L'ivresse perturbente du changement

Note : 8

le 07.12.2015 par Thedaze

3 réponses / Dernière par Thedaze le 19.12.2015, 08h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Youhou tous.

Il y a un certain temps, j'ai entamé pas mal de choses pour changer en profondeur et me sentir mieux. J'arrive à un stade où je commence à apercevoir les fruits de mon travail. Malgré encore quelques haut et bas, je vais bien et les gens autours de moi me le font remarquer, même si je me considère encore en "chantier" si je puis dire.
J'entreprends de plus en plus de chose pour moi, parce que j'ai vraiment envie de les faire et non pas sous pression d'un groupe ou par paresse d'imagination.
J'ai repris des activités que j'avais abandonné pour de mauvaises raisons (ah le manque de confiance en soi) et qui vont pratiquement à l'encontre d'une partie de mon éducation.

Bientôt je vais (encore) pouvoir changer de boulot, en trouver un qui convienne beaucoup mieux sans subir une grande pression économique entre temps: je me suis débrouillé pour tenir tranquillement quelques temps grâce au fruit de mon travail, luxe que tout le monde n'a pas. Paradoxalement le job que je vais quitter, nonobstant la dureté de celui là même, m'a redonné énormément confiance en moi et confirmé mes besoins futurs.
Bref, l'avenir me semble plutôt pas mal et j'ai la sensation de mieux le maitriser.

Et bizarrement j'ai l'impression d'être saoul. Comme çi toutes ces choses que je m'autorise à vivre m'emportaient dans une vague fumante d'éther. Un peu d'euphorie surement, mais aussi de la déstabilisation. La vie, ma vie est en train de changer, pour de vrai. Des croyances que j'avais hier se sont envolées ou sont sur la sellette et voila que je ne sais pas où tout ça va m'emmener.
Plus j'avance, plus mes choix se font à l'opposé de ce que j'aurais pu imaginer il y à quelques années: je fais se qui me semble bon pour moi et mon écosystème. Non pour faire plaisir, ou par provocation. Bas les masques !
Les marques du passé disparaissent et naissent de nouveaux cadres encore mal définis, avec la dose d'erreur que l'artisan commet quand il réalise les premières pièces.

Se découvrir capable d'être quelqu'un qu'on aime vraiment, ç'est pas rien. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas eux même une vie entière par peur de se connaitre vraiment et d'assumer leurs personnalités et envies profondes. Le côté perturbateur du changement de cap et l'absence temporaire (j'espère ) de repères à quelque chose d'un peu effrayant.
"Dans quoi je met les pieds?" C'est la question que je me suis posé en cherchant Vraiment l'essence de mon existence. Le vieux cadre, aussi pourri soit-il, on peu s'en accommoder longtemps ou essayer de ressortir le sempiternel vieux numéro , mais maintenant qu'on créer du neuf avec notre propre âme les règles changent.

Tout ça pour dire que l'évolution personnel est agréable mais aussi flippante. Surtout quand on est resté bloqué longtemps dans les premières cases du Monopoly par crainte de lancer les dés une fois de plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post de qualité le 07.12.15, 17h49 par Acier
  • [0] Like ! le 09.12.15, 17h19 par Blusher
  • [+1] Intéressant le 17.12.15, 19h35 par Leocel
  • [0] Bien joué le 17.12.15, 20h04 par LittleNeapolis
  • [+2] Post de qualité le 17.12.15, 20h09 par Snow
  • [0] LFG ! le 17.12.15, 21h22 par Rickhunter
  • [0] Like ! le 17.12.15, 21h24 par sebz9999
  • [+1] Like ! le 17.12.15, 22h01 par Baijin

Le parallèle que tu fais avec le neuf/l'essence de nouveauté/l'ivresse/l’éther c'est exactement ce qu'on ressent quand quelque chose de nouveau arrive dans la vie. Pour en arriver employer le terme "ivresse" c'est que beaucoup de choses doivent changer dans ta vie.

J'aime bien aussi je terme de nouveau cadre, ça me fait penser à la traite (=meuble) que mes parents on acheté, à peine rentré dans la pièce, on sentait l'odeur du bois, à l'ouverture d'un tiroir c'était encore plus flagrant. Après un an, on ne fait plus vraiment attention, l'odeur s'est quelque peu envolée et l'odorat s'habitue ^^

J'en profite pour souligner un point
Thedaze a écrit :je me considère encore en "chantier"
On ne fini jamais vraiment d'être en chantier :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 19.12.15, 08h19 par Thedaze

Et bizarrement j'ai l'impression d'être saoul.
C'est tout-à-fait normal. Parce qu'outre le fait de voir s'accomplir un changement positif dans ta vie, tu es aussi en train de réaliser que tu as réussi à mettre en œuvre ce changement que tu souhaitais.

Que l'on parle de séduction, de remise en forme, ou même de réorientation professionnelle, ce qui, dans un premier temps, nous trouble positivement, plus que le résultat, c'est le chemin que nous avons parcouru.
Se découvrir capable d'être quelqu'un qu'on aime vraiment, ç'est pas rien.
Lorsque je n'aimais pas celui que j'étais, j'étais persuadé, étrangement, d'être le seul au monde à avoir ce sentiment. Aujourd'hui, je réalise au contraire que j'avais tort. Cette fois, je fais partie des rares chanceux à s'aimer. Plus étrange encore, des personnes qui me semblaient heureuses m'ont montrées qu'elles étaient parfois les plus tenaces lorsqu'il s'agissait de ne pas s'aimer.

Persévère, sans doute parce que c'est ton seul choix.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 19.12.15, 08h20 par Thedaze

On ne fini jamais vraiment d'être en chantier :wink:
Il y a sans doute aussi quelque chose de cyclique dans l'évolution (ou la régression) du bien être.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre