[Stages] La bourse ou le préavis!

Note : 0

le 08.09.2014 par DTS

10 réponses / Dernière par Onmyoji le 11.09.2014, 02h21

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Hello,

Je suis actuellement en stages au sein d'une start-up ayant reçus de nombreux prix, se faisant apparemment pas mal de pognons, mais tout ça bien sûr sur le dos des stagiaires qui composent plus de 80% de leurs effectifs.

Bref, à l'époque où j'ai signé, début d'année je n'avais pas particulièrement confiance en mes compétences donc j'ai fermé ma gueule et pris ce que l'on me donnais à savoir, du 35 h payé le minimum pour faire majoritairement du support et deux trois bricoles proche de mon domaine.
Les quelques mois qui ont précédé ma signature de contrat ont été extrêmement enrichissant pour moi.

Je suis donc arrivé en stages en juillet avec bien plus de connaissances et de confiances en moi.
Puis j'ai réellement découvert l'enjeu de mon stage...
Répondre par mail à des clients pas foutus de lire une documentation et à prendre la tête pour un oui ou pour un non. Bon je leurs concède la documentations n'est pas bien visible sur le site de la start-up.
çà prend pas longtemps de faire cela mais apparemment pas leurs priorités, c'est sur, ils ont des petits stagiaires qui sont la pour faire le travail a la con.
Travail qui soi dit en passant ne nécessite aucune compétence réelle en dehors de savoir parler anglais, n'importe qui pourrais faire cela et cela reste bien assez loin de mon domaine de compétence.

Je ne comprends sérieusement pas pourquoi mon école à pu accepter ce stages par le passé et continue de l'accepter...

Bref, j'emmerde, je n'apprends rien, je m'énerve, perds mon temps et gaspille mon énergie...
L'avantage que la boite soit essentiellement composée de stagiaires c'est que cela reste heureusement convivial.
Autrement y'a longtemps que j'aurais pété un câble.
Bon serait temps que j'en vienne au fait...

Le fait est, que cela fait deux mois que je fais ce travail à la con, qui ne m'apporte rien, me bouffe toute mon énergie (rester Zen c'est un putain de travail je vous assure) et les 35h pour lesquels j'ai signé je ne les ai jamais fait. Minimum une heure de plus par jour, mais c'est le minimum...
Je pense bien avoir dépassé les 42h par semaines très franchement.
Vous allez me dire que c'est souvent comme ça en stage, et malheureusement pour avoir sa note, on a souvent d'autres choix que de fermer sa gueule.
Mais bon jusque la cela reste dans les abus généraux des stages.
Sauf que voilà, je me retrouve a devoir former un stagiaire alors que je suis seul à bosser dans ce support et croule déjà sous le boulot.
J'ai à peine le temps de m'occuper de lui.

j'ai pourtant passé une semaine complète sans supérieurs pour aider, et bien sur cette semaine à été la plus chiante... karma oblige... dès le matin on croulais sous les demandes.
Et sans me vanter, j'ai fait un énorme taff, depuis que je suis arrivés dans ce stage, on ne peux pas dire que je n'ai pas su me rendre utile, j'ai même bidouiller un script rapide pour me faire gagner un peu de temps à moi et à mes collègues du support.
Je suis rapidement devenue plus efficace que les stagiaires m'ayant formé.

A moi tout seul je fais quasi tout le boulot, je ne serais pas là je me demande vraiment de quoi aurais l'air leur support, ca ne serait vraiment pas beau a voir.

Du coup, je me demande si je devrais oser... demander une augmentation, je suis payé une misère en étant plus efficace que l'ancien stagiaire formateurs dont j'ai pris la place par défaut qui étais justement payé le double pour former et qui est certes en années supérieurs dans une autre école.
Seulement je suis triplement plus efficace que lui et bientôt je vais devoir me retrouver en charge d'un autre stagiaire alors que ce dernier n'avais qu'un en charges normalement en ayant en plus un autre collègues formé en même temps que lui pour aider.

Bref, je me retrouve à vouloir, faire chanter un peu mes supérieures et demander une augmentation ou les laisser se démerder avec des stagiaires a peine formé a peine capable de faire quoi que se soit et s'il refuse, déposer mon préavis pour partir après ma période de 4 mois vu qu'après tout je ne suis gagnant nul part, je ne gagne rien et n'apprend rien à part à gérer mes envies de meurtres...

Seulement voila... je n'ai aucune idée de comment se passe une rupture de contrat de stages et qu'elle peuvent être les répercussions auprès de mon école et surtout de mes notes...
D’Où ma venue ici pour savoir si certains d'entres vous aurait pu passer par là?

Ouaip un long roman pour une toute petite question xD

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, je vous avouerais être un peu crevé, et semblerais que word aussi.

Salut DTS,

Pense qu'une majorité d'entre nous est déjà passée par là avec des stages pas rémunérateurs où tu te fais exploiter. Ca m'est aussi arrivé de faire 4 mois de stage obligatoire afin de valider mes études.
Si j'ai bien compris, tu as un stage de 4 mois à faire; stage que tu as débuté en juillet. Donc tu en as déjà fait plus de la moitié.
Si ce stage est obligatoire et qu'il compte dans l'obtention de ton diplôme, à quoi bon démissionner maintenant pour te retrouver dans la merde et recommencer un autre stage de 4 mois? Nous avons entamé le mois de septembre, donc il te reste en gros 7 semaines jusqu'à son terme, ce qui n'est pas très long au final ...au regard d'une vie :mrgreen:
Tu peux toujours tenter de discuter pour avoir une augmentation de salaire en amenant des arguments convaincants, c'est-à-dire en démontrant (calcul à l'appui?) à tes supérieurs ce que tu as fait rapporter en plus à la start-up. S'ils ne sont pas prêts à discuter, je te conseillerais de finir ton stage et de trouver une autre activité plus plaisante et plus rémunératrice.
A noter, que si tes supérieurs sont corrects, ils ont déjà remarqué ta charge de travail et ce que tu abats. Donc ils auraient déjà sollicité un entretien pour te proposer de meilleures conditions.
D'ailleurs, n'y a-t-il pas des entretiens intermédiaires à la fin de chaque mois?

Oh non je compte bien faire mes 4 mois, c'est vrai que j'ai un peu oublié de préciser que j'ai signé pour 6 mois Image
Je compte justement parler de cette augmentation/préavis dès le début de mon 5ème mois.
J'ai besoin de faire rentrer du fric pour payer mes études donc ça m'arrangerais d'être augmenter.

De l'autre côté j'apprends rien et je n'ai même pas le temps de m'avancer pour mes études donc finir au bout de 4 mois me permettrais de bosser un peu pour mes études et chercher deux trois petit jobs à côté si ce n'est un temps plein d'un mois. . . ( Mais sans piston je rêve un peu)./
Seulement ce que je ne sais pas c'est qu'elle sera la position de l'école par rapport au rapport de l'entreprise sur moi si je donne mon préavis et que l'entreprise me déchire dans cette dernière...

DTS a écrit :Seulement ce que je ne sais pas c'est qu'elle sera la position de l'école par rapport au rapport de l'entreprise sur moi si je donne mon préavis et que l'entreprise me déchire dans cette dernière...
Je ne comprends pas pourquoi tu veux tenter le diable. Tu as donc 6 mois de stage, donc un peu mois de 4 mois à tirer. Ils seront vite passés surtout que le mois de décembre sera court.

Un stage en entreprise est une activité dans le monde professionnel permettant d'acquérir de nouvelles compétences ou d'appliquer des compétences acquises par ailleurs.
Je n'apprends rien, pers mon temps, gaspille mon énergie et ne gagne rien.
Gagner rien, je m'y attendais, cela m'allais tant que c'étais instructif, ou que j'avais le temps de bosser de mon côté sur des truc persos, mais la c'est pas le cas.

Donc j'aimerais au moins essayer de gagner un peu plus d'argent, autant être gagnant quelque part.
Mais si même ça c'est pas possible je préfère sachant en plus combien c'est pète couille se stage arrêter dès que possible et avoir le temps d'apprendre seul de mon côté et progresser dans mon domaine afin de commencer mon année avec de bonne base et la réussir sans encombres.

En quoi le mois de décembre sera court ? Oo
Perso les deux mois je peux t'assurer que je les ai vu passer... j'ai peut être pas une minute a moi mais comme ce que je fais me pète les couilles; les minutes je les comptes en tâches de fond....

Je me suis toujours investi à fond dans mes études même pour les truc qui me gavais, parce que je savais que cet investissement étais utile.
La je ne vois pas tellement l'utilité d'un tel investissement.

EDIT : En dehors de mon entretien en fin de premier mois, je n'en ai pas eu de nouveau.

DTS a écrit :En quoi le mois de décembre sera court ? Oo
Le 25 décembre étant un jeudi cette année, je suppose que tu ne travailles pas. Le mardi 24 décembre, les entreprises ferment plus tôt, voire n'ouvrent pas. Il reste le lundi 23 décembre en dilettante. Et le vendredi 26 décembre où je me demande qui va ne pas prendre congé à part les commerçants et les personnes d'astreinte. La semaine suivante, c'est le même topo avec la semaine du jour de l'an. Pense qu'à partir du vendredi 19 décembre, beaucoup de gens sont en vacances pour 2 semaines. Ca dépend aussi dans quel secteur tu bosses, il y aura aussi moins d'activité à partir de mi-décembre.
Donc en gros, le mois de décembre, c'est en gros de l'activité jusqu'au 15 décembre (suivant les branches comme les secteurs financiers avec les bouclements de fin d'année bien sûr!).

Demander une augmentation de salaire en stage ?! En plus d'être casse gueule, tu vas être augmenté de quoi, 5% ?! 5% de 473e (parce que vue la gueule de ta boite, ça a l'air d'être des sacrés c*nnards qui payent au lance pierre), a peine 20 balles. Donc laisse tomber, roule ta bosse, fais ce qu'on te dit, et fais leur une bonne pub dans ton entourage, c'est plus utile.

Sinon dernier truc, oui répondre au telephone toute la journée et former des gens qui partent de 0 c'est chiant, mais pense aux gens qui font ça toute leur vie, ou qui bossent a l'usine avec un salaire de merde, toi t'as de la chance de pouvoir choisir par la suite ;)

Le mieux est que tu essaies de t'arrêter parce que tu ne feras pas de gros bénef, ton stage doit dans tous les cas te coûter plus cher que ce que tu gagnes.
Alors essaie d'anticiper maintenant une sortie.
Essaie d'en parler avec tes profs pour qu'ils te conseillent et voient que c'est pas de la mauvaise volonté ou un truc de glandeur pour avoir des vacances avant de commencer l'année.


Hydrogène: si les commerçants ralentissent, à ces périodes les clients eux ne s'arrêtent pas d'avoir des requêtes pour autant...

Outkast a écrit :Hydrogène: si les commerçants ralentissent, à ces périodes les clients eux ne s'arrêtent pas d'avoir des requêtes pour autant...
Je sais bien que dans le commerce la fin d'année est assez intense.

Il me semble que DTS n'a pas précisé son secteur d'activité donc toutes les suppositions sont ouvertes.
Dans mon secteur, l'activité est à l'arrêt entre mi-décembre et mi-janvier par exemple.

Hello,

Mon domaine de stage (pas mon domaine d'étude du tout) c'est malheureusement le e-commerce et ça n'est pas la gestion d'un seul commerce mais de centaines... \o/
Va falloir que je trouve le temps de passer à mon école pour voir ça avec eux du coup :/
Va falloir que j'utilise un de mes rares jours de congé merde alors Image

Non, appelle, maile, ou prends un jour où tu arrives pas tard ou pars plus tôt sous un autre prétexte genre passer à la pâte récupérer un colis important ou aller chez le toubib pour un rendez vous prévu depuis longtemps.
Garde tes jours pour la fin. Ça peut servir.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre