La Synchronicité

Note : 2

le 25.09.2015 par Bald_Soprano

7 réponses / Dernière par Owen le 26.09.2015, 18h02

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Hello tout le monde,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un concept que j'ai découvert il y a peu (mais que certains d'entre vous connaissent certainement déjà) et qui m'a semblé intéressant: la synchronicité.

Avant de continuer, je dois préciser qu'il s'agit d'un phénomène qui n'a pas été prouvé scientifiquement et qui relève presque de la croyance, par conséquent on ne va pas forcément tous y accorder le même crédit, moi-même qui suis très cartésien, je reste un peu circonspect. Néanmoins, je pense que ça vaut le coup de s'y intéresser un peu, surtout que cette théorie a été avancée par Carl Gustav Jung (pas n'importe qui donc) et que cela m'a permis de tirer des exemples de mon vécu qui pourraient se retrouver dans la définition de la synchronicité.

Tout d'abord, la synchronicité, c'est quoi ?
Wikipedia a écrit : Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux d'archétype et d'inconscient collectif.

Donc, avant d'aller un peu plus loin:

L'inconscient collectif:
Wikipedia a écrit : L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.

Les archétypes:
Wikipedia a écrit : L'archétype est un complexe psychique autonome siégeant dans l'inconscient des civilisations, à la base de toute représentation de l'homme sur son univers, tant intérieur qu'extérieur. Les archétypes sont « les fondements de la part collective d'une conception »

L'inconscient serait le siège des archétypes, sortes de symboles qui revêtent pour un groupe d'humains, voire l'humanité entière, une même signification partagée et qui se transmet à travers les générations.


Pour en revenir à la synchronicité, elle se manifesterait de plusieurs manières:

1/ sous la forme de "signes" ou coïncidence signifiante.

La synchronicité est donc subjective, puisqu'elle intègre le sens donné à l'événement par celui qui constate la coïncidence.

Jung a écrit : Une synchronicité apparaît lorsque notre psychisme se focalise sur une image archétypale dans l'univers extérieur, lequel comme un miroir nous renvoie une sorte de reflet de nos soucis sous la forme d'un événement marqué de symboles afin que nous puissions les utiliser. Nous nous trouvons face à un 'hasard' signifiant et créateur
L'un des exemples les plus significatifs que Jung donne de sa propre expérience est le suivant: il avait comme patiente en psychanalyse une dame très cartésienne, à tel point que qu'il n'arrivait plus à avancer dans la thérapie. Un jour, elle lui raconte un rêve qu'elle a fait la nuit précédente, et voici ce qu'il s'est passé ensuite:
Jung a écrit : Une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré. Pendant qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis le dos à la fenêtre fermée. Tout à coup, j’entendis derrière moi un bruit, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au vol. Il offrait la plus étroite analogie que l’on puisse trouver à notre latitude avec le scarabée doré. C’était un hanneton scarabéide, Cetonia aurata, qui s’était manifestement amené, contre toutes ses habitudes, à pénétrer dans une pièce obscure juste à ce moment. Je dois dire tout de suite qu’un tel cas ne s’est jamais produit pour moi, ni avant ni après, de même que le rêve de ma patiente est demeuré unique dans mon expérience
Nous sommes donc bien là dans un cas où un événement se produit, en parallèle avec un certain état psychique du sujet, et qui va avoir une signification importante dans sa vie. A la suite de cet événement, Jung a pu faire avancer la thérapie. Non seulement la patiente avait été témoin du hasard des événements (le rêve raconté, et l'apparition de l’insecte), mais en plus, elle était face à un archétype: le thème de la renaissance, le scarabée signifiant le renaître de l'âme dans nombre de civilisations, dont l'Égypte des Pharaons, à travers le dieu Kephrî.


Exemple perso:

J'ai moi-même vécu ce genre d'expérience il y a quelques années (je vais essayer de faire court).

