Oengus a écrit:
Bon c'est un débat intéressant, avec des avis constructif et des points de vue différents.
Je souhaite revenir sur des points en particulier pour mieux expliquer ma faon de voir les choses.
Oengus a écrit:
D'accord, c'est un vrai problème. Mais il faut savoir ce qu'on veut non ? Peut-on tout avoir ? Débat philosophique les amis.

C'est ça le truc. En mentant on PEUT tout avoir. Mais c'est un peu comme jongler avec 5 boules au lieu de 3. on en retire plus de satisfaction mais il faut assumer le risque de tout voir se casser la gueule.
Oengus a écrit:
Oui c'est vrai. Mais le "potentiellement" dans ton message est inquiétant tu ne trouves pas ? Du coup c'est vrai que ton post sur comment éviter l'inconfortable -voire fatale -révélation de l'infidélité est louable. N'empêche que ca revient encore sur un positionnement moral : est-ce bien ou pas ? J'y viens.
Le potentiellement est là uniquement pour rappeller que la possibilité que tout le monde soit heureux est un potentiel = il dépend d'une action de la part de quelqu'un, plus précisément de l'infidèle.
Oengus a écrit:
Pas du tout ! C'est toi ici qui fait une généralisation : on dit soit tout, soit rien. Il y a une différence entre ça et ne pas mentir, ne pas faire miroiter à sa LTR sur une apparente fidélité qui n'est qu'un mensonge.
Tu peux très bien dire à ta copine : "écoutes, je suis très heureux dans notre couple, je veux aller plus loin avec toi tant qu'il y aura ce feeling entre nous, par contre je ne te t'appartiens pas et donc je ne te promets pas l'exclusivité sexuelle, etc... "
Quel intéret ai-je à lui dire cela en connaissant sa réaction? Personellement je ne suis pas un partisan de la vérité et de la sincérité à tout prix.
Je crois qu'il a des choses pour lesquelles on peut mentir, et que chaque personne décide de classer dans une liste les choses sur lesquelles elle peut mentir ou pas. Il se trouve que les infidèles ont mis leur non exclusivité dans la colonne mensonge. On ment tous à notre LTR. Il a des choses qu'on ne lui dit pas, parfois même des choses importantes. Ces choix, on les fait dans deux buts: se préserver, ou préserver sa partenaire.
L'infidélité n'est pas différente en tant que tel. Elle fait partie, comme toutes les autres choses, de ce que l'on peut choisir de cacher ou pas. et le fait que celle ci soit plus réprimée que le fait de cacher à sa partenaire un problème de santé par exemple est uniquement social et moral.
L'important dans le mensonge c'est son moteur.
Oengus a écrit:
Parce que c'est de ca qu'il s'agit assez souvent : pour les gens, la fidélité est un dû "on a passé un contrat en sortant ensemble : je lui appartient, il m'appartient". Alors que ca ne devrait pas être ainsi dans les relations vraiment honnêtes.
Quand les règles du jeu ne vont plus, on les viole. Quand à ce que la situation devrait être, il est délicat de le savoir: cela dépend des aspirations et envies de chacun.
Oengus a écrit:
Du coup, quand tu fais croire à ta copine à ta fidélité, ne lui fais-tu pas miroiter ce lien d'appartenance/exclusivité, alors que c'est un concept assez malsain finalement, selon la vision du player.
Si tu es assez ouvert d'esprit pour avoir l'état d'esprit de tromper ta copine, tu dois aussi rejeter l'hypocrisie dans les relations humaines, à moins que je ne me trompe ?
Je lui donne ce qu'elle veut, a savoir la sensation de vivre une relation exclusive, et j'obtiens de mon côté ce que je souhaite: aller voir ailleurs l'esprit tranquille. Tout le monde est content.
Non je ne rejette pas l'hypocrisie. Je la trouve même tout à fait indispensable, en ce sens qu'il s'agit de l'idée même du mensonge: la non identité entre la pensée et la parôle. Le mensonge est absolument vital au rapports humains.
Le seul vice du mensonge, comme toute chose, est l'excès dans son utilisation.
Oengus a écrit:
Si je me suis lancé dans le game, c'est pour progresser moi-même, par rapport à mes propres critères. Si vous le faites pour plaire à la société ou pour vous en venger vous êtes sur la mauvaise piste parce que vous ne faites pas les choses en fonction de vous.
Je suis d'accord, mais pourquoi dis-tu ça?
Oengus a écrit:
Ca vaut peut-être pas trop pour les oneshot sauvage en boite (après tout personne n'est dupe), cette vision du respect d'autrui, mais quand on est en relation (que ce soit LTR, FF, ou même juste amitié), à quoi rime de s'investir dans une relation si on n'est rien d'autre qu'un vampire sentimental qui ne donne rien en retour ?
Perso si je me met en LTR avec un fille, j'ai des idées altruistes aussi derrière la tête : je veux son bien si je l'aime vraiment. Je ne cherche pas seulement la satisfaction purement personnelle dans une vraie relation.
Pensez à vos amis : ils vous apportent beaucoup ; n'êtes vous pas satisfait vous-même de leur apporter ?
Tu opères une certaine confusion. Le mec infidèle n'apporte pas rien à sa copine. au contraire comme je l'ai montré dans mon histoire avec François, il peut parfois apporter plus que le mec fidèle. Il n'est donc pas un vampire sentimental, attitude qui ne dépend pas de la fidélité ou non fidélité.
De même, l'altruisme dans la relation n'a pas un rapport direct avec la fidélité, pour les raisons évoqué ci dessus.
Enfin, le domage que tu évoques n'existe que si l'interessée en a conscience. Et là , l'idée c'est de tout faire pour que cela n'arrive pas. Limiter les conséquences négatives de son comportement sur les autres, ce n'est pas de l'altruisme?
Oengus a écrit:
Bref, tout ça pour aboutir à quoi ?
Je me souviens d'un très bon topic d'il y a pas longtemps, qui arrivait à la conclusion que la meilleure règle pour être heureux en relation c'est la
réciprocité.
Bullshit. La réciprocité n'est pas la panacée. Une relation doit apporter à chacun ce qu'il y recherche, ce qui peut impliquer une asymétrie dans les apports de chacun au couple.
Oengus a écrit:
Alors à quoi ca sert de mentir à sa LTR sur un point qui doit certainement lui paraitre essentiel, et prendre le risque de la blesser et de perdre cette relation, si c'est pour dire quelques posts plus loin (je cite !) que la règle du jeu du secret vaut aussi pour elle : elle peut me tromper, à condition que je ne le sache pas. Quel intérêt ?
quel intéret? le mien. et aussi un certain réalisme: je la joue comme ça, mais elle aussi le pourrait. donc au final, on est à égalité.
Oengus a écrit:
D'autre part, je suis d'accord pour se débarrasser des préjugés et de la morale aliénante, mais il y a quand même des limites. N'oubliez pas qu'il y a (au moins) deux buts à la morale : contrôler le peuple (=> morale religieuse et consorts) et bâtir des relations efficaces au sens large (=> morale philosophique basé sur sa finalité et pas sur son caractère prétendument transcendental).
Si on peut se permettre de tromper sa LTR de manière "normale", alors on pourrait aussi tuer un rival, voler sa nourriture, etc... Absurde !
Tu me fais peur là . Si tu assimiles l'infidélité au meurtre et au vol, c'est que tu dois avoir un problème dans ton système de valeurs.

Cyberseb a écrit:
La troisième, tu poses la question de l'éthique la dedans... J'ai l'impression que tu poses cette question en voulant aider le mec qui se culpabiliserait à moins le faire, et ainsi l'aider à trouver un raisonnement qui pourrait le dédouaner...
Tout à fait. J'ai décidé d'avoir un comportement qui allait à l'encontre d'une partie spécifi que d mon système de valeurs, celle ci n'était plus d'actualité pour moi alors je l'ai remodelée. Et je l'ai mis dans cet article pour éventuellement aider d'autres gens à faire la transition.
Mes valeurs je ne les ai pas trahies. Elles ont évoluées du fait de la complexification de mon experience. les humains sont des êtres mouvants par nature, et il faut construire ses valeurs d'après son experience, faut de quoi on est condamné à l'immobilisme.
=> C'est entre autre pourquoi je pense que pour être vraiment légitime dans sa défense de la fidélité, il faudrait avoir trompé au moins une fois, pour savoir de quoi on parle.