La Lecture Rapide

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,

Je viens de faire cette découverte la semaine dernière, en lisant la biographie de Jacques Attali (une ordure sans nom) et apparemment c'est très connu, donc avez-vous déjà entendu parler de la lecture rapide et si oui avez-vous des conseils de lecture (sites internet, livres..) pour s'y entraîner.Etant un fervent lecteur j'avoue que de pouvoir lire plus vite m’intéresse beaucoup.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Bonne idée !) le 08.06.11, 12h22 par Champion

Mon père avait fait une formation à Marseille (je me rappelle plus du centre, je lui demanderai et t'enverrai un mp si tu le désires) qui apprenait à tes yeux et ton cerveau la lecture en diagonale. En gros tu ne bloques ton œil que tu certains point, ou en tout cas tu t'y attarde plus qu'ailleurs.

T'étais censé pouvoir gagner plusieurs secondes sur une page.

En fait il s'agit de lire la deuxième et l'avant dernière lettre d'un mot pour le lire en entier.
Ferriss en parle dans son livre, je te copie l'extrait ce soir.

Alors je te transmets le résumé d'un article en anglais que j'avais traduis pour moi même. Il est tiré du blog de l'auteur américain Tim Ferriss qui explique comment lire 3x plus vite en appliquant quelques petits exercices en 20 minutes de pratique, et franchement ça marche.

Tout d'abord la moyenne est de 200 à 300 mots par minute, avec ces quelques astuces on triple facilement notre résultat, et là on accède à l'élite vu que d'après lui seul 1% de la population a une moyenne supérieure à 400 mots par minute.

Le But

a). Il faut minimiser les effets de retour en arrière (relecture inconsciente ou consciente), rester concentrer
b). Il faut minimiser le nombre et la durée de fixation sur chaque mot. Si tu fais attention, lorsque tu lis, tes yeux suivent un mouvement saccadé (haut-bas-haut-bas etc) plutôt que suivre une ligne droite

Pour ces deux points, on reviendra après mais ils pourront être amélioré par l'utilisation d'un simple stylo, personnellement c'est ce que je fais toujours, cela permet de rester concentrer, de suivre le texte de façon fluide.

c). Utiliser et améliorer notre vision périphérique. Le but est de capter le début et la fin des phrases par notre vision périphérique plutôt que focalisée. Car si on se focalise sur le premier et dernier mot de la phrase, alors notre vision périphérique capte la marge, ce qui est une perte de temps et d'énergie.

La façon d'y arriver

Il l'a décompose en 3 temps
1). Apprendre la technique
2). Apprendre à appliquer cette technique à "haute vitesse" sans souci de compréhension
3). Appliquer la technique avec compréhension totale du texte

Il faut à cette étape faire un petit test de lecture pour savoir combien de mots par minute nous sommes capable de lire. Lis normalement et vise la compréhension.
Pour compter les mots, compte les sur les 5 premiers lignes de ton bouquin (le mieux étant qu'il soit posé à plat les deux parties ouvertes), divise par 5 pour obtenir les mots par ligne. Multiplie ce chiffre par les nombre de lignes qu'il y a sur une page relativement pleine pour savoir approximativement combien de mots par page y a-t-il.

Cela peut paraître lourd mais pour y arriver il faut de l'entrainement et c'est je trouve la façon la plus facile d'y arriver.

Exercices d'amélioration

1. Elimination du phénomène de retour en arrière et minimisation du mouvement saccadé des yeux

Prends un stylo et souligne chaque mot (avec le bouchon quoi), tes yeux doivent suivre le mouvement de ce bouchon. Ainsi tu ne reviendras plus en arrière, tes yeux suivront une droite plutôt qu'un mouvement saccadé et le rythme sera fluide et constant.

a). Technique (2 minutes)
Applique cette technique pendant deux minutes. Le but est de se concentrer sur la technique, de l'automatiser, ne pas se concentrer sur la compréhension. Passe un maximum d'une seconde par ligne.

b). Vitesse (3 minutes)
Répète la technique, encore une fois sans penser à la compréhension du texte, là encore le but est d'intérioriser la technique. Passe un maximum 1/2 seconde par ligne, pas plus et de façon constante, durant les trois minutes entière, ne jamais baisser le rythme.

2. Utilisation de la vision périphérique
Lorsque l'on arrive dans un bar, l'on fixe une place vide, mais notre vision périphérique nous indique de potentielles galinacées. C'est préférable pour ne pas se faire griller direct. C'est la même chose avec une image, ou l'écran de l'ordi, si on fixe le centre, on voit tout de même ce qu'il y a autour. Voilà ce qu'on va utiliser pour lire plus rapidement.
Cette technique est très importante, si tu lis un peu remarque le temps passé dans les marges, c'est quasi la moitié du temps !

a). Technique (1 minute)
La vitesse de croisière est de maximum 1 seconde par ligne. La compréhension, encore une fois, n'est pas importante, c'est la technique et son application qui prime. C'est en fait le même exercice que 1.a) sauf qu'on pointe le stylo à partir du 2ème mot du commencement de chaque ligne et on s'arrête à l'avant-dernier, vous pigez le truc.

b). Technique (1 minute)
La vitesse de croisière est toujours de maximum 1 seconde par ligne. La compréhension n'est pas importante. On commence (toujours avec le stylo) au 3ème mot de chaque ligne et on finit à l'antépénultième (avant-avant dernier!). C'est parti !

c). Vitesse (2 minutes)
La vitesse de croisière est maintenant de 1/2 seconde par ligne. On commence cette fois-ci au 4ème mot de chaque ligne et on finit à l'avant-avant-avant dernier (on en laisse trois quoi). La compréhension est non seulement pas importante mais très difficile, c'est normal ! Surtout ne pas ralentir, continuer à se concentrer sur le bout du stylo.

Il est temps de te tester

Re-tente le test du début. Lis aussi vite que possible avec tes nouveaux skills, mais cette fois en visant la compréhension globale du texte et re-fais le même calcul qu'avant.

Félicitation, tu fais partie de l'élite des geeks :lol: :mrgreen:

En attendant c'est vrai que quand tu lis 3 livres pendant que les autres n'en lisent qu'un, tu pars avec un certain avantage. C'est un outil précieux pour mes études, moi qui n'aime pas réviser :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Constructif) le 08.06.11, 01h17 par mike mancini
  • +2 (Intéressant) le 08.06.11, 12h23 par Champion
  • +3 (Intéressant) le 16.06.11, 01h57 par FrenchKiss
  • +1 (Merci ! :)) le 28.07.11, 22h39 par Better

La lecture rapide consiste à ne pas lire mot par mot mais à apprécier globalement un ensemble de mot. Quand tu lis, tu lis mot par mot : le but est ici de parcourir le texte sans t'arrêter.

J'ai une autre façon de procéder, et cela réside moins dans la technique de lire les mots les uns après les autres. Mais ces conseils je les prends aussi.

J'ai réalisé que bien souvent je ne terminais pas les lectures de développement personnel.
L'erreur était de vouloir tout lire, tout à la suite, comme un roman classique.
Pour The Game, cela ne s'applique pas, car c'est réellement construit comme une histoire mais par exemple, c'est le cas pour la Mystery Method.

Donc mon conseil est un conseil de "lecture rapide" mais qui ne s'applique pas aux romans, à ce qui a besoin d'être parcouru de A à Z du début à la fin. Mais au développement personnel, aux livres techniques, etc...

Mon but est de comprendre l' "essence" du livre, l'idée générale qui se dégage, n'en tirer que ce dont j'ai besoin (au lieu de vouloir tout assimiler comme je le faisais avant).

Ce que je fais c'est :
1/ Je prends le sommaire
2/ J'écris les grands titres du sommaire (les grandes parties)
Exemple :
I - Partie I
II - Partie II
II - Partie III

3/ Je réécris les grands titres, mais avec les titres de niveau -1
Exemple :
I - Partie I
A) Partie A
B) Partie B
II - Partie II
A) Partie A
B) Partie B
C) Partie C
II - Partie III
etc...

4/ Et ainsi de suite, après on peut continuer en parcourant réellement le livre et en ne gardant que ce qui est en gras, souligné, mis en citation...

Et plus ça va et plus je vais en profondeur dans le livre. Cela peut paraître rébarbatif, mais rien que le fait d'écrire, fait passer par d'autres mécanismes dans le cerveau que la lecture simple.

De plus, dès l'écriture du premier sommaire avec les grandes parties, on a déjà "survolé le livre".
On peut s'en faire une idée générale rapidement. Savoir "ce qui existe" dans le livre. Savoir si le livre est bien structuré.

Bref, je suis assez satisfait de cette façon de faire, à vous de voir si vous voulez l'adopter.

Clair, tout ce que tu dis Champion est valable et très important (je peux pas noter +1 :D ).

Je dirais simplement que ça s'apparente plus à une stratégie globale de lecture intelligente, mais que ça cadre tout à fait avec le sujet.

Il faut déjà, je pense, se poser quelques questions avant d'entamer un livre.

Questions

- Pourquoi je lis ce livre ?
- Qui m'a demandé ou conseillé de le lire ? Et donc dans quel but je le lis ?
- Qui en est l'auteur (recherche rapide d'une courte biographie de l'auteur) ? Et les caractéristiques pertinentes du contexte socio-historique de la parution (mais vraiment vite fait) ?
- Quel type de livre est-ce ? On ne lira pas, comme tu dis, Crime et Châtiment de Dostoievski comme on lit un Bernard-Henri Lévy ( :lol: :arrow: ) non allez disons Théorie de la classe de loisir de Veblen.

Cela aidera à retenir les axes principaux et les infos pertinentes du livre

Structure générale d'argumentation

On remarque que la structure de chaque paragraphe, chaque chapitre, chaque partie et de chaque livre de type scientifique ou argumentatif propose une structure similaire. Une introduction globale, l'idée centrale développée et une conclusion. Autant survoler ou lire en diagonale le début et la fin pour se concentrer, plus ou moins selon l'avancée du livre, sur le milieu, le noyau.

On pourrait apparenter cette structure à une sorte de sablier

Lecture en diagonale, survol \ /

Concentration, prise de note | on travaille le texte

Lecture en diagonale, survol / \

En faisant cela pour chaque partie, chapitre ou juste pour le livre suivant la densité et l'utilité de celui-ci.
Si l'entier du livre n'est pas intéressant, inutile en effet de tout le lire.

La prise de note est importante pour bien "digérer" le contenu du livre et l'adapter à nos croyances/expériences et ne pas l'ingérer d'un bloc.

Avec ça Swinggcat, Mistery, De Angelo, Soral et Cie sont lus en 2 jours, ce qui nous laisse plus de temps à consacrer sur le field ! 8)

EDIT : bon le sablier ne sort pas comme je voudrai (l'informatique c'est pas mon truc) mais vous imaginez la structure

Sympa, par contre j'aimerais essayer de trouver des livres, en pdf, pour vraiment m'entrainer a cette méthode, donc si une personne assez gentille peut me filer un lien...

Bon j'ai réussi a trouver sur le net un pdf sur la lecture rapide et comme étant dans un pays ou l'obtention physique de livre français ne m'est pas très aisée, donc j'ai finalement opté pour la facilite. Si jamais vous aussi vous voulez avoir accès a ce document n’hésitez pas a me contacter par mp. Ensuite je pense suivre le programme du livre qui est une initiation et un entrainement a la lecture rapide. Je viendrai parler des résultats ici dans le futur.

Je up ce sujet, pour savoir si des personnes ont trouvé des bouquins/sites sur la lecture rapide intéressants?

Merci

Page 1 sur 1 (10 messages)