En 2000, je venais d'avoir mon bac et ne savais pas dans quelle voie me lancer. Je décidai donc de prendre une année pour travailler (gagner un peu d'argent, passer mon permis, réfléchir). Je trouvai un boulot en tant qu'agent de sécurité. Un de mes collègues, un français reconverti à l'Islam, me parlait souvent de sa religion pendant que nous travaillions ensemble. Pourquoi il s'était reconverti, tout ce que cela lui apportait sur le plan spirituel, etc. Il me disait "je préfère me tromper [sous-entendu, de religion] et vivre ma vie avec ces principes, que de faire n'importe quoi comme j'ai pu le faire dans le passé". A tel point, que j'en venais à m'interroger. Moi qui ne crois qu'à ce que je vois, j'en venais à me demander "et s'il avait raison?".

Un jour cependant, j'en ai eu assez de tourner autour de ce sujet et ai fini par lui dire "écoute, de toute façon, ce n'est pas en m'en parlant des heures que tu finiras par me convaincre, désolé mais j'ai besoin de voir pour croire". Sa conclusion: "si tu souhaites vraiment avoir une réponse, Dieu te la donnera". Ce jour là, je suis rentré chez moi pour déjeuner (je finissais à 13h). Sur le chemin, je croise un groupe de Rabbins, et me dit intérieurement qu'ils ont presque de la chance d'avoir trouvé leur voie (sur le plan religieux), ils n'ont pas à se poser de questions. Je rentre chez moi, je déjeune et je suis ressorti vers 14h. C'est là que les événements ont pris une tournure intéressante.

Quand je suis sorti, l'ascenseur était derrière moi. Et c'est intéressant car de toutes les positions possibles qu'il aurait pu avoir, c'est celle ci précisément qui a eu une influence sur la suite. Parce qu'il s'il avait été non utilisé, mais à un autre étage, je l'aurais appelé et utilisé. S'il avait été en cours d'utilisation, j'aurais également attendu. Au lieu de ça, il était derrière moi, et s'est refermé au moment où je m’apprêtais à l'ouvrir. Je me suis donc dit que quelqu'un l'avait appelé, allait ensuite remonter à son étage… trop long, je prends les escaliers. Et c'est là, quelques étages plus bas, en plein milieu, centré aussi bien horizontalement que verticalement (s'il y avait 10 marches, il était sur la 5ème), se trouvait un Évangile. En deux langues, français et arabe. Je l'ai ramassé, le cœur battant regardant autour de moi pour trouver un éventuel propriétaire. Personne.

Je n'ai jamais réussi à le lire en entier, je trouve les livres religieux "difficiles" à lire (même si j'ai appris par cœur la première prière que j'y ai lue et que je la récite maintenant depuis 15 ans chaque matin, presque de façon automatique). Mais je ne sais pas pourquoi, cet événement m'a rassuré. Le fait d'être mis en contact avec 3 religions différentes dans la même journée (musulmane, juive et chrétienne), curieusement, m'a conforté dans ma voie: l'agnosticisme. Je crois en une force supérieure qui gouvernerait l'univers, mais ne donne aucun poids aux religions qui pour moi sont trop "humaines".


Une autre forme sous laquelle peut se manifester la synchronicité:


2/ les "heureux hasards"


Outre les signes, les synchronicités peuvent se révéler sous la forme d'heureux hasards, d'événements qui se produisent sans lien de causalité mais allant dans le sens de nos désirs. C'est ce qu'on peut appeler aussi la chance, la bonne fortune. Gilbert Sinoué en parle dans son bouquin Le Petit Livre des Grandes Coïncidences, dans lequel il pousse la réflexion jusqu'à se demander si finalement, tout ne serait pas lié. Les événements, l'inconscient collectif, l'inconscient individuel. Il est parfois étonnant de constater, effectivement, qu'on désir une chose et que les choses se mettent en place en notre faveur, et sans être la conséquence de nos propres actions. Un peu comme quand Paolo Coelho écrivait dans l'Alchimiste:
Paolo Coelho a écrit : Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir

Exemple perso:

Depuis maintenant quelques années, je cherche ma voie professionnellement. Et d'autant plus depuis quelques mois, depuis que je m'ennuie au taff (au point d'avoir le temps d'écrire cet article et de passer du temps sur FTS à relire les posts de Jonathan Wolf…). Comme je l'expliquais dans mon post "A la recherche d'une vie pro meilleure", c'est vraiment THE question of my life. C'est le truc qui me fait le plus cogiter, auquel j'aimerais trouver une solution. J'ai d'ailleurs fait le point par écrit sur ce que serait pour moi un boulot épanouissant. Je me suis relu, il y a quelques temps, et j'avais écrit la chose suivante: "travailler à son compte avec des gens de confiance".

Et il y a de cela deux semaines, un proche à moi, que je n'imaginais pas du tout ouvrir sa propre entreprise, me demande de s'associer à lui. "Je vais lancer mon business, mais je ne peux pas le faire tout seul, et il n'y a qu'en toi que j'ai confiance". Forcément, depuis, je suis trop content, nouvelle activité, défit, être à mon compte et tout ce que cela implique… un vrai tournant dans ma vie professionnelle. Surtout que j'avais toujours voulu être à mon compte, mais n'ayant aucun service (savoir faire) à proposer, pour moi la meilleure solution était de me greffer au projet d'une autre personne, en y apportant mes compétences. Et ce proche s'y connait très bien dans la branche dans laquelle nous nous lançons !


La bonne nouvelle, dans tout ça, c'est que vous n'avez plus besoin de vous perfectionner dans la séduction pour choper. Il suffit de le désirer fortement… [joke :roll: ]

Voilà pourquoi j'ai trouvé ce sujet intéressant. Il a fait écho à deux reprises dans ma vie, et c'est vrai que ça donne un côté mystérieux ces événements qui se déroulent de cette façon, même si, j'en conviens, il ne faut pas se mettre pour autant à voir des signes partout.

Et vous, quel est votre avis sur tout ça ? plutôt sceptique ou
non ? des exemples de synchronicité dans vos vies ?

La formulation est juste. Ça prend une signification alors que ça n'a pas de lien de causalité.
Il n'est dit nulle part que ce sens est pertinent. C'est juste un effet psychologique.
Et le fait que tu trouve des exemples ça peut aussi être un biais de confirmation type effet barnum.
Mais ça ne veut pas dire que ça lie "réellement" les deux événements.
Tu les relies tout seul. Mais c'est sans lien au regard de l'univers ou d'un observateur non impliqué. Ça grossir juste les fait sur ton terrain psycho à toi.

Onmyoji a écrit : Mais ça ne veut pas dire que ça lie "réellement" les deux événements.
Tu les relies tout seul. Mais c'est sans lien au regard de l'univers ou d'un observateur non impliqué.
C'est ton point de vue et je te remercie de l'avoir partagé ;) (en plus tu m'as permis d'éclaircir un peu la question sur laquelle j'invite à méditer).

Effectivement, comme toi, certains penseront que les événements ne sont pas liés. D'autres ont eu ou auront envie de pousser un peu plus loin, comme Gilbert Sinoué qui invite à la même réflexion dans son livre, ou encore Avicenne, le père de la médecine:
L’âme possède une certaine faculté de modifier certaines choses, et celles-ci lui seraient assujetties. Cela survient lorsqu’elle est entraînée dans un grand excès d’amour ou de haine ou de quelque autre chose d’analogue. Ce qui voudrait dire que, lorsque notre âme tombe dans un grand excès d’une quelconque passion, on constate par expérience qu’il (l’excès) relie les choses (de façon inexplicable, voire magique) et les modifie dans le sens où précisément il tend.
Sceptique au début, je suis persuadé aujourd’hui que rien de ce qui fait la vie n’est isolé. Chaque pierre, chaque parcelle de l’univers est en perpétuelle interaction. Ce n’est pas une réalité scientifique, j’en conviens, mais se limiter à cette seule réalité, c’est priver notre existence d’une richesse non négligeable

Je voulais surtout dire que rien dans la pensée de Jung n'invite à la pensée magique. Il décrit juste un phénomène psychologique de perception.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 25.09.15, 15h07 par Bald_Soprano
  • [0] Absolument le 25.09.15, 17h24 par Rickhunter

Sujet intéressant, balayé en quelques lignes par Onmyoji.

Je ne suis pas certain d'avoir saisi la question elle-même : est-ce une question sur la véracité du phénomène ou sur ses effets dans la vie quotidienne?

Evidemment, il serait bien difficile d'avancer des preuves physiques et rationnelles d'un potentiel lien entre ces évènements. Il me semble s'agir plus de l'effet de cette pensée sur nos vies et comment nous l'interprétons.

Entre "pensée magique" et "phénomène de perception", perso je ne vois pas une différence si importante, vu que chacun crée sa réalité en fonction de sa perception. On peut pousser la réflexion : s'il s'agit de débattre de la véracité pour une personne donnée d'un phénomène en se fondant sur ses propres perceptions, alors la boucle est bouclée : ca existe.

S'il s'agit de déterminer d'un point de vue scientifique, rationnel et universalisant, alors non, ca n'existe a priori pas, ou du moins on n'a pas de preuve de ca.

Fin de la parenthèse sur la véracité du truc : pour moi c'est un faux débat.

En revanche on pourrait évaluer la question sur les effets d'une croyance en la synchronicité (ca me rappelle la notion de serendipité, qui serait l'idée qu'en restant ouvert on provoque le hasard).

Perso, on est a peu pres tous conscient que plus on est dans une disposition mentale / perceptive positive, plus on est capable d'attirer succes, femmes, amitiés etc., quand ce n'est pas forcé.

De ce point de vue là, la synchronicité peut être facteur de prise de décision qui pourraient avoir un impact sur la vie des gens. En a-t-on besoin? Je ne sais pas.

Ca me rappelle le Tarot expliqué par Jodorowski comme une aide à la prise de conscience du soi du fait que l'esprit filtre ce qui l'intéresse dans les cartes. L'inconscient travaillerait thérapeutiquement grâce à la superstition du pouvoir des cartes.

Je m'égare, j'aimerais comprendre plus clairement comment le débat va s'orienter mais je sens qu'on va avoir des posts d'arguments scientifiques ou non sur la véracité ou pas du phénomène plus que sur ses utilisations.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 25.09.15, 16h42 par Bald_Soprano

Merci Owen.

Tu as tout a fait raison, débat sur la véracité est un faux débat. J'ai trouvé le sujet intéressant mais n'ai pas ouvert sur la/les bonne(s) question(s).

J'aurais dû voir plus large, et demander quelle importance les uns et les autres accordent à ces événements, comment ils s'en servent dans leur vie, est-ce qu'ils ont des exemples persos à donner, etc., etc. (voilà, c'est chose faite).
Owen a écrit : Ca me rappelle le Tarot expliqué par Jodorowski comme une aide à la prise de conscience du soi du fait que l'esprit filtre ce qui l'intéresse dans les cartes. L'inconscient travaillerait thérapeutiquement grâce à la superstition du pouvoir des cartes.
Ça doit être la même chose avec le Yi-Jing…

Je n'ai balayé car je voulais enlever la fausse notion, qui n'était pas très claire, selon laquelle Jung suggérait une sorte de phénomène paranormal.
Et au passage, le fait que ça soit vrai pour quelqu'un et pas pour les autres c'est aussi une des choses qui définit la folie Owen. Et pour la sérendipité il s'agit plus du fait qu'en restant ouvert, on devient capable d'identifier dans le bruit des multitudes d'observations qu'on fait ce qui va être pertinent pour nous. Rouen à voir avec le fait de provoquer.
Tu peux être ouvert et le message ne jamais venir. Par contre tu peux être prêt à l'accueillir ou pas. Un peu comme avec les messages de potentiels extraterrestres. Tu peux être équipé ou pas.

Pour le reste, je pourrais discuter des heures de la notion de réalité mais la définition du phénomène en soi est assez simple et claire.
Du moment d'ailleurs où tu peux relier 2 événements par un phénomène psychologique qui t'aurait influencé, et causé l'apparition du second il n'y a plus synchronicité puisqu'il y a un lien de causalité. Ténu peut être mais l'effet de prophétie auto réalisée ça existe et on sait tous que le mental peut changer notre attitude et notre succès dans des situations.
Mais ça n'a rien de magique. C'est notre esprit qui réussit mieux à gérer ou pas en fonction de son formatage préalable face à l'idée de la situation.
Quand ce sont des événements là où nous ne sommes pas impliqués la causalité psychologique ne peut pas exister. On retombe dans les interprétations mystiques.
La synchronicité c'est une interprétation a posteriori. De ce point de vue là on ne peut en faire un outil de décision (si l'idée c'est de déclencher l'événement second en espérant créer les conditions du premier juste avec de la pensée positive et sans plus d'actions).
C'est juste un truc pour interpréter sa vie d'une manière romancée et symbolique et ça peut être bénéfique psychologiquement si ça aide à se trouver des choses qui vont renforcer de bons comportements. Mais ce serait bien mieux de se renforcer sur la base de croyances qui ne sont pas erronées (sinon le jour où ça marche pas on est ébranlés dans notre cercle vertueux).
Mais c'est aussi typiquement le genre de choses qui mènent à la superstition.
Avec son lot de comportements irrationnels, voire complètement débiles.
C'est aussi un bel engrenage pour voir des conspirations partout.

Quant au tarot et au yi king le principe même est d'aider les gens à clarifier leur prise de décision. L'esprit fait son chemin au travers des symboles ou des explications obscures pour arriver à sa décision en lui donnant une forme. Quand on connaît certains arts ludiques, ça se rapproche beaucoup de ce qu'on peut faire avec la prestidigitation et le mentalisme et de certaines manipulations qu'on peut effectuer sur nous (pour le coup je ne dévoilerai pas ici mais croyez moi ça existe).
Ça a été dénaturé plus tard par des devins qui y voient un intérêt mais au moins pour le yi king, c'est le processus de base. D'ailleurs le nom est clair: "le Livre des Transformations".
Il y a aussi des méthodes d'aide à la prise de décision ou la créativité qui se basent sur le fait de jeter sur le papier des choses sans liens au premier abord.

Dans ce sens là ça peut être bénéfique. Pour le reste quel est l'intérêt de se dire qu'on va y penser très fort pour que ça arrive au lieu de se donner à fond? Si ça peut aider les gens qui y croient à ne pas être parasités par leur mental OK mais pour le reste je pense qu'en même qu'une vraie confiance en soi est plus saine.

Haha Onmyoji je crois qu'on doit avoir en permanence des lectures qui traitent des mêmes sujets sur des angles d'attaques différents.

Si tu t'intéresses à l'école de Chicago de Sociologie, notamment Goffman, tu te rends comptes que la folie c'est surtout le fait de ne pas correspondre à certaines normes et donc d'être inscrit dans la case "marginal" ou "fou".

Ces normes changent et ne sont pas fixes, peut importe la notion de "réalité" qu'il y a derriere.

Etre fou ce n'est pas forcément être en dehors de la réalité, c'est être en dehors de la réalité de ceux qui créent la norme.

Bon je suis sur que tu savais déjà un peu ca.



Dans ce sens là ça peut être bénéfique. Pour le reste quel est l'intérêt de se dire qu'on va y penser très fort pour que ça arrive au lieu de se donner à fond? Si ça peut aider les gens qui y croient à ne pas être parasités par leur mental OK mais pour le reste je pense qu'en même qu'une vraie confiance en soi est plus saine.
Je n'ai pas d'avis là dessus, mais justement c'est à peu pres la question que je voulais te poser :

Quel serait un outil plus puissant qu'une croyance pour influencer la prise de décisions à impact positif?

Et quelle croyance "rationelle" pourrait-on utiliser pour se maintenir ouvert en permanence, sachant qu'il s'agirait de rester ouvert dans un environnement qui, par définition, deviendrait imprévisible?

Tu vois ce que je veux dire? Comment tu veux créer une force positive qui se fonderait sur "L'univers est imprévisible mais si je reste ouvert tout va bien se passer", quand l'imprévisibilité de l'univers implique PAR DEFINITION que tout peut tres bien aller tres mal?

Donc comment, rationellement, tu crées cette énergie, sans "arnaquer volontairement" ton esprit en entrant dans la spiritualité / superstition?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 28.09.15, 09h08 par Bald_Soprano

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre