J'aurais préféré citer quelqu'un d'autre, mais Joseph Goebbels avait tout pigé.
Je vais tenter dans les prochains jours, de communiquer un certains nombres de notions et de connaissances, elles mêmes issues d'un recoupement de plusieurs lectures (livres, forum, mais surtout livres) et agrémentées d'une réflexion personnelle.
Pourquoi ?
Pas besoin de s'étendre 150 ans, maitriser certains de ses outils est un énorme plus, dans le game, mais aussi dans la vie de tous les jours. J'y expliquerai donc certains de ces outils, libre à vous de les utiliser dans le contexte qui vous intéresse, si c'est pour la séduction, tant mieux.
Les mots sont simplement des sons que l'on émets avec nos bouches, grâce à eux l'on peut :
Transmettre de l'information, nier ou affirmer, poser une question, donner un ordre, promettre, se marier, émouvoir... liste non exhaustive.
I : Connotation positive/négative :
Celui qui sait les manier avec subtilité peut alors se livrer à différents exercices, comme par exemple influencer l'état émotif d'une personne grâce à un choix de mot particulier, faire passer un double message, le choix du mot lui même influe directement sur la connotation de l'objet que l'on cherche à désigner.
Si cela semble flou pour certains, ou que d'autres restent septique quant à l'influence qu'a le choix d'un mot par rapport à un autre, je livre ici un exemple un peu plus simple à piger : parler d'une automobile peut se faire en utilisant les mots "bolides", "caisse", ou encore "bagnole". Il est évident qu'utiliser le terme "bolide" sera plus enclin à colporter une connotation positive de la dite automobile.
Pour faire un lien avec la séduction, c'est pratiquement évident, mais lorsque vous cherchez à vous DHV, il conviendrait mieux de dire que vous êtes quelqu'un de "chaleureux" plutôt que "collant", quelqu'un de "discret" plutôt que "renfermé", ect..
Attention, faites bien la distinction entre l'utilisation d'un compliment et/ou la citation d'une qualité pour valoriser quelque chose, ou la citation d'un défaut pour la dévaloriser. Ici les termes sont sensés être "neutres".
Et pourtant pas si neutres..
Une étude de Stauber dans les années 90 visant à établir quel vocabulaire est préférable à un autre dans une publicité a distingué les deux listes suivantes :
Les termes : abondance, enfants, diversité, organique, métisser, pureté, sol, génération future, entier, ont des connotations positives.
Les termes : ADN, biotechnologie, laboratoire, industrie, machines, profit, pesticide, sécurité, argent, ont des connotations négatives.
Faites attention la prochaine fois que vous matez la télé, vous verrez avec quelle subtilité le vocabulaire a été employé.
Vous avez vu des compliments ou des qualités la dedans ? Non. Pourtant avouez que le mot "profit" colporte une idée quelque peu négative..
II : Jouer sur la nuance. Préférer un terme vague :
Préférez un terme vague à un terme explicite si vous n'avez pas grande idée de ce que vous racontez, ou si vous souhaitez simplement modifier la perception d'un fait : vous n'êtes pas un "baiseur", vous aimez simplement "profiter d'un moment avec une femme".
Pour illustrer avec des faits historiques, ici le choix du vocabulaire utilisé par les forces politiques après la guerre du Vietnam :
Pertes collatérales = on a tué des civils.
Terminer = tuer.
Frappe de défense réactive = Bombardement.
Incursion = invasion.
Imaginez le chef de l'état-major qui raconterait une opération militaire en parlant d'invasion, c'est pas cool.
Préférez donc des termes évasifs dans une situation embarrassante, face à un shit-test il y'a toujours le fameux "agree and amplify", on peut aussi n'apporter aucune réponse tout en lui faisant croire que l'on répond :
Journaliste :
Sénateur :
Le Sénateur a répondu à la question, c'est indéniable. Mais qu'en est-il de sa réponse ? si l'on fait le bilan de ce qu'il a dit, nous avons.. rien. Nous ne savons absolument pas ce que le Ministre compte faire face aux urgences.
Get it ?
III : De l'art de l’ambiguïté :
Dans plusieurs langues, notamment les langues latines, les mots sont polysémiques, c'est à dire qu'ils ont plusieurs sens.
Dieu soit loué ! Et s'il est à vendre, achetez le, c'est une valeur en hausse ! disait Guy Bedos. Un même mot peut donc définir plusieurs sens, qui n'ont pourtant strictement rien à voir.
No offense pour les croyants, mais avez-vous saisi la subtilité de celui qui a posé cette question ? En y répondant vous risquez d'admettre que les "miracles de la Bible" existent.
"Chien à donner. Mange de tout, et adore les enfants". Pigé ?
Si une fille veut vous manger, faut pas avoir peur. Y'a peu de chance que ça fasse mal
La manière d'accentuer :
Pour les filles qui vous prennent au mot, celles qui auraient la présence d'esprit d'étudier la finesse et l'intelligence de votre vocabulaire (car il est fin et intelligent puisque vous êtes lecteurs de FTS), il convient d'user sans abuser, d'un outil remarquable : l'accentuation.
Imaginons que je prononce 3 fois la même phrase, en appuyant chaque fois sur un différent mot, voyons de quelle façon l'autre peut recevoir le message :
"On ne doit pas dire du mal de nos amis". Comprendra ici, par contre ceux que j'aime pas, j'peux traiter leurs mères. Et leurs sœurs.
"On ne doit pas dire du mal de nos amis". Comprendra ici, je dirai rien sur les miens, par contre la copine de Samanta, qu'est ce qu'elle suce !
"On ne doit pas dire du mal de nos amis". Comprendra ici, je dirai rien de mal sur mes potes, par contre je peux leur en faire...
Les weasel-words :
L'on peut également faire passer un argument inacceptable par l’intermédiaire d'un weasel (fouine), le secteur de la pub en abuse, mais si vous savez, il faut acheter se produit car il peut vous faire tel effet, en plus une étude scientifique suggère qu'il est bon pour la santé, puis on prétend que...
Edit : Je cite seulement un rajout d'un membre de FTS via MP.
Dans ton exemple du gouverneur, le mec se ferait taxer de langue de bois (et quelle langue). Moi, je lui demanderai "concept intéressant, mais sur le terrain?"
Bref, la forme ici prend le pas sur le fond, ou disons qu'elle est unitaire avec le fond, mais il faut aussi s'intéresser à la "métacommunication", à l'intention que ta formulation fait passer.
Le fait d'accentuer d'une manière évidente est un truc qu'on comprend entre initiés aux subtilités de la langue (tout le monde comprend instinctivement à part les gros cons, faut dire), mais ça peut te faire passer pour un gros médisant pour une tierce personne qui comprend aussi...
Et là , il faut pouvoir te replacer dans ton contexte pour savoir si c'est le cas, ou si tu utilises cet outil comme une forme de private joke (genre quand tu fais ça, c'est pour le double sens, mais à but humoristique)...
A suivre, manipulation et paralogisme.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +3 (Intéressant) le 17.06.11, 15h33 par FrenchKiss
- +2 (Constructif) le 17.06.11, 19h21 par Vinsanity
- +2 (A lire) le 21.06.11, 09h11 par Lemilis
- +1 (Très intéressant) le 22.06.11, 21h31 par Armin
- +2 (Like !) le 08.01.12, 03h36 par SeRiAl