Je ne suis pas d'accord avec Shaune. Je m'explique.
Je pense que les deux mamelle de la réussites sont la discipline et l'organisation. Et en corolaire j'ajouterais la motivation.
Discipline : aller s'entraîner fréquemment pour avoir des résultats valables. On préconise au minimum trois entraînements par semaine, et on suggère de ne pas dépasser les cinq hebdomadaires, car au-delà le surentraînement risque de pointer le bout de son nez.
Organisation : planifier les entraînements 2h après le dernier repas ( afin que la digestion soit presque terminée ), et prévoir la collation post-training endéans l'heure qui suit la fin de l'entraînement ( fenêtre métabolique ).
Motivation : s'entraîner malgré la fatigue ou un agenda surchargé. Restreindre parfois certaines denrées dont nos courbes se régalent trop souvent.
Le calcul du ratio protéines/glucides/lipides au gramme près se fait à un niveau assez élevé, après de nombreuses années de pratique, quand l'alimentation " normale " ne suffit plus pour permettre une évolution, ne fut-ce que discrète.
Shaune a écrit:
Je pratique la musculation depuis 3 ans, et j'ai vu des personnes qui progressait bien plus vite que moi, pourquoi?
parce-que ils tenaient un carnet de leurs entrainement à jour et ne se nourrissait que selon les bonnes pratiques d'un bodyB.
Je pense que tenir un carnet d'entraînement est essentiel, qu'il faut tenir à jour dès le début. Il te permet de suivre ton évolution au cours du temps. Savoir les poids que tu as porté et le nombre de séries réalisées la séance précédente, et ainsi te motiver à te dépasser au cours du prochain entraînement.
Shaune a écrit:
Mais en calculant tes apports etc, cela te permet de ne pas stocker des glucides inutiles lorsque tu ne te dépenses pas, ni d'en stocker pour la nuit, avoir l'énergie nécessaire pour tes entrainements pour progresser d'avantage.
Ceux qui comptent arriveront à sécher de manière bien plus simple que les autres. Nous, nous nous contenterons de diminuer le biscuit après le café et les pattes, lui il continuera les pattes mais en quantité adapté.
Je pense que se focaliser, au gramme près, sur ce que tu manges, est une hérésie.
Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est qu'après des années de pratiques et qu'il n'y a plus d'évolution qu'on commence à jouer avec les grammes/kcal et les shakes de protéines.
Pour les autres, ils peuvent manger comme monsieur et madame tout-le-monde : glucides à chaque repas, 3-5 portions de fruits et légumes chaque jour, une-deux portion(s) de viande quotidienne. Idem en ce qui concerne la restriction des confiseries & consors : une patisserie de temps en temps ne fait pas de mal.
Qui plus est, c'est un mode de vie beaucoup plus facile à tenir que si tu calcules tout au gramme près.
Imagine le fanatique des calculs durant les fêtes :
- il prend un-deux kilos car son alimentation est à des kilomètres de celle habituelle
- il fait une " dépression " ( " aaaah on ne voit plus qu'à moitié mon six-pack " )
- il s'entraîne deux fois plus pour retrouver sa shape habituelle
- après les fêtes il est clamsé et ses progrès sont nettement réduits
Perso c'est pour ça que j'ai arrêté de tout calculer : ce mode de vie n'était pas du tout compatible avec ma vie étudiante, mes sorties, mes écarts. Là je m'entraîne dur, je fais attention à ce que je mange chez moi, et quand je mange à l'extérieur je m'autorise un écart car je sais que tout le reste du temps j'ai une alimentation propre.