La Pnl un peu de recul.

Petit post après quelques lecture. Ce que je dis a certainement déjà été dit... des centaines de fois, mais tans qu'a y être autant le dire moi même...

J'ai été thérapeute PNL et Hypnose Ericksonienne, quand je lis certains post sur la PNL je voulais vous proposer de prendre un peu de recul. En effet le cerveau n'est pas une machine qui répond exactement aux commande d'une personne qui aurait lu le manuel. Ce n'est pas une machine tout court et d'ailleurs il n'existe aucun "vrai" manuel ou aucune technique miracle comme certains semblent le croire. Je vous promet que en tant que thérapeute si j'avais pu poser aussi facilement des ancres ou faire des "patterns" aussi simplement que ce que je lis, j'aurais eut des résultats vraiment incroyable ! Mais dans la réalité il faut du travail, de l'expérience et... savoir accepter des échecs ! La panacée n'existe pas. La PNL est un outil que j'aime beaucoup mais, comme pour d'autres techniques, ce n'est pas un "incroyable outil de manipulation" simple et efficace. D'ailleurs les personnes formées à la "manipulation" utilisent plutôt l'acronyme "MISE" et des techniques plus proche de la violence et de la subversion que parler des heures à une personne en lui demandant de visualiser un paysage, sentir les odeurs... Bref...

Après effectivement vous pouvez lire partout que c'est une méthode "miracle" avec des résultats "fantastiques". Deux choses très importante à savoir :
- Le marketing à l'américaine c'est toujours ça, les "méthodes miracles", le "meilleur produit au monde", des résultats incroyables et inimaginable... Bref, c'est culturel et comme ça chez eux, allez simplement faire un tour sur amazon pour regarder des critiques de livre aux US et les mêmes livres ici... C'est très différent chez nous, ce qui engendre souvent des réactions disproportionnées d'enthousiasme ou de rejet. Laissez de côté cet aspect et allez voir ça comme une technique intéressante, pas si difficile et capable de vous aider mais pas forcément de multiplier par 1000 (ce qui ne veut rien dire...) vos résultats en vente/drague/autre.

- Les témoignages de gens sur qui ça a marché sont toujours assez fort voir poignant. Et c'est plutôt normal, pour vous citer un cas que j'ai eut personnellement, une femme de plus de la 30aine avec une phobie des oiseaux qui restait donc cloitrée chez elle la journée avec des grillages au fenêtres... Se libérer de sa phobie lui a bien sur changé la vie ! Mais ce n'est pas un "miracle" ou un tour de magie, je ne l'ai pas faite léviter dans les airs en hurlant avec la voix de l'exorciste, je ne l'ai pas manipulée pour "remplacer la programmation de son cerveau". J'ai simplement appliqué une technique connue et utilisé mon (peu !) d'expérience pour traiter une phobie. Le reste, le sentiment de liberté retrouvé, le soulagement de cette douleur incroyable d'être emprisonnée dans tout ce qu'elle avait construit autour de cette phobie, c'est effectivement très fort, ça donne lieu à des témoignages impressionnant, mais ça n'est pas la preuve que la PNL est une technique de manipulation incroyable capable de tout, juste le soulagement d'une vie retrouvée grâce à un outil qui était ce jour là plus adapté et plus efficace qu'un autre.

Pour vous faire une petite métaphore : imaginez une personne qui aurait une forte écharde planté dans un pied. Il ne pourrais plus poser le pied normalement sans avoir une douleur très vive. Au bout de quelques années vous le retrouvez courbés, avec une démarche usante, fatigante, des douleurs de têtes régulières du fait des tensions ou des chocs, une respiration difficile du fait de sa posture, une démotivation car il ne peux plus faire les sports qui lui plaisaient etc.

Vous trouvez une pince à épiler et une petite aiguille puis enlevez l'écharde.

Fort à parier que sa vie va changer tu tout au tout : posture, démarche, respiration, pouvoir se faire des vacances au ski etc etc. Pourtant personne n'aurait l'idée de décrire la pince à épiler comme un "outil miracle"... sauf lui peut être. A vous de prendre garde aux témoignages forts, il sont souvent réels, mais entaché d'une telle charge émotionnelle qu'il pourrait vous faire croire que la pince à épiler peut tout faire, tout guérir, vous permettre de draguer toutes filles que vous croisez, etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Post responsable) le 02.08.11, 23h05 par Venusian
  • +2 (Post de qualité) le 03.08.11, 01h43 par Blusher
  • +3 (Post de qualité) le 03.08.11, 01h50 par FrenchKiss
  • +2 (A lire) le 03.08.11, 11h07 par Mr.Smooth
  • +3 (Intéressant) le 23.08.11, 16h52 par Champion
  • +1 (Il y'a du vrai...) le 11.09.11, 18h15 par karim
  • +1 (Pertinent) le 21.09.11, 18h21 par Neonours
  • +1 (A lire) le 21.09.11, 19h21 par corwin
  • +1 (Post responsable) le 24.09.11, 00h27 par Nougatine
  • +1 (A lire) le 10.01.12, 06h31 par Mikau
  • +2 (Constructif) le 09.06.12, 11h42 par Terrigan
  • +2 (Post responsable) le 09.06.12, 17h03 par Syd_
  • +1 (Absolument) le 19.06.12, 13h26 par m.lafourche

Ceci dit, soyons clair, la PNL est quand même un poil plus difficile à maitriser que la pince à épiler et permet à priori quand même plus de chose dans le domaine de la communication ou de la thérapie...
  • 0 (lol) le 24.09.11, 00h27 par Nougatine
  • 0 (mdr !!) le 17.06.12, 00h05 par Joko

Respect.

Whez a écrit:
Laissez de côté cet aspect et allez voir ça comme une technique intéressante, pas si difficile et capable de vous aider mais pas forcément de multiplier par 1000 (ce qui ne veut rien dire...) vos résultats en vente/drague/autre.

- Les témoignages de gens sur qui ça a marché sont toujours assez fort voir poignant. Et c'est plutôt normal, pour vous citer un cas que j'ai eut personnellement, une femme de plus de la 30aine avec une phobie des oiseaux qui restait donc cloitrée chez elle la journée avec des grillages au fenêtres... Se libérer de sa phobie lui a bien sur changé la vie ! Mais ce n'est pas un "miracle" ou un tour de magie, je ne l'ai pas faite léviter dans les airs en hurlant avec la voix de l'exorciste, je ne l'ai pas manipulée pour "remplacer la programmation de son cerveau". J'ai simplement appliqué une technique connue et utilisé mon (peu !) d'expérience pour traiter une phobie.

Au fond, ce qu'on dit dans l'application de la PNL à la séduction, c'est que grâce à de simples évocations, on peut jouer sur les images mentales au cours de la drague, ce qui va marginalement infléchir la réussite de la séduction.
Cela dit du marginal fois un grand nombres d'approches, ça peut faire 2-3 poupounes en plus, et plutôt dans le panel de filles que vous n'arriviez pas à atteindre (que vous n'auriez pas pu séduire sans ça, parce que c'est une inconnue et vous n'auriez pas pu déclencher les bonnes émotions dans les 15 min. de fenêtre où vous pouviez avoir une interaction)

A chaque fois qu'on me dit "c'est un trick", "c'est de la merde", etc., je réponds que c'est un ratio risque/bénéfice tellement intéressant qu'il faut être con (et je pèse mes mots) pour pas l'essayer. Même si le gain est marginal, le risque est tellement faible que seuls les talibans de l'intégrité/vérité/spontanéité peuvent voir ça comme un problème.
D'ailleurs ton propos est déjà dans la pensée dominante de FTS (contrairement à il y a 4-5 ans où c'était l'inverse) et là où tu pensais déminer quelque chose, je pense que tu vas contribuer à renforcer ce courant dominant de scepticisme.

Ensuite il y a autre chose : le fait même d'envisager que l'on puisse influencer le processus de séduction, via les images mentales de la fille (en gros, vous l'avez poussé à l'imaginer faire l'amour avec vous), induit par les bonnes évocations est incompréhensible pour la plupart des gens. Ils sont enfermés dans un schéma limitant d'impossibilité. Quand ça paraît impossible, le truc paraît alors magique, donc c'est une arnaque, ce qui renforce le sentiment d'impotence.
Soyons clair, la fille qui ne veut pas de vous parce qu'elle n'est pas attirée et parce que vous n'êtes pas le bon candidat, ça chagera rien.
Par contre, vous allez faire basculer les filles qui auraient pu être séduites par vous, mais que la fenêtre de 5-15 min. (et après vous ne la revoyez plus) qu'elle vous offre vous limite au niveau bande passante pour donner de la visibilité sur votre personnalité réelle et vos possibilités d'accouplement. Avec la PNL, vous ouvrez un second canal dont vous contrôlez la diffusion et où elle peut voir un autre aspect de vous qu'elle n'aurait découvert que plus tard, si vous aviez pu vous en donner la possibilité (ce qui en général n'arrive pas avec une fille rencontrée dans la rue et qui n'a pas accroché). Ca peut faire pencher un pick-up du bon côté.

Du coup, ton exemple de la phobie des oiseaux, ne penses-tu pas qu'il faudrait en reconsidérer l'intérêt et l'impact (quand bien même ce sont toujours les mêmes outils) si 99% de la population mondiale avait une phobie des oiseaux ?

C'est là où nous en sommes en termes de séduction. La PNL appliquée à la séduction n'est pas un outil magique, loin de là, mais c'est un outil dont 99% n'envisagent même pas que ça puisse marcher, même marginalement. D'où l'effet de levier.

Je serai en revanche le premier à dire qu'il faut apprendre et tester, car c'est la compréhension qu'on en tire qui dédramatise et normalise le pouvoir réel, et permet de garder les pieds sur terre (tout en ayant acquis une dimension supplémentaire de possibilité d'interaction - toujours utile pour ne pas être manipulable à son tour)
  • +1 (Il y'a du vrai...) le 03.08.11, 15h00 par Ozone
  • 0 (Il y'a du vrai...) le 11.09.11, 18h21 par karim

Lieutenant, il me semble que tu sous-estimes dans ton équation risque/bénéfice un élément important: l'hyper-rationnalisation. Personnellement, je ne conseillerais jamais à quelqu'un de se concentrer sur ce qu'il dit s'il a des lacunes en séduction. On a assez parlé ici du flow, du lacher-prise, de rester à l'aise et de ne pas se foutre une pression contre-productive. J'aurais facilement tendance à ranger la PNL dans la catégorie "des trucs à la con qu'un apprend alors qu'un est même pas capable d'avoir une discussion décontractée avec une fille".
Ensuite, pas besoin de connaissance en PNL pour avoir quelques connaissances du pouvoir évocateur des mots... Il faut mieux parler de cul, de chaleur, de nudité et de sueur à une fille que de culture de betteraves. Et c'est le seul conseil que je donnerais à un apprenti séducteur.

Qu'en penses-tu?
  • 0 (Absolument) le 21.09.11, 17h09 par Blusher
  • +1 (Constructif) le 21.09.11, 17h13 par LittleNeapolis
  • +1 (100% d'accord) le 21.09.11, 17h37 par Trip Fontaine
  • +1 (Absolument) le 10.01.12, 06h34 par Mikau

Je déterre le topic mais j'ai une excuse : je l'avais laissé sans réponse :D

Spring a écrit:
Lieutenant, il me semble que tu sous-estimes dans ton équation risque/bénéfice un élément important: l'hyper-rationnalisation. Personnellement, je ne conseillerais jamais à quelqu'un de se concentrer sur ce qu'il dit s'il a des lacunes en séduction.

D'abord je conseille la PNL à ceux qui arrivent à séduire des femmes, pour dépasser le niveau de nanas qu'ils arrivent déjà à choper.
Si tu utilises de la PNL, tu ne te concentres pas sur ce que tu dis, mais sur les objectifs, à savoir les sensations que tu veux provoquer chez ton interlocuteur.
En effet, celui qui n'a pas compris ça ne risque pas de progresser s'il utilise ces techniques.
Encore une fois, je mesure la caricature qui a été faite toutes ces années, de techniques qui pourtant marchent bien.
Vu le nombre d'enfants qui s'y noient, on devrait interdire les piscines, tiens.

Citation:
On a assez parlé ici du flow, du lacher-prise, de rester à l'aise et de ne pas se foutre une pression contre-productive.

Ca, pour en parler, j'ai vu, oui. Des vraies solutions pour lâcher prise, j'en ai moins vu. A part de travailler sur ses croyances, ce qui reste le meilleur moyen.
Je trouve qu'on a un peu perdu le côté "solutions concrètes" au passage mais je veux bien voir les références d'articles qui en parlent et donnent des clés activables, si l'un de vous les a sous le coude.

Citation:
J'aurais facilement tendance à ranger la PNL dans la catégorie "des trucs à la con qu'un apprend alors qu'un est même pas capable d'avoir une discussion décontractée avec une fille".
Ensuite, pas besoin de connaissance en PNL pour avoir quelques connaissances du pouvoir évocateur des mots... Il faut mieux parler de cul, de chaleur, de nudité et de sueur à une fille que de culture de betteraves. Et c'est le seul conseil que je donnerais à un apprenti séducteur.

Qu'en penses-tu?

Classification intéressante, mais hélas encore en situation de "destination aux débutants". C'est pas parce que ça permet pas à un geek de choper que ce n'est pas utile pour un mec passablement solide, tu vois le truc ?
Et les quelques mecs -expérimentés- de la nouvelle génération qui veulent même pas en entendre parler, claffis des caricatures sus-cités, alors que je suis sûr que certains d'entre eux n'arrivent pas à lever au delà de HB8.5, comment qualifier ce comportement obtu autrement que par le manque de curiosité et d'intelligence ? Ca coûte quoi d'essayer pour un mec expérimenté ?

Ensuite sur le pouvoir évocateur des mots. Ah ben ça pour toi c'est intuitif ? Je comprends mieux comment on peut être naturel. Je vais juste te donner une petite tranche de ma vie.

1) Eleve dans un milieu petit-bourgeois catholique de province (chaque mot compte), quand je suis arrivé à Paris, je voyais des racailles draguer à base de trucs hyper-sexués (voire salaces) et se faire rembarrer. J'avais 19 ans.
Tu penses que j'imaginais un seul instant que parler de cul, de chaleur, de nudité, etc. pouvait avoir un effet positif ?

2) Pour la première fois, ne pouvant me rendre à un date avec une copine, je lui décris par téléphone ce qu'on avait fait la veille, et je me le permets parce que je suis dans une situation 100% secure (je m'imagine qu'elle va être ma copine, malgré la LMR de la veille) : de longs préliminaires, des câlins, etc.
Effectivement, je me rends compte qu'avec sa presque-copine, parler de sexe, ça l'allume. Quelle surprise ! Pourtant, à l'inverse, elle aurait pu me dire qu'elle me branlait au tél que ça en aurait touché une sans secouer l'autre (je fonctionne pas à l'imaginaire sensitif)
Pour info, j'avais 22 ans. On est quand même loin de l'intuitif.

Et de là à imaginer qu'en fait, entre le tout début et la toute fin, il y a un intervalle où le pouvoir évocateur des mots fonctionne avec un fort effet d'accélération sur la suite des événements, ben il a fallu que je pratique pour m'en convaincre. A 26 ans.

Alors j'admets que suis peut-être pas cablé comme il faut, que j'ai un hémisphère droit terriblement sous-développé vu la taille du gauche, mais quand même. Je ne crois pas que juste me dire "le pouvoir évocateur des mots existe" eût été suffisant, sans m'expliquer le comment fonctionne un cerveau humain a minima la connection entre : expérience/croyance/comportement et sensible/imaginaire.
  • +1 (A lire) le 09.06.12, 09h56 par Terrigan

ça me fait penser à quelque-chose un peu éloigné de la PNL

Je forke: petite réflexion sur la stratégie

Inscrivez-vous pour devenir membre de FTS, recevoir des ebooks gratuits, débloquer les forums cachés et voir moins de pubs.
Cliquez ici, c'est gratuit .