La fin de la monogamie? article de J. Attali

Sujet précédent  Sujet suivant
Je viens de tomber sur un article interessant annoncant la fin de modele monogame qui prevaut dans le monde occidentale depuis des siecles. L'auteur, J. Attali, n'est pas la moitie d'un con et ses vues peuvent ouvrir un debat interessant.

Citation:
It has rarely been honored in practice; soon, it will vanish even as an ideal.

Je vous laisse juger par vous meme:

http://www.foreignpolicy.com/story/cms. ... ry_id=3170

Très intéressant. Merci pour le lien.
Ca se routinise un article comme celui-ci :wink:

Citation:
But individual freedom, once again, will triumph. The revolution will begin in Europe, America will follow, and the rest of the world will eventually come around.

Bien que l'article soit bien fait, je trouve que l'auteur va un peu vite en besogne, ignorant beaucoup de facteurs inhibants. Quand à la phrase au dessus, elle est empreinte d'un je ne sais quoi d'éthocentrisme poussé à l'extrème.

En ce qui me concerne, je rêve enfin de pouvoir monter mon Harem et que nous puissions tous avoir plusieurs relations, et avoir 6 femmes dans la même maison (une pour chaque jour, le dimanche étant le repos du guerrier), mais je ne crois pas du tout en ce qu'il dit. :mrgreen:

Rien dans l'article ne permet de dire qu'il y a une validité scientifique à ses conclusions. Mais celà m'a permis de bien rire quand même.

J.W.

Citation:
Ca se routinise un article comme celui-ci

Pas con, mais a manier avec precaution!

Je suis d'accord avec toi jwolf pour dire que l'auteur prend des raccourcis stupefiants.

Cela etant dit, il a l'intelligence de remettre en cause un element fondateur de l'edifice social auquel nous somme habitue.

Note: En relisant l'article, qui prend parfois des airs de predictions de grand mage sans pour autant se departir d'une certaine credibilite, je me suis rappele une phrase de Sherlock Holmes:
Citation:
We balance probabilities and choose the most likely. It is the scientific use of the imagination.

hallucinant de racourcis
j'ai rien contre l'idée, mais le développement est digne d'une rédaction de lycéen
quand on sait que le bonhomme fut conseiller de mitterand, et d'autres élites, on comprend le malaise
un vrai parasite qui piquent des idées dans les bouquins des autres te les revend grâce à son réseau sans les comprendre tout en se prenant pour une éminence grise...dans le même style voir Alain Minc, ou BHL dans un autre genre...

sur le fond :
1 pour voir le déclin de la monogamie, faut pas être aveugle, ça fait 40 ans
2 ça va changer la société ...sans blague ? j'aurais pas cru...peut être même que c'est déjà fait, non ?
3 conjoncture : Jacques a dit : rien, juste ça va changer, en quoi ? ben ça , faut attendre le prochain épisode, fort le mec !! (savoir qu'il se fait payer ses "rapports" écrit par ses stagiaires autour de 30 k€, pour l'état ou les grosses boites via ses amis en place, mais pas avec leur argent, faut pas déconner)

relisez la conclusion, c'est énorme de vacuité

(bien sûr les arguments sérieux tels que : chute de natalité, éducation pervertie, montée des comunautarismes religeux, précarité des mères célibataires, prostitution compensatoire, ne sont pas pris en compte, sans évidemment comparer aux civilisations déchues suite à une démission du modèle biologique familiale, lui même dûe à une baisse du sentiment religieux et une fuite dans les libertés prétendues individuelles, souvent confondues avec les désirs, avec pour nouveauté le catalyseur libéralisme consumériste-société de l'image...cf baudrillard)

c un article d'opinion, il manque des chiffres pour mieux convaincre. si Attali pouvait développer un vrai "essai", on en sortirait plus convaincu car la fin prophétique jy crois pas du tout

Ce qui est nouveau actuellement, c'est le choix sur catalogue : "si c'est pas elle, c'est celle d'à coté" : sites de rencontres, services de chat sur mobile, les médias font réver en donnant des modèles conformes H ou F comme parfaits et qui ne ressemblent pas à votre partenaire (pour la majorité). et ca a pas mal d'impact !!!!

J. Attali est certes très intelligent.
A tel point qu'il est passé maître dans l'art de recycler les idées: il dirige le prêt-à-penser. C'est le H&M de la reflexion, l'Ikea de l'équipement cérébral. C'est d'ailleurs pour cela qu'il était le conseiller de Mitterand: il fallait des idées chocs et simples. Pas de fastidieuses gestions renfloueuses de caisses publiques, impopulaires et qui tuent le rêve politique à la Raymond Barre.
Dans l'article, certaines perspectives sont intéressantes, mais il omet pas mal de facteur qui peuvent compromettre la trajectoire qu'il ébauche. Je pense qu'on surestime grandement la capacité des femmes à s'affranchir d'un protecteur pour l'élevage des enfants. Il suffit de voir la précarité let le dénuement de mères célibataires, qui ne tiennent que par des mécanismes sociaux, eux-mêmes ultra-coûteux alors même qu'ils ne parviennent pas à permettre le seuil de renouvellement des générations. Or, la monogamie, c'est la stratégie reproductrice des femmes. Et donc, elles l'imposeront tant qu'elles seront en position de force au niveau sexuel (plus d'hommes féconds que de femmes fécondes). Bien sûr elle est surtout de surface, et sociale, comme il est dit dans l'article. Mais elle n'évoluera pas au-delà. Elle ne deviendra pas publique et affichée, ASD oblige. Et ce n'est pas une question de religion, c'est une question de psychologie sociale et sexuelle. La polygamie, c'est la stratégie de reproduction de l'homme dominant. C'est un retour vers le passé, possible que s'il y a une saignée démographique importante dans les rangs masculins.
Quant à la distanciation prise par rapport aux câblages primitifs grâce au contrôle des naissances, je laisse le soin aux adeptes du field (notamment ceux qui ont subis des LMR) de juger de la pertinence de ce propos.
D'ailleurs je pense que la monogamie "réelle" ne décline pas: elle revient au niveau fondamental des siècles précédents et efface le regain de foi connu fin XIXe, début XXe siècle en Europe, suite aux épidémies de Syphillis.

A lire certains de vos commentaires, on pourrait croire que vous critiquez un essai de 300 pages.
Prenons le texte pour ce qu'il est. C'est un "billet". Par définition, c'est un "raccourci".
Le but est de mettre en lumière une mutation en cours dans le monde occidental et d'appeler à la reflexion. Il ne s'agit pas de la démontrer. Il ne s'agit pas d'en expliquer tous les fondements et conséquences.
N'oubliez pas que la communication, quelle qu'en soit le canal, poursuit toujours un but. Si le but est atteind, quel qu'en ait été le contenu, c'était une bonne communication. C'est le cas ici.

Bref, critiquer la forme et l'auteur me semble être très peu pertinent. Surtout lorsqu'il s'agit d'un auteur qui, lorsque cela est nécessaire, est capable de développements éminents.

Edit : Fautes + pour PAULO : Je parle bien de communication et non d'information, nous sommes tout à fait d'accord. Concernant le but, voir ma phrase qui commence par : "Le but est..." :roll:

et bien prends nos posts comme "une critique de cette néo-communication merdique qui tend à faire de chacun un zombie sans une once de réflexion"

tu sembles ignorer le poids de ce monsieur dans les instances politiques, il est le "superconseiller" sur lequel tous les autres se clonent

de plus : peux-tu me dire quel est le but poursuivit ? ( me dit pas de l'information, alors que toi-même tu qualifie cela de "communication", hein...)

son but n'est pas d'informer le peuple mais de retenr l'attention avec des formules chocs non construites, non developpées, auxquels les politiques et dirigeants vont se presser de repondre

bref, il fait le tapin, et entretient cette de forme de demi-information proche de la désinformation, c'est le laquais du pouvoir politico-libéral, de la trempe de ceux qui sont prompt à collaborer avec toute forme de pouvoir

Il me semble bien que David DeAngelo mentionne dans "double your dating" les processus sociaux qui ont mené à la monogamie, notamment le fait qu'une femme avec un enfant n'a pas d'intérêt à voir le père de son enfant aller voir ailleurs (partage des revenus, non exclusivité de la procréation, etc.) et il se permet de remettre en cause ce fait social.

J. Attali fait une série de déductions et raccourcis un peu rapides... mais assez intéressant.

Je suis tombé sur un autre article lié au sujet de la monogamie...

http://www.philo5.com/Feminisme-Masculi ... delite.htm

Je ne sais pas si ça fera rebondir le débat, mais je trouve le propos plutôt intéressant.

Page 1 sur 1 (11 messages)