j'ai tout d'abord hésité entre poster cet article dans le forum "[Avance]Identité" et puis j'ai considéré que c'était une problématique que tout le monde peut rencontrer un jour dans son souhait d'amélioration et quelque soit les moyens d'introspection qu'il utilise.
Chacun d'entre nous (fréquentant FTS) a une volonté de changement et d'amélioration pour atteindre un objectif qui nous est propre (la drague, la confiance en soi, la sérénité, le changement perpétuel peut-être un objectif...).
Chacun essaie de se changer en mettant en pratique différentes techniques/méthodes et expérimentent sur le terrain, cela passe bien entendu par une prise de conscience vis à vis d'autrui qui n'a pas la même démarche.
Donc nous commençons à changer et nous le ressentons, nous tirons une certaine satisfaction de ce changement annoncé puis constaté qui peut se transformer en une espèce de supériorité ressentie envers autrui.
C'est là que peut apparaître ce que l'on nomme "la narcissisation du moi".
Le changement par l'action est forme de création, lorsque l'on passe à l'action on perçoit d'autant plus ceux qui restent dans l'inaction (vous êtes dans le train qui avance et les autres restent sur le quai).
La création est la libération du flux libidinal du ça qui est la source du plaisir, l'épanouissement est la libération de ce flux avec le consentement du surmoi, mais ce flux n'est pas là pour flatter le moi (quelques exemples sur un ton ironique : "je suis fort je me fais plein de gonzesse grâce à toutes ces techniques", "j'assure grave en relationnel, au boulot je vais tous les manipuler...").
Ce flux libidinal doit être au service du moi et à destination d'autrui pour atteindre une forme d'épanouissement (enfin je pense).
Mes questions :
- vous est-il arrivé de prendre conscience que vous faisiez fausse route flatté par quelques succès vous prenant tout d'un coup pour un surhomme ?
- comment garder la tête froide quand vous constatez l'ignorance crasse (comme disait Desproge) dans laquelle se vautre certains ?
- comment pour les plus jeunes (moins expérimentés) ne pas tomber dans le piège de Narcisse ?
J'espère que mon propos est clair et qu'il peut vous interpeller, sinon merci de votre indulgence.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- 0 (Pas convaincu) par partyman
- +1 (Il y'a du vrai...) par Vusashi