J'ai beaucoup lu sur la manière d'initier et entretenir une conversation avec des inconnu(e)s, là où l'on ne connaît rien de la personne et où tout est à découvrir, donc les sujets ne manquent pas à priori. Mais j'en ai vu peu surla conversation au quotidien. Mon problème réside dans la conversation des jours d'après avoir fait connaissance. Je ne sais pas si je suis un des rares dans ce cas: la logique voudrait qu'une fois le contact établi, le plus difficile est fait, la suite vient toute seule, pour moi c'est tout l'inverse!
Il se produit chez moi un schéma récurrent dans les lieux fermés (c'est à dire, là où on recroisera les personnes tous les jours): le premier jour, je vais vers eux (tant qu'à faire...), on discute un peu, je fait quelques blagues, ça y est on se connaît et on aura le droit de se reparler le lendemain. Mais au delà de ce premier jour de contact plutôt sympathique, les jours suivants j'ai de moins en moins de choses à dire.
A moins que je n'ai eu une réelle connexion dès les premières conversations (eux sont maintenant mes amis, mais se comptent sur les doigts d'une main), avec la plupart des gens ça reste assez en surface. Sachant aussi que eux ne sont pas forcémment plus bavards mais je sais que c'est à moi de savoir les faire s'ouvrir. Au quotidien, donc, quand je leur parle, je reste dans les faits, donc c'est une conversation chiante, banale et surtout très courte. Je reste souvent muet ne sachant plus de quoi parler, mais je me rends bien compte que je perds la valeur sociale que j'ai acquise les premiers jours.
Lorsque je n'ai plus de conversation, l'interaction stagne, ce qui entraîne une baisse d'énergie et donc encore moins de chances de redémarrer une conversation, la boucle continue... Mes tentatives pour relancer les discussions ne font jamais long feu et je n'arrive pas à faire durer un sujet une fois entamé.
Le problème quand je ne parle pas est que les gens ne restent pas avec moi (par leur BL), et quand le groupe se divise en petits cercles de discussion, je me retrouve seul. N'étant pas celui qui mène la discussion, je ne peut pas m'imposer, donc je m'introduit dans l'un de ces cercles pour ne pas rester en dehors mais n'y occupe pas une position dominante, mais plutôt décorative. Ce qui en terme de valeur sociale est très mauvais. Car si on veut obtenir quelque chose de quelqu'un il sera très facile de le demander de manière totalement naturelle, dans la discussion, plutôt que "à froid" en ayant pas ou peu parlé, comme un numéro de téléphone, un service... N'étant pas d'une nature timide, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis, mais quand je n'ai rien (ça arrive souvent), je reste muet, et là encore ça tue la valeur sociale. Et bien que les blancs ne m'effraient pas (plus?), les longs moments de silence font carrément partir la personne à la recherche de quelqu'un de plus bavard.
Je cherche à devenir un aimant social grâce à ma conversation, celui dont on recherche la compagnie car on sait qu'il nous fera passer un bon moment plein d'énergie et de fun. J'ai pu observer que les gens gravitent toujours autour de celui qui anime l'interaction. Ce manque de conversation, m'inspire la crainte de devoir "divertir" une fille lorsque l'on se retrouvera tous les deux seuls d'une part et d'autre part de parler avec les gens en général, pour garder sa valeur sociale, passé le jour de la rencontre. C'est quasiment la seule chose qui me bloque, pour le reste j'ai confiance.
Je sais bien que ce n'est pas ce qu'on dit qui compte mais la manière dont on le dit. Mais si il n'y plus de sujet de conversation pour le dire de la bonne manière, comment faire? Ce que j'ai pu remarquer c'est que sur le long terme, la conversation est plutôt circonstancielle, les gens se tapent des délires sur du contextuel et se teasent entre eux (pour les conversations les plus fun). Malgré ces observations, je n'y arrive pas et ne voit pas ce qui me bloque. Je bute beaucoup sur le concept de parler "de tout et de rien".
Comment entretenir une conversation normale et sans but? Car contrairement à la conversation de pick up dirigée vers le close où on parle avec un but, j'ai l'impression que dans la conversation sur le long terme il n'y a plus de but. On parle pour parler! (Corrigez moi si je me trompe) Comment peut on parler avec les gens au quotidien pendant des heures?
Voilà , c'est un peu long mais j'espère avoir décrit clairement la situation. Si vous pouviez me donner des conseils pour progresser, j'accepte tout, des exemples de votre vie, des histoires, des schémas, des outils, des trucs... Bref l'important est que je me fasse une idée de ces interactions et que je puisse évoluer dans ma manière d'interagir en société sur la longue durée.