J'ai été thérapeute PNL et Hypnose Ericksonienne, quand je lis certains post sur la PNL je voulais vous proposer de prendre un peu de recul. En effet le cerveau n'est pas une machine qui répond exactement aux commande d'une personne qui aurait lu le manuel. Ce n'est pas une machine tout court et d'ailleurs il n'existe aucun "vrai" manuel ou aucune technique miracle comme certains semblent le croire. Je vous promet que en tant que thérapeute si j'avais pu poser aussi facilement des ancres ou faire des "patterns" aussi simplement que ce que je lis, j'aurais eut des résultats vraiment incroyable ! Mais dans la réalité il faut du travail, de l'expérience et... savoir accepter des échecs ! La panacée n'existe pas. La PNL est un outil que j'aime beaucoup mais, comme pour d'autres techniques, ce n'est pas un "incroyable outil de manipulation" simple et efficace. D'ailleurs les personnes formées à la "manipulation" utilisent plutôt l'acronyme "MISE" et des techniques plus proche de la violence et de la subversion que parler des heures à une personne en lui demandant de visualiser un paysage, sentir les odeurs... Bref...
Après effectivement vous pouvez lire partout que c'est une méthode "miracle" avec des résultats "fantastiques". Deux choses très importante à savoir :
- Le marketing à l'américaine c'est toujours ça, les "méthodes miracles", le "meilleur produit au monde", des résultats incroyables et inimaginable... Bref, c'est culturel et comme ça chez eux, allez simplement faire un tour sur amazon pour regarder des critiques de livre aux US et les mêmes livres ici... C'est très différent chez nous, ce qui engendre souvent des réactions disproportionnées d'enthousiasme ou de rejet. Laissez de côté cet aspect et allez voir ça comme une technique intéressante, pas si difficile et capable de vous aider mais pas forcément de multiplier par 1000 (ce qui ne veut rien dire...) vos résultats en vente/drague/autre.
- Les témoignages de gens sur qui ça a marché sont toujours assez fort voir poignant. Et c'est plutôt normal, pour vous citer un cas que j'ai eut personnellement, une femme de plus de la 30aine avec une phobie des oiseaux qui restait donc cloitrée chez elle la journée avec des grillages au fenêtres... Se libérer de sa phobie lui a bien sur changé la vie ! Mais ce n'est pas un "miracle" ou un tour de magie, je ne l'ai pas faite léviter dans les airs en hurlant avec la voix de l'exorciste, je ne l'ai pas manipulée pour "remplacer la programmation de son cerveau". J'ai simplement appliqué une technique connue et utilisé mon (peu !) d'expérience pour traiter une phobie. Le reste, le sentiment de liberté retrouvé, le soulagement de cette douleur incroyable d'être emprisonnée dans tout ce qu'elle avait construit autour de cette phobie, c'est effectivement très fort, ça donne lieu à des témoignages impressionnant, mais ça n'est pas la preuve que la PNL est une technique de manipulation incroyable capable de tout, juste le soulagement d'une vie retrouvée grâce à un outil qui était ce jour là plus adapté et plus efficace qu'un autre.
Pour vous faire une petite métaphore : imaginez une personne qui aurait une forte écharde planté dans un pied. Il ne pourrais plus poser le pied normalement sans avoir une douleur très vive. Au bout de quelques années vous le retrouvez courbés, avec une démarche usante, fatigante, des douleurs de têtes régulières du fait des tensions ou des chocs, une respiration difficile du fait de sa posture, une démotivation car il ne peux plus faire les sports qui lui plaisaient etc.
Vous trouvez une pince à épiler et une petite aiguille puis enlevez l'écharde.
Fort à parier que sa vie va changer tu tout au tout : posture, démarche, respiration, pouvoir se faire des vacances au ski etc etc. Pourtant personne n'aurait l'idée de décrire la pince à épiler comme un "outil miracle"... sauf lui peut être. A vous de prendre garde aux témoignages forts, il sont souvent réels, mais entaché d'une telle charge émotionnelle qu'il pourrait vous faire croire que la pince à épiler peut tout faire, tout guérir, vous permettre de draguer toutes filles que vous croisez, etc.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +2 (Post responsable) le 02.08.11, 23h05 par Venusian
- +2 (Post de qualité) le 03.08.11, 01h43 par Blusher
- +3 (Post de qualité) le 03.08.11, 01h50 par FrenchKiss
- +2 (A lire) le 03.08.11, 11h07 par Mr.Smooth
- +3 (Intéressant) le 23.08.11, 16h52 par Champion
- +1 (Il y'a du vrai...) le 11.09.11, 18h15 par karim
- +1 (Pertinent) le 21.09.11, 18h21 par Neonours
- +1 (A lire) le 21.09.11, 19h21 par corwin
- +1 (Post responsable) le 24.09.11, 00h27 par Nougatine
- +1 (A lire) le 10.01.12, 06h31 par Mikau
- +2 (Constructif) le 09.06.12, 11h42 par Terrigan