La chance que vous avez!

Note : 10

le 28.09.2014 par lucader

10 réponses / Dernière par lucader le 01.10.2014, 04h07

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Hello tout le monde!

Voila, je vous écrit car, en ce moment, je suis bientôt à la fin de mon voyage de 3 mois au Brésil... Je suis passé par Rio et sa campagne et Sao Paulo. Un pays magnifique dont je suis tombé amoureux il y a longtemps, mais c'est la première fois que j'y reste aussi longtemps!

Le Brésil est un pays de bonne humeur générale, la pays de la samba, des filles chaudes, sensuelles et des mecs aussi d'ailleurs. Une nature magnifique, des fêtes comme vous n'en avez jamais connu.... Même une fête avec 1 bar, 3 tables et 2 parasols, vraiment rien de spécial, pourrait devenir la meilleur soirée de votre vie! Juste grâce à la bonne humeur de ce peuple, a leur savoir faire en matière de fête et a la sensualité de leurs filles (ou hommes, mais ce n'est pas mon domaine).

Mais en dehors de tout ces clichés, genre femmes en string, copacabana, garota d'Ipanema, caipirinha etc..., qui sont fort agréable, bien sur, il y à également la réalité des injustices sociales que le "petit peuple" subit au quotidien. Je ne vais pas aborder dans ce post l'histoire du Brésil, qui ne serait même pas racontable en 100 pages, tellement elle est complexe! Même sur Wikipedia, ce qui y est écrit n'est vraiment pas suffisant pour conter l'histoire de ce pays de contradictions.

Je suis actuellement à Sao Paulo, 5ème ville la plus peuplée du monde ,si je ne m'abuse. En dehors de tous les clichés cités ci-dessus, ce qui m'a mis un électrochoc ici, c'est la pauvreté extreme qui règne dans une partie de la population (une partie, hein, ne croyez pas que ses habitants vivent dans la jungle et montent aux arbres pour se faire un plat composé de bananes, c'est un pays très civilisé.... Voire bien plus qu'en Europe sur certains points!).

Ici, à Sao Paulo, la pauvreté la plus scandaleuse côtoie la richesse la plus extravagante! J'ai eu la chance d'être chez des personnes qui ne sont de loin pas des personnes riches, mais ils ne vivent pas dans les favelas non plus! Oui, j'ai bien dis la CHANCE!

En effet, c'est une chance de pouvoir vivre une réalité autre que celle dans laquelle on vit au quotidien dans nos pays occidentaux. Une réalité bien plus crue! Cela vous ouvre les yeux sur la réalité du monde et vous fait prendre conscience que tous ces problèmes que vous vous créez dans votre tête, ne sont pas toujours des problèmes réellement valables.

Bien sur, tout le monde a ses problèmes et il n'y à rien de mal à ça! Chaque problème à ses raisons qui sont plus au moins valables. Je ne veux surtout pas vous faire culpabiliser!

Tout ça pour dire que je souhaite vous encourager à voyager dans certains pays ou la réalité est bien loin de la notre et que cela pourrait vous faire le plus grand bien si vous êtes déprimés, ou pas. En effet, subir une réalité plus crue que celle dans laquelle vous vivez vous fera voir la chance que vous avez d'être nés du bon côté de planète et vous fera relativiser vos problèmes actuelles. Je pense que ceci est très bon d'un point de vue du développement personnel! En tout cas, cela m'a fait le plus grand bien!!

C'est incroyable quand certaines personnes me content le problèmes ou que j'en vois d'autre sur FTS être déprimé a cause de choses tellement peu importantes au fond....
Tout ce que j'ai envie de vous dire, c'est: voyagez, voyez la misère du monde et ses bons côtés aussi, et après cela, vous relativiserez grandement vos problèmes. Profitez de la vie, vous êtes des personnes chanceuses dans ce monde! Ne gâchez pas la vie que des millions de personnes aimeraient avoir à votre place!! Oui, beaucoup aimerait être à votre place, alors profitez-en!!!

Rendez-vous compte de la chance que vous avez et vivez la à fond!!! Après un tel voyage, vous serez bien plus positif si vous êtes un minimum intelligent!

Alors croquez la vie a pleine dent!

