tout pour être heureuse puisqu'elle le dit, tout en disant le contraire systématiquement !!! C'est papa qui lui manque, un grand-frère ??? Tout en voulant un confident, un amant, un ami ??? Qu'elle foute la paix au genre d'homme que je suis, et je n'ai pas envie que ma fille soit comme cette fille-là à 30 ans … Qu'elle continue à s'engueuler avec son mec, qu'elle aille s'en trouver un autre …. Je ne suis pas un pansement, encore moins un chien qu'on siffle lorsqu'il y a besoin  !!!! J'ai une vie et surtout une fille, à un âge critique en plus !!!! Alors pour éviter les névroses trans-générationnelles, j'ai dû faire un choix radical entre une histrionique de 32 balais et ma fille qui a été bien démolie par cette relation démente …. Ca fait bientôt 2 mois, et je ne regrette pas, je revis …. J'ai choisi ma fille !!!!! Et moi aussi au passage ….

Attention !!! Ce qui relève de tout ce qui est dit ici est applicable également aux femmes qui croiseraient le chemin d'un homme manipulateur .... Mais dans le cas que j'ai rencontré, et où j'ai bien été le manipulé et elle la manipulatrice, la relation est trés insidieuse tant il est difficile d'imaginer pour le sens commun qu'une femme aussi "fragile" qu'elle, dans son cas d'espèce, puisse se révéler un tyran de la pire espèce .... Et tellement il est si facile d'imaginer que ce rôle soit tenu traditionnellement par des hommes (violents.... et le cortège des femmes battues) ....

Un préalable: tout le monde manipule dans ce bas monde .... La moindre relation commerciale ou professionnelle ou de séduction est (ou peut-être) une entreprise de manipulation .... Qui ne s'est jamais vanté ou sur-valorisé au cours d'une relation de séduction, a extrapolé un peu sa situation ou ce qu'il est ? Qui peut dire qu'il est toujours vrai dans une relation, surtout au début ?? Qui, dans le cadre d'une relation professionnelle , de négociation, n'a pas utilisé ce genre d'armes pour convaincre , "se vendre", comme on dit aujourd'hui, auprés d'un employeur ou d'un client ? Il faut distinguer ces pratiques managériales que j'exécre de toute façon et commerciales , même si elles relévent du même principe, de la manipulation pathologique .... Car il y a un diffférence de degré et de nature : la manipulation mentale et psychologique vise à détruire l'autre dans sa psyché, la volonté (consciente ou non) du manipulateur étant de s'approprier l'énergie vitale du manipulé, de s'en nourrir, d'importer sa névrose (voire plus) dans la psyché du manipulé .... Tout ceci afin de le maintenir dans une relation d'emprise, de dépendance, d'abstraction de lui-même et des siens, de son travail, bref de tout ce qui était lui (ou elle) avant de croiser le chemin du manipulateur ....

C'est donc mon expérience que je vous livre, au travers d'une relation polymorphe de près de 3 ans, un véritable piège que je n'ai pas vu venir, en tout cas au début, mais que je sais désormais décoder grâce à de nombreuses lectures, une introspection radicale sur moi et cette relation (notamment par sa forme principale) .... et une thérapie .... Pour présenter cette histoire , il me semble plus utile de procéder de nature thématique, sur les aspects de la domination manipulatrice, et de la violence psychologique qu'elle génère, que sur la chronologie des événements bien que les deux puissent se croiser ou se téléscoper .....

1° La manipulatrice est tapie dans l'ombre, vous observe, sans que vous ne sachiez rien de son jeu établi d'avance .... :

A posteriori ce fut bien mon cas .... Je ne l'ai compris que bien trop tard ..... Rétrospectivement donc, mais en faisant tout un travail sur l'histoire et la manière dont s'est construite la relation, je peux affirmer que mon bourreau a bel et bien observé sa proie (moi donc) dans mes moindres faits et gestes, avant de passer à l'attaque .... Une fois que le manipulateur s'est convaincu que la proie était appétissante , intéressante pour son propre ego .... Bref un vrai défi à détruire .... Cette phase d'approche a bien duré entre 6 et 8 mois .... , histoire de bien repèrer mes failles , mes brèches, mes points faibles pour mieux s'engouffrer dedans plus tard .... La manipulatrice est très fine psychologue (sauf pour elle malheureusement !!!) et très intuitive ...

2° La manipulatrice met tous les moyens pour vous séduire : et puis de toute façon elle a une arme avec elle , le temps ...
La manipulatrice a le temps , pas vous ... En tout cas moins qu'elle .... Généralement, elle est vide, sans occupations véritables, y compris professionnelles dans lesquelles elle ne trouve plus que routines et frustrations ... Quand je dis seule , ça ne veut pas dire qu'elle est seule .... Dans le cas d'espèce que j'ai croisé, elle était en couple mais s'ennuyait (normal elle avait déjà capté sa proie) sans en avoir une autre à capter et à digérer (par exemple un enfant) , bien insérée socialement (en tout cas en apparence) et intégrée familialement (là aussi , en apparence)....
Donc une fois que la manipulatrice a bien identifié que vous pouviez être sa proie , elle se met à s'intéresser à vous... Mais d'une manière originale, pas habituelle .... Une manière envahissante , disporportionnée mais que vous ne repèrez pas forcément comme telle .... D'abord parce que votre temps est encore pris à autre chose, à vos préoccupations habituelles (travail, enfants, famille, loisirs ... ) ... Et que donc, vous voyez cette relation nouvelle s'installant comme un + , un truc nouveau, surprenant .... Ensuite, et surtout devrais-je dire, elle ne va rien vous reprocher de vos activités en cours, de votre vie que vous continuez à vivre comme avant .... Pour mieux vous le reprocher plus tard par contre .... Mais pas au cours de cette phase, elle est trop essentielle pour vous garder pour plus tard, lors de la grosse faim, pour que vous lui fassiez confiance, totalement confiance.... Juste quelques mails ou sms pour vous relancer aprés 3 ou 4 jours de silence .... Par cette seule expèrience , je dirais que c'est exactement à ce moment-là qu'il faut se barrer en courant vite (changer de numéros de tél si on les a filés , d'adresse mail .... ) sauf si on connaît le jeu de ce genre de personnalités et qu'on veut les démasquer ... Dans des cas plus graves, ça peut-être de domicile, voire de régions ... Mais dans ces cas là, c'est que la relation s'est installée ....
Bref, si vous ne vous êtes pas encore barré, le manipulateur va réussir à vous alpaguer ... A voler votre vie, votre identité, ce que vous êtes, vos croyances , vos valeurs , vos convictions ... Mais ça on verra plus tard .... L'entreprise de démolition, d'expropriation de votre personnalité peut commencer .... Et de la meilleure des manières, en flattant votre ego.... C'est la phase de séduction, mais pas classique .... Dans mon cas, et cette phase, ma manipulatrice me disait que "j'étais celui qui l'avait sauvée" (du suicide , hein) ... "parce que son mec l'avait détruite" .... Une phase de séduction consistant à vous comparer (en tant qu'être idéal et parfait, alors que personne ne l'est) à un être immonde et cruel (celui avec lequel elle vit).... Bref à flatter votre ego pour mieux vous le prendre , plus tard ...
Pourtant de mon côté , durant cette phase , parce que je ne cherchais rien de cette relation et surtout parce que j'étais encore libre dans ma conscience , je ne peux pas dire que je l'ai invitée à s'épancher de la sorte ... Certes je l'écoutais mais je résistais beaucoup aussi , tellement je sais, pour y être passé, que lorsque un couple dysfonctionne il faut être 2, que les torts sont partagés ... N'empêche que j'étais "cultivé, intelligent, attentionné, gentil, doux, mignon, sensible" par rapport à "ce gros connard qui ne pense qu'à lui" .... Un vrai décor de princesse ....

3° Pull & Push et Double Bind : une constante grâce à laquelle on finit par les reconnaître ...

Le cortège de ses fausses promesses et l'entretien de l'illusion ... Le tout assaisonné de ses formules chocs : "on verra ce que l'avenir nous réserve" ... "qui vivra verra" ... Oui, ben désormais c'est tout vu !!!
Une vraie princesse en danger mais qui ne veut pas être sauvée .... En tout cas pas par vous ... Allez 2 épisodes, parmi tellement d'autres, croustillants ....
Episode 1 : Mars 2011 .... La princesse ne va pas bien, elle est totalement déprimée, elle a besoin d'un break d'avec son mec , d'avec le boulot (qu'elle a en commun avec son mec) , de me voir surtout, "mon chéri", d'être avec moi, de s'aérer, de changer d'air .... Tout cela sur un ton dramaturgique phénoménal (on verra plus loin) .... Ok ça marche !!! De mon côté, c'est parfait je suis en vacances, je n'ai pas ma fille cette semaine là , donc je lui propose de l'enlever pour 2 ou 3 jours et quitte à passer par Toulouse pour la récupérer on peut filer tranquille sur Barcelone, ville qu'elle "rêve de connaître avec moi" .... "Ah oui mais non" ... Et merde !!!! Je n'ai plus 15 ans ... Le double bind, je connais, c'est bon ... "Suis moi, je te fuis , fuis moi je te suis", c'est plus de mon âge ... Et encore dans les injonctions contradictoires j'aurais beaucoup mieux à dire tellement ce fut sans arrêt ....

Episode 2 : L'été dernier elle était en vacances à Venise ( vous voyez le symbole en plus !!!) avec son mec, et elle me faisait des mails tous les jours , parfois plusieurs par jours ....Elle me disait que c'est à moi qu'elle pensait quand elle se balladait dans Venise, que c'est avec moi qu'elle voudrait être, que je lui manquais, que c'est à côté de moi qu'elle voulait s'endormir, qu'il lui tardait de me revoir et que ce serait bien si on pouvait se revoir la semaine où elle serait chez ses parents ... Une bonne dose de chaud quoi .... Jusqu'à ce que l'ère glaciaire revienne (sauf que j'avais déjà compris comment ça se passerait) et pas plus tard que la fameuse semaine où elle était chez ses parents , à 40 kms de chez moi, durant laquelle la princesse était trop occupée pour que l'on se voit .... , mais me reprochant qd même de ne pas donner de nouvelles ou de ne pas passer tchatter le soir ou de faire autre chose, preuve évidente que je ne l'aimais pas selon elle .... Du pur Push & Pull ....

4° La phase d'adhésion et d'emprise:

Ca s'est fascinant !!!! Qd le libertaire, que j'étais et redeviens, arrive à se faire capter !!!! Woahhh !!! Une oeuvre d'art .... Comme quoi la bestiole savait qu'elle s'attaquait à un morceau ... Sacrée bestiole ... Là , je dois dire que je n'ai pas tout pas pigé ... Pour ça que je suis en analyse depuis 1 an .... Je commence à comprendre des bribes, notamment son rapport avec les hommes plus mûrs qu'elle semble rechercher ... En tout cas, un rapport compliqué à la figure paternelle, entre désir incestueux sûrement, fascination et volonté de destruction/domination ...
Ce qui me renvoie du coup à ma propre relation avec mon propre père, pas toujours simple ...
(ah oui, pour précision , c'est une ancienne élève que j'ai eu en première et terminale , y a 15 ans , j'ai 12 ans d'écart avec elle) ... Donc des choses compliquées mais qu'il m'est nécessaire de comprendre au plus profond pour mieux me connaître .... et pq j'ai pu échouer dans une relation comme ça .... Certes , j'ai envie de refaire ma vie mais il n'y a pas que ça, ma vie d'avant cette rencontre m'allait bien aussi ....
Donc pourquoi me suis-je projetté dans une telle relation impossible, j'avais 42 ans à l'époque , elle 30 ans , je ne sais pas ... Pas encore en tout cas ...
N'empêche que la phase d'emprise tu la répéres bien ex-post.... Plus tard quoi .... Quand t'as compris que c'est elle qui décidait à ta place .... Putain je comprends pourquoi j'ai perdu 17 kgs en 2 ans et demi !!! Le bestiau (moi) résistait mais au prix de sa santé, de son alimentation, de son boulot, de sa fille, de tout.... Bref , je m'oubliais, sauf sur l'essentiel .... Rester moi !!!! Pas si facile ....

5° L'emprise radicale et le début de la fin (pour moi) :

C'est quand même une nana qui a réussi à me dire, suite à une engueulade anodine sur les méthodes de castration (symbolique , hein :) !!!) des chats; que "je l'avais abandonnée, oubliée, ignorée" (sic) lors de l'été 2011 parce que Mademoiselle passait de mauvaises vacances en Slovènie avec son mec (apparemment il l'aurait même cognée durant le séjour) tandis que de mon côté, je passais mon été dans les hôpitaux Bordelais car mon père était en phase terminale de deux cancers .... Et alors qu'il est décédé mi-Août 2011, qu'elle était au courant de son calvaire, de son agonie et de son décés , elle n'a pas hésité à me sortir ça début Septembre ... Inutile de te dire que là j'ai vu rouge !!!! Sauf qu'elle avait réussi à me prendre dans sa nasse, dans sa toile sans quoi à cette occasion là je l'aurais envoyé définitivement boulée .... Mais non, j'étais prêt à entendre les choses les plus horribles, à vivre les plus intenses humiliations .... Elle avait gagné , provisoirement en tout cas .... Donc elle pouvait m'en mettre plein la gueule !!! Je me débattais encore, je résistais encore mais c'était inefficace... Par contre je réfléchissais beaucoup....
Et j'ai commencé à comprendre que ce qui l'importait c'était d'être là pour elle ... Mais toi tes propres deuils, souffrances , elle n'en a rien à foutre , sauf si ça lui sert pour t'en mettre plein la gueule ... J'ai amené mon pére de l'hopital au soins palliatifs entre Juillet et Août 2011 mais elle n'en avait rien à foutre ... Elle faisait semblant de s'y intéresser .... d'ailleurs ça ne l'interessait pas ... Si j'évoquais le sujet , j'étais "lourd".... C'est la suite qui m'a mieux fait comprendre lorsqu'elle a connu 2 deuils dans sa famille ... Là par contre elle était en boucle dessus , même un an plus tard ....

6° Drama Queen !!!!!!!

Genre de nanas qui se plaint tout le temps , de tout , de sa vie, de son mec, de son couple, de ses amis, "qui ne sont pas à la hauteur", de ses parents, sa famille, qui ont une capacité phénoménale à monter des drames sur tout et n'importe quoi dans les événements de vie qu'elles traversent .... Et elle m'en a monté des drames, et pas forcément par rapport à moi mais par rapport aux événements "terribles" qu'elle pouvait traverser ... , sachant qu'un drame avec elle ça pouvait durer 3 mois .... Le temps de le substituer par un autre.... Le bâtiment qu'a loupé son mec pour leur boulot, son « cinéma » névrotique derrière, le décès de ses 2 papis , auxquels je ne peux rien, mais auxquels il faudrait que je puisse faire puisqu'elle en parlait , même 1 an plus tard, sa future maison aussi … Tout ça en mode Drama Queen … Et bien sûr moi, incapable, selon sa névrose, de tenir la distance …
Car de ton côté , t'as intérêt à assurer , à être tjs là, à ne pas flancher , à pas avoir un coup de mou, à ne pas lui dire qu'elle te pompe l'air (sinon, ça veut dire que tu ne l'aimes pas), t'as pas le droit d'avoir un peu de déprime (à cause d'elle) .... Tout un programme !!! En permanence en pleine réassurance narcissique !!!! Epuisant .... Par contre, une certitude , ce genre de nanas ne t'aime pas car elles s'aiment elles avant tout, veulent installer un cercle autour d'elles pour pouvoir puiser à l'intérieur, selon leurs besoins narcissiques, l'énergie vitale qui leur est nécessaire, en te vidant de la tienne et elles finissent par te convaincre quand ça clashe que c'est toi qui as un problème, jamais elle ....
A ne dormir que 3 heures par nuit, durant 2 ans, car il fallait que j'assure le quotidien , ne serait ce que me lever pour aller au taf pendant que mademoiselle laissait bosser son mec, et dormait tranquille , pendant que moi j'amenais parfois ma fille au collège en m'endormant au volant …. Qd par contre le deuil de mon père est passé comme une lettre à la poste pour elle …Un autre aspect évoqué au point ….

7° Au point suivant !!! Différence de statuts et inégalités ….

Un point très important et qui finit par trahir la manipulatrice pathologique : elle instaure très progressivement, insidieusement une inégalité des droits entre vous et elle , même si c'est une personne affirmant son attachement à des valeurs morales et égalitaires, qui se drape fièrement dans l'affichage vulgaire de l'égalité de principe « le donnant-donnant » dans son cas …. mais sûrement pas avec vous …. Vous , vous êtes sa serpillière !!!!
Mais évidemment elle choisit son moment pour le faire... Elle n'introduit cette règle dans le jeu que lorsque vous êtes sous emprise et qu'elle le sait … Bref, la manipulatrice a tous les droits , vous aucuns !!! Vous n'avez que des devoirs vis à vis d'elle … Et ça marche dans un premier temps en tout cas, puisque vous êtes « amoureux », en tout cas sous dépendance …. Concrètement ça donne des choses hallucinantes …. Si bien résumé par ici …. Perso, je peux tout cocher....

pour-en-finir-avec-les-manipulatrices-vt23038.html
8° Pouvoir des mots, registre lexical, ordres en tout genre : Prise de pouvoir tout court, abus de pouvoir et d'autorité, tyrannie et ultimatums.... Tout y passe ...

Vous avez compris que la princesse a des exigences démesurées mais son registre lexical finit par la trahir car il est toujours le même ... Finalement, elle a peu de vocabulaire que ce soit pour vous encenser ou vous incendier .... Mais vous mettez du temps à repèrer cela ... En tout cas, vous passez vite du statut de mec "génial, cultivé, intelligent, qui la change, qui l'a sauvée, attentionné, gentil, doux" au statut de "gros connard, de crétin, d'idiot, de pauvre type, de salaud" ...
Le problème lorsqu'il y a des clash de la sorte, qu'elle vous en met plein la gueule de façon totalement disporportionnée par rapport à ce que vous avez pu dire ou faire, ne serait ce que de ne pas obéïr à ces injonctions ou ordres en tout genre, c'est que c'est toujours la même rengaine qui revient, le même chantage affectif ... Cela finit par la trahir car il y a une contradiction de taille entre ses mots et ses actes ... Puisque vous êtes ce "gros connard"qu'elle décrit si bien alors pourquoi revient elle à la charge pour vous récupérer ? Car au lieu de te foutre la paix suite à un clash, elle revient à la charge, en te faisant un mail bien mielleux et bien culpabilisateur – ou autre variante que j'ai pu connaître, un coup de fil dans lequel elle deploie tout son talent lacrymal- mais dans lequel elle te dit qu'elle t'aime tjs, "qd même", "que tu es indispensable à sa vie" .... Et toi , en tout cas au début, tu y crois, donc tu reviens, t'en prends plein la gueule car c'est toujours ta faute, que tu n'as pas bien compris ou mal interprété, tu dois t'excuser de ton ingratitude (elle jamais par définition, elle n'a jamais tort) , et c'est reparti pour un tour ....
Un petit épisode flagrant : Mars 2012 : après une énième engueulade, elle me fait un sms pour me dire qu'elle vient de me virer de FB et qu'elle a supprimé tous mes numéros de téléphone de son répertoire ... Ce à quoi je lui réponds que c'est très bien ainsi .... Et elle m'appelle (!!!!) une heure plus tard, en pleurs, en larmes , jusqu'à 4 heures du matin pour me dire que je la rends maheureuse, qu'elle n'arrive pas à se décider avec moi, que j'ai mis le bordel dans son coeur, formidable hypocrisie l'air de rien comme si ce n'était pas elle qui était venue pleurer sur mon épaule et mettre aussi le bordel dans le mien et dans ma vie (je veux bien reconnaître qu'il y ait match nul là-dessus mais endosser toute la responsabilité, faut pas pousser), qu'il faut que je m'excuse de tout le mal que je lui ai fait (?), "qu'elle m' a donné son amour, elle m' a offert sa petite fleur, et que je l'ai brisée en deux" (savourez au passage cette phraséologie dramaturgique. L’hystérie, c’est beau), qu'elle doute, que c'est compliqué .... Bref, je la console comme je peux en me disant par contre que je vais enfin avoir la paix .... Pensez -vous !!! .... Le lendemain soir je reçois un message dans FB pour me demander de passer sur MSN (oui car on était aussi en contact via MSN) "car elle a pas trop la patate" ... Ok , faut donc que je continue à jouer mon rôle de pansement et de cicatrisant .... Tous les soirs j'ai droit à un message dans FB ou à un sms pour me demander de passer sur MSN .... Durant cette période c'est confortable pour moi finalement je fais ce que je veux, je passe ou pas , et ça me va très bien puisqu'elle m'a viré de FB ben elle assume ... D'ailleurs ça ne lui va pas , elle ne maîtrise plus son jouet du coup elle me réintègre qqs temps plus tard ...

9° Tout régenter de votre vie, tout savoir : la tentative permanente de coup d'Etat sur votre vie, vos idées, votre identité, vos croyances et convictions fondamentales  !!!!

Par définition la manipulatrice, en tout cas elle, n'est pas jalouse , et elle vous le dit haut et fort, comme elle vous dit aussi fort qu'elle n'est pas une princesse !!! A peu prés aussi fort qu'elle est une princesse, possessive et à la jalousie maladive, qui s'ignore …. Mais elle a du talent, elle vous fait croire que si elle veut tout savoir de vous, c'est parce qu'elle est « inquiète » pour vous … La maline... Bien sûr qu'elle est inquiète mais pas de ce qu'elle dit : elle est inquiète que vous preniez la tangente.... Elle est inquiète que vous ne vous inquiètez plus pour elle …
Sauf qu'elle veut tout savoir de tout ce que vous faîtes !!! Avec qui, pourquoi, comment !!! Votre emploi du temps quoi, vos faits et gestes, vos déplacements … Surtout lorsqu'elle sent que vous êtes en train de lui échapper … Rétrospectivement, je me rends compte que lorsque je partais en vacances (sans connexion internet donc, hormis sur mon mobile), elle paniquait radicalement, m'inondant de mails dans FB, écrit à des heures où normalement on dort depuis un moment, me demandant ce que je faisais, me demandant quand je rentrais chez moi « afin que l'on puisse papoter » …. Je me rends compte aussi que durant ces moments là , d'absence de lien quotidien avec elle , je parvenais à faire autre chose, à penser à autre chose qu'à cette relation démente .. Bien sûr c'est un va et vient permanent entre des sentiments contradictoires : d'un côté le sentiment de revivre , loin de cette relation et de cette personne, en se rappelant des mauvais moments qui ne manquent pas , et aussi en se souvenant des bons moments qui manquent …. Avec l'envie de revenir dans la relation mais de s'en échapper aussi … Double sentiment confirmant à la fois l'emprise et l'envie de s'en libèrer, le moment où l'on commence à comprendre que cette relation est « anormale » par sa densité , son intensité paradoxale... Bref …., j'y reviendrai....
La princesse s'ennuie sans vous, en tout cas c'est ce qu'elle veut vous faire croire... En même temps de son point de vue, cet ennui est vrai.... D'ailleurs lorsqu'elle s'ennuie, vous vous devez d'être totalement disponible pour elle , quelque soit le format … Fin Juin 2012, la princesse veut me voir, ça tombe bien, elle est chez ses parents pour le w.e ; et ses parents ne sont pas là … « Donc elle sera seule, totalement là pour moi... Le rêve.... !!! » Oui sauf que la princesse me propose cette invitation à 4 heures du matin pour le soir-même !!! Et sous la forme appuyée d'un ultimatum … Si je n'obéis pas , je suis « un gros connard », « on ne se verra plus » …. Sans se demander si ce Samedi là, je n'ai pas ma fille, par exemple et si je n'ai pas autre chose de prévu ce soir là... Or j'ai ma fille ce w.e là, et j'ai bien une soirée de prévue ce même soir, soirée qui en plus est chère à ma fille … Mais la princesse est égocentrique, réclame votre intégrale exclusivité et contrairement à ce qu'elle dit , ce n'est pas elle qui sera « totalement là pour vous », mais vous qui devez être totalement là pour elle … L'inversion des rôles fait partie de la panoplie de la manipulatrice … Et bien sûr que si que j'ai revu la princesse, comme quoi son ultimatum reposait sur du sable, à 3 reprises après cet incident, pas plus tard que début Juillet (soit 10 jours après) , en me faisant les 400 bornes A/R qui séparent mon domicile de la capitale Toulousaine …. Normal que ce soit moi qui fasse, à chaque fois, qui pose les actes de nos rencontres, c'est moi l'Homme , c'est donc à moi de me bouger , bordel !!! C'est elle la princesse !!!
La princesse vous garantit qu'elle tient à votre indépendance d'esprit, car « c'est tellement ça qui vous caractérise » … à condition de penser comme elle … Si tel n'est pas le cas, elle est frustrée, « vous gâchez l'ambiance », « c'est dommage » … Que ce soit sur son avis concernant un bouquin, un film « absolument génial » que vous devez voir … Par contre, ne rêvez pas , ça ne fonctionne pas dans l'autre sens, ce n'est pas réciproque … Vos goûts, vos avis, vos opinions, vos convictions profondes , elle s'en branle, même si elle dit l'inverse… Ce qui compte pour elle , c'est de patiemment les détruire, de vous convertir à qu'elle aime, de mettre de côté vos propres goûts, préférences, pour être totalement en phase avec elle parce que « dans ces moments là, c'est génial entre nous deux » … Bref, elle vous réclame, sans le dire évidemment, par petites touches récurrentes et de plus en plus appuyées, une reddition intellectuelle intégrale … Que ce soit en matière politique, littéraire, musicale... Bref, la mante religieuse veut vous bouffer de l'intérieur …. Parfois ça marche, et là vous sentez qu'elle triomphe, qu'elle jubile intérieurement, elle est même capable de donner des preuves vulgaires de son triomphe ; parfois non, donc ça part dans un clash de plus, juste parce que vous refusez d'être bouffé … Une lutte pour la survie....

10° La libération : le moment de la prise de conscience qu'il faut revenir à la vie, à soi et aux siens !!!

C'est le moment où tout s'éclaire, quand on comprend jusqu'où est allée l'intoxication, que la prise de pouvoir n'opère plus, que la survie mentale est en jeu.... La survie tout court finalement …
Quand la réalité reprend le dessus contre les intoxications de la belle, à commencer par ses dénégations sur la réalité et la nature de la relation ….
J'ai passé l'équivalent de 9 000 heures avec elle en tchat en près de 3 ans , j'ai évalué ça à peu prés , soit 10 heures / jours en moyenne, l'équivalent d'une année entière si l'on met bout à bout ttes ses heures , sans dormir, sans manger .... C'est devenu totalement frénétique (quotidien quoi) à partir de Septembre 2010 et ça ne s'est arrêté que fin Décembre 2012 ...., j'ai perdu 8 kgs entre Septembre 2010 et Décembre 2010 .... On pouvait passer 15 heures / jours à tchatter sans pbs, par moments, surtout la nuit (jusqu'à des 4, 5 ou 6 heures du mat' sans pbs, et ça tous les jours pendant 2 ans et demi) .... J'ai 200 000 messages dans FB ... Et encore en aurais-je peut être 500 000 si la messagerie FB avait tout enregistré depuis le début de cette relation .... J'ai perdu 17 kgs entre Septembre 2010 et aujourd'hui !!! Pour un mec de 1,76 mètre, passer de 78 kgs à 61 kgs , ce n'est pas anodin !!! Certes ça me va mieux, mais pas au prix d'un tel régime que je ne souhaite à personne , même à mon pire ennemi.... Moi qui étais un gros dormeur, je ne dormais plus qu'entre 3 heures et 4 heures par nuit, cela pendant plus de 2 ans et demi, sans compter les nuits blanches que je pouvais connaître …. Bref, elle avait même réussi à me transmettre ses insomnies … Certes, je pouvais parfois me faire des nuits de 14 ou 15 heures par moment mais ça ne comblait pas le déficit de sommeil... Cela permettait juste de récupérer un peu ….
Quand, dans mes instants de révolte, je lui disais que notre relation, et son format, n'était pas « normal » , elle me rétorquait invariablement que j'avais un problème avec la « norme » … Elle qui me rappelait si souvent la norme de notre relation comme étant normale ... Sans parler des coups de fil qui pouvaient largement durer 4, 5 ou 6 heures, de préférence la nuit ... Alors certes, lorsqu'on est amoureux, que l'autre est loin ça peut sembler normal et logique, sauf que non !!! Pas au point que ça pouvait atteindre, quand il lui était plus facile pour elle que je vienne la voir à 200 kms de chez moi, y compris en présence de son mec, que lorsqu'elle était chez ses parents à 40 kms de chez moi... Et lorsque je soulignais ce genre de contradictions je n'avais que des réponses d'une mauvaise foi évidente.... Un discours de princesse bien rôdé mais qui ne fonctionnait plus ....
La dernière fois que je l'ai vu, en Décembre 2012, se blottissant dans mes bras en pleurant, c'était chez elle , dans sa nouvelle maison où elle venait juste d'aménager, me disant qu'elle ne se voyait pas vivre dans cette maison avec le mec qu'elle n'aimait pas .... Sauf que je lui avais dit maintes fois qu'elle faisait la plus belle connerie de sa vie avec cette maison qd elle m'en avait parlé en Mars dernier ... Ce à quoi elle me répondait que "je ne la comprenais pas" , que "cette maison ça lui permettait d'avancer" .... Pour le regretter 9 mois plus tard.... Une vraie chieuse quoi !!!! Moi aussi j'étais en larmes ce soir là mais pas pour les mêmes raisons qu'elle , je pleurais parce que j'ai compris à cet instant là (entre minuit et 5 heures du mat', alors que son mec était au pieu) que je ne pouvais plus supporter cette situation et cette nana et que c'était donc fini.... Des larmes contradictoires entre une profonde tristesse et la promesse d'une libération à venir ….
Et puis ce jour-là , je crois que j'ai vu, ou alors mes yeux se sont enfin ouverts, ce que je n'avais jamais vu chez elle: sa maladie inscrite sur son corps ... Jamais je ne l'avais vu aussi maigre, à la limite de l'anorexie (elle fait 1,60 métre mais ce jour là je pense qu'elle devait peser moins de 40 kgs), avec des cernes impressionnantes .... Bref pas au meilleur de sa forme la mademoiselle, comme si la maladie qui la ronge de l'intérieur laissait des traces extérieures plus que visibles .... Comme quoi sans verser dans le Lacanisme il y a des blessures narcissiques telles qu'elles arrivent à s'exprimer dans le corps, à coup de somatisations diverses ... D'ailleurs, car elle me disait tout, c'était la reine pour avoir toujours un pet en travers, un rhume, un mal au dos, des migraines, des douleurs gastriques ou ovariennes, des maux de poitrine, des règles douloureuses, des crampes, des angoisses, du stress, des syncopes aussi à la moindre frustration, des crises de tétanie, sans parler de ses phobies (de la grossesse, de l'accouchement, tiens, tiens … , comme par hasard, de l'eau) .... Un peu comme si son corps parlait pour elle; le corps d'une jeune adolescente en pleine puberté doublé des symptômes somatiques classiques de l'histrionisme....
Elle qui me renvoyait si souvent à ma prétendue immaturité lorsque ça clashait entre nous alors qu'elle est une enfant ayant une maturité sexuelle et affective d'une fille de 12 ans mais des fantasmes et un corps de femme - enfin dans son cas, ce serait plutôt un corps d'adolescente- !!!

Conclusion :

Convaincu que la princesse ne me foutrait pas la paix comme ça, j'ai dû poser un acte définitif et radical (un de plus me direz-vous, oui mais le dernier) afin que ce soit elle qui n'ait plus envie de me parler.... Je dois dire que c'est efficace !!! Je ne me fais aucunes illusions car je sais qu'elle ne va pas me lâcher comme ça... Suite à mon geste , j'ai eu droit à 1 mail merdeux , et bien sûr culpabilisateur, pour me souhaiter une bonne année , un sms pour mon anniversaire , et à 3 appels masqués - alors que je n'en ai strictement jamais-, et à des dates ou moments bien symboliques de notre relation, que elle seule pouvait connaître, pour être sûr que c'était elle … Signes qu'elle a bien conscience d'avoir cassé son jouet, que le principal intéressé le sait , a compris ce qu'elle était … Signe de sa panique aussi d'avoir perdu , à jamais, son œuvre d'art, et d'être démasquée par sa plus belle œuvre d'art … Peut être le chef d' œuvre de sa névrose !!! Au détail près que j'ai réalisé la prophétie auto-réalisatrice qu'elle me promettait toujours.... Se barrer, m'abandonner si jamais je n'exécutais pas ses désirs …. Pygmalion n'a plus de prises, elle voulait me sculpter à sa guise (et sculpter n'est pas qu'un mot!!!), elle me voulait comme un tout , comme un corps et un esprit, totalement disponible pour elle , en fonction de ses désirs et de ses goûts les plus intimes et charnels, comme on sculpte une statue … Chaque coup de butoir, de marteau était une douleur pour moi , tellement je m'éloignais de moi … Jusqu'au moment où on a compris !!!
Le genre de nanas à la sexualité bloquée, sans libido (en plus ça c'est elle même qui me le disait parfois) mais dont la préoccupation principale reste le Q et la séduction, fantasmés, déréalisés sauf lorsqu'on fait preuve d'une immense tendresse et douceur vis à vis d'elles; le genre de nanas qui ont besoin en permanence d'être rassurées sur leur féminité, qui ont un sérieux problème d'identité sexuelle, voire de genre, qui se trouvent "moches", sans intérêt, qui n'aiment pas la compagnie des autres femmes et leurs préoccupations (méfiance absolue dans ces cas là et c'était son cas) , tout en étant capable de te dire lorsque tu en as marre de leur cinoche qu'elles sont "de supers nanas, géniales, avec lesquelles les mecs aiment être .... , que tu loupes qq chose avec elle" - combien de fois m'a t-elle fait ce coup là - ; qui correspondent exactement à ce qu'en disait Lacan:
"l'hystérique est une esclave (de son inconscient, de ses désirs refoulés, de son incapacité à les vivre, à en chercher des substituts symboliques) qui cherche (consciemment) un maître (moi , son ancien prof en plus) sur qui régner " .... Pour le coup ça fait du symbole !!!

Le chemin vers la liberté est long, je ne suis qu'au début du voyage de la liberté retrouvée, mais c'est bon et beau !!!

Ciao bambina !!! I va fancullo …. (Désolé pour ces derniers mots en Italien, mais ça y a qu'elle qui pourrait comprendre si elle lisait ce texte puisque c'est exactement avec ces mots que j'ai répondu à son 1 er mail en Janvier 2010 !!!! ) … Ce qui aurait dû la faire fuir … Au contraire , je devenais une proie intéressante sûrement pour elle , un défi ….

Merci à vous d'exister ... Vous m'avez sauvé la vie lorsque j'ai commencé à faire des recherches ...

Très honnêtement je n'ai pas tout lu. (Les joies de l'espagnol en école de commerce). Juste un petit message au delà du contenu pour te dire que tu n'as pas posté au bon endroit : le fts101 c'est pour les articles de base, conseils de débutants et autre..

EDIT : Après avoir finalement lu ce que tu as écrit, je te dis vraiment bravo de t'en être sorti. Je n'arrive pas à imaginer ce que ça a été. Vraiment. On sent que tu es à fleur de peau quand tu écris ça. Attention cependant à ne pas aller trop loin dans l'émotion. Encore plus dans le FTS101 destiné au débutant. Tes émotions et ton ressenti face à cette dure expérience te dépassent et ton expérience, très instructive, pourrait certainement faire plus de mal que de bien auprès de certains.

Merci de partager ton expérience. Tu parles longuement de la manipulatrice, mais rappelon que sans une victime pour jouer le jeu, tout ce petit manège tournerait court. Quand on rentre de leur filets il faut savoir reconnaître sa part de responsabilité ou plutôt ce qu'on en a tiré:cru en tirer à un moment donné. C'est important pour tirer les leçons de l'expérience et ne plus la reproduire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 20.01.14, 22h00 par The_PoP
  • [+1] 100% d'accord le 09.06.15, 08h50 par Buck
Potius deficere quam desperare

Merci pour ton témoignage qui fait froid dans le dos. Pour être honnête, je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout. Alors que ton coup de plume est loin d'être inintéressant.

J'ai pris sur moi pour relire la fin. Bon, ça finit bien. Ouf. Bon, je ne vais pas te rendre tes nuits blanches, mais on va essayer de donner quelques conseils d'ordre général pour éviter de se retrouver pris au piège.

1) Ne pas s'impliquer émotionnellement tant qu'il ne s'est rien passé de physique. Une fille que vous voulez dont on n'a pas pu toucher la main ne mérite pas deux heures de votre temps. Point. Les pratiquants de la drague online vont surement y trouver à redire, mais bon.

2) Une non-histoire qui fait du mal, c'est stop tout de suite. Une target, ça doit avoir l'odeur du suspense, pas du drame.

3) Un peu de recul sur soi. Ce qu'elle me dit de sa vie pue la merde. Son mec pue la merde. Ses relations amicales, pro, whatever puent la merde. Il n'y a que moi qui sente le jasmin dans sa vie.
=> combien de temps avant que je commence à sentir la merde moi aussi ? Qu'est ce que j'ai fait de si génial pour elle pour qu'elle me trouve génial ?

4) On n'est jamais à l'abri de tomber sur une timbrée. Pas plus à 42 ans qu'à 20. Pas plus après de longues relations que 200 ONS. Tant qu'on ne les renifle pas à 10km, ces personnes sont dangereuses. Si votre radar n'est pas calibré, je vous conseille un petit exo à faire à froid. Si vous n'avez jamais croisé ce genre de cinglée : choisissez quelque chose d'intolérable pour vous.
Ecrivez le noir sur blanc. Noir sur blanc.
Si vous rencontrez une zinzin, voyez au bout de combien ce sujet va devenir hyper prioritaire pour elle. Tout faire pour que vous tolériez l'intolérable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 07.08.14, 22h50 par luke27
Toutes les réponses à vos problèmes ne se trouvent pas dans les fesses des filles...

Reprise :
Je pensais, à tort, que plus aucuns événements n'interviendraient avec la tordue, et évidemment je me trompais ... Après un an de silence (hormis le 8 ° Round), la Tordue n'a rien trouvé de mieux que de me faire un petit sms pour mon anniversaire et me souhaiter une bonne année 2014 !!!!! Elle qui m'avait promis, juré, craché qu'elle n'avait plus mes numéros, qu'elle n'avait donc pas pu me faire (ou faire faire) ses appels foireux pendant 6 mois, ben là elle en avait retrouvé un numéro ... Au moins valide t-elle tout ce que je pense d'elle, tellement il ne peut y avoir qu'une fondue perverse narcissique pour tenter une reconquête ... Est elle en manque de proie, en a t-elle tué une énième ??? En tout cas, sa psychose doit lui rappeler qu'il en existe toujours une autre, en instance, prête à resservir ... Ben elle peut rêver ...
Car j'ai compris qu'à la différence d'une histoire d'amour qui se termine mal, une relation toxique avec une PN ne finit jamais de son point de vue à elle : elle ne fait pas le deuil de la relation, pense que la proie peut toujours resservir ses intérêts narcissiques ... Donc elle tente, teste, sonde pour voir si son ancienne proie est toujours là, sous emprise, si elle peut revenir dans la relation ... C'est dire à quel point elle est narcissique, se pense indispensable et nécessaire, à quel point elle n'imagine pas que j'ai pu faire un tel travail pour sortir de son emprise, travail qui m'a fait comprendre son jeu ...

Car je connais son jeu par coeur tellement je l'ai vécu et décodé... Suite à son sms elle aurait sûrement voulu que je lui réponde et que nous re-rentrions en contact ... Pour entamer dans un premier temps une phase de séduction, de recapatage; pour mieux m'en mettre plein la gueule dans la phase suivante, me demandant des justifications sur mon silence, la rupture, me disant probablement dans une rage hystérique de plus que « je l'avais abandonnée » ... Je connais par coeur ce genre d'enchaînements, de scénarii dont elle a le secret ... Je pourrais m'amuser avec elle, maintenant que je connais son jeu, feindre de jouer son jeu pour mieux le contrer et dénoncer ses pratiques ... Mais outre que je n'ai pas encore les épaules assez larges pour faire cela, je sais aussi que cela ne servirait à rien ... Elle est incapable de se rendre compte de ce qu'elle fait car pour elle c'est un comportement normal : une femme « normale » n'aurait jamais fait un sms à celui qui a dénoncé ses pratiques, en la démasquant .... Cela signifie qu'elle n'a aucun amour propre, ni estime d'elle même , qu'elle n'a aucune honte, qu'elle n'en éprouve même pas sûrement ou qu'en tout cas ces valeurs et émotions humaines dont elle est déposédée passent largement après ses intérêts narcissiques ....

Allez givrée, ton dernier geste me confirme à quel point tu es givrée !!! Mais ça ne marche plus ton bordel psychotique, je suis guéri à vie de ta séduction perverse pour installer sous emprise, et une fois cela fait, régler tes comptes, à travers une proie bonne poire (tiens c'est amusant, l'anagramme est parfait), avec la gente masculine ... Va voir un psy pour lui expliquer ce que les hommes t'ont fait (ou pas fait) et fait pas chier ...
Mais bien sûr tu n'iras pas, tu préfères déléguer cela à tes proies qui vont consulter pour se remettre des dégâts que tu provoques, une fois que tu nous a mis la tronche à l'envers ...

Bref, tu projettes jusque là , je sais , j'ai bien compris ...

Et je sais que tu ne me lâcheras pas la grappe, que tu retenteras quand l'occasion se présentera, avec un sms ou un mail de circonstance, écrit avec ta plus belle plume séductrice et perverse ; lorsque ta psychose te rappelera à l'ordre, que tu t'ennuieras, que tu seras au bord de ton vide psychique ...

Désolé de te le dire si crument @Occitan 64, mais tu as l'air aussi "malade" que la nana dont tu parles.
Les mots que tu emploies, le ton que tu adoptes, ta manière de penser, tout montre que tu es encore dans le role de la victime et tant que tu n'en sortiras pas tu ne seras pas totalement guéri.

D'autre part la haine que tu as pour cette personne n'a rien à faire sur FTS et je ne suis pas à l'aise avec ça.

Pour toi et pour tout ceux qui veulent lire des choses plus mesurées et plus constructives sur le sujet des manipulatrices, je vous renvoie vers ce sujet bien plus sain et plus constructif:
pour-en-finir-avec-les-manipulatrices-vt23038.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 20.01.14, 12h12 par Mr.Smooth
  • [0] C'est pas si simple le 21.01.14, 00h21 par wayl
  • [-1] C'est pas si simple le 07.08.14, 22h53 par luke27
  • [0] 100% d'accord le 09.06.15, 13h26 par Nidwazo
  • [+2] le 09.06.15, 16h38 par Onmyoji
  • [-1] C'est pas si simple le 15.09.15, 22h04 par Chips89
  • [-1] Arrête la drogue le 21.11.15, 01h26 par Pepis

Je passe mon tour, sur le post précédent , assez mystérieux, je dois dire ...

@ Cellar Door ...
Bien sûr, c'est même évident !!!
Merci docteur pour le diagnostic ... Et excusez moi de ne pas me relever assez vite de l'intoxication à vos yeux ... Comme ces quelques personnes de mon entourage d'ailleurs qui me proposaient leur aide si j'en avais besoin, mais qui, bizarrement, me trouvait lourd de parler (encore !!!) de cette relation, même pas 3 mois aprés la fin, tout me en demandant comment j'aillais ... Ben mal , forcément, par contre leur Double-Bind, où il fallait que j'aille bien , tout en allant pas bien ... Basta ... Faut croire que l'on a bien plus de tolèrances pour les cicatrices du corps que pour les cicatrices de l'âme, peut-être aussi parce que je sais ce que j'ai appris de cette relation les renvoient à eux mêmes ... Je comprends qu'ils n'aient pas envie de savoir, tellement je pourrais en dire d'eux-mêmes ... A force les effets-miroirs, c'est une cascade interminable ... Non pas qu'ils soient tordus comme la tordue, mais pouvant en avoir quelques dimensions malgré tout ..
Ben ils ont dégagé de ma vie, sans valses hésitations, car la vie post-PN est miraculeuse, et permet de faire le ménage, et par contre on trouve ou retrouve des personnes qui pigent, qui comprennent, interrogent, critiquent, et y compris moi, secouent et réveillent, qui se révélent étonnemment disponibles; mais que je ne suis pas allé envahir avec cette histoire pour autant ... Ceux-là et celles-là , vous pouvez être sûr que ce sont des ami/es ; les autres non ...

Désolé de vous le dire crûment mais si vous vous étiez donné la peine de lire, vous auriez vu que je connais l'article de Terrigan !!! C'est même cela qui m'a sauvé et permis de commencer à comprendre il y a plus d'un an, tellement y sont décrites la totalité des pratiques ...

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi, ni où, l'article de Terrigan est moins acerbe ou vindicatif (rien que le titre d'ailleurs, je ne propose pas un tel programme que « d'en finir avec les manipulatrices », juste avec une ça me suffit :) , et les premiers mots « pétasse narcissique », me semble t'il dès le début), victimaire, encore moins ce qu'il fait sur FTS , ni pourquoi il continue à être commenté, plus mesuré (mais alors là je meurs de rire) que mon post ... Qui ne serait pas constructif, donc, voire « maladif » ... Bien sûr !!! Le mien est juste moins illustratif, moins imagé -je vous le concède- plus synthétique et distant, et surtout la terminaison d'un processus de compréhension, mais visiblement ça vous échappe ....
Il est donc juste préventif, et si ma façon de dénoncer ses façons de faire ne vous plaît pas , ce n'est pas mon problème, c'est d'abord le sien à elle, car ce sont ses procédés et je comprends bien qu'ils vous écoeurent ... Car tout ça existe, et c'est pas du délire psychotique ... C'est quoi qui n'est pas bien en fait, qui n'est pas cool ??? De dire que ça existe ??? Mais alors Terrigan avait tort de faire l'article auquel vous me renvoyez ... Faut mettre les formes, et en alexandrins je présume ...

Juste Terrigan a t-il fait un truc bien plus long et analytique (et humoristique, ça je reconnais volontiers, tellement une fois la première, même la deuxième et sûrement la troisième; lecture sidérée passée, en le relisant je me marrais à chaque phrase, tellement c'est bien tourné et tellement ça), que j'ai aussi fait pour moi-même ... J'ai pas eu besoin de vos conseils pour faire ce que j'avais à faire il y a plus d'un an, pour sortir de cette relation et de l'emprise, entrer en thérapie, et en écrire 200 pages pour moi même ...

Et je pourrais vous en apprendre pas mal sur la perversion narcissique, l'histrionisme, la dépendance psycho-affective, complexe d'Electre non-résolu, l'angoisse abandonnique de la Belle, (la mienne étant à côté du pipi de chat sans quoi je serais toujours dans cette relation de dingue), le processus d'emprise que je voyais venir de loin, sans avoir dosé que c'était ça, et contre lequel j'ai résisté pendant un an, la vampirisation constante, les chantages et culpabilisations à l'amour, le discours paradoxal, la victimisation du bourreau (paradoxal mais ça fonctionne, un temps en tout cas), bref toute la gamme; et les dégâts que ça fait, et je pourrais vous en parler avec énormément d'humour, de dérision et d'auto-dérision, tellement les situations dans ce genre de relation en deviennent ridicules, ubuesques, kafkaïennes et absurdes ... Mais ça c'est avec le recul qu'on le voit, le mesure, le remarque et que ce yoyo émotionnel n'a pas duré trop longtemps ... Vous devriez vous intéresser par ailleurs à ceux/celles qui tombent dans ce genre de relations et qui témoignent, les dégâts provoqués, y compris sur les enfants lorsqu'il y en a ... Comment manipulateurs /manipulatrices opérent, louvoient , y compris aprés la rupture ...
Je ne vous souhaite jamais de tomber sur ce genre d'engeance, peut-être n'êtes vous pas à l'abri de circonstances de vie que vous ne pouvez pas encore envisager mais qu'un prédateur saura parfaitement repérer, le moment venu, car ils ont un sacré radar ... Moi aussi à votre âge , j'étais immortel ...

Et vous ne m'apprendrez pas que pour être dans ce type de relation, il faut effectivement être deux, et qu'il n'y a pas de hasards (d'ailleurs me le disait elle « qu'il n'y avait pas de hasards » quand je m'étonnais d'une relation aussi dense, intense et déjantée) : il faut que ça s'emboîte; que ça s'encastre, comme les pièces d'un puzzle, il faut être aimanté et aspiré, que les deux s'aimantent ... Jusqu'au moment, où rien ne va plus , alors là le festival peut démarrer; les rages narcissiques et les caprices peuvent commencer d'un côté, et la dépression de l'autre côté .... Est ce que c'est le plus narcissique des deux qui se barre, le moins pervers, le moins dépendant, le plus épuisé , allons savoir ... En tout cas, y en a bien un qui finit par se casser ...

Quant au mode victimaire, vous tombez mal (je déteste le terme de victime d'ailleurs; même s'il fait partie du processus de guérison et de sortie d'emprise), lui préférant largement celui de proie, et on voit que vous ne connaissez mal le fonctionnement d'une relation toxique.... En effet, elle repose bien plus sur une relation prédateur/proie que sur le couple bourreau/ victime ... Car une proie c'est vivant, ça a de la vitalité, de l'énergie, ça se défend, se révolte, bref tout ce qui stimule et excite le prédateur dans sa chasse - la prédatrice en l'occurrence – tandis qu'une victime c'est mort, insipide, inerte, ça n'a donc aucun intérêt ...
C'était elle la victime permanente de sa vie, à l'entendre, de tout ce qu'elle pouvait traverser dans sa vie, et de moi bien sûr ... Alors puisque je suis un tel bourreau pourquoi est ce que la victime revient vers son bourreau ... C'est curieux, non ??? Et comment se fait il que le bourreau (moi donc) ne veut surtout pas retrouver sa proie prétendue ??? Expliquez moi ça, ce genre de paradoxe, ça m'intéresse !!!

Alors n'inversez pas les rôles !!! Non c'est elle qui me relance, certainement pas moi .... , et sa piqûre de rappel n'avait que cette fonction: continuer à détruire ou vérifier si la proie pouvait resservir !!! Vous qui vous inquiètiez de ma santé mentale, vous voyez je vais largement mieux, y a 2 ans j'aurais replongé, aujourd’hui je sais décoder ... Alors ne me renvoyez pas à sa folie qui est la sienne ... Merci, je connais, l'identification projective, l'effet-miroir et toute cette panoplie psychotique dont le but est en effet , via l'emprise, d'attribuer à l'autre ce qu'elle est .... Les tordues ça existe, même au féminin ...

L'élégance masculine ne consiste pas à se faire marcher sur la tronche, à être élégant et délicat avec le pire des tyrans, hommes ou femmes d'ailleurs, et que ce soit en famille, en couple ou boulot ... Enfin, si c'est cela que vous voulez pour vous même , je vous en souhaite alors ...

Vous n'êtes pas convaincu, bon on va rire un peu alors, je vais vous donner quelques pépites de son discours, de cette phraséologie si particulière ....

« Tu ne me crois parce que tu es un menteur » ... C'est intéressant hein comme projection ... Ah ben ça met la tronche à l'envers, mais c'est fait pour : un lavage de cerveau ...
« Si jamais tu me vois, ce ne sera pas moi » ... Intéressant aussi, dans la version fantôme
« Toute ta vie tu te souviendras de moi, je te hanterai jusqu'à ta mort » ... Heureusement qu'elle m'adoooooorait, sinon qu'est ce que ça aurait donné ...
« Le problème ce n'est pas toi mon chéri, c'est moi » ... Un éclat de lucidité ...
« Ma répartie fait partie de mon problème, je suis trop moi, à 500 % » ... Si c'est elle qui le dit, faut surtout la croire ...
« J'ai BESOIN de toi, tu COMPTES énormément pour moi » ... Phrase entendu des centaines de fois, avec pleins de variantes ... Fuyez si vous entendez ça trop régulièrement, c'est suspect, y a un truc qui cloche .... On a besoin d'une voiture, d'une lessive, de manger même, mais le reste non .... , sauf à être transformé en chose ...
« T'es jamais là pour moi quand j'ai besoin de toi » ... Ah mince ça continue avec le thème du besoin, un puits sans fond !!!
« Je t'aime très fort, mais je ne sais pas pourquoi » ... Excellent !!! Ben moi, je sais pourquoi ...
« Je t'aime, et ça t'a pas le choix » ... Quelle est cette forme d'amour où l'être aimé n'a pas le choix que d'être aimé ?
« Tu es ma bouffée d'oxygène » ... Ah c'est ça donc, je me demandais qui me pompait l'air ....
« Si tu n'es pas avec moi, c'est que tu es contre moi » ... Parfait, donc je suis ta chose et propriété jusque là ... Faut juste se faire à l'idée quoi ...
« Tu ne sers à rien en fait » ... Evidemment, faut être dans l'utilitaire et la satisfaction du besoin

Et bien sûr le fameux, entendu avec pleins de variantes différentes : « Personne ne t'aimera jamais comme je t'ai aimé » ou encore «  Y a quelqu'un qui t'a aimé comme personne jamais ne t'aimera » ... Et ben tant mieux, j'espère bien que plus jamais personne ne m'aimera ainsi !!! Lorsque retournant, une énième fois, le miroir de son angoisse abandonnique, en désespoir de cause, afin de faire rester sa proie, elle m'expliquait qu'elle était unique et exceptionnelle , que je ne pourrais donc jamais trouvé mieux ... C'est intéressant, n'est ce pas, et très fatigant surtout ... C'est pas de l'amour, c'est de la rage ...

Oh bien sûr elle ne me sortait pas toute cette science pendant la phase de séduction et d'emprise, pas folle la guêpe, non durant cette phase elle se contentait de me bombarder de messages, appels et sms en tout genre ... Elle gardait ça pour plus tard, pour la grosse faim ...

Pas convaincu, pas grave ... En tout cas si certains et certaines entendent régulièrement ce genre de phrases ou de propos .... Barrez vous, y a rien à faire ...
« Il n'est point de pire tyran que celui qui sait se faire aimer » Baruch Spinoza
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du calme le 20.01.14, 22h11 par amelia
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 07.08.14, 22h56 par luke27
  • [-1] Mauvais esprit le 09.06.15, 12h18 par FK
  • [0] Du calme le 09.06.15, 18h34 par SweetyKID

Allez, un gros ménage par le vide. On jette les numéros,, les mails, les éventuels cadeaux...

Et on arrête de dépenser de l'énergie dans cette histoire. On arrête d'alimenter le moulin. Toute cette colère que tu as encore contre elle (et contre toi), tu pourrais en faire 1000 autres choses. Des bons moments avec ta fille. Un sourire et un mot gentil à une belle inconnue par exemple?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! le 22.01.14, 20h14 par Occitan 64
  • [+2] Yesssss! le 28.01.14, 21h15 par Blusher

Bonjour à tous,
Je reprend le topic un peu tardivement et pour dire il m'a fait beaucoup rire...
Non pas par moquerie mais simplement parce que j'ai connu la même chose (a quelque chose près) et que j'ai pu cocher pas mal de points communs...
Quand on n'est pas préparé,on s'en prend plein la poire!!!
Par contre quand on s'en sort,c'est une grande leçon qu'on en tire!!!
Il est important pour les apprentis séducteurs comme pour les plus aguerris de déceler ce type de personnalité et ses mécanismes pas assez expliqué à mon goût dans les différents sites de séduction...

L'agressivité de Occitan64 en réponse à Cellar Door.

La technique du hater qui légitime sa toxicité par son rôle de victime. On le voit venir rien qu'au nombre de points d'exclamation dans son titre.

Non mais ce genre de posts sur fts ça craint.
Les mecs qui te font des catégories de comportement et des descriptifs de trucs ultra poussés et modélisés comme si c'était une science alors que ça relève juste d'une expérience ultra limitée ça montre juste leur degré d'aigreur et de névrose par rapport à des filles font la plupart du temps le seul tort c'est d'avoir du caractère (savoir ce qu'on veut ça n'a rien de mal. Même quand c'est une fille et que ça va pas avec vous désirs) de l'indépendance et de ne pas attendre après eux pour vivre.

C'est juste un mode de pensée ultra toxique et c'est niveau Marie Claire comme degré de réflexion ("reconnaissez les pervers narcissiques, ils sont partout, vous êtes en danger!").
Et apprendre ça à des gens qui sont pas bien dans une relation souvent à cause de leurs propres défauts c'est les tromper. Ils n'évoluent pas et mettent tout sur la faute des filles au lieu de se remettre en question. Et ça les conforte dans leurs défauts.
Parce que si on y pense le moindre afc peut penser d'une fille normale que c'est une manipulatrice en suivant à la lettre ces descriptions.
Alors que le point de vue n'est pas bon.
Alors c'est vraiment le genre de choses sur lequel on devrait faire attention.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 09.06.15, 17h13 par voucny
  • [0] Oui le 09.06.15, 17h27 par Nidwazo
  • [+2] Yesssss! le 09.06.15, 18h35 par Blusher
  • [+1] A lire le 09.06.15, 21h12 par Menthe
  • [+1] Absolument le 09.06.15, 23h40 par Cellar Door
  • [+3] +1 le 10.06.15, 19h22 par SweetyKID
  • [-1] Du grand n'importe quoi le 29.10.15, 09h25 par luke27

Edit: Et mmmm*rde, j'avais pas vu encore une fois que son post datait d'un an. Du coup je m'adresse à lui ce qui est complètement inutile.

Occitan 64...
A te lire il semblerait que le poids du monde pèse sur tes épaules. Tu sais quand même que durant toute cette histoire, tu étais aussi responsable? Tu sais qu'une relation c'est du 50-50, même s'il y a abus, et que c'est le choix/la responsabilité de l'autre a 50% de s'éloigner quand ça ne va plus? Tu dis que oui, mais clairement c'est illisible dans ton texte.
Si des personnes comme certaines de mes amies et moi-même avons réussi à couper les ponts, chose extrêmement difficile, avec un parent physiquement ou moralement abusif sans pour autant parler d'eux de façon aussi vulgaire et toxique, c'est le mot, que tu l'as fait dans ton post... Alors toi et ta relation amoureuse de deux ans pouvez en faire autant.

Pourquoi? Premièrement parce que déverser autant de colère et de haine ça ne se fait pas partout, on est pas sur doctissimo. Par ailleurs ici la réflexion et le retour sur soi sont très importants, il s'agit d'un forum de développement personnel.
Deuxièmement parce que ça n'apporte rien ni à toi ni à personne de parler de façon aussi haineuse de quelqu'un que, manifestement nous ne connaissons pas. Et ça ne rend ton discours que plus piquant et difficile à lire. Quand quelqu'un exprime autant de colère et de haine sur quelqu'un qui "l'aurait fait souffrir" on se pose la question de savoir si lui-même n'a pas complètement tort et les relations sont inversées... Tu peux comprendre ça...

Je te propose quelque chose, tu pourrais réécrire ton histoire de façon synthétique (Par pitié. C'est beaucoup trop long là c'est illisible en plus c'est pas très bien écrit, et calmos avec les points d'exclamations et les trois petits points, ça ne rend la lecture que plus difficile), objective (en exprimant objectivement ses actes et sans y accoler tes émotions et ressentis + en parlant de tes responsabilités et ce que toi aussi objectivement tu as fais / n'a pas fais et aurait pu faire). Et en cherchant toujours, en gardant en tête ce but ultime: faire le point. Pas accuser, par se victimiser, rien d'autre que faire le point de façon extérieure. Comme si tu enquêtais sur cette relation qui n'étais pas la tienne. Et soit tu peux le poster ici, soit tu peux le lire à ton psy qui j'en suis sûre te félicitera pour ce travail et cette avancée. Mais fais quelque chose pour toute cette haine que tu as emmagasiné.

Je ne suis pas du genre à comparer la douleur des uns et des autres mais là il me semble important de te remettre en place dans un contexte... Tu as 42 ans tu es un homme adulte et construit, tu étais en couple avec une femme de 30, aucun lien de parenté avec elle, tu ne lui devais rien. Imagine toi que pour mon entourage et j'en fais partie, on a grandi avec le "pervers narcissique / l'histrionique". On a été éduqué par cette personne. On en a souffert psychologiquement. Ces personnes nous ont donné la vie, pour presque nous détruire pour certain(e)s. Et quand je parle de destruction j'entends des faits/ de la violence qui aurait pu se terminer en prison. Pourtant tu n'entendras pas ni mes ami(e)s victimes ni moi parler de notre parent comme tu l'as fais. Ca ne sert à rien. C'est anti-thérapeuthique de sombrer dans la haine pure et dure. C'est puéril. C'est avoir aucun recul ni envers soi-même ni la relation. Tu peux faire mieux.

Je suis consciente que ce post est assez frappant mais ça me désole de lire un roman, pardon un pavé aussi long, mal écrit, bourré d'émotions négatives, même haineuses... alors que les personnes qui vraiment ont subi des relations qui leur ont fait perdre l'envie de vivre pour des histoires beaucoup plus lourdes parviennent à ne pas sombrer dans ce genre de haine. A en parler avec recul et de façon objective.

Je pense que tu es sur le bon forum si ce que tu souhaites c'est développer de façon constructive, objective et réaliste ton histoire, si la finalité c'est que toi, tu ailles mieux. Mais s'il s'agit de simplement déverser de la haine en cataloguant une personne que l'on ne connaît pas rien que pour le plaisir de la médisance, là non il semblerait que tu ne sois pas au bon endroit. A toi de réfléchir à ça. Si tu veux de l'aide personnelle je pense que tu trouveras beaucoup de ressources.

Je tiens à ajouter quelques points, pour toi. J'espère que tu ne les liras pas sur le mode défensif parce que j'ai vraiment pris le temps de répondre afin que ça te serves:

- Les relations d'amitié se basent sur des liens plus fragiles que ce que l'on veut s'avouer. On peut parfois confondre thérapeute et ami(e). Les amis sont là s'ils en ont envie, le thérapeute est présent par vocation et parce que tu le payes. Quand un ami te demande si ça ne va pas, c'est son choix et selon son gré de t'aider et t'écouter, ou d'évoquer rapidement le sujet pour ensuite passer à autre chose et éventuellement t'apporter de façon différente (se changer les idées, se concentrer sur autre chose, s'échapper ensemble en virée, etc). Un thérapeute t'écoute en profondeur, encore une fois parce que c'est sa vocation. Faire cette différence n'est parfois pas évidente et elle peut se faire un peu (trop) tard. Au même titre que tu as déjà dis à un de tes amis "je ne suis pas disponible pour toi", que tu l'as ignoré, ou que tu lui as dis "change de disque! tu es fatiguant", les autres aussi ressentent et disent ces choses. Mais une personne qui ne te dira jamais ça? Ton thérapeute. Alors oui parfois c'est dur, quand j'ai vu le miens au début je faisais 2 crises d'angoisse par jour et je devais attendre 4 jours à une semaine pour en parler, c'était très pesant. Mais ça apprend à ne pas dépendre des autres, ça apprend à reprendre le cap intérieurement. Parce que la vérité crue, on est ultimement seul dans la vie; les amis et autres relations ne sont que des accompagnements.

- L'article de Terrigan, malgré son vocabulaire, offre une recherche, une refléxion. Le tiens s'apparente plus à de l'auto-complaisance. Certainement pas "plus synthétique et distant"

- Si ça nous échappe, selon toi, que ton post soit en conclusion de traitement, c'est que clairement il ne l'est pas. Il faut savoir se remettre en question devant l'évidence et la logique. Tu nous perds (en tout cas moi tu me perds) en essayant de nuancer proie et victime. Sincèrement, relis toi, et je t'invite grandement à essayer de réécrire ton post initial de façon synthétique objective et réaliste, à la troisième personne par exemple ça aide beaucoup. Personne ne te traite de bourreau, essaie de voir les choses de façon moins clivée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 09.06.15, 18h27 par Sathinelilly
  • [0] Inutile le 12.09.15, 12h28 par luke27

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'avoue ne pas comprendre ce réquisitoire contre Occitan. Le mec en a bavé des ronds de chapeaux et il vient ici nous faire part de ce qu'il a vécu, avec force détails et passion, et alors ?
Depuis quand doit on se faire sermonner si on exprime sa colère et même sa haine ? Il a raison de la haïr et il a raison d'exprimer sa haine si ça le soulage. Faisant cela, il ne tue personne et ne force personne à le lire jusqu'au bout.

Plutôt que de le charger, on ferait mieux de compatir.

Bien sûr qu'il lui était possible à tout moment de larguer son petit démon et bien sûr qu'il a eu tort de ne pas le faire plus rapidement, mais c'est tellement facile à dire.
Je sais de quoi je parle, j'y suis passé.

Bien malin est qui pourrait expliquer le terrible magnétisme que dégagent ce genre de personnes pour celui qui a le malheur d'en être tombé amoureux.

Alors de grâce, un peu de gentillesse et de compréhension. On ne doit jamais minimiser un chagrin d'amour, même si c'est courant. Des gens tuent ou se tuent pour ça, ne l'oublions pas.
Fichons lui la paix sur son style d'écriture, ses points de suspension etc... Il n'est pas Bernard Pivot et nous non plus.

Je vois beaucoup de souffrance à travers ce récit, bizarre que certains n'y voient que de la haine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 14.09.15, 10h16 par Mr.Smooth
  • [0] Prends un peu de recul le 20.09.15, 01h00 par Nidwazo

.À vrai dire j'ai pas fait le rapprochement de suite mais il y a beaucoup de mecs qui essaient d'humilier d'une manière ou d'une autre une ex avec qui ça a pas marché parce qu'elle fonctionnait pas comme ils voulaient.
Faut bien voir qu'il y a de l'exagération à tous les étages dans ce récit, que la fille est diabolisée à grands coups de pseudo diagnostics psychologiques pour se donner une crédibilité et qu'il n'y a ni métisse de recul, ni remise en question ici,
Et je ne parle pas que du fait qu'il faille une victime a une agression psychologique (car c'est une notion à laquelle je n'adhère pas, on peut facilement glisser dans un état de dépendance et être sous l'emprise de quelqu'un avant de s'en rendre compte, et après avoir le sentiment de ce qu'il se passer n'est pas suffisant pour savoir comment réagir), mais du fait de reconnaître qu'on a des torts aussi, qu'on fait pas d'efforts, que ce qui nous paraît fou peut simplement résulter de valeurs différentes, que les réactions Excessives de déclenchent bien pour certaines raisons qui si elles sont pas légitimes pour l'un peuvent l'être pour l'autre, etc.

Mon but là dedans c'est aussi de dire que si tu prends un mec fragile, que l'histoire soit effectivement vraie ou ne reflète que de l'aigreur, le mode du récit fait qu'il peut toujours se plaquer dessus et croire que lui aussi il a été victime d'un de ces démons féminins qui font trembler les Alphas dans les chaumières.
Alors que la vérité c'est que dans 80% des cas le mec a manqué d'intelligence sociale et non seulement ça m'empêche de s'améliorer, mais en plus il va pourrir les filles ensuite en croyant qu'il est toujours victime car prédisposé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 20.09.15, 01h01 par Nidwazo
  • [-1] Du grand n'importe quoi le 29.10.15, 09h26 par luke27

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Il est sûr que si on part du principe que quand on tombe sous la coupe d'une manipulatrice, on y est grandement pour quelque chose, la discussion est vite terminée. Tout simplement parce que c'est vrai.

Et encore, Occitan 64 s'en sort bien. J'en connais qui ont mis 30 ans à réagir.
Il faut y passer pour comprendre ce que c'est.

Ensuite, selon chacun, les dégâts sont différents et les moyens d'en guérir aussi. Il y en a qui vont s'en sortir avec panache, d'autres moins. Certains vont être grossiers, agressifs, revanchards et d'autres vont se contenter d'être froids comme le marbre. Tant mieux pour eux.

Le post de Terrigan n'est pas piqué des hannetons non plus, avouons le, même si il est moins personnel.

À mon âge, j'ai connu pas mal de femmes et malheureusement vécu pas mal de ruptures, mais il n' y a qu' une fois où je suis resté près de deux ans ballotté entre incompréhension, détresse et colère.

Je sais, c'est ma faute, j'aurais dû la larguer au bout de 15 jours.

C'est pas la question Luke. Simplement le but de ce forum n'est pas de permettre aux gens de venir déverser leur colère et leur haine comme tu as pu le dire.

C'est pas le genre de messages qu'on juge constructif.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 20.09.15, 01h02 par Nidwazo
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je vous trouve bien élitistes. Pour ma part, ce post m'a aidé car une fois que j'ai eu terminé de le lire, une grande partie de mon mal être s'est envolé: je n'étais pas seul.
Sans parler bien sûr de l'électrochoc Terrigan.
Pour moi donc, ces deux articles ont été constructifs.

Pour tout dire, je trouve le post de Terrigan du même acabit et c'est quelque chose dont on avait discuté aussi (bien sûr sans tomber d'accord).
Et pour revenir au post d'Occitan64, la moitié des points il te parle d'une phase mais concrètement elle n'existe que dans sa tête car il n'y a rien pour appuyer.
La seule chose que je trouve un peu contributive et pas simplement revancharde est la partie sur les drama queens et le double bind, mais pour le reste ce n'est que généralité et impressions.
Et ça doit être difficile de trouver des gens qui dramatisent jamais même unpeu pour faire culpabiliser dans une relation, qui grossissent pas le trait, etc, ou qui te donnent des choix qui ressemblent à "la peste ou le choléra" pour toi.

Après je dis pas que la fille décrite ici est ultra stable et que pour certains comportements je lui aurais pas dit d'aller se faire foutre, mais pour reconnaître certains épisodes de relations plus ou moins récentes, je peux dire qu'il y a une part de nous aussi là dedans.
Souvent c'est plus de l'incommunicabilité que de la manipulation.
Certaines personnes visent un idéal relationnel et vivent dans ce rêve.
Sont donc facilement déçues si on y adhère pas, se disant qu'on ne les comprend pas ou que c'est pas normal, etc.
Et beaucoup de crises de couplé peuvent découler de ça, dans que l'autre veuille vraiment te manipuler. Elle est même pas forcément névrosée, elle a surtout un standard qu'elle croit normal et qui est impossible et impensable pour la plupart des gens.

Et c'est là où faut savoir reconnaître que l'autre à le droit d'exister dans un autre monde que nous, sans qu'on puisse se comprendre, plutôt que de se dire qu'elle est complètement folle, ce qui est faux, amène plus de toxicité dans la relation et de la rancoeur, un prisme de lecture nuisible, et finalement plus de mal pour tous les deux.

Si tu considères l'autre avec bienveillance, même si c'est pas toujours facile parce que dans une relation comme ça tu peux avoir une haine physique de l'autre, par moments, déjà ça te fait pas reagir au moindre truc comme "tiens, elle vient encore m'imposer sa manière de penser ou me casser les couilles pour rien". C'est du mieux pour toi, c'est mieux pour elle, et que tu choisisses ou pas de faire l'effort de tester pour voir si tu peux arriver avec elle à communiquer et se comprendre, tu seras une personne qui aura changé la donne dans son parcours. Et dans cette étape toi aussi tu auras grandi au lieu de rester au stade du "moi on me marche pas sur les pieds, chui un fou, c'est pas une pétasse qui va me dicter ma manière de vivre, ouais gros". Sans considérer le fait que quand bien même tu penses d'une certaine manière et à certaines valeurs, c'est pas très commun et toujours très normal, et que si tu veux les faire passer toi aussi tu dois faire l'effort de t'expliquer.
Tu auras fait preuve d'empathie et tu auras considéré l'autre comme un être à part qui peut exister sans s'aligner à toi, et qui peut même avoir des valeurs totalement différentes des tiennes sans pour autant être vu comme débile ou étrange.
Au final faire un post comme ça, ça ne l'a pas fait évoluer, et toi non plus. Tu as juste reporté la culpabilité de l'échec sur l'autre. Il ne sait pas de lui trouver d'excuses mais de comprendre que l'autre peut ne pas en avoir besoin et que pour lui ou elle c'est nous qui pouvons être étranges, bizarres ou amoraux ou cons.
Et que si on se positionne tous les deux comme ça personne n'avancera et personne ne sera heureux, alors il ne s'agit pas de se mettre sur un "pied d'égalité" et de rendre coup pour coup.

Alors on peut décider que l'on veut plus de simplicité, que c'est pas pour nous, qu'on est pas là pour soigner l'autre (et c'est encore se tromper car l'autre n'a pas besoin d'être soigné, juste d'être amené lui aussi à nous considérer comme un être entier), qu'on veut pas de prendre la tête, qu'elle a qu'à faire normalement parce que nous on est dans le vrai et que personne peut accepter ça à part des gens manipulés ou soumis, mais encore une fois c'est une affaire de choix personnel et de vision.

Si tu regardes ton histoire avec ce prisme plutôt qu'avec celui d'Occitan64 ou de Terrigan, tu y verras peut-etre quelque chose de différent.
Et que ça te fera plus avancer que de flipper dans une nouvelle relation à guetter les pseudo signes ("ça fait six mois qu'on est ensemble, elle veut qu'on fasse un weekend tous les deux, elle fait la gueule parce que j'ai encore prévu un truc avec mes potes, l'hystérique, quoi!") qui souvent sont des fourre-tout pour les gens de mauvaise foi et ceux blessés qui les croient, ou des généralités dans lesquelles on peut caser n'importe quel comportement qui nous convient pas (légitimement ou pas) en stigmatisant et en croyant/criant au loup là où il y a juste une personne qui ne pense pas comme nous.
Penser comme ça ça détend et ça aide à avoir de meilleures relations en général, et à ne pas décider de sa vie et de ses réactions en se basant sur des profils psychologiques de comptoir faits en toute inobjectivité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 14.09.15, 15h31 par voucny
  • [+2] Constructif le 20.09.15, 01h05 par Nidwazo
  • [-1] Du grand n'importe quoi le 29.10.15, 09h27 par luke27

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Que de raccourcis, que de simplifications, que de généralités.

De toute évidence, tu n'as jamais eu affaire à ce genre d'énergumène, ça crève les yeux. Je t'invite à faire quelques recherches précises sur l'hystérie, et tu comprendras sans doute mieux de quoi il est question ici, et ce par quoi Terrigan, Occitan et moi sommes passés.
Enfin, si ça t'intéresse et si tu trouves ça constructif, bien entendu.

Je travaille avec cette personne, donc je la vois et l'entend.
En ce moment elle fait de la spasmophilie, souffre de crampes, de pseudo paralysies, de difficultés à se tenir debout, de rétrécissement du champ visuel, de maux de tête, de maux de dos, de diarrhées, de colites, d'éruptions cutanées, d'anorexie, de cauchemars récurrents et...Je crois que c'est tout. Je passe sur le côté relationnel, tout aussi édifiant.
C'est le tableau type de l'hystérie.

Maintenant que le diagnostic est posé, je voudrais que l'on m'explique comment on fait pour gérer un bordel pareil, sachant qu'en plus, elle est extraordinairement agressive et infidèle. On me parle de bienveillance, de patience, de discussions constructives etc...Ok je veux bien, mais comment fait-on pour raisonner quelqu'un qui est persuadé d'avoir le fantôme de Conan Doyle dans le ventre (fantôme qu'elle envoie la nuit, troubler le sommeil des gens qui n'ont pas été gentils avec elle) et qui parle par télépathie à son chat, en russe, anglais et italien ?
C'est peine perdue, cette nana est perchée bien trop haut, en tout cas pour moi.

Il est très facile de venir ici nous faire de la psy bien pensante, mais il l'est moins de vivre ce qu'on a vécu. D'ailleurs, sur un des derniers commentaires du post de Terrigan, on apprend qu'un homme s'est suicidé suite à une relation de ce type.
Ça donne à réfléchir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-2] Go médecin le 20.09.15, 01h06 par Nidwazo
  • [+1] Du calme le 20.09.15, 01h40 par The_PoP

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre