[A] L'importance d'un caractère stable

Sujet précédent  Sujet suivant
Citation:
Article rédigé dans le cadre du concours "write & fight ep. 2"

L'idée d'écrire cet article m'est venue après le constat suivant:

Mon meilleur pote est un éternel célibataire, et pourtant:

-Il n'est pas spécialement AFC
-Il est à peu près 10 fois plus beau gosse que moi
-Il sait s'habiller
-Il a énormément d'amis partout (VERY high social proof, son portable sonne toutes les deux minutes,et j'exagère à peine).
-Il passe sa vie à sortir

BREF: il a, à priori, largement de quoi plaire aux filles et les rencontrer.

Pourtant, malgré tout ça, et bien qu'étant un ami de très longue date,je ne l'ai jamais vu avec une fille,et sa plus longue relation ne doit pas être beaucoup plus longue qu'une semaine.

L'envie ne lui manque vraiment pas,cette situation le préoccupe énormément, et de plus en plus.

Etant très probablement la personne de son entourage qui le connaît le mieux, et sûrement la seule à m'intéresser d'assez près aux relations sociales (relations H/F etc...) Je n'ai pas pu m'empêcher d'analyser son cas, qui, à mon avis, n'est pas un cas isolé, d'où l'idée d'écrire mon propre article.

CE QU'IL EN RESSORT:
ce mec est un NATURAL (si,je vous assure!), mais un natural qui ne reste pas longtemps naturel. Alors qu'il a tout à y gagner.
Je le vois comme l'exact opposé d'un membre lambda de FTS: sur FTS on apprend aux maladroits à tendre vers une attitude de natural player, et lui, c'est l'inverse!

LE PROBLEME:

Si il a tout pour plaire aux filles, il est capable de les repousser complétement en quelques secondes à cause d'un comportement souvent excessif.

J'en veux pour preuve mon ex LTR,qui après l'avoir vu à une soirée où il était resté naturel, voulait le présenter à ses copines célibataires,et leur parlait de lui comme du mec idéal pour elles.
Après l'avoir vu une seconde fois, elle a carrément changé d'avis.
Il s'est passé exactement la même chose cette semaine avec ma copine actuelle.

DE LA POLE POSITION A LA DISQUALIFICATION:

Ce que j'ai souvent constaté, c'est que son besoin de s'affirmer est souvent ce qui gâche tout. Ainsi, une fois en société et uniquement en société(seul avec moi il n'a pas ces défauts,à moins d'avoir bu,mais là c'est autre chose), le winner naturel qu'il est devient le pire des séducteurs pour les raisons suivantes:

1)l'humilité: une fois embarqué dans une discussion qu'il ne maîtrise pas (ou dans laquelle il se sent en tort) il va sur-compenser et surenchérir. NE FAITES PAS CA: un mec qui sur-compense, si ça saute pas aux yeux de la fille dès la première fois,ça sera pour la deuxième. Et d'après vous, que pensera la fille? Eh bien tout simplement que ce mec est un fake ou qu'il a des insécurités.

La solution: restez humble, sachez admettre que la personne en face (fille ou pas) a raison ou que vous ne connaissez pas le sujet abordé, selon le cas. C'est une qualité qui ne risque pas de vous disqualifier aux yeux d'une fille,loin de là. En plus, ça vous coûtera moins d'énergie que de vous embarquer dans des débats houleux qui risquent de pourrir bien des soirées.

2)la susceptibilité: une fois offensé (par une remarque ou n'importe quelle autre chose n'allant pas dans son sens), j'ai remarqué que mon ami s'enfermait systématiquement dans une sorte de bulle dans laquelle il va jouer un rôle de « mec montrant ouvertement qu'il fait la gueule ». Ici aussi, on a une excellente façon de plomber l'ambiance et de casser toute forme de confort acquis avec la fille convoitée, qui regarde la scène de loin...l'air hallucinée.

La solution: dans 95% des cas, cette susceptibilité est mal placée. Vous avez parfaitement le droit de faire la gueule si la raison en vaut vraiment la peine. En plus, si c'est le cas (les filles ayant tendance à vouloir toujours arranger les choses) vous aurez peut être droit à ce qu'une d'entre elles vienne vous réconforter si elle vous apprécie.
Dans les autres cas rangez votre égo mal placé, et ne prenez pas tout pour vous. Les autres ont le droit de critiquer vos dires (« critiquer » n'est pas forcément un mot péjoratif, ne l'oublions pas).

3)la nervosité: souvent liée à une situation décrite ci-dessus, l'absence de self-control dont fait preuve mon pote est ce qui ressort le plus aux yeux des filles que je connais. Il n'est pourtant pas du genre à casser la gueule à un type, mais, comme pas mal de gens, il a tendance à s'enflammer et à laisser parler ses nerfs.

Voici une discussion ayant eu lieu pas plus tard qu'hier entre ma copine,une copine à elle (célibataire) et moi:
Citation:

moi: on devrait lui présenter XXX
ma copine: Quoi?ah non...
sa copine célibataire: Pourquoi non?
ma copine: Bah...il est beau gosse,il est sympa,mais...il s'énerve pour RIEN, c'est HORRIBLE!
sa copine célibataire: OOOOOOk,bin non,laisse tomber!

Preuve s'il en est que se comporter en nerveux est un disqualificatif ultra puissant.

La solution: restez civilisés. Apprenez à prendre sur vous. Vous connaissez l'expression « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » ? Elle ne s'applique pas qu'aux cas où on s'apprête à dire une connerie. Prenez le temps d'analyser la raison pour laquelle vos nerfs sont prêts à parler avant de tout foutre en l'air sur un coup de tête.

EN RESUME:

Le manque d'humilité, la susceptibilité, et la nervosité sont des traits de caractères hautement disqualifiants qu'il vous faudra bannir.

La bonne nouvelle, c'est que tout ceci est FAISABLE, étant ado j'avais moi même ces problèmes de self-control. Les filles disent aujourd'hui de moi que je suis un mec posé (attention,posé ne veut pas dire mou).
La « mauvaise » nouvelle, c'est qu'un travail d'introspection est inévitable. A vous de voir la façon dont vous êtes capables de régler vos problèmes de caractère. Je ne suis pas personnellement adepte de yoga et autres techniques du genre, mais ceux d'entre vous qui ressentiraient le besoin de ces aides trouveront toutes les informations correspondantes dans la section « développement personnel » du site.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Intéressant) le 13.02.10, 15h18 par ze_only_one
  • +1 (Intéressant) le 13.02.10, 17h13 par Valmont
  • +1 (Intéressant) le 13.02.10, 18h05 par marie
  • +2 (Intéressant) le 14.02.10, 11h07 par FrenchKiss
  • +1 (Tout à fait !) le 14.02.10, 14h26 par padadz
  • +1 (Intéressant) le 14.02.10, 23h53 par Identity
  • +1 (A lire) le 15.02.10, 11h36 par Brick
  • +2 (Intéressant) le 15.02.10, 20h21 par Ozone
  • +1 (Constructif) le 21.02.10, 22h49 par Lanzana
  • +1 (A lire) le 24.02.10, 21h20 par Innocent
  • +3 (CQFD !) le 22.03.10, 18h33 par EmotionalPunk
  • +1 (Bonne idée !) le 17.06.10, 21h51 par Ocean

Ben elle est intéressante ta réflexion, pourquoi tu ne postes pas plus souvent pour les partager ? :)

FrenchKiss a écrit:
Ben elle est intéressante ta réflexion, pourquoi tu ne postes pas plus souvent pour les partager ? :)

bin...probablement parceque j'ai pas grand chose à ajouter à ce qui est dit ici :lol:
poster pour poster c'est pas mon truc!

Mais merci pour le compliment,en espérant avoir été utile à des gens!

Juste une remarque. D'après la description que tu en fais, ton ami est un natural. Mon avis est qu'il est tout aussi AFC que l'on puisse l'être, et ce pour les raisons que tu cites si justement. Cependant, il est peut-être à l'aise en société et possède un comportement naturel qui puisse attirer... et qui puisse être trompeur. Du moins jusqu'à ce que son caractère changeant prenne le dessus sur la première impression.

Maintenant, il est indéniable que posséder les traits de caractères dont tu fais mention permettra au player d'être perçu comme quelqu'un de stable, sécurisant et sûr de lui. Ce sont là quelques ingrédients d'une sorte "d'aura de chef de tribu", véritable aimant à demoiselles.

Enfin, le player expérimenté ira plus loin, et on rentre maintenant dans du game plus poussé. J'insiste sur le fait que ces tactiques sont du GAME, doivent le rester, et sont à utiliser avec habilité et parcimonie.

¤ Pour l'humilité: jouer le rôle de l'AFC en poussant jusqu'au risible ses traits de caractères qui le disqualifie auprès des filles est assez marrant à faire, et en plus, est efficace. Ajouter à cela une savante dose de vantardise, condescendance et d'arrondance et on obtient un bon divertissement et un DHV puissant. L'arrogance intelligemment utilisée transmets des messages en faveur du player (confiance en soi, humour, intelligence, skills sociaux)

¤ Pour la susceptibilité: un bon player utilisera une remarque malvenue à son avantage (freeze out, neg), où la différence avec le comportement de ton ami est très subtile et difficile à décrire dans un post, mais fera passer le message "je suis alpha, et si tu comptes m'avoir, il va falloir me brosser dans le sens du poil", et non celui de quelqu'un qui se vexe pour un rien (à mon humble avis, concernant ton ami, la subtilité se brise sûrement sur des démonstrations excessives).

¤ Pour la nervosité: je ne vois aucune tactique l'utilisant avec brio. Les gens nerveux sont considérés comme étant énervants, stressants, instables, parfois incontrôlables ou lunatiques. Maintenant, on peut être sanguin, c'est un très de caractère qui peut être apprécié. Mais il faut garder en tête que l'on est en société et donc se comporter en conséquence.

Sinon, je reprends FK: penses à nous faire part plus souvent de tes réflexions !

Lanzana a écrit:
Juste une remarque. D'après la description que tu en fais, ton ami est un natural. Mon avis est qu'il est tout aussi AFC que l'on puisse l'être, et ce pour les raisons que tu cites si justement. Cependant, il est peut-être à l'aise en société et possède un comportement naturel qui puisse attirer... et qui puisse être trompeur. Du moins jusqu'à ce que son caractère changeant prenne le dessus sur la première impression.

bin...oui! :) c'est tout-késkeu-j'ai-dit :mrgreen:

Lanzana a écrit:
Maintenant, il est indéniable que posséder les traits de caractères dont tu fais mention permettra au player d'être perçu comme quelqu'un de stable, sécurisant et sûr de lui. Ce sont là quelques ingrédients d'une sorte "d'aura de chef de tribu", véritable aimant à demoiselles.

exactly!

Lanzana a écrit:
Enfin, le player expérimenté ira plus loin, et on rentre maintenant dans du game plus poussé. J'insiste sur le fait que ces tactiques sont du GAME, doivent le rester, et sont à utiliser avec habilité et parcimonie.

¤ Pour l'humilité: jouer le rôle de l'AFC en poussant jusqu'au risible ses traits de caractères qui le disqualifie auprès des filles est assez marrant à faire, et en plus, est efficace. Ajouter à cela une savante dose de vantardise, condescendance et d'arrondance et on obtient un bon divertissement et un DHV puissant. L'arrogance intelligemment utilisée transmets des messages en faveur du player (confiance en soi, humour, intelligence, skills sociaux)

¤ Pour la susceptibilité: un bon player utilisera une remarque malvenue à son avantage (freeze out, neg), où la différence avec le comportement de ton ami est très subtile et difficile à décrire dans un post, mais fera passer le message "je suis alpha, et si tu comptes m'avoir, il va falloir me brosser dans le sens du poil", et non celui de quelqu'un qui se vexe pour un rien (à mon humble avis, concernant ton ami, la subtilité se brise sûrement sur des démonstrations excessives).

ouip...pourquoi pas,mais je doute que celui qui a déjà du mal à se contrôler puisse,en plus de surpasser ses défauts, réussir à en faire du game ^^ si il arrive à juste à rester serein c'est déjà pas mal :) y'a mille autres occasions de faire du game!

Le plus important étant de pas se disqualifier sur ce genre de coups de nerfs,car après,comme on peut le voir dans mon article,c'est fouttu... (éh oui,tuer une bonne impression en 3 secondes,c'est possible :D )

"manque d'humilité, la susceptibilité, et la nervosité"
Marrant, la manière dont tu les décris ça me fait penser à une personnalité narcissique: Il a une (très) bonne image de lui-même, ce qui lui permet d'être à l'aise en toute circonstance (l'opposé de l'AFC!). Mais d'un autre coté, dès que quelqu'un entame volontairement ou non cette belle image, il explose. Cf http://en.wikipedia.org/wiki/Narcissistic_rage. Je cite pour les non-anglophones:
"Lorsque cette très belle image de lui même est attaqué par une autre personne (généralement sous forme d'une critique vis à vis du narcissique), la réaction naturelle du narcissique est une crise de rage et une tentative de démolir la confiance en soi des autres."

Ton ami a une image très bonne de lui même, il bosse dur pour la maintenir. Et donc, dès que quelqu'un ose toucher à cette belle image, il le perçoit comme une menace contre sa propre existence, et il réagit en conséquence! Et avec la même brutalité que si sa vie était en jeu.

En un sens, c'est une bonne chose que son célibat le pousse à se remettre en question, parce que s'il avait été moins brutal, il aurait pu tomber sur une afc et lui pourrir l'existence. Là, il va être obligé de se remettre en question.

Pas mal en tout cas, cet exemple d'une sorte d'anti-afc!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Absolument) le 22.03.10, 18h33 par EmotionalPunk

Je nuancerais un minimum.
Je suis narcissique et j'ai un complexe de supériorité.
Lorsque les gens me critiquent, ça ne me met pas en colère, au contraire. Mon image que j'ai de moi n'a jamais été mis en péril par une parole ou un acte d'un tiers.

Au pire, je cherche à m'améliorer encore tant sur le plan physique, que psychologique à travers la lecture et la recherche d'une "érudition massive".

Au contraire rencontré quelqu'un qui va me tenir tête et chercher à me déstabiliser va beaucoup me plaire.

Ce que tu évoques ressemble plus à un trouble de la personnalité puisque la personne cherche a protéger sa vraie personnalité derrière une image. Il ne faut donc pas toucher à cette image sinon il a l'impression d'être en danger d'où l'énervement.

L'humilité est trop souvent un faux semblant. Je suis fier comme un coq, cynique, exubérant, outrancier et pourtant ça marche les filles et moi.
Bien sur je ne fais pas dans le genre "non mais moi ma voiture elle est rouge hein !"

je suis + d'accord avec Salvadore qu'avec Bouffy, mon ami n'ayant pas une bonne image de lui même (au contraire,il a tendance à essayer de montrer que c'est le cas,mais je l'ai déjà vu déprimer plusieurs fois en aparte à ce sujet bien précis).

Article très intéressant! C'est déjà pas courant de trouver des naturals, alors en plus qui ont ces petits problèmes... héhé

Bref, c'est "amusant" de voir comme un extrême peut en amener un autre (un natural qui fait des fautes de "débutant"). Ca prouve que même ayant une certaine aisance, quand on est près du but, il faut jamais oublier les trucs les plus simples!

Et je termine en disant que je suis de l'avis de Salvadore !

Petit précision toutefois,quand je disais "natural" il fallait comprendre qu'il avait au naturel tous les atouts requis pour attirer une femme voulant un mec,un "vrai".

Dailleurs,tu parles d'être près du but,mais lui justement,il n'y est jamais car quasi tout le temps disqualifié d'entrée de jeu.

Là où c'est super problématique à mon sens,c'est que en étant comme il est,il arrive (apparement,j'ai pas été vérifier et j'ai des ptits doutes...) à se trouver des gonzesses de temps en temps en soirée,il m'en parle,et bizarement deux jours apres "plouf" plus rien,et j'en entends parler 15 jours après comme d'une simple copine!

Avoir un caractère comme ça et ne pas bosser dessus pour le changer,ça vous ruine car on est humains,on cherche à peu près tous une relation cool,longue au possible,et + si affinité,etc. Et ce caractère,en plus d'être l'ennemi d'une simple séduction,est un ennemi imbattable d'une vie de couple possible...

Je me suis beaucoup reconnu dans cette description bien que je ne sache qu'en penser, si c'est du lard ou du cochon. Je suis très décontenancé par ce post. Je n'éprouve pas le besoin de me remettre en question et je me sens équilibré. Pourtant, j'ai grosso modo les mêmes caractéristiques que ton ami. Grosso modo, que je suis un natural qui ne choppe pas, alors que j'ai tout pour.

Cependant, plus étrange encore, bien que je puisse manquer d'humilité, je n'éstime pas être imbuvable, voir loin de la. Je me trouve franchement facile a vivre.
J'ai la zénitude intégrée dans toute circonstances et je suis a -300% agressif. Je ne m'énerve jamais, et je ne me rappelle pas mettre déjà énervé. Je suis ultra stoïque.
Un point vrai c'est que je suis assez insécure vis a vis de mon image, mais cela ne se voit pas. Je veux dire qu'on a tous nos petites faiblesses. Une pique que je recevrais ne va pas me déstabiliser mais va me travailler sur la durée jusqu'à ce que je détermine si cette pique était justifiée ou pas.

Cependant, dans mon esprit, je pense que je m'en fou du regard des autres. Mes croyances et mes manières de faire sont un peut opposées dans ce domaine.
Assez paradoxalement que je connais ma valeur réelle et ma valeur perçue, mes croyances et mes valeurs internes, je sais qui je suis sans réellement le savoir.

Rien d'inhibiteur en soi. Je vis ma vie au gré du fleuve qui s'écoule et je m'estime heureux et pas trop mal lotis surtout comparé au monde extérieur. Cela fait pourtant exactement 12 mois que je n'ai pas vécu de relations, même très courtes. Parce que je n'ai jamais dépassé 2 semaines de relation. Alors peut être que je suis tout simplement victime de malchance aiguë ( HS : je suis très malchanceux de base. Genre j'ai perdu 10 fois d'affilé a pile ou face une fois :lol: ) ou tout simplement, je suis trop sélectif pour mon niveau de séduction ou peut être que tout simplement ma manière d'être n'est pas adaptée a la tranche d'âge de mes cibles. ( Je vise entre 16 et 20. Alors que peut être je devrais viser plus haut, histoire d'avoir des trucs plus intéressants a échanger. )

Bref, j'en sais rien. Très troublant ton article waip :blbl:

Edit : En relisant, ça fait super " moi-je ", mais c'est plus pour faire avancer ce post dans la reflexion bien que je cherche avant tout une réponse. La même depuis que suis arrivé sur FTS et pour une fois, j'ai l'impression d'avoir un truc écrit pour moi. Soit, merci a Warden. Si j'avais pu, je t'aurais mis un +3.

Page 1 sur 1 (11 messages)