Est-ce que la PNL, ça marche ?
Est-ce une science ?
Est-ce une secte ?
Est-ce du charlatanisme ?
Peut-on vraiment séduire avec la PNL ?
Est-ce que c’est une arme de manipulateurs et d’escrocs?
Pourquoi est-ce aussi efficace ?
...
Ancien universitaire de formation scientifique tenant à son esprit critique, mais aussi pratiquant et enseignant la PNL, entres autres, depuis 10 ans, je vous livre quelques éléments pour que vous vous fassiez votre propre idée, puisqu’on ne peut pas toujours répondre par oui ou par non aux questions soulevées.
1) Rappels en histoire de la psychologie
Ceux qui viennent de découvrir les joies de la psychologie ne savent peut-être pas à quel point l’histoire - des différentes écoles cherchant à comprendre et à modéliser le fonctionnement du psychisme et des comportements humains - est marqué par d’incessantes querelles de chapelle. Les théories se sont souvent construites de façon antagoniste :
la psychanalyse défrayait déjà la chronique il y a un siècle, en mettant l’accent sur l’inconscient et les conflits intrapsychiques.
Puis le comportementalisme se construit en opposition à la psychanalyse, en mesurant seulement les comportements extérieurs observables.
Ensuite le cognitivisme, avec sa métaphore du cerveau en tant qu’ordinateur, chercha à modéliser les processus mentaux de façon scientifique.
La systémique, quant à elle, développa également une approche différente en s’intéressant en particulier aux interactions entre les individus d’un même écosystème.
Sans parler des spécificités défendues par les tenants de la psychologie humaniste ou de l’hypnose, et de leurs nombreuses méthodes dérivées …
Ne soyez donc pas étonné si vous lisez tout et son contraire, chacun défendant l’école dont il est issu, mais aussi (et surtout ?) ses crédits de recherche et sa place au boulot.
2) Faites-vous une idée par vous-même
Chacun aura d’excellents arguments, inutile de s’étriper pour autant !
Sur FTS j'ai été le 1er à donner l’adresse du site charlatans.info pour que l’engouement autour des outils d’influence n’envoit pas certains lecteurs chez le premier gourou venu.
Certes, sur les réseaux "skeptik" les auteurs sont souvent extrêmes dans leur scepticisme, sont même parfois un peu parano, mais c’est quand même excellent de garder pleinement son esprit critique, c’est votre boussole de base dans la vie que personne ne devrait vous enlever.
Il ne s’agit pas de ne croire en rien, mais de savoir preuve de bon sens.
Quand vous avez des experts qui ont des avis divergents, pourquoi ne pas vous faire une idée par vous-même plutôt que de rester sur des préjugés ?
Une chose me ferait plaisir : qu’on arrête d’émettre des critiques et des jugements péremptoires sur des sujets qu’on ne connait pas.
Soit vous maîtrisez votre sujet et disposez d’une vraie expérience, alors votre avis m’intéresse…
Sinon, je vous conseille silence et humilité
Je pourrai vous écrire des livres entiers sur le goût de la papaye : vous ne pourrez le connaître vraiment qu’en y goûtant vous-même.
La vraie question ce n’est pas de dire si la PNL est « vraie ou fausse », mais plutôt :
Peut-elle être utile pour vous ?
Dispose t-elle d’outils qui vous conviennent ? Vous aide elle à atteindre vos objectifs ?
Essayez, vous verrez bien.
3) Mon expérience
Donc je vous parle de mon expérience concrète et non de présuppositions lues quelque part.
Je ne suis pas un inconditionnel de la PNL. Vous savez qu’elle n’est pas monobloc : certaines choses ne me conviennent pas ou ne me parlent pas, d’autres me sont fort utiles.
Est-ce une science ?
La PNL n’est pas une théorie, qu’il faudrait valider ou invalider.
C’est un MODELE : elle modélise concrètement ce qui marche ici où là pour se focaliser sur l’efficacité pratique. La question n’est pas le pourquoi mais le comment.
Par contre, la plupart des méthodes dont elle s’est inspiré ont des résultats validés scientifiquement : la psychologie cognitivo-comportementale en particulier.
La PNL n’a pas inventé grand chose, mais son génie a été de glaner, rassembler, synthétiser et simplifier un tas d’outils provenant de méthodes différentes, théoriquement plus solides qu’elle. C’est pour ca que ca marche.
Peut-elle servir à des escrocs ou à des mouvements sectaires ?
Inutile de voir le mal partout. Mais ce n’est pas impossible.
Il est amusant d’entendre certaines personnes qui affirment qu’elle est inefficace et, dans le même temps, qu’elle est une dangereuse arme de manipulation.
Comme je le dis souvent, les outils sont neutres, pas les intentions. Pas besoin de PNL pour faire du mal ou manipuler.
C’est bien dans les intentions et la façon de se servir de ces outils qui sont déterminants.
Ouvrez les yeux, renseignez-vous, mesurer les avantages et les inconvénients de ce que l’on vous propose.
Ce qui me gêne le plus, ce sont les psychothérapeutes autoproclamés après un stage PNL de 3 semaines. Assurez-vous du parcours et du sérieux de la personne à laquelle vous ferez confiance : il y a aussi des psy très bien qui utilisent la PNL.
La PNL est-elle efficace?
Oui, elle PEUT l’être.
Pas tellement avec le « folklore » (position des yeux et autres détails sur lesquels se focalisent les débutants…) mais avec des concepts puissants en action, hérités des sources de la PNL : le reframing, le méta modèle et la restructuration cognitive, les modélisations des processus de l’hypnose ericksonienne, etc.
Si vous découvrez la PNL sur le net et essayez quelques patterns appris par coeur, je vous le garanti : ça ne marche pas ou mal. La PNL s'intéresse au vécu subjectif, au ressenti, l'apprendre par des écrits c'est comme d'apprendre à danser le tango dans un livre.
Par contre si vous suivez une formation sérieuse et que vous travaillez régulièrement, ça marche.
En bossant sérieusement différentes techniques dont la PNL, j’ai obtenu des résultats tangibles dans mon évolution personnelle, dans mon relationnel, dans mon job.
Quand on me dit : « ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher » alors que j’en ai vécu les effets à tous niveaux, ca me fait sourire.
La PNL m’a donné envie d’aller à sa source : j’ai travaillé de façon approfondie les méthodes comportementales, les méthodes cognitives, humanistes, systémiques, ericksonienne … C’est comme cela que j’ai vraiment compris la PNL et su mieux l’utiliser.
Si j’en étais resté aux livres d’introduction style Marabout, je serai totalement passé à côté.
En résumé, il n’y a pas que la PNL dans la vie, ce n’est pas la panacée, mais si vous vous formez correctement les résultats sont là .
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +2 (Des exemples ?) par karimus
- +2 (Post de qualité) par Vusashi