Salutations de Sao Paulo!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 29.09.14, 17h28 par John_Rimbault
  • [0] ??? le 30.09.14, 11h09 par Blusher

D'accord avec ça.

J'ai aussi été au Brésil (un petit mois, seulement) et à Sao Paulo entre autres.

Et effectivement, c'est bien ce qui m'a choqué dans cette ville. Tu es en plein centre urbain avec l'avenue ou se génère le plus gros de l'économie de la ville, et tu vois donc plein de braves gars et dames en costumes, atilleurs, propres sur eux et à fier allure.
De cette même rue, tu bifurques sur un ruelle et tu as tout l'inverse. Des camés, des exclus, des gens dans une condition déplorable, parlant seul, ou, quand ils viennent te parler, parlant une langue qui n'existe parfois tout simplement pas.

Et je pense n'avoir rien vu...

De retour du Brésil, j'ai beaucoup pensé à tout ça d'ailleurs. Le brésilien est aussi la personne la plus aimable qui soit, et la brésilienne peut-etre la femme la plus jolie.

Mais oui, aller au Brésil, à Sao Paulo, ça fait bien relativiser beaucoup de choses...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 01.10.14, 05h53 par lucader

Si tu t'ennuies après, tu peux me rendre visite.
En ce moment, je suis au Liban, je viens de passer 15 jours dans la Bekaa, à la frontière syrienne. Tu peux sans doute même amener ta famille d'accueil, je leur présenterai quelques familles de syriens qui ont quitté leur maison, leur travail, leurs amis et leur histoire un petit matin au son des obus, et qui aujourd'hui comptent les jours dans une tente en plastique sans autre perspective que l'espoir de rentrer un jour dans un chez eux qui n'existe plus. Et même ceux-là ont presque de la chance, comparés à d'autres histoires que j'ai entendues.

Je comprends ton sentiment. Ce que tu as vu et vécu est très bien. Et il est vrai que à côté du vécu des personnes que tu as croisé, sans doute que nombre des problèmes du quotidien d'autres personnes paraîtraient dérisoires.
Objectivement, ils le sont sans doute. Mais ce n'est pas ainsi que fonctionne l'être humain. Nous avons besoin de nous sentir vivre, de ressentir des choses. Aussi, les sentiments s'adaptent au contraste du quotidien. Quand le quotidien ne contient que de petites choses, chacune est amplifiée jusqu'à remplir le spectre des émotions. Les sentiments ne se quantifient pas de manière rationnelle ou objective.
Alors attention : même si ça part d'un très bon sentiment, on n'aide pas quelqu'un en niant son ressenti.

Voilà, sinon eh ben bonne fin de voyage, amuse-toi bien. Et essaie de visiter d'autres endroits par la suite, pour comparer. Afrique noire ou Moyen-Orient, par exemple. Plus près, les Balkans sont également un endroit passionnant et curieusement méconnu. Sans doute pas assez « exotique ».
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du calme le 01.10.14, 05h54 par lucader

Malsain: Merci pour ton témoignage! En effet, à part quelques points négatifs (comme partout) c'est un pays qui vaut vraiment la peine d'être visité, alors n'hésitez pas si vous en avez l'occasion!!

Ailether: Merci pour ton témoignage qui est constructif, mais dont je n'apprécie pas trop le ton du premier paragraphe (genre pffff, moi je suis dans un endroit bien plus chaud que toi, espèce de noob!)... En effet aujourd'hui la Syrie et le Liban sont surement des pays plus "chauds" que le Brésil, mais oui, si tu veux converser avec les ainés la bas qui ont vécu 21 ans de dictature militaire, volontiers! Je ne sais pas si c'est assez pour que tu prennes leur souffrance en considération...?

Bref, le but n'est pas de créer une compétition victimaire, alors arrête ça stp!

Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait renier son ressenti, et ait bien précisé qu'il est tout à fait normal d'avoir toute sorte de problèmes, que je n'était surtout pas la pour faire culpabiliser les gens. J'ai dit que le fait de vivre de telles expériences, aide à RELATIVISER nos problèmes superflus du quotidien. Merci de bien me lire, avant de répondre! :wink:

À part ça, tu dois être entrain de vivre une expérience vraiment enrichissante sur le plan humain, et je te souhaite d'en retirer un max! En effet, je compte bien voyager dans d'autres pays! Mais, au Brésil, j'ai des personnes qui peuvent m'héberger, du coup ça aide! Pour les balkans, c'est drôle, mais j'y ai pensé y a quelques semaines, ça a l'air vraiment cool!

out ça pour dire que je souhaite vous encourager à voyager dans certains pays ou la réalité est bien loin de la notre et que cela pourrait vous faire le plus grand bien si vous êtes déprimés, ou pas. En effet, subir une réalité plus crue que celle dans laquelle vous vivez vous fera voir la chance que vous avez d'être nés du bon côté de planète et vous fera relativiser vos problèmes actuelles. Je pense que ceci est très bon d'un point de vue du développement personnel! En tout cas, cela m'a fait le plus grand bien!!
Vous êtes obligées de partir à l'autre bout du monde pour voir la misère que vous avez sous le nez?
Des exclus, des junkies, des paumés on en manque pas non plus. Si c'est un moyen de se prendre pour un voyageur au grand coeur ça prend pas, ça reste trop souvent du tourisme avec tout ce que celui-ci comporte de cynique, de ridicule et de destructeur. Un con qui voyage reste un con. Et si quelqu'un est tenté de faire sa part pour aider les gens en difficulté qu'il donne de son temps dans une association caritative.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas le plus important le 30.09.14, 13h54 par The_PoP
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 30.09.14, 14h15 par Raven
  • [0] Trop dogmatique le 30.09.14, 18h27 par ChantePaul
  • [-1] Détends toi le 01.10.14, 05h50 par lucader

Le message de lucader, c'est Relativisez ! Je l'ai trouvé très positif son post.

Je ne vois nulle part où il nous a encouragé à venir en aide aux autres ni à faire les touristes. Il dit plutôt "sortez de chez vous, allez voir comment ça se passe ailleurs".

C'est généralement ce que l'on conseille ici.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 01.10.14, 05h54 par lucader
  • [-1] Du calme le 01.10.14, 13h27 par ailether

Je rejoins Lucie1 sur ce coup.

J'ai trouvé le post initial intéressant. Il invite simplement à relativiser et à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Evidemment l'exemple qu'il prend est le Brésil car il y est et c'est ce choc qui lui a permis à lui cette prise de conscience, mais cela ne va pas forcément à l'encontre de ce que tu avances Blusher... C'est juste que parfois le quotidien nous enferme dans une bulle qui fait que ce qui est sous notre nez ne nous choque même plus. D'où le choc salutaire qui peut se produire en débarquant dans un autre coin du monde avec un oeil neuf.

A chacun après de penser son rôle dans tout cela, ici ou là bas, mais prendre conscience que globalement parfois on n'est pas si malheureux que ça.

Bien sûr qu'il ne dit pas non plus de nier la détresse des gens. Il invite simplement à plus d'ouverture d'esprit et de relativisations... Et là perso je ne vois rien de mal.

Image


Pour ce qui est des cons, libre à chacun de s'en faire sa propre définition et à mon humble avis il y en a effectivement aussi beaucoup qui voyagent, mais, si cela ne change en rien leur état, cela démontre au moins un minimum de curiosité et d'intérêt.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 01.10.14, 05h55 par lucader
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Je rejoins complètement Blusher.

Disons que ce passage là est très mal formulé :
En effet, subir une réalité plus crue que celle dans laquelle vous vivez vous fera voir la chance que vous avez d'être nés du bon côté de planète et vous fera relativiser vos problèmes actuelles.
Son conseil : "va voir le malheur des autres pour te sentir mieux".

Sérieusement ça vous choque pas ? Vous voyez pas en quoi ce conseil est malsain ?

***

La beauté de voyager, je la trouve dans la diversité. Voir que notre manière de vivre, notre façon de voir les choses, n'est pas la seule. Qu'il existe des gens qui vivent différemment de nous et qui sont super heureux.

Mais je ne me sens pas plus heureux par comparaison, je me sens heureux par l'enrichissement que cette culture m'apporte.

***

J'ai une connaissance sur facebook qui est allé passer ses vacances dans un orphelinat je ne sais dans quel pays défavorisé. Elle a fait plein de belles photos avec des enfants, elle a sorti pleins de textes super philosophiques sur la chance qu'on a d'être entouré de gens qu'on aime, et bla bla bla, et vas y que tout le monde like et que tout le monde pleure dans les chaumières.

Mais moi ça ne m'a pas du tout touché.
parce que dans son comportement, je ne voyais pas une personne étant allé la bas pour s'enrichir à la rencontre d'une autre culture. Mais j'ai vu une personne allant la bas pour se sentir mieux par comparaison du malheur des autres. C'est assez affligeant je trouve.

Maintenant je ne dis pas que c'est ce que le posteur voulait conseiller, mais il faut faire attention aux mots car ça peut vite être interprété comme ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 30.09.14, 17h55 par Blusher
  • [0] C'est pas si simple le 01.10.14, 05h55 par lucader
  • [+1] Oui le 04.10.14, 12h15 par Eloxford

En effet ce n'est pas ce que je comprends dans la démarche de lucader et de ton amie.

Ils ne sont ni égoïstes ni malsains. C'est même plutôt le contraire.

En fait leur démarche est au contraire un peu culpabilisante.

Dans le titre déjà "la chance que vous avez"

Ensuite, ce passage là est culpabilisant :
En effet, subir une réalité plus crue que celle dans laquelle vous vivez vous fera voir la chance que vous avez d'être nés du bon côté de planète et vous fera relativiser vos problèmes actuelles
.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 30.09.14, 16h59 par Cellar Door

Il ne parle pas d'être heureux par comparaison aux autres.

Il ne parle pas de faire culpabiliser.

Il ne dit même pas que cela va vous rendre heureux ou vous faire vous contenter de ce que vous avez.
A mon sens, il ne dit pas : va voir le malheur des autres pour te sentir mieux, mais plutôt va voir comment les choses se passent ailleurs avant de te plaindre.

Il dit simplement que cela vous aidera à relativiser. A ne pas prendre une paille en travers de votre chemin pour une poutre. A réaliser qu'il y a des choses que l'on tient pour acquises et qui n'en sont pas. A apprendre à apprécier certaines chances que nous avons.

Je trouve son message intéressant, surtout dans l'ambiance de sinistrose et de pessimisme gratuit ambiant, surtout en France.



Les gens voyagent pour des raisons qui leur sont propres, nul besoin de leur faire de procès d'intention.



Je fais une parenthèse sur l'exemple de ta connaissance facebook car je pense que cela dévie du sujet original :

Que tu ne te sentes pas touché par ce qu'a fait ta connaissance, ce n'est pas anormal. Ton jugement cependant me parait dur, sur la base des simples faits énoncés. Ses raisons lui sont propres, l'action elle mérite d'être jugée comme telle. Elle a pris de son temps libre, de ses loisirs et de ses finances en tentant d'apporter quelque chose à d'autres. Qu'importe qu'elle en ait retiré un bénéfice tout personnel. C'est éventuellement dommage pour elle, et encore. Qu'elle ai choisi de communiquer trop la dessus, et qui plus est sur fb, c'est évidemment discutable. Après si cela a réveillé quelques personnes au passage et déclenché quelques vocations alors l'action en elle même aura été bénéfique non ?

Il me semble que tu y as peut être vu ce que tu souhaitais y voir non ?

Après voilà je n'en sais rien, je ne connais pas ce cas particulier. Il est évident qu'il y a des andouilles de partout ainsi que des gens mal intentionnés.

Maintenant sur FTS je crois qu'on apprend aussi à juger sur les actes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 01.10.14, 05h47 par lucader
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Eh les gars, calmez-vous, arrêtez de lire ce que vous avez envie de lire et arrêtez de juger aussi facilement ce que vous ne savez pas! Je trouve dommage que l'on m'accuse aussi facilement, si vous vouliez des précisions, posez-moi la question! Je m'excuse si mon message a été mal interprété et vais vous expliquer le contexte de mon voyage pour que tout le monde soit fixé...

Je suis actuellement en couple avec une Brésilienne, depuis bientôt 3 ans maintenant, que j'ai rencontré la ou je vis (Suisse). Mon père est remarié avec une Brésilienne depuis plus de 10 ans et ma tante est également Brésilienne (on peut dire qu'on a la passion du pays dans le famille hehe :D ). J'ai eu l'occasion d'y aller déjà 2 fois au paravant, je suis passionné par la culture de ce pays et surtout par sa musique (je fais d'ailleurs des percussions brésiliennes), et je vais régulièrement dans les soirées brésiliennes de ma région. Voilà pour mes liens avec le Brésil...

Malheureusement ma copine doit rentrer définitivement au pays pour s'occuper de sa famille. J'en ai donc profité pour la raccompagner et me faire un joli voyage avec elle. Je n'ai JAMAIS dit que j'étais parti voyager la bas pour voire la misère du pays, au contraire, je suis allé la bas pour faire plein de rencontres, m'éclater et profiter de la beauté de ses paysages et de l'effervescence de ses villes.

C'est la première fois que je met les pieds a Sao Paulo (ma copine y est originaire), j'ai profité de cette ville au maximum, et donc j'en ai vu toutes les facettes (enfin presque). Sao Paulo est, si je ne me trompe, la ville ou il y a la plus grande différence de richesse entre les différentes classes sociales... Personnellement, je trouve le contraste assez choquant et il est, pour moi, impossible de rester indifférent a cela. Sauf que, en général, les Brésiliens, malgré leurs problèmes quotidiens qui peuvent parfois paraitre impensable pour nous, arrivent a être heureux, a positiver et a avoir le sourire dans n'importe quelle situation. Cela m'a donc vraiment aidé a relativiser mes problèmes et m'a fait vraiment du bien!!

Je donne un exemple tout bête (mais qui m'est personnel, bien sûr): dans ma vie j'ai eu pas mal de problèmes familiaux, par exemple, le divorce de mes parents qui c'est très mal passé et qui fût assez traumatisant pour ma soeur et moi étants petits... Durant presque 10 ans après ce divorce, je n'ai cessé de me dire que la raison de mon malêtre était dû a ce fameux traumatisme d'enfance.

Lorsque un Brésilien que j'ai rencontré m'a raconté que sa mère est morte, car elle n'avait pas l'argent pour se payer le traitement pour soigner la maladie qui la rongeait, que son père l'a abandonné durant son enfance ET que je vois ce mec avoir une joie de vivre qui dépasse l'entendement, je me dis: "Putain le mec, avec tout ce qu'il a vécu, il arrive a être tellement heureux, et moi, qui n'ais pas vécu la moitié de ses malheurs, je n'arrive même pas a être heureux, alors que j'ai un père qui m'aime, les moyens de me payer des soins médicaux et pleins de gens qui sont prêt a m'aider si un jour je me retrouve dans la merde... Et si c'était mon état d'esprit qui était négatif?". Depuis, j'ai travaillé sur mon état d'esprit et, aujourd'hui, je suis un mec extrêmement positif! Ça été une vraie bouffée d'air frais pour moi! Ce qui m'a fait du bien ce n'est, bien sur, pas de voir les problèmes bien plus graves que le mec avait par rapport a moi, mais bien la façon dont il vivait ses problèmes et réussissait a positiver!

J'ai bien précisé dans mon premier poste, que mon but n'était surtout pas de faire culpabiliser les gens, après, je m'excuse encore si j'ai formulé des phrases allant a l'encontre de ça. Je ne suis pas un pro de la rédaction!

Les propos de The_PoP illustrent parfaitement mon état d'esprit, je n'ai rien a y ajouter et je te remercie.

Bon but n'était surtout pas de faire du "tourisme de la misère", ce que je trouve ridicule! Mais je pense que de vivre avec des gens du pays est bien plus intéressant que de s'enfermer dans un hôtel a Copacabana et d'aller que dans les endroits touristique. Quand je vais dans un pays, j'aime y connaître toutes les facettes et, au Brésil comme ailleurs, vous verrez ,de temps a autre, des côtés plus sombres que les cartes postales et qui vous feront un peu plus réfléchir. Je voulais éviter de parler carte postale du Brésil, il y a déjà assez de reportage la dessus... Je voulais plutôt discuter d'une partie de l'enrichissement personnel qu'un tel voyage pouvait apporter.

Après le ressentis et la façon de voyager est propre a chacun... Un con qui voyage peut rester un con, ou il peut avoir une prise de conscience si c'est un con avec du potentiel :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 01.10.14, 10h32 par Cellar Door
  • [0] Ca va mieux en le disant le 01.10.14, 11h54 par The_PoP

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre