[Q] La passion amoureuse et l'amour en couple

Note : 9

le 02.05.2015 par Zaik

3 réponses / Dernière par Blusher le 05.05.2015, 19h46

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Dernièrement en soirée j'ai eu l'occasion de discuter avec une fille à propos d'un truc auquel je n'avais jamais pensé avant: la passion de l'autre une fois que l'on est en couple.

Selon sa vision, la passion s'estompe au bout de quelque temps après une rencontre, pour laisser place à autre chose. On accepte de vivre avec l'autre, avec ses défauts, mais sans ce piquant.

Sa définition de l'amour en couple est une sorte de "colocation", pas grand chose de plus.

N'ayant jamais eu de relation longue durée à proprement parler et n'ayant par la même occasion jamais vécu en couple, je n'ai pas su quoi répondre, bien que ma vision des choses soit totalement différente.

J'ai cependant une petite idée du sujet; pour moi cette passion s'estompe si on ne l'entretient pas. Quand à ce qui concerne l'amour, je suis d'accord sur le fait que c'est d'accepter de vivre avec les défauts des autres, mais qu'il y a quand même de la passion derrière.

D'un autre côté, c'est sur qu'il n'y a pas la magie de l'inconnu et de l'aventure des premières fois. Et c'est pour cette raison que pour que ce sentiment ne "meure" pas il faut paire preuve de créativité et tenter de nouvelles expériences.

Mais..

Il y a bien un moment ou on aura fait le tour de la question, et à ce moment-là que faut-il faire?

J'avais lu il n'y a pas longtemps sur un sujet qu'il fallait faire une sorte de "deuil" de cette passion brûlante du début pour laisser la place à des sensations différentes; la sécurité, la construction de quelque chose.

Une fois ce stade atteint, l'amour serait-il d'accepter cette sécurité et de se projeter dans l'avenir avec l'autre?

Et puis que devient, finalement cette passion quand on en est à ce stade là?

Enfin bref.. j'ai besoin de réponses, je n'arrive pas à m'éclaircir l'esprit sur la question, ça reste encore vraiment flou pour moi.

Des avis?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 02.05.15, 22h55 par amelia
  • [+1] Constructif le 03.05.15, 02h40 par tibdeconne
  • [+1] Intéressant le 03.05.15, 12h59 par Lulla
  • [+1] Intéressant le 16.05.15, 11h12 par mistermint

Salut Zaïk,

Tu auras sûrement d'autres réponses plus construites et argumentées que la mienne.

Je ne vais que te parler de vécu et de ressenti, plutôt que de définitions, ou d'aspects physiologiques (hormones..) ou psychologiques, tout simplement parce que je manque de connaissances dans ce domaine.
Je balance juste un lien qu'on m'a fait découvrir sur ce site, que je ne connaissais pas et que j'avais trouvé super intéressant : Les étapes d’une relation amoureuse Merci AcrObate ;)

En ce qui me concerne je serais tentée de dire, comme ton amie que la passion disparaît petit à petit, remplacée par d'autres choses (qui ne se résument pas seulement à la construction et la sécurité), par contre, j'attends beaucoup plus d'une vie de couple qu'une simple "sorte de colocation".

Tout dépend aussi sûrement de la définition qu'on donne à la passion, perso j'y vois l'intensité, mais aussi et clairement l'irrationnel, raison pour laquelle je ne pense pas qu'elle puisse/doive perdurer. Je pense qu'on est d'ailleurs nombreux à s'être déjà fait rattraper par la réalité, dont on avait carrément oublié l'existence un court instant (les défauts de l'autre qu'on avait occultés ou qu'on découvre, le quotidien, l'intendance...c'est tout de suite un peu moins fun, pourtant, difficile d'y échapper)
Par contre, je crois qu'autre chose se construit petit à petit grâce à l'acceptation (c'est peut-être ça qu'on peut appeler amour?), et c'est effectivement là qu'il paraît nécessaire de faire en sorte de construire et d'"entretenir" comme tu dis.

Je suis aussi d'avis de parler de "deuil" de quelque chose, parce que je ne l'ai jamais vécu autrement jusqu'à maintenant.
Je n'y vois pas vraiment quelque chose de négatif, juste une étape à franchir, qui ouvre d'autres portes, apporte d'autres choses, différentes, peut-être moins intenses, mais un peu plus profondes?

Voilà, c'est assez schématique, pour conclure j'ai envie de dire que les débuts sont quelque chose d'assez particulier, et que si ça paraît dangereux de s'endormir sur ses lauriers par la suite, ça me paraît tout aussi dangereux d'attendre d'une relation qu'elle reste tout le temps comme à ses débuts --> déception garantie.

Puis pour finir, chacun attend quelque chose de différent (pas toujours évident de jouer dans la même cour d'ailleurs). Ton amie semble se contenter d'une sorte de colocation, d'autres n'accordent plus tant d'importance à leur vie de couple parce que c'est la vie de famille qui leur importe le plus, et d'autres encore ne toléreront jamais de passer de la passion à quelque chose de moins intense.

Une chose est sûre, la vie à 2 c'est un putain de challenge quotidien :wink: !..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 03.05.15, 14h18 par Sathinelilly
  • [+1] Constructif le 03.05.15, 20h16 par Zaik

Il y a à peu près autant de définitions du couple qu'il y a de personnes. Ce qui importe, ce n'est pas la définition qu'on peut en donner ou l'avis des autres, mais ton avis à toi, ton ressentit.

Une vie de couple dans laquelle il n'y aurait aucune intensité, je trouve ça morne et déprimant.
J'ai besoin d'intensité, d'émotions, de rythmes. Et vivre cette manière d'envisager le couple, c'est possible !

A chacun de redéfinir ce qu'est le couple, en vivant les choses telles que vous avez envie de les vivre ! Et pas comme on vous dit qu'il faut les vivre !

N'ayant jamais eu de relation longue durée à proprement parler et n'ayant par la même occasion jamais vécu en couple, je n'ai pas su quoi répondre, bien que ma vision des choses soit totalement différente.
Et pour cause, l'expérience est indispensable pour pouvoir répoondre à cela.
J'ai cependant une petite idée du sujet; pour moi cette passion s'estompe si on ne l'entretient pas.
Elle s'estompe aussi quand on l'entretient. Nécessairement. Personne ne reste dans cette état d'euphorie/anxiété qui caractérise les premiers temps d'une relation amoureuse.
Une vie de couple dans laquelle il n'y aurait aucune intensité, je trouve ça morne et déprimant. J'ai besoin d'intensité, d'émotions, de rythmes. Et vivre cette manière d'envisager le couple, c'est possible !
La vie du couple est généralement à l'image des protagonistes. Les gens qui vivent une vie exaltante auront plus de facilité à insuffler de l'aventure, de l'inattendu à leur vie de couple.
A chacun de redéfinir ce qu'est le couple, en vivant les choses telles que vous avez envie de les vivre ! Et pas comme on vous dit qu'il faut les vivre !
Et de ne pas croire un instant que la relation est figée sur les règles du début. Une relation, ça évolue au fil du temps aussi. Beaucoup se séparent parce qu'ils ne parviennent pas à faire évoluer le couple au fur et à mesure que les partenaires changent sur le plan individuel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 05.05.15, 21h03 par Syd_
  • [+1] Absolument le 10.05.15, 21h00 par Spring

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre