[A] La séduction et les informaticiens.

Sujet précédent  Sujet suivant
Citation:
Cet article est rédigé dans le cadre du concours "write & fight ep. 2".

Et vous verrez à la fin du message pourquoi je veux le gagner 8)

La séduction et les informaticiens.

Comme son titre l'indique cet article va essentiellement traiter du rapport informatique / séduction, mais les idées évoquées dans la seconde partie peuvent bien sur être appliquées plus généralement.

Au fil de mes lectures du forum, j'ai pu constater que beaucoup d'entre nous était plus ou moins versé dans l'informatique. Ceci n'est guère étonnant, car les informaticiens sont connus pour être une population à risque, dragueusement parlant.

Clarifions tout de suite un point essentiel : je traiterai ici du cas des informaticiens (et plus précisement des jeunes), c'est à dire des gens qui programment, qui gèrent des systèmes, font des sites web, etc... et absolument *pas* des individus perdant leur temps (ie plus de 3h par jour) devant un ordinateur pour des activités non productives, que ce soit glander sur le web ou sur un quelconque jeu en ligne (WOW & co). Si vous êtes dans ce cas, le problème se résume à "get a life!" (obtient une vie!).

Quand je suis arrivé dans la communauté j'avais une passion, qui est, vous vous en doutez, l'informatique. Dans les idées classiques que je lisaient (pook, etc) la plupart me semblait pleine de bon sens, même si l'admettre demandait parfois de reconnaître que je m'étais forvoyé tant d'années, et ne me posait guère de difficulté à être incluses dans un nouveau paradigme que j'était en train de me construire.
Mais un point, qui revenait de tant à autre me chagrinait. Le fait de passer sa vie devant son moniteur était très mal vu, à raison, alors que c'était pourtant le seul moyen de progresser beaucoup et rapidement dans la discipline qui me passionnait.
Pour autant, les mêmes textes insitaient sur le fait d'avoir une passion et de s'y consacrer pleinement.

Problème!
Le même forum, dans lequel on fonde des espoirs de "guérison de son afcisme" nous dit deux choses totalement contrictoire : quitter son ordinateur et suivre sa passion!
Dilemme!

Ma solution fut un temps de suivre la voie de la passion sous prétexte que "c'est écrit dans l'article "Deviens un homme"" donc ça ne peut pas être totalement faux. Mais je savais au fond de moi que je me mentais et que ça ne finirai que par me rendre seul. Et triste.

Le problème n'est en fait pas l'info, mais la façon dont on le fait. Tout le monde connais un geek dans son entourage et qui n'a pas remarqué certains ou tout des comportements suivant :
- ne parler que d'info, ou ramener toute discution avec une comparaison bien choisit
- baraguiner à longueur de journées du jargon cryptique
- refuser de sortir pour rester sur irc, pour finir un programme, etc
- critiquer les gens normaux parce qu'ils utilisent Windows, ake Windoaube, l'OS-du-mal, et que Linux fait mieux ceci et cela
- ...
Ceci est la MAUVAISE façon de faire de l'informatique.

Computer science as religion.
Et le meilleur remède pour se soigner de ces comportements c'est de considérer l'informatique comme une religion.
A ce moment je suppose que certains d'entre vous doivent se dire WTF??!
Vous ne me croyait pas?
Allez donc voir comment ce monsieur parle de LISP dans ses essais (par ailleurs fort intéressant pour ce qui est de la création de start-ups).
Ou demandez vous pourquoi ces trolls fonctionne toujours autant :
- vim / emacs
- linux / windows / mac os
- lience GPL / BSD
[note pour ce qui ne connaissant pas, ces sujet partent invariablement dans des discutions complètement stériles, dans lesquelles l'insulte arrive facilement]
Ils fonctionnenent parce qu'ils ne sont fondés sur l'affectif et non pas la raison.

J'irai même plus loin en faisant le parallèle avec une secte, puisque pour le non initié, parler de switch, machines virtuelles, kernel, protocoles non connecté, c'est un peu comme Tom Cruise venant nous parler de la régération de l'ADN via la Torah v2.0 livrée par les extra-terrestres. La personne lambda ne comprend pas et vous regarde avec un oeil suspect.

Bien. Maintenant je me dois d'argumenter sur la raison de ce parallèle.
Vous aurez surement remarqué qu'à par entre proches les sujet religieux et politique sont évités, puisqu'ils peuvent dégénérer facilement et blesser les autres.
C'est l'effet voulu. Considéré l'info comme un sujet aussi épineux que la religion vous fera tenir votre langue. L'effet voulu est donc de garder ça pour soit (je tape le premier qui se transforme en jéhovah et qui essaie de convertir tout le monde à l'info, c'est l'exact opposé que ce que je veux dire).
Bien entendu il ne s'agit pas de cacher honteusement votre passion, il faut bien évidemment l'assumer totalement si on vous le demande. Sinon ce n'est pas forcément la peine d'en parler n'est-ce pas?

Egalité
Si vous suivez ça, bingo, vous êtes devenu quelqu'un de NORMAL.
Puisque vous ne parlez plus d'informatique, les gens ne peuvent bien pas le présumer, et cela évite bien heureusement les stéréotype associés, les vannes de mauvais goût, qui auront vite fait de vous dévaluer avant même d'avoir pu ouvrir la bouche.
Pro tip : envoyez chier toutes les demandes de réparations et de conseils informatique de vos potes. Il y aura toujours quelqu'un pour balancer ça en soirée (et griller votre couverture), mais en plus le fait que vous avez aidé quelqu'un se répand très vite et vous submergera rapidement de travail non payé que vous ne voulez pas. Moi je ne refuse pas, mais je fait payer. Du coup je suis tranquille dans ma tranche d'âge.

Cela n'est pourtant qu'un premier point. Passé le fait que vous avez arrêter de saouler tout le monde, il faut penser à deux choses, qui, parce que vous êtes maintenant plus ou moins le random gus, qui sont :
* de devenir intéressant
* d'être visible

Passion 2.0
Pour le premier point, navré de casser votre rêve, mais malgrès que la passion soit un des éléments clés pour devenir un homme ça ne marche pas avec l'info.
Et pourquoi donc monsieur-mku-je-sais-tout Image [point d'ironie]
C'est tout con, mais les trucs méga épique d'informaticiens, style "OMG j'ai compilé mon kernel en 25 seconde sur mon hexacore acheté en ligne à taïwan", ne fait pas fantasmer les filles. En fait ça ne fait fantasmer que les geeks.

Il va falloir trouver une autre passion!
:x Bâtard! Tu nous a donc mentis en disant qu'on pouvait conciller l'info et les filles?!!
Et bien non. Réfléchissons 5 secondes.
Q : Un ordinateur monotâche se vend-il dans le commerce?
R : Oui, mais seulement s'il est griffé Apple.
Malheureusement, je doute que la majorité les geeks, puissent venir combattre sur le plan du design, ie du physique.
Q : Alors que ce vend-il donc en majorité?
R : Des ordinateurs multi-tâches!
Tout à fait. Et l'être humain étant bien plus puissant que n'importe quelle machine, il ne tiens qu'à vous de vous trouver une seconde passion.

Pour ce faire il suffit de se poser quelques questions simples telles que :
- si l'internet s'arrêtait de fonctionne MAINTENANT qu'est ce que je ferais?
- avant de connaître l'informatique, qu'est ce que j'aurai voulu faire?
...
Bien entendu n'importe quelles questions sont les bonnes tant qu'ils s'agit de découvrir ce que vous pourriez faire à côté.
Une fois ceci trouvé, mais y vous au plus vite, même si ça doit rattarder de 2 heures la sortie de votre prochain logiciel. La procrastination pourrait vous être fatal.
A ce niveau là, vous vous demarquer déjà du gars moyen, qui ne sais pas ce qu'il veut, qui fait ses études par défauts, qui n'a jamais cette petite lueur dans les yeux quand il parle d'un sujet particulier, ...

Tableaux d'une exposition
Revenons sur l'iphone.
Q : L'iphone se vendrait-il sans tout le buzz marketing autour de lui?
R : Certainement beaucoup moins qu'à leur actuelle.
J'aborde donc ici le point de la visiblité.

Si vous êtes comme moi un geek, vous avez peut-être un peu de mal avec la présentation et il vous trotte des idées comme ceci dans la tête :
- l'important c'est le contenu pas la forme
- je laisse le css aux designers, ce n'est pas mon problème
- l'interface peut être moche, je m'en foun, je veux des perfs
- ...
Et c'est une erreur de raisonnement. Pour se vendre un produit doit être visible.
Le produit c'est vous!
Pour autant pas question de faire du marketing lourdingue, en réalité personne n'aime ça.
Il s'agit en fait tout simplement d'être vu par des gens, pour multiplier les interactions. A vous donc de sortir, de faire des activités sociales, etc
Bien sur ça rejoint ce qui ce dit partout (je n'invente rien), mais je vous insistez sur le fait, ici de ne pas se niez. N'allez pas faire de la danse dans l'espoir de chopper si ça ne vous plait pas (j'ai des potes qui font ça et... il ne choppent pas!).

A ce stade, si le produit est bon et qu'il est en vitrine il se vend!
Don't forget, you are the prise! (N'oubliez pas, vous êtes le prix!)
Le succès ne devrait pas tarder à arriver, malgrès les on-dits ;)

L'informatique comme refuge.

J'avais n'avais initialement pas prévu de traiter le cas de World of Warcraft et assimilé, mais suite au premier commentaire, j'écris ces quelques lignes supplémentaires.

Beaucoup ont commencés l'informatique où le jeu en ligne à l'époque du collège / lycée. Ce n'est pas un hasard, car c'est une période cruciale dans le développement social d'un individu, vis à vis de ses congénères et de son avenir.
Cette époque est rude pour certains. Exclus de la société (ici le microcosme lycéen) pour des raisons telles qu'une intelligence un peu plus haute que la moyenne, un physique peu avantageux, des goûts différents de ce qui socialement valué, ...
Cette exclusion est douloureuse, et s'accompagne de l'inévitable recherche de quelque chose pour se sentir mieux. Ca peut-être les filles, mais des premiers échecs élimineront cette voie. Ca peut-être les livres, la télévision, ou, objet plutôt récent dans le paysage domestique : l'ordinateur.

Comme l'a dit il y a plusieurs années "The Mentor" dans son manifeste du hacker
"J'ai fait une découverte aujourd'hui. J'ai trouvé un ordinateur. Attendez une seconde, c'est cool. Il fait ce que je veux. S'il fait des erreurs c'est parce que je me suis chié dessus. Pas parce qu'il ne n'aime pas. Or qu'ils se sens menacés par moi. Ou parce qu'il pensent que je suis un intello."
Ce passage (traduit pas tout à fait littéralement par mes soins), montre bien que l'ordinateur, contrairement au monde réel est un monde émontionnellement safe (sur)..

Sur internet, en tant que programmeur on vous juge sur vos productions, pas sur votre apparance, le nombre de nanas que vous avez baisé (forcément proche de zéro), votre QI, etc.
En tant que joueur on vous jugera sur les caractéristiques de vos objets, sur votre stuff (objets), sur votre esprit d'équipe et ce que vous apporter à votre guilde.
Et ceci est rassurant. C'est bon pour l'égo, de savoir qu'on est pas une merde pour tout le monde, et que dans le monde il y a des gens comme nous.

Le monstre que vous deviendrez
Mais ceci est un piège.
Si les mondes virtuelles sont effectivement construit au travers delà réalité, il n'en n'ont pas les avantages. Et quand bien même se développeront les nouvelles interfaces 3D, vidéo, cette vie n'aura pas le même goût que la vie réelle. Mais cela vous le savez.
Aucun monde virtuel ne vous offrira jamais des plaisirs tels que le souffle d'une fille près de votre visage, le battement de son coeur sous vos caresses, la chaleur de son vagin, ...

Laissez moi vous faire peur.
J'étais récemment à une install party Linux. Dans le camp des gens qui aide bien sur. Cela me rappel beaucoup de souvenirs, que je vais détaillés parce qu'ils sont intéressants.
A la précédente j'avais rencontré des amis non geek (c'était dans un lieu publique) et j'avais entendu par mon frère qu'il avait été impressionné par la classe que je dégageait en tant que bénévole qui aide madame michu. Ca c'est le bon côté, mais malheureusement ce n'est pas le cas le plus fréquent, à vrai dire c'est un exception.
Et dans la même journée, je disutais avec une fille qui se faisait installer Ubuntu, et j'avais fait une blague de d'informaticien. La nana n'a sorti texto que c'est pathétique.
PATHETIQUE.
Et elle avait raison. Bien que postérieurement il me soit venu l'idée de lui répondre que ce qui est pathétique c'est de ne pas savoir installer son système, elle n'en avait pas moins raison, et ma vision n'est partagé que par mes pairs.

Mais revenons à un souvenir plus récent. Celui d'un des installateurs.
Déjà il avait le stéréotype du geek barbus : une masse imposante, une énorme barde pas vraiment entretenue, un t-shirt dont je doutais du nombre de jours qu'il avait été porté.
Bref, déjà moi en tant que mec, je ne lui parlais que parce qu'on était dans la même discipline, mais j'avais pitié.
Pas la peine de vous dire qu'il était grillé avec toutes les femmes.

Toutes? Non.
Pas celle avec qui il parlait dans son jeu en ligne (grâce à un serveur de communication vocale qui tournait sur sa bécane). Une femme qu'il ne verra surement jamais en vrai. Une femme qui est surement aussi grosse que lui. Et aussi seule.

Si vous n'y prennez pas garde, ceci VOUS pend au nez.
Le jour où j'ai réalisé ça j'étais d'abord consterné. J'ai vu l'informatique comme un ennemi, comme l'ennemi de la baise, comme mon ennemi.
Ce n'est pas ce cas (cf plus haut), c'est vision n'est pas la bonne.

Le langage C, c'est vous
Ceci étant il fallait bien s'en sortir par un moyen ou un autre.
On a vu que le problème venait du contrôle de son environnement.
Mauvaise nouvelle : au lycée l'environnement n'est pas modifiable.
Bonne nouvelle : tout le reste de votre vie qui suit, l'est, elle.

Passé cette période du lycée, le premier choix crucial va bien évidemment de choisir vos études. Vous êtes l'avais peut-être déjà fait, et avec ce que vous avez lu plus vous devez vous dire "gloups, j'ai déjà un pied de la tombe".

Oui, vous êtes mal barré si vous en études d'infos. Déjà parce que niveau meuf ce sera proche de 0 sur votre lieu d'études, ensuite parce que le fait d'être avec d'autres informaticiens va renforcer le côté dont j'ai parlé tout à l'heure, qui est de causer tout le temps d'informatique, et avec tout le monde.

Prenant conscience de cela il est l'heure de designer votre vie.
Et là où ça claque un max, c'est que la méthodologie est proche de celle de la création d'un programme! Ou de celle du développement de votre avatar.

Vous avez plus de contrôle sur le monde extérieur que sur n'importe quelle machine auquel vous pourrait touchez.

Ca parait bizarre dit comme ça. Mais réfléchissez y?
Vous pouvez touchez la petite asiatique que vous voyez en photo? Non. A Tôkyô vous pouvez. Elle peut même vous faire une pipe pendant que vous codez du LISP (fantasme perso inside). Et le fait de se retrouver à Tôkyô ne dépend que de vous.

Sur votre ordinateur, vous êtes dépend de l'OS, de framework, de bibliothèques, etc... dans la vie réelle on retrouve aussi ces notions avec les études et la famille.
Ce ne sont pas des obstacles mais au contraire des briques de bases sur lesquelles vous allez pouvoir construire.
Vous même êtes très customisable. Vos compétences et vos qualités sont développables.
Pour ma part je prend énormément de plaisir à me lancer dans des plans de développement tel que "sur ce semestre je vais atteindre un bon niveau en allemand", ou "d'ici la fin de l'année je suis totalement ambidextre".

Il y deux choses à constater.
D'une part toutes vos compétences sont bonnes à être améliorées, même celles qui vous semble inutiles, ou non valorisées par la société. Ca vous sauvera peu-être un jour lors d'une interaction avec une fille, mais ça vous ne le saurez que si vous avez travailler la dite compétence.

La seconde chose est que ce type d'action, du développement personnel en fait, est une activité créatrice, en tant que programmeur vous avez déjà la méthodologie pour y arriver.
Ici de compétences en générale, relative ou non avec vos passion, pas à la drague en particulier (je suis un partisan de l'inner game, et ça me réussis pas trop mal).

Characted Builder Artist
(Artiste de la Construction de Personnage)

Pour développer n'importe quoi (programme, tableau, vous même) je distingue trois étapes fondamentales et distinctes :
- la description fonctionnelle
- la description de l'implémentation ie à dire comment mettre l'idée dans la vie réelle
- l'action aka se bouger les fesses.

La première étape consiste simplement à lister les objectifs que vous voulez atteindre, sans vous souciez de comment y arriver.
C'est à ce stade que doit être pris en compte l'émotionnel, les envie que vous avait déjà du lister si vous avez lu le débat du message (sinon faites le, maintenant).
Pas la peine d'y rester trop longtemps, car on retomberai dans le piège de l'inaction.

La seconde phase consiste à voir comment vous pouvez effectivement réaliser vos projets. Cette phase doit bien être réléchie sous peine de vous cassez les dents. Certains objectifs pourront être revus à la baisse suivant vos moyens temporels, financier, plus généralement en fonction de toutes les ressources nécessaire à la réalisation du plan.
Cette phase est à bien différencier de la précédente. Auparavant on se fiche pas mal de comment on va pouvoir bien faire ce qu'on, et ici on s'attache à la réalisation effective.
C'est séparation est très importante pour éviter de se faire parasiter par des pensées limitantes.

La dernière phase, la plus importante et la plus dure : l'ACTION.

Bien évidemment cela nécessite d'avoir un minimum de volonté, mais je gage que vous ne voulez pas mourir puceau.
Cela demande beaucoup d'efforts, notemment d'aller vers les autres alors qu'on en a pas forcément envie, mais c'est non seulement nécessaire, mais aussi bien kiffant, avec un peu de recul.

Si je l'ai fait, vous pouvez le faire!
Et vous pouvez même faire beaucoup mieux!

Annexes
Je vais maintenant faire une petite parenthèse sur l'analyse.
Les informaticiens ont bien entendu un esprit prompt à l'analyse puisque ça peut rentrer dans leur boulot, et une l'hyper-rationalité qui est a double tranchant.
Bien utilisée quand elle sert à analyser ses échecs, mal utilisé quand elle deviens compulsive, en cherchant à tout comprendre ou à programmer des succès avec les filles.
En fait la séduction est un problème à une seule variable : vous.
Si vous êtes bon, et dans une attitude pro-active et positive, le reste des paramètres peut être négliger sans effets de bord significatifs.

Seconde parenthèse : les bienfaits de l'écriture.
J'ai constater que mettre par écrit des pensée était une très bonne bonne solution, justement pour arrêter d'y penser. Quand la mémoire centrale est pleine, il y swap sur le disque. Pour l'humain c'est pareil, mais un petit nombre de pensée peuvent revenir souvent et prendre trop temps.
A la manière du papier chiotte, une feuille de papier normal peut servir à jeter ce dont on a pas besoin (par exemple si on se détecte un début de one-itis).
Très bon aussi ce fixer des objectifs à relire de temps à autre.

Voila, j'en ai fini avec ce post, dont je ne pensais pas qu'il me prendrait autant de temps à écrire, un peu plus de 4 heures en, en comptant les rajout suite à la remarque de Llyandre (qui ont presque doublé la taille du post lol).

Au fait pourquoi je veux gagner ce concours?
Pour m'acheter ce magnifique lecteur de livre électronique.
Comme quoi, on peux rester bien geek dans l'âme tout en sarguant ;-)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Bonne idée !) le 08.02.10, 23h46 par Llyandre
  • +2 (Intéressant) le 09.02.10, 00h32 par Champion
  • +2 (Constructif) le 09.02.10, 16h26 par Ozone
  • +3 (A lire) le 11.02.10, 02h34 par Blusher
  • +1 (A lire) le 13.02.10, 19h50 par stellar
  • +1 (Instructif) le 21.02.10, 10h37 par Innocent
  • +1 (A lire) le 23.02.10, 23h51 par baston01

Tout ça me parait pas mal.

Je rajouterais que pour certains parmis nous l'informatique à pu être un moyen d'avoir quelque chose où nous avions un très grand contrôl... plus que sur nos semblable en tout les cas.
La machine est stupide et nous obéi, on la programme selon nos désirs... C'est rassurant...

Si vous avez abordé l'informatique avec cela en arrière plan... Il va falloir un peut plus que cette article... Et surtout, il va falloir prendre votre courage à deux mains pour aller vers nos semblables.
  • +1 (Merci ! :)) le 09.02.10, 01h32 par MKU

Ce que tu dit est intéressant, parce qu'il rejoint un sentiment qui apparait bien visiblement dans le manifeste du hacker, où l'ordinateur est une sorte de refuge. WOW à la même fonction en fin de compte.

Il m'a traversé l'esprit d'en parler, mais j'ai écrit mon texte sans réel plan préalable (comme le dit Graham, un essaie ce conscrit au fil de son écriture).
Ceci étant je suis presque chaud pour écrire une extension, parce que je sens que je n'ai pas vraiment dit tout ce que j'avais à dire.

edit : oui en fait je vais rajouter quelques paragraphes, cette notion de contrôle est effectivement très importante.
A dans une heure ou deux ;)

Je ne me rappelle plus de ce que ça vaut, mais c'est adapté dans le cadre de ce thread: Eric S. Raymond (normalement connu de tout bon geek au moins pour son essai sur la cathédrale et le bazard) a écrit des "sex tips for geeks":

http://www.catb.org/~esr/writings/sextips/

C'est un peu notre James Bond à nous:
http://www.freesoftwaremagazine.com/fil ... 07-5-2.jpg

MKU a écrit:
Citation:
Le langage C, c'est vous
Ceci étant il fallait bien s'en sortir par un moyen ou un autre.
On a vu que le problème venait du contrôle de son environnement.
Mauvaise nouvelle : au lycée l'environnement n'est pas modifiable.
Bonne nouvelle : tout le reste de votre vie qui suit, l'est, elle.

Passé cette période du lycée, le premier choix crucial va bien évidemment de choisir vos études. Vous êtes l'avais peut-être déjà fait, et avec ce que vous avez lu plus vous devez vous dire "gloups, j'ai déjà un pied de la tombe".

Oui, vous êtes mal barré si vous en études d'infos . Déjà parce que niveau meuf ce sera proche de 0 sur votre lieu d'études, ensuite parce que le fait d'être avec d'autres informaticiens va renforcer le côté dont j'ai parlé tout à l'heure, qui est de causer tout le temps d'informatique, et avec tout le monde.

Salut, sympa le post, mais je voulais faire quelques ajouts au niveau des études et de la passion info. C'est pas parce que vous êtes en info que vous pouvez pas séduire! Je parle en connaissance de cause vu que je suis en info depuis 2 ans.
Au début plusieurs questions se posaient genre : "quelle est l'image que les gens auront de moi en soirée si je leur dit que je suis en informatique" ou même "est ce que le fait que je soit en info influence mon "moi" quotidien". Ces questions me bouffaient tellement qu'à un moment en début d'année dernière j'ai tout bêtement posé la question à des types au hasard dans un bar (c'est un peut extrême mais bon :lol: ) : "à quoi je vous fait penser ?"... La réponse geek n'est jamais arrivée.

Comme dit plus haut et dans de nombreux posts sur fts, l'image que vous renvoyez est conditionnée par ce que vous pensez de vous. De ce point de vue là, il est possible de changer beaucoup de choses. Pour ma part je suis curieux de nature. J'ai donc commencé à multiplier les opportunités et à toucher un peut à tout (théâtre, danse etc...). Ça donne un max de sujets sur lesquels discuter et en plus l'image que vous renvoyez de vous en sera complètement changée.B
Bref pour résumer : adaptez votre discours à votre public. La petite blonde sympa en soirée en aura rien à faire (sauf cas exceptionnels) du dernier framework google :roll: .

Autre point, au niveau des filles... Il y a 8 filles dans ma promo (drôle pour une promo en info -> Wifi... bref!) (et pour la plupart casées, les autres ressemblent à des mecs). Alors dans la promo c'est raté, reste les soirées,les cours de danse/théatre badminton. J'étais super gêné lors de la question fatidique : "et toi en quelle section tu est?". Finalement no big deal "je suis en info", et en général si je vois que ça fait rire les gens j'en rajoute une couche "je sais ça se voit pas, j'ai fait des uv et j'ai laissé mes lunettes de soleil dans la voiture" (en soirée). Bon l'exemple est nul mais vous avez compris le truc.

Réponse en vrac du petit matin :P

Bonne journée, amusez vous bien, Duom

duom a écrit:
Autre point, au niveau des filles... Il y a 8 filles dans ma promo (drôle pour une promo en info -> Wifi... bref!) (et pour la plupart casées, les autres ressemblent à des mecs). Alors dans la promo c'est raté, reste les soirées,les cours de danse/théatre badminton. J'étais super gêné lors de la question fatidique : "et toi en quelle section tu est?". Finalement no big deal "je suis en info", et en général si je vois que ça fait rire les gens j'en rajoute une couche "je sais ça se voit pas, j'ai fait des uv et j'ai laissé mes lunettes de soleil dans la voiture" (en soirée). Bon l'exemple est nul mais vous avez compris le truc.

Bon, il faut savoir que j'ai effectivement bidouillé quelques chiffres, puisque le but de l'article est de faire réagir le lecteur.
Si je m'été approché plus de la vérité, j'aurai du qu'il y a effectivement quelques filles (et dans ma promo ça vaut le coup oeil, il y en a peu, mais ça le fait).
Le fait est quand disant, mais avec des gros avertissement rouge en taille 200, dans l'esprit du lecteur peut germé l'idée "alors c'est donc possible de chopper dans la promo", ce qui est à l'exacte opposé de ce que je veux dire, mais si c'est techniquement vrai.

Pour ce qui est de répondre, je disait effectivement de ne pas d'en cacher. Pour ma part il m'arrive aussi de jouer sur mon allure vis à vis des stéréotypes, mais pas plus d'une vanne.

[quote=duom]
Pour ma part je suis curieux de nature.
[/quote]

C'est le cas, je pense, de beaucoup de personne en informatique et en maths. Le problème c'est que l'info est tellement vaste et intéressante qu'on peut rester piéger intellectuellement dedans.
Ca a faillit m'arriver, mais je me suis repris à temps, et j'ai tourné une part de ma curiosité vers des choses qui me plaisait avant de connaître l'informatique.

Au vu des tes (intéressa,tes) remarques et de quelques idées je rajouterai bien quelques paragraphes, mais j'ai peur que ce soit too much (déjà que beaucoup de gens doivent pas lire souvent 6 pages de navigateurs).
Je verrais donc à faire un pdf qui sort du cadre avec les idées et les remarques ultérieure. Parce qu'en fait j'en encore des choses à dire.

Je vais rajouter une couche de 3615 mylife...

A l'époque ou j'étais étudiant en informatique, c'est à dire au plus fort de ma geekerie, lorsque n'importe qui pouvait me lancer pendant des heures sur un simple "windows c'est génial"... Et bien même la, j'ai séduis, le vrai problème, c'est que je ne pensais pas cela possible (pb de confiance en moi lié à mon poids) et que je n'ai pas vue (ou bien trop tard) les occasions.

Mais pour le coup, je ne parlais pas technique, mais liberté (linux, gpl, jabber & co servant d'exemples) avec passion... Et puis, hormis sur le plan séduction que je ne m'autorisais pas, je n'avais pas de problème de sociabilisation (même si c'est pas la meilleur méthode que j'ai utiliser)

@Auscard : ho! J'étais jamais tombé là dessus. C'est intéressant de voir ce que les hackers old generation ont à dire la-dessus. A fortiori ESR, qui est bien connu pour son analyse du mouvement FOSS.

@Llycandre. J'me reconnais là dedans.
Je me suis soigné en retournant sous Windows et en développant sur le framework .net. Maintenant les gens peuvent me lancer sur un simple "Windows c'est de la merde". Non, ils pourraient, mais j'ai grandi maintenant et je ne me fait plus avoir par de si simple trolls (ou alors juste pour le plaisir, entre informaticiens).
Les discours gpl & co je les ai tenus aussi, et il rentrent dans la quatégorie des propos relous dont j'ai parlé.

Pour ce qui est de la sociabilisation, là encore ça varie pas mal entre les gens. Perso, là où j'ai vu le plus d'asociaux au mètre carré c'était en fac de maths, et je faisais parti du lot.

Excusez moi si je l'ai manqué, mais il y a un truc que je ne vois pas et qui me semble super important.
C'est que l'informatique vous envoie dans votre tête, dans une zone de confort ou vous êtes seul avec vous même.
Avec des tâches analytiques et un écran de PC pour partenaire on peut rentrer dans des trances profondes, très stimulantes, très créatrices, mais dont on doit sortir si on veut connecter avec les filles.

Le problème n'est pas la manière de présenter sa passion aux autres etc, le problème est réellement, même si c'est triste, que l'info est mauvais pour vos relations avec les filles.

Ce n'est pas le fait que les filles n'aiment pas l'informatique qui est problématique, elles n'aiment pas le foot et la boxe non plus, le problème est réellement qu'elles n'aiment pas les informaticiens car leur mental est généralement antisexy. J'avais lu une étude sur le speed dating, le mot le plus corrélé à des appréciations féminines négatives était "informaticien", ça ne s'invente pas!

Les périodes ou je bosse très bien au boulot, et que je bosse sur du code, ou je suis très fier de moi, me mettent dans une trance ou je peux passer 20h d'affilée à bosser sans pause, et en trouvant ça agréable, j'ai de lénergie, de la confiance en moi, de l'estime etc etc. Le problème c'est qu'après ça je suis complètement déconnecté socialement, je le sens profondément en moi. Et moi je sens ces fluctuations car je connais les deux cotés, je suis sur que plein d'informaticiens sont perdus du coté obscur sans avoir idée de ce que c'est de connecter un peu plus à la réalité partagée des autres, à l'inconscient collectif!

Les trucs d'inner game comme quoi avoir une vie, être passionné et avoir de l'estime de soi suffit à attirer les filles tombent gravement caduc dans ces cas là, pour que les filles soient attirées par toi il faut avoir l'esprit orienté vers les autres, vers le monde concret, vers la réalité partagée, il faut baigner (ou au moins se rincer un bon coup) dans les mêmes qui entourent le groupe dans lequel on veut s'intégrer. Cette facilité vient de traits de la personalités qui peuvent être TRES durs à faire évoluer. La complaisance sur le fait de dire que toute personalité à la même chance avec les filles du moment qu'elle est affirmée avec le même poids et la même confiance est absurde à quiquonque ouvre un peu les yeux.

Loin de moi l'idée de dire qu'un informaticien ne choppera jamais mais je pense fortement que quelque soit la force de ta passion, ta fierté, ton estime de toi, ta testostérone etc, si tu aimes passer du temps la tête dans le cambouis de l'informatique et que tu veux avoir du succès récurrent avec les femmes, il faudra changer d'air proactivement beaucoup plus souvent que les autres toutes choses restant égales.

Je suis concerné par tout ça, je suis un pur analytique, j'ai du mal à sortir des concepts, et coté boulot je passe ma journée sur un PC sur lequel je code très régulièrement. J'ai fait des plans de changement et j'ai changé e grande partie grâce à ça, j'ai tout remodélisé de zéro parce que je ne comprenais rien au monde qui m'entourait.
On peut beaucoup évoluer et apprendre à intégrer le monde extérieur plus harmonieusement, mais PAS en la jouant du genre "j'utilise mon IT mind pour tourner les choses à mon avantage". Vous devez vous imprégnez des autres, pas êtr une machine en perfectionnement social. L'esprit geek permet de prendre du recul par rapport à pas mal de trucs, on est hors de la réalité partagée, ça peut être une qualité utile (et si c'est votre seul outil de départ de toute façon vous n'avez pas d'aure choix que de l'utiliser).
Mais arreter régulièrement d'être un geek, et vivre dans le vrai monde, c'est ça qui amènera l'essentiel du changement à long terme.
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 09.02.10, 22h59 par Llyandre

Automatic a écrit:
Excusez moi si je l'ai manqué, mais il y a un truc que je ne vois pas et qui me semble super important.
C'est que l'informatique vous envoie dans votre tête, dans une zone de confort ou vous êtes seul avec vous même.

C'est en fait plus ou moins ce que je raconte dans le paragraphe "l'informatique comme refuge".
Après je n'ai peut-être pas super développer ce point, mais même s'il n'est pas

Citation:
Loin de moi l'idée de dire qu'un informaticien ne choppera jamais mais je pense fortement que quelque soit la force de ta passion, ta fierté, ton estime de toi, ta testostérone etc, si tu aimes passer du temps la tête dans le cambouis de l'informatique et que tu veux avoir du succès récurrent avec les femmes, il faudra changer d'air proactivement beaucoup plus souvent que les autres toutes choses restant égales.

C'est précisement le fait pour lequel je parle de trouver une seconde passion. Seconde passion ui se doit bien évidemment d'être différente de l'électronique, les maths ou la physique, sinon ça aggraverait le problème dans une optique de séduction.

Le problème de l'informatique, c'est que c'est une activité d'associal, pour ne pas dire d'autiste. Génial comme relation pour une fille: son mec passe ses soirée devant son ordi. Le rêve de chacune bien évidemment.

C'est pour ça que ça n'attire pas les filles. Toutes les passions, lorsqu'elles sont poussées à l'extrême ont le même effet (et pas seulement sur les filles). Par exemple, le type qui passe le 95% de son temps libre à bricoler des bagnoles, lui aussi va rapidement lasser. Et contrairement à d'autres passions, c'est qu'on peut beaucoup facilement être un addict à l'informatique, puisqu'on peut pratiquer presque à tout moment (et ça s'empire avec les iphones et consort).

En résumé, avoir une passion, c'est bien, essentiel même. Par contre si elle prends toute la place, vous avez un problème. Ou sinon il faudra trouver une fille qui la partage aussi.
  • 0 (Du grand n'importe quoi) le 10.02.10, 11h13 par blam!

Pourquoi stigmatiser l'informatique comme activité d'autiste si c'est pour ensuite dire que le problème ne vient pas de l'informatique mais de trop s'investir dans une passion, quelle qu'elle soit ?

Ceci dit, c'est vrai que ce stéréotype est très présent dans la population. Quand on se dit informaticien, ce qui vient à l'esprit de beaucoup de gens, c'est la chanson "ingénieur informaticien". Et ça ne changera pas avant longtemps, alors autant s'y adapter.

Aller, je continu... J'ai récemment parlé de mon boulot, du fait que je suis informaticien et ce que je fais... et bien j'ai eu le droit à une réaction d'intérêt/d'envie... comme quoi...
La présentation et l'enthousiasme qu'on y met joue beaucoup... c'est comme les opner, on peut ouvrir avec n'importe quoi... Encore une fois, le problème avec l'info, c'est les raisons pour lesquels on en fait, c'est la manière dont on vie sa passion... c'est pas l'informatique en lui même.
  • 0 (Absolument) le 10.02.10, 11h57 par blam!

Les informaticiens sont nos amis, il faut les aimer aussi ! :lol:

Plus sérieusement, des informaticiens, il en faut, et des mordus d'informatique aussi. C'est grâce à eux que nous pouvons faire plein de choses grâce à l'informatique, échanger, se cultiver plus facilement, etc...

Le forum sur lequel nous échangeons à propos de séduction est un PhpBB. Il a été tout paramétré par des programmeurs afin d'être simple d'utilisation pour les webmasters et les utilisateurs. Les programmeurs qui ont imaginé ça n'étaient pas de grands malades mentaux incapables de parler un langage humain. Ils ont réalisé leur projet en fonction de ce qui allait plaire, et de ce qui allait être pratique pour l'utilisateur ne sachant pas parler en binaire...

Notre identité va plus loin que le métier que nous exerçons. Pour la plupart, nous exerçons une profession pour gagner notre vie. Ce n'est pas censé être un signe d'identification.

Je suis comptable, je le dis, et ce n'est pas pour autant qu'on me prend pour Sylvain de Caméra Café...

J'aurais peut-être du préciser que j'ai moi même une formation d'ingénieur informaticien. Par contre, certains devraient peut-être arrêter avec le politiquement correct. L'informatique ne fait pas mouiller les filles (et la plupart des gens non plus). C'est un fait. Ca n'a aucun rapport avec le fait que les informaticiens soient utiles.

Je dis juste que ce n'est pas en passant la plupart de votre temps devant un ordinateur que vous aller coucher avec des filles, ni rencontrer des gens. C'est un choix de vie qui se défend, mais qui n'a aucun rapport avec le thème de FTS, soit tout ce qui a trait à la séduction. Et malheureusement, les informaticiens sont plus sujets à passer tout leur temps devant leur ordinateur que la majorité de la population. Donc le risque (je dis bien risque et pas certitude) d'avoir une vie sexuelle proche du néant est plus élevé. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard s'il y en a autant sur FTS.

Ce n'est pas non plus juste en disant "je suis informaticien" que vous allez DHV, contrairement à d'autres métiers. D'ailleurs c'est le problème de la plupart des métiers intellectuels. Dans ce cas, ce que vous risquez d'avoir, c'est au mieux "j'ai un problème pour installer MSN". Par contre, on peut quand même DHV grâce à l'informatique (et à peu près n'importe quel métier ou passion). Il y a juste deux conditions pour cela: savoir en parler avec passion, tout en étant clair et compréhensible par tous. Il est inutile de débattre si un Core 2 Q6700 est plus puissant qu'un Q9300. Vous n'allez intéresser personne, à part les informaticiens. Par contre, si vous expliquez de manière vulgarisée le phishing ou en quoi votre job est passionnant, vous allez intéresser un tas de monde

Pour terminer, une petite histoire vécue sur le côté associal de l'informatique. On avais l'habitude de se retrouver régulièrement le soir avec des copains dans un endroit où on pouvais boire un verre, discuter et regarder des films. Puis un jour, l'un d'eux a amené une playstation et deux en particulier ont commencé à jouer tout le temps. Au bout de quelques temps, la plupart des habitués ont cessé de venir, et même les copines des deux joueurs qui préféraient passer leur soirée ailleurs que de regarder leurs copains jouer. Et je suis persuadé que les deux joueur ne s'est jamais dit que peut-être si plus personne ne venait, c'était parce qu'il n'y avais qu'eux que ça amusait et que ça ennuyait tout le monde.

Il y avait aussi clairement un problème d'intuition sociale de la part de ces mecs là, Valmont. Tout le monde sait bien que de regarder les autres jouer est ennuyeux au possible;
---------------------------------------------------------------------------------

36 15 MyLife

Je suis aussi dans l'informatique. Sur de l'informatique de gestion. Sur des technologies Microsoft (.NET).

Je pense que - comme bien d'entre nous - j'ai choisi cette voie car j'adorais les jeux vidéos quand j'étais plus jeune (jusqu'à mes 15 ans), mais la programmation en elle-même ne m'a jamais tant que ça séduit. Je n'ai jamais fait un seul programme sur ma calculatrice. Ça ne m'a jamais intéressé.

Je voulais être DJ, alors je m'enfermais chez moi à faire des "compositions" techno, espérant être un jour reconnu, un DJ superstar comme ceux des années 90 (Carl Cox, Sven Vath...), pour être reconnu en particulier par les femmes, que je sois à 30 ans le nouveau Laurent Garnier (c'est mal parti ! :lol:). Or, mes compo n'étaient pas excellentes (il faut l'avouer), aussi à cause d'un manque de moyens. Je passais un temps fou enfermé chez moi sur mon ordinateur plutôt que d'aller voir les autres (ce qui me faisait peur, surtout quand ils étaient avec de jolies filles). J'avais alors complètement arrêté les jeux vidéos mais j'étais encore complètement dans l'informatique, l'informatique musicale, mais l'informatique quand même.

Je me suis orienté vers des études qui auraient pu - ce que je croyais - m'orienter vers une carrière d'ingénieur du son (pour me rapprocher de mon rêve), avec électronique et informatique industrielle. Je me suis planté. J'étais mauvais en électronique (bac S bio, que j'avais raté la première fois car j'étais nul en bio). C'était des promo bourrées de mecs (par rapport au bac S bio ça changeait), qui buvaient beaucoup. C'était super déprimant. Je ne me sentais pas à ma place.

Mais j'y ai découvert le langage C. Et - à 20 ans - j'ai découvert qu'il y avait quelque chose qui me plaisait "assez", de nouveau pour moi (pas encore des maths, où mon père ne m'aiderait plus comme il l'a fait jusqu'au bac, que j'arrive à m'en détacher), et surtout que j'arrivais à peu près à comprendre.

A 20 ans, on se pose énormément de questions, c'est terrible... J'ai alors décidé d'abandonner mon rêve / le remettre à plus tard pour poursuivre avec un BTS informatique industrielle. Je suis monté en compétence sur du C, sur quelques notions de réseau, et un peu de base de données. Mais je pensais toujours à monter un groupe de rap où je ne sais quoi dans la musique. Mais je n'osais pas, je ne voyais pas comment m'y prendre. J'étais si obsédé par le fait de réussir ces études que j'en ai fait une dépression la première année. La seconde ça allait mieux et je glandais beaucoup avec des mecs un peu cons mais je n'avais pas l'embarras du choix étant donné que j'étais encore fragile, isolé dans une petite ville. Mon BTS je l'ai eu comme ça : un prof m'a aidé pour que je réussisse mon projet de fin d'année (je n'étais pas un passionné je vous le dis).

C'était la crise à ce moment là (2001/2002...). Je me suis dit qu'il valait mieux que je poursuive mes études. Mais tout en me disant "et si j'essayais de mixer de temps en temps dans telle boite ?... mais je ne sais pas mixer correctement... et c'est cher tout ça"...Et en revenant sur Terre, je me suis dit comme dirait Fabe (le rappeur) : "bac + 5 ou tu vaux rien".
Alors, toujours en laissant en plan mon rêve, j'ai fait un IUP informatique. Je suis revenu faire mes études vers chez mes parents. 4 ans à essayer d'avancer sur des choses qui ne me passionnent pas spécialement. Au cours de ces 4 ans, je voulais absolument réussir alors je ne sortais jamais le jeudi (à cause des TP notés le vendredi matin). Je me suis tout de même fait violence pour entrer dans un groupe où je faisais du saxo, pendant une année. C'était vraiment une expérience très enrichissante. Humainement. Musicalement. Mais je me suis fait dégager... Apparemment à cause de ma personnalité (???) et qu'ils ne voulaient plus de cuivres.
Je commençais aussi à me rendre compte que Laurent Garnier n'était pas un aimant un gonzesse, qu'il était même un peu neuneu, avec un humour naze.

Au cours de cet IUP, il y a tout de même eu un stage à l'étranger, dans l'informatique musicale, qui m'a réellement libéré (puisqu'à l'étranger). Je me suis rendu compte que ce n'était peut-être pas l'idéal que de travailler là dedans. Puisque l'on reste beaucoup enfermé, cloué devant son poste, une fois de plus.
Aussi pendant ces 2 ou 3 ans, je faisais des critiques d'albums pour un site sur le punk rock tenu par des amis. Des amis dont j'espérais tenir une reconnaissance de par cet effort. Ce qui me demandait énormément de temps. Beaucoup de temps devant ma machine. Je ne passais plus du mon temps à faire des compo techno mais à faire ces critiques d'albums. Ce qui m'éloignait encore plus de quelque chose d'épanouissant.

Je suis sûr que le cheminement de bien d'autres personnes comme moi qui s'orientent vers l'informatique, les prépa, les écoles de commerce, tiennent de cette orientation qui est plutôt "par défaut".

Ensuite, j'ai aussi pu me détacher progressivement de l'informatique industrielle et tout son aspect rebutant de gestion de mémoire, de gestion d'automates, etc... qui pour moi est associé à un univers que de mecs, qui en plus boivent trop, font des blagues grasses et sans aucune classe. Je suis donc allé progressivement vers l'informatique de gestion, qui est moins sujet aux mathématiques et logique qui font des noeuds dans le cerveau. Où l'on rencontre un petit peu plus de femmes. Je faisais encore du C et du C++ dans ma formation. Mais il commençait à y avoir l'aspect base de données, etc... Et j'ai fini aussi par me détacher de moi-même, après mes études du monde "libre" (pfff... l'armée utilise Linux). J'ai pu le remarque que les défenseurs de Linux étaient souvent des mecs un peu bizarres, qui avaient un humour tellement "décalé" que les mecs déjà décalés dans mon genre ça ne les faisait pas rire.

Pendant mon cursus j'avais un binôme comme moi, vraiment pas une star de la programmation, assez branleur, plutôt natural, qui avait aussi des difficultés, et avait une forte tendance à pomper les sources chez les autres pour les TP notés. Je culpabilisais énormément de faire ça mais je le faisais aussi. Une preuve vivante que les "passionnés d'informatique" ne sont pas si fréquents.

Mon stage de fin d'études m'a mis une grosse claque dans la gueule. Il m'a réellement mis face à mes incompétences.
D'une part, oui, mes incompétences techniques.
Mais pas seulement, et surtout : mes incompétences relationnelles.
:arrow: Il est extrêmement important que vous sachiez sociabiliser au travail : aller voir les interlocuteurs qui vous fournissent le travail, voir le support informatique qui est souvent débordé et donc désagréable, tirer la sonnette d'alarme lorsque vous sentez que vous allez prendre du retard ou que quelque chose n'est pas faisable... Que vous soyez agréable avec le sourire et le peps, et qu'au moins, vous sembliez investi dans ce que vous faites.

Le problème n'est pas seulement d'assumer de faire de l'informatique devant les filles comme vous dites. J'ai déjà connu plusieurs fois la phase de zombification dont parle Automatic, où l'on reste planté dans le code à modifier les choses. Il faut savoir en sortir, même et surtout dans le cadre de votre travail. Je ne travaille que depuis 2 ans, mais j'ai connu un nombre incalculable de contextes et de problèmes dus à mes difficultés. Je me comportais souvent en autiste. Soyez vraiment vigilants avec ça et apprenez à reconnaître vos faiblesses (même techniques) devant les autres, en travaillant dessus en parallèle.

Pour en revenir à ce que dit MKU, cela ne touche absolument pas que l'informatique. Puisque nous sommes loin d'être les seuls à vivre le fait de ne pas vraiment avoir choisi notre métier.
- j'ai une amie contrôleuse de gestion - elle me dit pour décrire son poste "pouah tu sais c'est pas compliqué, c'est de l'Excel..."
- une autre est dans la logistique - elle dit "ce que je fais ? bah c'est pas passionnant... je travaille dans la logistique..."
- un mec "je travaille dans l'audit... rien de très créatif...je ne fais qu'appliquer la loi.. l'informatique au moins vous avez de la liberté..."
- une inconnue avec laquelle j'ai causé à un arrêt de bus "... je travaille pour tout ce qui est fusion-acquisition des entreprises... oui je sais c'est pas génial"
- une amie "ah... sors pas avec une infirmière, elles ne gagnent rien, elles ont des horaires à la con...etc..."
- une thésarde "le sujet de ma thèse ? ... blablabla... tu vois je vais faire des papiers qui ne seront lus par personne"
- une comédienne "... je suis une petite brune de 30 ans et les petites brune de 30 ans il n'y a que ça... dur dur d'avoir un rôle..." (elle n'en reste pas moins une excellente prof)
...
En gros, il y a un nombre incalculable de gens qui se dévaluent par leur travail. Qui ne le voient que comme quelque chose de dévalorisant, même si cela demande un niveau d'études élevé. Bien évidemment, comme pour les caissières, l'informatique véhicule le cliché - à juste titre à mon avis - du mec pas intéressant, mais cela évolue. Puisque - comme je vous le dis plus haut - quelqu'un de compétent sur le sujet est quelqu'un de communicant.

J'ai appris à "aimer" l'informatique. Je n'en serai jamais passionné comme j'en suis de musique. Et ce n'est pas si grave. Il faut bien gagner sa vie. J'ai appris à prendre du recul sur l'image de l'informaticien. J'ai connu un comptable extrêmement fun. Un natural qui depuis qu'il est a des enfants, fait du développement (avec un passé de commercial) mais reste un natural quand même. Un mec au support informatique qui avait un pur niveau au beach volley, et qui s'entendait particulièrement bien avec toutes les femmes. Et paraît-il que Blusher aurait été contrôleur de gestion ! :wink:

Ce n'est certainement peut-être pas si attractif que d'être avocat, médecin, guitariste professionnel mais c'est plus stable, et on peut sûrement s'en sortir. Positivons ! :)
Allez, je retourne à mon autoformation en .NET ! :D
  • +1 (Yep ! :)) le 14.02.10, 23h19 par Identity

c marrant Champion, on a à peu près le même parcours..

2 détails :

- j'étais bcp plus geek que toi !!!
- avec les filles ça m'empéchais pas d'avoir un peu de succès.

Moi je faisais des pgrm sur ma calculatrice, en seconde je passait mes cours à coder des animations, un jeux de labyrinthe avec 6 dessins en tout, un dictionnaire de verbe irrégulier.. ect..

Niveau jeu vidéos j'étais à fond depuis mes 4 ans, j'y passait tout mon tps libre, ma vie social se résumait au lycée + 1 soirée par mois environ, par contre au lycée j'allais presque jamais en cours et restait ds la cours à fumer des pet, ce qui me faisait une petite vie sociale.

Niveau programmation, j'ai commencé à 14 ans et je faisais des trucs à la con en turbo pascal... j'ai jamais arrêté aujourd'hui c mon métier. (d'abord en java, aujourd'hui en .net)

Pour la musique je m'étais aussi mis martel en tête de devenir une pointure de la tekno underground, ça a été une VRAI obsession de mes 17 à mes 25 ans, d'ailleurs c le seul truc qui m'a un peu décollé des jeux videos, même si j'y jouait encore après j'ai eu un ras le bol, j'ai arrêté, et ai repris avec plaisir seulement depuis que je n'ai plus aucun objectif.

J'ai toujours été un gros geek, mais ça m'a pas empéché d'être un tout petit peu sociable et d'avoir des amis et petites amies non geek

Depuis ma séparation de ma LTR ça a fait une cassure et je le suis bcp moins, je suis devenu qq de vraiment sociable, ma nouvelle drogue c de voir des gens.

D'ailleurs ça me pose des pb au travail, les discussions de mes collègues ne m'interesse plus, mon travail me semble rébarbatif (alors que je l'adorais avant) et apprendre de nouvelles choses en info ne m'interesse plus !

Champion, ce que je remarque c'est que plus que de l'informatique, tu parles d'occupations (devant écran certes, mais j'appèle pas ça de l'informatique) qui t'enfermes et qui se font en solitaire...

On revient bien à ses deux problèmes, informatique ou non :
- Si une activité ne vous permet pas de faire des rencontre et que c'est votre seule activité, vous ne sortirez avec personne... solutions : Bougez-vous, trouvez d'autres activités.

- Si vous ne savez pas parler de votre passion/activité de manière simple et compréhensible, cela ne vous servira pas pour la sarge. solutions : storytelling, avoir d'autres sujet de discutions.

Valmont a écrit:
Par contre, certains devraient peut-être arrêter avec le politiquement correct. L'informatique ne fait pas mouiller les filles (et la plupart des gens non plus). C'est un fait. Ca n'a aucun rapport avec le fait que les informaticiens soient utiles.

C'est pas du politiquement correct ! L'informatique est incontournable, il faut bien des personnes compétentes. De toutes façons, ce n'est pas en parlant de boulot qu'on fait mouiller une fille... Le soir et les week-end, tu n'est pas informaticien, tu es Valmont !

Champion a écrit:
Ce n'est certainement peut-être pas si attractif que d'être avocat, médecin, guitariste professionnel

Et pourtant, certains guitaristes sont comme les geeks, ils peuvent parler des heures de leur matériel qu'ils ont acheté pour des milliers d'euros, ils peuvent disserter des heures sur un accord D7sus4/E, et de manière générale, se retrancher dans un domaine technique qu'ils maitrisent, par opposition à leur vie relationnelle qui est un désert, et ainsi sauvegarder leur égo, ils peuvent chier sur "la masse" qui écoute "du commercial" par rapport à eux qui sont les seuls à jouer de la qualité...

Dr_Driller a écrit:
D'ailleurs ça me pose des pb au travail, les discussions de mes collègues ne m'interesse plus, mon travail me semble rébarbatif (alors que je l'adorais avant) et apprendre de nouvelles choses en info ne m'interesse plus !

Ca me rappel quelqu'un... Ha oui, moi :)

Ha oui, au passage... un geek, c'est un passionné (de sf, d'info, de musique, de n'importe quoi)... à ne pas confondre avec le nerd ou le nolife...

Page 1 sur 2 (26 messages)