La croisée des chemins, l'engagement à vie..... ou pas :)

Note : 3

le 30.12.2015 par Ricardo

3 réponses / Dernière par Ricardo le 30.12.2015, 15h59

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous !

J'espère que ce post est au bon endroit mal grès l’ambiguïté qu'il peut avoir (relation de couple ou développement personnel).
Ce post à plus pour vocation d'être un recueille de témoignage voir de débat et un peu une petite aide à des questions personnelles...

Après avoir lu plusieurs articles sur la vie de couple, ses hauts et ses bas, j'ai également lu ce sujet : quitter-une-ltr-confortable-pour-la-per ... 37524.html

Donc vous avez finis vos études et avez vécu plein de merveilleuses histoires, bonnes comme mauvaises, qui font la femme ou l'homme que vous êtes aujourd'hui.
Mais voilà aujourd'hui il est temps de passer aux choses sérieuses, acheter un appartement ou une maison avec votre élu(e) faire des bébés, grossir ensemble puis rouler à sur un même chemin avec pas trop de bosses jusqu'à l'inconnu...


Cependant la magie des 2, 4, ou 7 premières années est passée et vous êtes confrontés peut-être pour certains d'entre vous entre la passion / la nouveauté / l'aventure , VS le confort / la sécurité / la construction.
Selon les caractères et les ambitions de vies propres à chacun, vous aurez la chance d'être dans le cas de figure, passion et construction. Donc je pense qu'il n'y a pas de débat.

Ce post s'adresse donc à des personnes, hommes ou femmes étant peut-être trop perfectionniste qui sont ou ont été en couple avec un taux de satisfaction de disons 75% mais qui aspirent à une satisfaction de 100%.

Y a-t-il des personnes qui ont franchis le cap et tenté l'aventure des 100%?
Quelle retour d'expérience, l'herbe est-elle plus verte de l'autre coté?


Il y a quelques années je me serai dit si c'est pas 100% c'est mort. Mais quand la relation passe de 100% à 75% qu'il y a tout ce qu'on à pu vivre pendant 5 ans, le raisonnement est alors plus nuancé.

A vos plumes :)........................ s'il y a des concernés :p

Salut Ricardo,

Je ne vais pas faire de longues analyses mais juste te raconter un peu mon expérience.

J'ai rencontré mon ex femme quand j'avais 17 ans ( 15 pour elle), nous habitions le même quartier, on ne s'est jamais quitté, après mon service militaire nous avons emmenagé ensemble sur Paris et nous avons fini par nous marier, dix ans après notre première renonctre.
On se connaissait par coeur, jamais une engueulade, jamais un mot plus haut que l'autre, l'année suivant notre mariage nous avons eu une petite fille. Cet évenement a déclenché en elle l'envie de se rapprocher de sa famille originaire du Nord, par amour j'ai accepté, puis nous avons acheté une maison? Tout dans le meilleur des mondes.
Un soir, je lui ai avoué que notre vie avait pris une tournure qui ne me plaisait plus, en quittant Paris j'avais fais une croix sur mes possibilités d'évolution de carrière, j'étais revenu dans une région que je n'aimais pas etc...
Au lieu de nous faire avancer, cette révélation a été le début de la fin, nous avons divorcé après 4 ans de mariage.

Après cette séparation je n'ai rencontré que des femmes à l'opposé de mon ex et jamais je n'ai retrouvé l'alchimie que j'avais avec cette dernière.
Aujourd'hui je suis en couple depuis 5 ans et à nouveau mon couple ne me satisfait plus.

J'en arrive donc à me demander si ce n'est pas une évolution normale du couple, qu'au fil des années les 100% de satisfaction diminuent et que le but et de de conserver un ratio positif et de s'en satisfaire.

D'un autre côté, si je suis sur ce site, c'est que j'ai certainement ma part de responsabilité, que je n'arrive pas à faire évoluer mon couple.

Bref, je n'ai pas fais avancé le schmilblick, mais je suis un peu dans la même situation que toi, dois je me contenter de mon confort , de mes 75%, ou tenter à nouveau l'aventure des 100%, avec le risque de tout recommencer à 0 sans aucune certitiude de réussir.

J'avais d'ailleurs lu le poste de quelqu'un qui disait que l'amour n'est fait que d'incertitudes. Mais il arrive un âge où l'on se lasse et on aimerait juste se vautrer dans son petit confort.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 30.12.15, 12h20 par Onmyoji

Je pense qu'il faut apprendre à distinguer ce qui est imparfait mais vivable (et intéressant. Si ça fonctionnait toujours comme on veut il n'y aurait pas de surprise ou du moins tout serait acquis) de ce qui est insatisfaisant profondément.
L'aventure c'est pas exclusif d'une relation construite mais faut avoir les mêmes objectifs et être aussi solides l'un que l'autre (par exemple pour s'expatrier à deux).
De la même façon je pense qu'il faut réfléchir aux implications des projets communs avant d'accepter.
Mais ce qui est sûr c'est que dans une relation tu peux jamais savoir à l'avance quels seront les besoins de l'autre. Il y a en cela une part d'incertitude qui fait qu'on investit de soi parfois au risque de mal finir si les chemins commencent à diverger.
En ce sens c'est une aussi grande aventure que si l'on vit en solitaire.
Pour moi une relation ça se construit tous les jours et ça n'a rien de confortable/acquis.
Je trouve tout aussi confortable de pas avoir de comptes à rendre à personne, de pouvoir ne jamais faire de plans et de me laisser porter par le courant comme c'est le cas quand je suis célibataire. C'est pas toujours possible en couple.
Tout est une question de point de vue donc.
Et je crois que le moment où tu peux être satisfait de ton couple c'est le moment où tu préfères fonctionner dans ce cadre car il t'apporte quelque chose qui te manque en étant célibataire. Faut juste apprendre à le découvrir mais je crois que ça se fait aussi à deux (et que c'est un préalable nécessaire avant de se lancer dans de grands projets).

Merci pour vos retour et en particulier à Azraeh pour ton témoignage.

Le pire dans tout ça c'est que si tu décides de quitter cette personne et bien tu te mords les doigts de pas trouver mieux mais si tu décides de rester tu te mords les doigts de rien faire pour que ça change....

Éternel dilemme....
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 30.12.15, 16h27 par Azraeh
  • [+1] 100% d'accord le 30.12.15, 17h18 par Acier

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre