La PNL: utile ou perte de temps?

Note : 2

le 19.06.2015 par mctyson

4 réponses / Dernière par Yragael le 06.07.2015, 13h24

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous, je débute sur le tard, à 21 ans, dans le game. Comme beaucoup ici j'ai trouvé le bouquin de N. Strauss génial, où il y est pas mal question de PNL et d'Anthny Robbins. Tout enthousiaste, j'achète le bouquin d'Anthony Robbins (je ne dépasse pas le premier quart). Puis je me procure à la BU les ouvrages fondateurs de la PNL de Bandler et Grinder... Je ne suis pas étudiant en psycho mais bon ça reste compréhensible. Toutefois je ne vois pas tellement le rapport entre cette "science" et la séduction. Je pense qu'il serait beaucoup plus productif de sortir, de bouger un peu...
Que pensez-vous de la PNL? Est-ce que ça vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 19.06.15, 21h06 par FK

En gros, ici, je ne pense pas me tromper en disant que pas grand monde sera pour la pnl appliqué à la séduction (sinon n'hésitez pas à me lapider).

D'une c'est intellectualisé à outrance la séduction là ou il n'y a au final pas lieu. Oui allez sur le terrain rencontrer des femmes et passé de bon moments, ça sera toujours plus interessant.

De deux, on touche au limite de la manipulation mentale, c'est pas trés cool, pas trés playfull, et je ne suis pas sur que tu te sente trés bien après avoir couché avec une femme comme ça.

Par contre, la PNL, c'est cool, et ça vaut le coup de s'y penché dans une démarche de développement personnel, ça n'as rien de magique, mais ça peux aider à résoudre de petit problème.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 20.06.15, 08h43 par Mr_Orange
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

Je me permettrai d'ajouter ma petite expérience, même si la réponse ci-dessus résume déjà ma pensée.

La séduction s'apprend d'autant mieux par l'expérience, il est vrai. Mais j'ai aussi appris que, plutôt que d'apprendre à séduire, on devient séduisant. Et cela passe par se développer soi-même, se rendre heureux soi, etc. Et la PNL peux y aider.

Mon expérience de la PNL a démarré par un thérapeute que je voyais, un type formidable, qui m'a vraiment aider à avancer. Avec certains exercices de visualisation, d'écritures, issus de la PNL, il m'a permis de ressentir de nouvelles choses, de me sentir mieux ... mais on parle d'un professionnel qui a suivi tout le cursus jusqu'à devenir maître-praticien.

Puis j'ai acheté la 'PNL pour les Nuls'. J'y ai appris des trucs intéressants et quelques exercices. Cela n'a rien révolutionné, et je n'obtiendrais pas seul des résultats obtenus avec mon thérapeute, mais j'ai appris encore des choses sur le fonctionnement de mon mental et de l'humain, sur la communication, etc. ce qui m'a permis d'avancer encore, sur mon chemin.

Et pour le côté 'magique' de la PNL ... j'ai jamais trop saisi. Je l'ai toujours vu comme une boîte à outils psychologiques. Prendre conscience des mécanismes de communication, ou même apprendre à lire mieux les autres par leurs gestes et paroles, ne donne pas à mon sens de super pouvoirs de manipulation.

Bonjour tout le monde !
La P.N.L. est un outil dont on se sert pour accompagner un individu qui le demande (tout comme l'approche Jung ou freudienne pour certains psy).
La "programmation Neuro Linguistique" a pour objectif (entre autre) d'apprendre à contourner les obstacles que l'on rencontre, apprendre à penser autrement, analyser les situations, résoudre un problème, comprendre comment fonctionne tes hormones et ton cerveau afin de savoir comment réagir etc...
On travaille aussi beaucoup sur "qu'est-ce que tu veux changer pour toi" ou "quel son tes ou ton objectif" afin de dérouler un processus personnalisé. Les exercices de visualisation sont ou peuvent être employés (attention à produire la bonne interprétation : celle qui te correspond = attention qui l'on choisi pour se faire accompagner. La P.N.L. c'est aussi modifier son langage afin de mieux communiquer avec les autres, c'est assumer ses seniments, apprendre à être dans l'empathie etc...
Je ne peux pas décrire ici en détail ce qu'est la P.N.L. Se sont des exemples. Cela ne convient pas forcément à tout le monde car cette méthode nous fait travailler sur : "ici et maintenant pour aller vers la réalisation de son objectif et contourner les obstacles" c'est donc un processus basé sur la construction de demain. Il n'est pas question de remonter jusqu'au couches culotte de l'individu.
Pour ce qui est de la relation amoureuse, la P.N.L. ne peut intervenir que sur tes aptitudes à communiquer, à éviter certains "clash" et situations conflictuelles, à savoir reconnaitre les priorités et ce qui est secondaire, à savoir occuper son espace (uniquement son propre espace) et occuper l'espace de l'autre seulement quand on y est invité etc... Jamais et en aucun cas, on ne peut prétendre que la P.N.L. se veut être le truc magique pour faire des rencontres !!! Une possibilité pour optimiser ton souhait de refaire ta vie : RESTE AUTHENTIQUE ET VRAI !!! Ca c'est de la P.N.L. ! Yes!!
Je te souhaite de trouver ce que tu cherches et d'être heureux.
A +++
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 27.06.15, 13h01 par mctyson

Destinee à très bien décrit la PNL. On croit à tord que c'est de la manipulation, en faite c'est avant tout la mise en application d'actions et de comportements qui optimisent le relationnel.

C'est à tord considéré comme de la manipulation, car les manuel à but commerciaux, ou autres, tendent à vouloir vendre des chimères. Ça aide un peu certes, mais ça n'influe pas sur le comportement profond de la personne en face. C'est comme croire que l'hypnose peu faire faire n'importe quoi à n'importe qui, alors qu'en vérité il s'agit d'autosuggestion et que jamais une personne n'ira au delà de ce qu'il serait prêt à faire consciemment, c'est là ou est la limite avec la manipulation.

Tout les manipulateurs emploient la PNL, mais tout ceux qui emploient la PNL ne sont pas manipulateurs.

Ceci dit je suis d'accord avec hell0 sur un point, ça pousse à beaucoup cérébralisé les relations, et si tu ne maîtrise pas cette discipline, tu perd rapidement l'essentiel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bravo ! le 09.07.15, 17h12 par destinee

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre