L'objectif peut-il tuer l'objectif ?

Note : 2

le 10.07.2011 par Cloudy head

8 réponses / Dernière par ailether le 12.07.2011, 02h06

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bon, je vous préviens, ça va être au moins le troisième topic qui parle de validation et compagnie, mais si je créé un nouveau sujet, c'est parce que je ne compte pas parler des mêmes aspects du problème.

Je ne sais pas trop comment analyser le problème, alors je vais simplement prendre le mien comme exemple.

1) J'ai plusieurs rêves. Tout le monde sait qu'en développement personnel, la réalisation d'un rêve (ou du moins un objectif que l'on peut nommer ainsi), et surtout l'énergie que l'on fournit pour trouver une voie qui nous permet d'atteindre ce rêve, est indispensable. On a un ou plusieurs but. Laisser tomber nos ambitions, c'est assez peu envisageable si on veut pouvoir se sentir bien (même si parfois, il peut y avoir des raisons pour qu'on laisse définitivement tomber (moyens financier/condition physique etc...)).

2) Je ne me sens pas encore bien dans ma peau. J'ai besoin qu'on me dise "tu es beau" pour me sentir vraiment beau. J'ai besoin qu'on m'admire pour que je m'aime. J'ai besoin de VALIDATION.

3) Mon plus grand rêve qui est de monter sur scène et d'être reconnu pour ma musique me procurerait évidemment une poussé de fierté et de confiance en moi incroyable.

4) On doit pouvoir être capable de ne pas avoir besoin de validation. On doit savoir ce qu'on vaut, on marche tout seul, on a confiance parce qu'on sait qu'on le peut.

5) Si l'achèvement de l'objectif (ici devenir une rockstar) qui est sensé permettre à la personne d'avancer dans son développement personnel procure en même temps une validation (des fans) qu'il recherche depuis longtemps, mais qu'il sait devoir éviter, que faut-il faire ?

J'ai la sensation qu'en prenant cette voie, si je réussis, j'aurais un équilibre précaire qui ne dépendra que du succès qui, comme on le sait, peut être éphémère, du coup, c'est prendre le risque de tomber de très haut quand ça marche plus, et surtout d'avancer à reculons dans mon développement personnel.

Et pourtant, je sais que je VEUX monter sur scène parce que j'aime ça, parce que je bande quand j'peux faire pêter les watt et sentir que les gens aiment la façon dont je les fais vibrer. Mais je sais en même temps que je cherche à atteindre cette objectif, car j'ai l'impression que si je suis assez bon pour y arriver, je serais tellement fier de moi, j'aurais tellement de reconnaissance des gens qui m'entourent que je serais un bête de sociabilité, que j'aurais beaucoup plus d'aisance, que je serais plus open.

J'espère que les paragraphes que je viens de vous vomir sont assez clairs, j'ai pas trop développé, j'ai écris comme ça venait. :wink:

Bon évidemment, vous pouvez remplacer l'exemple par n'importe quelle autre raison de vivre, n'importe quel autre rêve, on s'en fout, c'était simplement plus simple à expliquer comme ça.

Dites moi ce que vous en pensez, hésitez pas à développer si ça vous intéresse !

Je viens d'ecrire un truc a propos de ça, entre autre, dans le forum relations, ou dans mon journal.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Oh ben non, j'ai jeté un coup d'oeil aux derniers sujets pour essayer de pas répéter des trucs déjà dis xD

:fuuuu:

J'vais aller regarder ce que tu écris !

Edit: le-game-l-approbation-l-alpha-et-le-bon ... 25626.html

Rah p'tain ouai j'avoue, le sujet est sensiblement proche de ce que tu as écris. C'est pas tout à fait la même approche mais bon, si j'avais tilté j'aurais pas écris ça. Si jamais les modos jugent que ça se répète trop, tant pis, supprimez ! :?

mais non mais non! ici c'est d'un point de vue perso et concret.
le mien c'est plus de la théorie et de l'abstrait.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Mouai ! J'ai quand même l'impression d'avoir fait du plagiat :roll:

Mais au final, même dans ton article, j'ai pas trouvé la réponse à ma question "Que faut-il faire face à ce dilemme ?".

Régler le problème du besoin de validation oui, mais est-ce que ça veut dire laisser en plan notre objectif le temps d'avoir une meilleure "santée mentale" ? J'demande ça, mais pour ma part faire une pause n'est absolument pas envisageable :lol:

Vu que tu viens de traiter le sujet, t'en penses quoi Smoothy ?

Moi? Ben, check mon journal , le post "Pensée", où c'est la vision perso du truc.
En fait c'est assez simple. Accomplis toi sans peurs.
Fait ce que tu veux vraiment, au fond, fait le bien. Si tu sais pas trop ce que tu veux travaille tôt (sport, école, culture, relations) , ce travail personnel sublimera et catalysera ta personnalité et te donnera une vision du monde propre.
Une fois que tu en es là, tu t'aperçois que tu peux te passer de l'approbation générale; et que seule l'approbation des êtres chers t'importe (vrai amis, connaissances intéressantes, famille) , tu apprendra que les gens à "Statut" (mecs puissants dans leur statut, filles canons) ne sont pas forcement les personnes qui doivent être importantes à tes yeux (je veux dire qu'il n'y a pas de vrai intérêt dans le statut) , que tu peux être fort sans avoir l'approbation des forts. Après, c'est plus facile pour moi de penser ça vu mon milieu, mais je peux t'ASSURER que c'est vrai.
Une fois que tu te passe de l'approbation générale, je sais pas trop,je commence à rentrer dedans.
Plus de bonheur, de tranquillité. Ça fait du bien...
Tu obtiens un plus grande clairvoyance, tu rentres dans un cercle vertueux, tu as une vision mon "réactive" émotionnellement des rapports sociaux, tu es plus sage....
Une fois que tu as ça, je pense que c'est plus facile de te bâtir efficacement et durablement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 11.07.11, 21h27 par Cloudy head
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Avoir des objectifs, c'est bien, mais on oublie souvent qu'il faut aussi des indicateurs qui permettent de mesurer l'atteinte (ou non) de l'objectif.
C'est clair que si ces indicateurs dépendent de la validation externe, tu vas te sentir "accompli" si les gens aiment ce que tu fais et "loupé" si ce n'est pas le cas.
Il vaut mieux essayer de ne pas avoir d'indicateur lié à ça. "Je réussis si j'arrive à ..." et y insérer une mesure objective.
C'est vrai que pour les objectifs artistiques/showbiz, ça me paraît délicat
Cloudy head a écrit :Et pourtant, je sais que je VEUX monter sur scène parce que j'aime ça, parce que je bande quand j'peux faire pêter les watt et sentir que les gens aiment la façon dont je les fais vibrer. Mais je sais en même temps que je cherche à atteindre cette objectif, car j'ai l'impression que si je suis assez bon pour y arriver, je serais tellement fier de moi, j'aurais tellement de reconnaissance des gens qui m'entourent que je serais un bête de sociabilité, que j'aurais beaucoup plus d'aisance, que je serais plus open.
Je perçois en sous-jacent que tu as en fait un objectif de devenir quelqu'un de plus à l'aise socialement. Ne vaudrait-il mieux pas se construire un objectif en ce sens, avec une stratégie séparée de celui de réussir dans la musique ? Cette décorrélation te permettrait de mieux apprécier ta personnalité indépendamment de ta réussite dans la musique (mitigation du risque, pas tous les oeufs dans le même panier, etc.).

Après j'aurais tendance à être plutôt optimiste dans la mesure où, si tu anticipes cet écueil, tu sauras trouver les stratégies de recouvrement si ça t'arrive (Repense juste à ce jour où tu es venu nous en parler).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 11.07.11, 21h56 par Cloudy head
  • [+1] Constructif le 12.07.11, 01h53 par ailether
LTN

Désolé Smooth, autant j'étais pas mal d'accord avec ton topic, mais là, j'le sens moins.
Smooth a écrit :En fait c'est assez simple. Accomplis toi sans peurs.
J'ai l'impression que la solution que tu me donnes c'est "trouve la solution". Je sais pas tu développes pas énormément le côté "se passer du regard des autres". Comment ? Et encore plus (comme le fait remarquer lieutenant) dans le domaine dans le quel je veux creuser ?

Et pour ma part, le problème n'est absolument pas le statut des personnes, le regard de n'importe qui a la même importance à mes yeux (il en a trop, peu importe la personne).
Lieutenant a écrit :Je perçois en sous-jacent que tu as en fait un objectif de devenir quelqu'un de plus à l'aise socialement. Ne vaudrait-il mieux pas se construire un objectif en ce sens, avec une stratégie séparée de celui de réussir dans la musique ? Cette décorrélation te permettrait de mieux apprécier ta personnalité indépendamment de ta réussite dans la musique (mitigation du risque, pas tous les oeufs dans le même panier, etc.).
T'as pas tort, je cherche la facilité en couplant mes loisirs et épanouissement social, parce que, je l'admet, j'ai peur de la sarge et tout ce qui s'en approche, ça me tétanise, du coup je n'avance pas sur le plan uniquement social. J'ai plus tendance à compter sur le hasard des rencontres pour être plus à l'aise, en vivant simplement ma vie comme elle est déjà. Ca me fait chier de l'admettre ici, mais il le faut bien :x Résultat, je mise sur des choses comme la musique pour me facilité des choses, mais quand je raisonne, je réalise que j'ai pas envie que ça se passe comme ça.

Et en dehors de la sarge, tu proposerais quoi comme activité qui aurait pour seul but d'avancer au niveau social ?

Merci pour vos réponses à tous les deux !

Et en dehors de la sarge, tu proposerais quoi comme activité qui aurait pour seul but d'avancer au niveau social ?
Ca n'existe pas en tant que tel, parce que toute activité faite dans ce seul objectif est vouée à l'échec et au désintérêt.
Pareil pour la drague soit dit en passant, si tu fais ça pour la reconnaissance sociale tu vas dans le mur.

Au fond, ce qui te fera avancer au niveau social, c'est avant tout ce qui te fera avancer au niveau personnel. N'oublie pas que les autres te voient comme tu te vois toi.

Alors n'hésite évidemment pas à te lancer dans plein de choses inhabituelles, je sais pas moi teste le théatre, la dance, la musique, des sports que tu connais pas... toutes les activités qui te mettent en contact avec des gens. Parmi tout ça, il va forcément y en avoir qui te plaisent, et que tu aimerais faire pour ce qu'elles sont.

Leur bénéfice social doit être un effet secondaire. On ne devient pas un musicien si on n'aime pas la musique. Et puis si tu fais des activités que tu n'apprécies pas en tant que telles, ça te fait une personnalité fade, parce que tu ne pourras pas en parler avec passion - et pour cause.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre