[A] L'intérêt d'un journal en 5 points

Note : 45

le 27.04.2016 par amelia

9 réponses / Dernière par Jsh le 10.05.2016, 11h32

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Pour une fois, je vais tenter de faire concis. Il me semblait que ça avait déjà été écrit mais bon.

Pourquoi ouvrir un journal ? Pourquoi ouvrir un journal sur FTS ?


Lorsque je suis arrivée sur FTS, j'ai dévoré les journaux. Je me souviens d'abord de ceux d'Olfff, Raven et Smooth. Puis j'ai retrouvé des FRs d'Holden. J'étais émerveillée. Par leurs aventures, leurs styles. C'était inspirant. Encore aujourd'hui, l'une des valeurs ajoutées de FTS, c'est la qualité des journaux.

Un an plus tard, j'ouvre mon premier journal. J'y raconte toutes mes rencontres, TOUS les dates ratés mais aussi les réussites, les victoires, les récits du passé. J'ai pris goût à partager avec vous, à écrire ma vie, à vous lire. C'est ce qui m'a poussée à en ouvrir un second récemment.

Petite liste des avantages d'ouvrir un journal sur FTS.

1/ Prendre du recul et analyser

Écrire permet de prendre de la distance avec sa propre expérience. C'est une façon efficace de se détacher de l'action, pour s'offrir un nouveau regard sur la situation. On écrit, on met les formes, les mots, on cherche à expliquer un ressenti, on retrace les faits de façon chronologique. C'est la première étape.
Seconde étape : Analyser. Lire comme si c'était la vie de quelqu'un d'autre. Tout apparait de façon bien plus nette. C'est le moment de se poser les bonnes questions: "Est-ce que j'ai eu la bonne réaction ?". " Est-ce que j'aurais pu faire mieux ?"... Le but n'est pas de créer des remords ou des regrets mais de tendre vers le mieux. De pointer les erreurs potentielles afin de les corriger.



2/ Suivre son évolution

Écrire chaque étape, chaque rencontre permet de fixer vos émotions, votre ressenti définitivement. Pour cela il faut évidemment être le plus honnête possible. Personne n'attend de vous que vous soyez infaillible. Tout écrire permet plus tard de revenir sur votre évolution réelle.
Votre journal devient une preuve de votre vie. Il vous permet d'écrire vos failles et votre passé, d'exorciser par l'écriture des événements douloureux. En vous relisant régulièrement, vous pourrez noter des pensées récurrentes ou cycliques, des schémas ou des types de rencontres qui se répètent. Vous en apprenez plus sur vous, sur votre fonctionnement. La connaissance de soi est une force considérable pour apprendre à gérer les périodes difficiles ou de crise.
Se relire permet de comprendre ce qui pouvait nous pousser à l'action ou ce qui nous retenait. Après 3 mois de pause, lorsque j'ai voulu retrouver la force du flirt, je suis allée relire mes FRs des périodes fastes.
Écrire ses rencontres, c'est aussi leur rendre hommage et garder un souvenir. C'est agréable. Surtout lorsque parfois la mémoire finit par occulter certains détails.


3/ Se pousser à agir

Tenir un journal pousse à l'action. Personne n'a envie de stagner. Et encore de devoir écrire cette stagnation.
Se savoir lu aussi pousse à l'action. Parce qu'écrire un journal public ce n'est pas écrire que pour soi. On se sait lu alors forcément on a envie d'écrire du positif. ça nous donne une motivation en plus pour agir. Parce que le but, c'est L'ACTION.



4/ Echanger avec les autres contributeurs

L'intérêt d'écrire sur FTS ? Avoir les précieux conseils et les encouragements des autres forumeurs. Il faut apprendre à faire la part des choses et ne pas tout suivre mais vous pouvez toujours compter sur l'un d'entre eux pour vous aider, vous inspirer. C'est la force de FTS : la solidarité. Parfois, on se bagarre (gentiment), on n'est pas d'accord, mais ça n'enlève rien à l'apport. Surtout : les conseils sont toujours bienveillants.


5/ Servir le forum ?

C'est grâce à sa propre expérience que l'on apprend. Mais aussi grâce à celle des autres. J'ai appris énormément grâce aux différents journaux. Écrire vos expériences, vos rencontres, vos réussites et vos erreurs va aider les autres, soyez en sûrs. Alors écrivez pour vous et pour nous.




Bonus :

A lire pour bien tenir un journal : ecrire-un-journal-bon-sens-et-pratiques ... 37217.html

N'hésitez pas à parcourir les journaux, les vieux comme les nouveaux. Lisez les FRs.

Et surtout lancez vous, soyez fun et venez le partager avec nous!


Je vous laisse faire des ajouts.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 27.04.16, 20h36 par Baijin
  • [+3] A lire le 27.04.16, 21h10 par Lulla
  • [0] Constructif le 27.04.16, 21h17 par Acier
  • [+2] Constructif le 29.04.16, 07h30 par Perlambre
  • [+3] Merci ! :) le 29.04.16, 08h45 par FK
  • [+1] Constructif le 29.04.16, 14h05 par fallen-angel
  • [+3] A lire le 29.04.16, 15h49 par Jsh
  • [+1] Constructif le 07.05.16, 07h08 par Atz
  • [+2] A lire le 07.05.16, 13h19 par mistermint
  • [+3] A lire le 08.05.16, 13h16 par Thedaze
  • [+1] +1 le 08.05.16, 18h36 par tibdeconne
  • [+1] Cool le 09.05.16, 01h26 par Olfff

Ah diable, je ne voulais pas mettre 0. Bon, tant pis…

Pour moi qui ai ouvert un journal il n’y a pas longtemps, tes propos me parlent particulièrement. Ils me donnent envie d’agir pour avoir des choses à raconter.

Les trois premiers points que tu mentionnes (analyse, suivi et incitation à l’action) sont tout aussi valables pour un journal papier (ou tout autre support non public). Ce qui fait le vrai avantage d’un journal public c’est effectivement le partage, dans un sens comme dans l’autre. Et je pense que le tout vaut plus que la somme des parties comme disait je sais plus qui, parce qu’on en retire potentiellement plus que tenir un journal dans son coin d’un côté, et faire une demande d’aide perso de l’autre.

J’aimerais ajouter que le plaisir de raconter est important aussi. Tout comme le plaisir de lire le journal des autres, sans nécessairement vouloir en tirer un enseignement, simplement parce que ce sont souvent de belles histoires.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 28.04.16, 00h03 par amelia
  • [+1] +1 le 29.04.16, 07h31 par Perlambre

5/ Servir le forum ?
C'est le seul point sur lequel je souhaite contribuer.

FTS n'est pas "que" un forum.

Ici, vous pouvez vous faire des contacts, des amis, sans doute des colocataires, ou des futurs collègues, partenaires. Peut-être même pouvez-vous y rencontrer l'amour, ou au moins un(e) partenaire d'une nuit, en plus d'être lu, conseillé, orienté, dans de nombreux domaines de la vie.

Le forum permet de faire la publicité d'un de ses projets, de chercher des informations, ou de l'aide, dans des domaines qui sortent de la séduction, où vous aurez malgré tout des conseils que j'estime sincèrement bons.

Alors, s'il vous plaît, soyez reconnaissants.

Le site a aussi besoin d'aide, et par le site, j'entends son staff. L'aide qu'on peut lui apporter n'est pas monétaire, mais de la même façon qu'en acceptant de regarder une publicité sur YouTube ou sur Twitch on fait un "effort", on peut faire le même en rédigeant un Journal, en postant un FR, en partageant le site, etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 28.04.16, 00h02 par amelia
  • [+1] Absolument le 28.04.16, 12h42 par Jsh
  • [+1] Absolument le 29.04.16, 07h26 par Perlambre
  • [+3] Merci ! :) le 29.04.16, 08h44 par FK

Si un jour de novembre j'ai démarré un journal, c'est bien parce que seule dans mon coin, je n'arrivais pas à prendre du recul par rapport à ma situation amoureuse.

Assez curieusement au bout de quelques posts, j'ai éprouvé une sorte de pudeur à le poursuivre. Pudeur mal placée certainement, surtout que je suis plutôt extravertie dans ma vie et à l'aise avec le sexe.

Vous allez peut-être vous moquer mais je me suis trouvée "faible" de livrer mes états d'âme sur un forum. Même si FTS est le seul forum qui m'a donné envie de m'inscrire.

Donc quand amelia parle d'analyser une situation, elle tape juste.
J'ai tout intérêt, avant d'analyser ma situation amoureuse, à m'interroger sur cette "faiblesse" ressentie.

J'ai même "triché" en postant dans le forum des filles la suite rocambolesque de mon histoire. Leurs réactions m'ont fait chaud au coeur. Donc en prenant mon courage à deux mains, je vais reproduire mon post (rien que le mien) dans mon journal afin de dépasser cette peur du jugement, héritage familial où il fallait toujours viser l'excellence.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bravo ! le 29.04.16, 13h30 par amelia
  • [0] Constructif le 29.04.16, 14h42 par mistermint
  • [0] Intéressant le 01.05.16, 22h43 par Allandrightnow

Hello,

je suis inscrit depuis peu de temps et je tenais à te remercier pour ce thread car c'est en partie ce qui m'a poussé et motivé à ouvrir rapidement un journal.

Je ne peux que confirmer les points mis en avant au dessus, le journal est une source de motivation et une aide au développement remarquable.

Pour ceux qui comme moi sont nouveaux sur FTS et qui hésiteraient encore à franchir cette étape, lancez vous, vous ne le regretterez pas.

Merci encore.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yesssss! le 08.05.16, 13h25 par mistermint

Note pour les anciens:
Revenir sur le forum principal avec des histoires à partager, ça fait vraiment du bien et c'est carrément motivant. :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 08.05.16, 14h18 par amelia

Sympa ce petit rappel ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue ! le 08.05.16, 18h49 par Thedaze

J'en profite pour digresser un peu sur ... (Post 1000% subjectif, j'annonce)

Journal & Erreurs en séduction

Partager ses échecs en séduction, c'est vraiment intéressant quand c'est fait pour les bonnes raisons. Pour soi, pour en tirer un enseignement, ne pas reproduire les mêmes erreurs, pour arriver à mettre le doigt sur ce qui a bloqué, seul ou grâce aux autres membres. Et ça c'est bénéfique.

Pour les autres aussi, parce que souvent on se retrouve dans certains journaux et que lire les erreurs d'un autre peut nous permettre de réaliser que c'est des choses qu'on aurait pu faire et les éviter.

MAIS à mon sens : Un journal doit rester quelque chose de positif. Quelque chose de moteur. Pas quelque chose qui nous tire vers le bas, pas quelque chose qui nous permet de nous complaire dans nos échecs. Un journal ce n'est pas un mur des lamentations. A force de tourner en rond et de ressasser les mêmes échecs encore et toujours, on finit par se retrouver bloquer dans une espèce de spirale de nazeté qui ne nous apporte rien et qui nous bloque plus qu'autre chose. Dans une spirale où les autres ne peuvent pas nous aider. Parce que bien souvent, le problème ou l'erreur a été rapidement isolé et la suite ne dépend que nous.

Bref, pour ma part, j'ai envie que mon journal soit quelque chose que je prenne du plaisir à relire dans le futur, quelque chose où je sens une évolution. Pas un ramassis de gémissements inutiles qui ne m'apportent rien.

En résumé, et c'est quelque chose qu'on retrouve dans quelques journaux sur le site, je dirai que la plus grande force d'un journal c'est de nous apprendre à passer OUTRE. Passer outre les échecs, les fois où ça n'a pas marché et continuer d'avancer.

Un journal (le notre ou celui d'un autre) c'est aussi quelque chose qui nous permet d'apprendre à admettre que oui, la vie n'est pas une putain de comédie romantique où tout se passe toujours bien, mais que pour autant, c'est beaucoup plus agréable de garder la tête haute et continuer à avancer que de rester bloquer devant le premier, le deuxième ou le dixième obstacle qu'on finit irrémédiablement par rencontrer.

Ah et c'est aussi beaucoup plus agréable pour les lecteurs.

Journal & Cicatrices passées


L'écriture a un pouvoir cathartique indéniable d'une part et parler de ses doutes, de ses problèmes, des choses pas géniales qui ont pu nous arriver c'est quelque chose de salvateur, ça fait du bien. D'ailleurs je suis la première à utiliser le mien dans ce sens là.

Mais ... Un journal ne remplace pas une thérapie. L'avis des membres de FTS de remplace pas une thérapie.

En gros, à mon sens (et c'est très subjectif encore une fois), il y a deux types de cicatrices :

- Celles qui nous apportent la résilience. Celles autour desquelles on a appris à se construire, en dépit de tout. Celles qui reviennent parfois nous hanter de temps en temps, qui font partis de nous, mais qui, globalement, sont refermées. Et en parler ça fait du bien, mais ça doit rester quelque chose de ponctuel.

- Celles qui font mal. Celles dont on ne sait pas se détacher. Et là, je rejoins mon discours sur les erreurs. L'avis des autres membres doit rester quelque chose qui nous aide à grandir, à guérir. Mais parfois il ne suffit pas, et c'est important d'arriver à le comprendre et à chercher d'autre solutions pour guérir que la simple écriture.

De façon plus générale, pour les premières, je dirai que la résilience c'est quelque chose qui se vit, qui se lit dans les petites choses de la vie, dans les petites victoires insignifiantes, mais pas quelque chose qui se dit ou qui s'expose à la face des gens. Pour moi, écrire "Regardez il m'est arrivé ça et ça et ça par le passé et pourtant je suis fort" ça n'apporte rien. C'est un pansement pour l'égo, rien de plus. Et je pense sincèrement qu'il faut apprendre à se détacher du regard des autres. Du regard de nos lecteurs pour continuer d'évoluer. Savoir accepter l'aide des autres et savoir admettre quand elle est insuffisante. Savoir accepter les fois où on a besoin de parler de certaines choses et les fois où en parle que pour flatter son égo.

--

Un journal, et c'est son rôle premier à mon sens, doit être moteur. Il doit nous aider à évoluer.

Après les récits de FR, pur et dur, c'est différent. Ca c'est juste pour le kiffe (le sien et celui du lecteur).

Bonne journée les chats,
J.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 09.05.16, 11h02 par Jalapeno
  • [+3] Bravo ! le 09.05.16, 11h05 par Thedaze
  • [+1] Post responsable le 09.05.16, 12h18 par Onmyoji
  • [+3] Post de qualité le 10.05.16, 11h07 par Blusher

Après les récits de FR, pur et dur, c'est différent. Ca c'est juste pour le kiffe (le sien et celui du lecteur).
C'est quoi la différence en fait entre le journal et le FR pur et dur?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 10.05.16, 11h13 par Thedaze
  • [0] Bien joué le 10.05.16, 11h33 par Jsh

T'as beaucoup de gens qui utilisent leur journaux (surtout dans les plus récents) pour parler de leurs états âmes, de leurs doutes quant à une relation, à leur avenir professionnel ou qui parle d'épisodes marquant de leur passé pour digresser autour.
Pour moi les F.R c'est littéralement des récits de drague : Il s'est passé ça, je l'ai abordé comme ça, elle a dit, elle a fait ça ect ... C'est moins dans la réflexion (encore qu'on peut revenir sur certains trucs qui ont pu bugguer), moins dans l'introspection, et plus dans la description et l'action.

Dans les plus vieux journaux, on trouvait principalement des FRs, je trouve que maintenant c'est plus des lieux de réflexions dans lesquels se glissent parfois des FRs.

C'est quoi ton avis là-dessus Blusher ? (Parce que oui, je suis sûre que tu en as un)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre