[A] La des-automatisation notamment : Arrêter de fumer

Note : 19

le 16.11.2007 par Solarnow

10 réponses / Dernière par Solarnow le 22.11.2007, 12h07

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut :),

Je vais vous expliquer une méthode pour arrêter de fumer qui consiste à se rendre conscient de son habitude de fumeur.
C’est une méthode décrite et raconté par un grand maître spirituel (Osho pour ceux qui connaissent) que je vais vous traduire (de l’allemand):

Un jour un homme est venu vers moi. Il avait souffert trente ans du fait qu’il était un fumeur en chaîne, il était malade et son médecin lui a dit : « tu ne sera jamais en bonne santé si tu arrêtes pas tout de suite de fumer ». Mais il était un fumeur chronique et il ne pouvait rien y faire. Il avait tout essayé, il a mis toute sa volonté et a beaucoup souffert mais il réussissait d’arrêter deux ou trois jours mais au bout d’un moment il arrivait plus a résister. Et il retombait a nouveau dans le cercle infernal de la dépendance.

A cause de cette dépendance de fumer il a perdu toute sa confiance en soi : il savait qu’il n’arriverait pas à faire quelque chose de si ridicule comme arrêter de fumer des cigarettes qui n’est d’après tout juste une consommation de quelque chose. Il est à ces yeux devenu sans valeur, il se prenait pour l’homme qui a le moins de valeur sur cette planète et n’a plus d’attention en vers lui-même. Ensuite il arrivait vers moi.

Il me demandait : « Qu’es ce que je peut faire ? Comment je peux faire pour arrêter de fumer ? » Je lui répondait : personne peut le faire. Tu dois le comprendre. Ton habitude de fumer n’est plus une question de décision. Cela fait partie de tes grandes habitudes, cela a ancré de profondes racines en toi. Trente ans est un temps énorme. Cette habitue est enraciné dans ton corps, il a changé toute ta chimie, et a pris ton corps en otage. Tu ne peux pas tout simplement traiter ce problème avec ta tête. Ta tête ne peut rien y faire. Ta tête peut peut-être démarrer un processus, mais il ne peut pas si facilement l’arrêter. Si tu fumes déjà depuis 30 ans et que tu peux arrêter de fumer du jour au lendemain tu serais un grand Yogi. « Un entraînement de trente ans dans la pratique de fumer ». Cela est devenu automatique et tu dois le dés automatiser. « L’homme disait : Qu’es ce que tu veut dire par des automatiser ? »

C’est exactement qui est en question dans la méditation : « la des automatisation »

Je lui disais : Commence par une chose : ne pense plus au fait de vouloir arrêter. Ce n’est en plus pas nécessaire. Tu a maintenant fumé depuis trente ans et tu l’as survécu ; bien sur que ta souffert, mais tu t’est même habitué a sa ! Qu’est ce que cela change, si par le fait que tu fumes tu meurs quelques heures plus tôt ? Qu’est ce que tu va en faire de ce temps ? Qu’est ce que tu a fait jusqu’à présent de ce temps ? Qu’elle est l’importance pour toi du fait que tu meurs un lundi un jeudi ou un vendredi de tel mois dans les années qui suivent ?

Il répondait : « oui ta raison, sa n’a aucune signification ». Sur cela je lui répondais : ne pense plus à cela ; « nous voulons plus arrêter. Ce que l’on veut plus faire c’est d’essayer de le comprendre. Donc la prochaine fois que tu fumes, alors fait en une méditation. »

Il disait : « une méditation depuis le fait de fumer ?! ». Je lui répondais : oui ! Si les moines ZEN arrivent a faire une méditation en buvant du tee lors d’une cérémonie de tee, pourquoi pourrais tu ne pas faire pareil lorsque tu fumes ? Fumer peut être une belle méditation aussi.

Il était confus. Il disait : « Qu’est ce que tu me racontes la ? Je n’arrives pas a y croire comment du fait sa ? »


Je lui expliquais la méditation. Je disait : Fait une chose : « Quand tu sors un paquet de cigarettes de ta poche, sors le tout doucement. Appréciez (jouissez) sa, tu n’est pas pressé. Soi attentif, éveillé, attentionné ; sors le lentement, avec toute ton attention du moment présent. Ensuite prends ta cigarette de la boite, pleinement attentionnée et lentement. Pas comme tu le faisais jusqu’à présent, pressée, rapide, inconscient, mécaniquement. Ensuite claque légèrement la cigarette sur la boite, mais sois très attentif et éveillé. Ecoute le bruit que émet la cigarette. Sens la cigarette (pas allumée) comme elle sent bon ! » Il disait : « quoi qu’est ce que tu racontes ? Qu’elle sent bon ? » Bien sur, sa sent bon. Le tabac fait partie de la nature.

Il était un peut confus et étonnée. Il disait : « Comment ? Tu blagues ? » Non, je ne racontes pas de blagues.

Ensuite prends la Cigarette dans la bouche, et tu l’allumera consciemment et attentionnée. Savoure chaque instant, chaque pas, tout ce que tu est entrain de faire. Ensuite tire ta première latte profondément et surtout attentionnée. (On pourrait appeler sa du Yoga) Expire ta fumée, et détends toi. Réjouis toi de ton prochain coup (cigarette) et reprends une latte tout doucement.

Si une fois tu y arrives, tu vas être étonnée. Tu vas te rendre compte de toute cette bêtise du fait de fumer inconsciemment. Ton regard ne va pas uniquement être intellectuel. Tu vas le reconnaître par tout ton corps. Cela va être une vision globale. Et ensuite si sa s’arrête, alors sa s’arrête, si pas, alors pas. Mais tu ne dois pas te faire de soucis pour cela.
Après 3 mois il revenait vers moi et me disait : « mais sa c’est arrêté !!! »
Je lui répondais : « alors essaye cela avec d’autres choses aussi »

C’est le secret. Le secret : des automatise toi. Si tu marches, alors marche lentement, et attentivement. Si tu regardes alors regarde attentivement, et tu va voir, les arbres sont plus vert que jamais, les roses sont plus belles que avant. Ecoute, respire, mange, ressens tout sa attentivement. Des automatise tout ce que tu fais dans l’état conscient.

La méditation n’est pas une expérience, c’est l’éveil de son témoin intérieur. Regarde uniquement, observe et centre toi sur l’observation. Apprécie tout ce que tu observes, va dans un restaurant observes et apprécies avec ton attention tout se que tu est entrain de manger.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant par Boubou
  • [+2] Intéressant par Mister P
  • [+3] 100% d'accord par Kevin Hill
  • [+3] A lire par Draekhen
  • [0] Etonnant par vincent K
  • [+3] Sympa :) par Nespresso
  • [+1] Etonnant par Party Time
La voie du PUA commence toujours par le premier pas

Je me permet de rajouter que cela ne concerne pas uniquement l'automatisme et la dépendance de fumer. Une fois que l'on a compris ce principe on peut l'utiliser pour touts les automatismes notamment:
-obsessions (toc, on-itis, ...)
-alcool
-trop rester dans sa "confort-zone"
- et j'en passes !!
La voie du PUA commence toujours par le premier pas

du grand n'importe quoi!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Developpe stp par Mister P
  • [-1] ... par Nespresso
Sexe = fun ; life needs lotta fun

Ryo le noceur a écrit :du grand n'importe quoi!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Certes le post de Solarnow sur la méditation est un peu léger, voir même très léger, sachant que maîtriser la méditation prend énormément de temps. Mais le concepte qu'il met en avant sans le citer, le mindfulness (que j'avais abordé il y a de cela un bon moment, dans mon post sur les breaks (on remonte dans le temps :))), est une technique d'une rare efficacité pour voir les choses différemment. "L'inconscient conscient et le conscient inconscient" prend alors tout son sens, car cela te permet de prendre assez de recul pour juger ce qui d'habitude, t'est inconscient (ici, l'habitude de fumer).

Maintenant, c'est une technique que j'ai décidé d'étudier, que j'ai appris à maîtriser et qui me sert régulièrement dans de nombreux domaines de ma vie. Parcontre, et je m'adresse à Solarnow, ta technique est certes facilement applicable car tu en donnes les différentes étapes clairement, mais si ton but est de faire comprendre toute la profondeur du concept, il va falloir nous en dire plus ! Pour simple remarque, des chercheurs en psychologie s'attaquent depuis quelques temps aux vertues de la méditation, et des livres sont édités sur le sujet.
Turtles always win.

-trop rester dans sa "confort-zone"
Salut,
J'aimerais bien que tu explique comment appliquer (en gros) cette technique de méditation pour ce qui nous interesse le plus, sortir de sa zone de confort.
En effet pour nous, la zone de confort est caractérisée par l'inaction (ne pas aborder en milieu hostile), donc je vois pas comment décomposer et prendre conscience d'une chose qui n'est pas réalisée.
Exemple, je suis dans un magasin, je vois cette petite brune mignonne, mais j'ose pas aller lui parler parce que c'est pas dans mes habitudes.
Quelle serait la démarche intellectuelle ?

Le moment d'aborder est bien l'une des situations où tu ne dois surtout pas appliquer cette méthode. Je m'explique: le but du mindfulness, c'est de prendre assez de recul sur la situation pour perndre la décision la plus objective sur le moment et qui satisfait au mieux tes intérêts.
Le problème avec l'opening, c'est que si tu utilise le minfulness, voilà ce qui se passe:
1 - tu te mets la pression
2 - tu trouve "l'objectivité" d'y aller
3 - tu t'y prends donc trop tard (par le simple fait de cogité, tu laisses passer ton crénau 90% du temps)
4 - tu ne passes plus pour quelqu'un de spontannée (et dieu sait que les filles n'aiment pas ça)
5 - tu te burn
Pour avoir essayer de l'appliquer, ça ne marche pas. Si tu veux sortir de ta confort zone, il faut que tu utilises le mindfulness en amont, par exemple chez toi. Tu imagines une situation similaire et comment tu devrais y réagir. Plus il y aura de détails, et plus ta pensée sera profonde et clair, plus ce travail sera efficace. Ensuite, il faut que tu lies l'inaction au moment de l'opening à une sensation très désagréable que tu vas ancrer en toi. Si tu réussit, il te sera plus désagréable de rester assis que d'aller aborder la dulciné.

Maintenant, cette méthode dérive plus de l'autohypnose que de n'importe quoi d'autre, j'en conviens. Certains l'ont utilisé avec succès. Personnellement, je suis pas excellent dans l'opening, et j'aurais peut-être besoin d'utiliser cette technique, mais la 3 secondes rules est aussi efficace: tu ne réfléchis pas, tu te dresses à aborder sur pilote automatique dés que tu vois une HB. Certes tu ne te débarrasseras pas de l'anxiété dû à l'approche, mais tu l'as réduira à une portion vraiment minime.

Je vais vous décrire plus en détail a quoi consiste la méditation.

La méditation est un exercice où il ne consiste pas a essayer de faire quelque chose notamment avec notre réflexion (exemple: vouloir arrêter de fumer).
C'est plutôt un exercice qui consiste à faire prendre du recul sur ses réflexions en cultivant l’attention du « maintenant» (moment). Car uniquement le présent est réel.
Avec cela on va lentement faire cesser les réflexion et auto dialogues inutiles que l'on se fait souvent inconsciemment sur les choses et habitudes de la vie courante (ex: aborder, sortir de sa confort-zone).

La méditation est quelque chose qu'il faut cultiver et on ne peut pas prendre de raccourcis.
Il ne faut surtout pas se créer un but lors de la méditation, car l'attention sur le moment même
ne peut pas avoir de but. Plus on pratique plus on découvre sa réelle identité et plus on sera sur la voie de l'Illumination.

Je vais vous décrire le problème de la confort-zone et vous montrer comment on peut s'en sortir.
Déjà je vais vous montrer quelques exemples de réflexion et d'auto dialogue (souvent inconscient) que peut survenir lorsque vous êtes dans la zone de confort et que vous tentez de la quitter:

- "Pourquoi j'irais faire quelque chose de nouveau si je me sens bien maintenant"
- "Ah non c ch*ant"
- "naan"
- "c trop dur" (vous rencontrez ça lors de votre réveil à 6h du mat :lol: )

Ca vous n'est jamais arriver de regarder la télévision sans vraiment savoir ce que l'on regarde, pourtant l'émission ou le film n'est pas très passionnant. Mais vous rester commème devant la télé car c'est confortable et puis vous zapper les chaînes inconsciemment une par une.
Vous essayer ensuite de sortir de votre confort-zone mais vous n’y arrivez pas car inconsciemment vous-vous bloquez et par la suite le malaise survient.

Pourquoi cela ne marche pas ?

Tout simplement car on essaye de sortir de sa confort-zone avec notre réflexion au lieu d'agir spontanément.

Donc pour commencer, au lieu d'attaquer ce problème par la réflexion, nous allons plutôt nous intéresser à la source du malaise.

La source du malaise provient du fait que votre attention reste inconsciente lorsque vous agissez.
Donc prenons l'exemple:

==>Vous allez manger tous les jours dans un restaurant qui a 4 étoiles dans le guide
Michelin. Au départ vous aller trouver cela trop bon. Mais au fil des jours vous allez apprêter de moins en moins d'attention à la diversité des saveurs jusqu'à un moment où vous faites plus attention a rien et que manger devient une habitude juste pour apaiser la faim.

==>C'est la même chose pour la drogue, alcool, cigarette, sauf que pour ces derniers ils agissent chimiquement directement dans le cerveau et va donner un illusion au consommateur de bonheur et d'extase. A force de consommer cette drogue on s'habitue aux sensations et le corps aura besoin de plus en plus de produit pour combler le manque.
Car à chaque dose plus forte le corps se réhabitue.

Pour commencer ne vous battez jamais contre votre confort-zone! Au contraire commencer a vous plonger dans cela et prenez y plaisir. Lorsque vous regardez la télé commencez par vous allonger doucement, appréciez le confort et la sensation de bien être en vous lâchant complètement. Ensuite allumez la télé et à partir de cette sensation de bien-être attirez votre attention sur le film et appréciez le moment du film comme si vous y êtes (prenez par exemple le film fast and furious :) ).

Vous allez voir que votre attention va être de plus en plus être attiré vers de sensations fortes et vous saurez ainsi les apprécier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) par Party Time
La voie du PUA commence toujours par le premier pas

@Lanzana: ok je vois la logique, je pense qu'un bon ancrage serait une pression sociale condamnant le fait de ne pas aborder puisque celle ci sera au moins aussi forte (image de ses amis) que celle qui nous empêche d'agir (norme sociale).
C'est la qu'on voit l'importance d'avoir quelques wings avec soi. Pour le moment je vais me contenter d'un ancrage physique du genre pincement tres fort ou baffe dans ma gueule :lol:

@Solarnow: peux-tu décrire la suite de la démarche, lorsque je suis dans mon canapé et que j'ai conscience de mon bien-être et des images que je regarde a la TV, quelle est la suite ? comment est-on censé sortir de la ?

Le but de cet exercice est plus d’adopter un état d’esprit vidé de ses pensées inutiles.
Cet état d’esprit va automatiquement vous sortir de votre confort-zone mais attention comme je l’ai dit tout a l’heure :
C’est un état d’esprit qui se cultive et ce n’est en aucun cas une technique qui vous permet de vous dire « hop je suis dans ma zone de confort alors j’utilise cette technique pour en sortir maintenant ». Plus on cultive cet état d’esprit et plus vous aller automatiquement vous débarasser de la confort-zone superflu. Ce qui vous permet d’être dans un état d’esprit ou vous agissez spontanément sans pensées.

Donc voila tout a l’heure j’ai parlé de l’exemple de technique :
Lorsque vous regardez la télé commencez par vous allonger doucement, appréciez le confort et la sensation de bien être en vous lâchant complètement. Ensuite allumez la télé et à partir de cette sensation de bien-être attirez votre attention sur le film et appréciez le moment du film comme si vous y êtes (prenez par exemple le film fast and furious :) ).

Vous allez voir que votre attention va être de plus en plus être attiré vers de sensations fortes et vous saurez ainsi les apprécier.
C’est juste un exemple pour pouvoir cultiver un peut plus cet état d’esprit, mais vous pouvez faire cela avec beaucoup d’autres choses comme par exemple :

-Lorsque vous buvez manger
-Quand vous marchez pour aller quelque part
-Quand vous écoutez de la musique
-Quand vous êtes dans un grand huit :)
Ainsi de suite

Une fois cet état d’esprit bien cultivé vous allez voir que vous pouvez le faire avez tout ce que vous faites.

Remarque : quand je parle d’attention, cela n’à rien avoir avec de la concentration. Quand on dit par exemple, « j’écoute la musique avec attention » on se concentre pas sur la musique en elle-même, mais vous vous laissez aller et vous admirez avec attention les émotions que dégagent la musique lorsque vous êtes attirées par elle.

Pour plus comprendre le phénomène de l’attraction, jetez un coup d’œil sur cet extrait de vidéo très interessant (anglais) :



Plus on est dans cet état d’esprit et plus on est ouvert au phénomène de l’attraction (aussi séduction) qui va diriger votre attention.

Pourquoi les afc tombent ils en one-itis lorsqu’ils aperçoivent une HB ?

Tout simplement car ils sont attiré par elle, rejettent cette émotion car soit ils on honte. A force de voire cette HB, le afc va être bercée par cette attirance qu’il a pour elle, va probablement se produire des scénarios dans ça têtes vraiment tordus et de plus en plus pervers pour répondre a cette attirance. Mais il aura toujours honte pour y répondre dans la vie réelle. Ce qui se passe c’est que à force, ces pensées sont devenu une sorte de rituel automatisée d’une scène sois disons parfaite qui n’a rien avoir avec la réalité. Des qu’il va revoir cette HB l’afc ne va plus être attiré par la HB en elle-même mais par le lien que l’afc fait entre la HB et ces pensées obsessionnelles.

ps: dites moi encore si j'ai pas été assez clair sur un détail
La voie du PUA commence toujours par le premier pas

Solarnow> J'ai déjà développé cet état d'esprit de sérennité, de vide constant dans lequel, quand je fais quelque chose, ou quand je suis avec quelqu'un, si je ne trouve rien à dire, je suis juste et je me sens bien ! C'est quand même nul pour le rapport, mais moi, ce vide me plait.
Pour reprendre la peur d'opener, je ne pense à rien quand j'open, et pourtant, quand je ne le fais pas, je ne ressens rien à part un blocage, je n'agis pas, je suis retenu. Mais je ne pense pas pour autant ! Je me met à la dévalider seulement quand c'est largement trop tard, genre au bout de plus d'une minute.
Donc ta technique ne fonctionne pas !!
Sexe = fun ; life needs lotta fun

Ryo le noceur> peut-être essaye tu d'aller trop vite et
par ce fait tu en attends top, car c'est pas du jours au
l'endemain que cela va servir car cela se cultive.

C'est vrai que au début on sent une espece de vide a l'interieur
de soi et que ca n'arrange pas tout de suite le fait
d'opener sans probleme (sans blocage). Je suis passé par la aussi.

Mais de plus en plus (lentement) tu va voir qu'une nouvelle
dimension d'apperçevoir les choses va se définir.
Une perception qui ne perçoit pas de limites mais uniquement une entité.
Et plus tu arrive a reconaître cette entité et surtout que tu commence a y
faire confiance, c'est la ou ca va changer les choses.

Prennon l'exemple de la goute d'eau dans l'océan qui se demande où peut
bien se trouver l'ocean car il en a déjà entendu parler. Ce qu'il faut
pas oublier c'est qu'il se trouve déjà dans l'océan et qu'il en fait déjà partie, mais
il se sent encore appart.

L'être humain c'est placé trop de bloquages dans le temps et a commencé a
séparer cette entité en deux, par exemple en bien/mal, matériel/non matériel,
réel/ Illusion, etc. L'homme alors c'est concentré a chaque fois sur une des deux
séparations, avec le temps et c'est là ou sont survenus touts nos problèmes.
La voie du PUA commence toujours par le premier pas

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre