Pour comparer les gouts et caractères de chaque sexe, ils ont pris une famille ayant 2 enfants, jumeaux, de sexes différents et un psychologue était sur place pour analyser le comportement et l'environnement des enfants et tenter d'en retirer des pistes sur les causes de la différence entre filles et garçons. Ils ont également utilisé des photos et films de famille.Â
Sur les photos on voyait clairement que les parents avaient influencé inconsciemment leurs enfants a travers les tenues et jouets de chacun mais aussi a travers leurs paroles.Â
Pour l'exemple, alors que les 2 jouaient dans leur chambre et que les jouets de chacun trainaient, la mère arrive et dit au garcon "Aide ta sÅ“ur a ranger". Le psy a bien relevé cette petite phrase sous-entendant que c'était a la fille de ranger et que le frère devait juste aider. Du coup, alors que la sÅ“ur commençait a ranger, le garçon s'est caché sous ses draps pour éviter la corvée.Â
Ensuite ils montraient une classe de CM1 ou CM2 et leur demandaient qui devaient, selon eux, faire les taches ménagères. Les garçons ont majoritairement répondu que c'était aux femmes puisque les hommes travaillent.Â
Une amie était a la maison et m'a expliqué avoir, tout comme moi, connu des familles ou les enfants étaient éduqués comme a l'époque ou les femmes ne travaillaient pas la plupart du temps : les corvées étaient pour les filles et on trouvait normal que les fils ne bougent pas le petit doigt. Selon les papas (puisque c'est eux qui répondaient a la fameuse question de savoir pourquoi leur(s) fils ne pouvaient pas participer), c'était simplement du au fait qu'une femme doit savoir faire les corvées (a croire que papa voulaient offrir une femme de ménage a son fils si celui-ci ne trouvait pas sa Bree Vandekamp).
Je n'ai personnellement pas été éduquée comme ça et ça me parait inconcevable qu'en 2011 et c'est peut-être aussi pour ça qu'autre chose m'a choquée dans le reportage avec les jumeaux : ils montraient maman mais pas papa. Le père semblait absent de l'equation, j'en arrive a me demander si ce n'est pas car maman serait femme au foyer (et hop, encore un petit coup d'influence parentale involontaire si tel est le cas).Â
Bref, tout ça pour en arriver a une question cruciale : vous, si vous avez ou que vous comptez avoir des enfants, pensez vous qu'il soit bon d'influencer ses enfants de la sorte, en une répartition inéquitable et plus vraiment adaptée a notre mode de vie actuel?