Tentative de résumé de ce qui s'est dit, n'hésitez pas à compléter:
La théorie nuisible
On a tous vu des gens arrivé avec de petits problèmes, se plonger dans les méandres de la théorie de la séduction, et en ressortir avec dix fois plus de problèmes. La théorie peut être nuisible si:
- on s'en sert comme excuse pour ne pas pratiquer
- on l'érige en vérité absolue
- on en déduit que toutes les filles fonctionnent pareil
- on acquiert une vision mécanique de la séduction
La théorie synthèse
On peut voir la théorie comme une synthèse de ce que l'on sait sur la séduction. C'est achribu qui proposait cela, donc je risque de déformer sa pensée, je n'irai pas trop loin dans le commentaire. C'est une théorie prescriptive, par exemple: souvent une objection n'est pas la fin du jeu; tu dois sexualiser la relation, elle ne le fera pas à ta place ; l'humour et la confiance en soi sont séduisants, etc.
La théorie explicatrice
La théorie peut aussi tenter d'expliquer des observations ou des prescriptions. Par exemple: on observe que les femmes aiment les hommes qui ont de l'assurance, du charisme, et on tente d'expliquer cela par la psychologie ou l'évopsy, et on en vient à parler de mâle alpha. Le but de la théorie explicatrice est de convaincre que la prescription est justifiée.
L'intérêt est que, souvent, la théorie va à l'opposée de ce que l'on a appris. On apprend tout petit que c'est mal d'être macho, alors si quelqu'un vient nous dire que finalement ça peut être bien, on a envie de savoir pourquoi. Si un mec me dit que pour séduire en boîte je dois porter un chapeau à fourrure ridicule, et qu'il n'argumente pas, pourquoi courrai-je le risque de me ridiculiser ?
La théorie créatrice
Une théorie explicatrice peut aussi mener à la création de nouvelles techniques. Si j'ai appris une technique sans explication, par exemple:
Je ne peux appliquer cette technique que lorsque la demoiselle dit exactment ça, et ça ne marchera que dans certaines conditions. Par contre, si j'ai une théorie qui explique pourquoi elle dit ça, je peux tenter de créer de nouvelles réponses ou de m'adapter au contexte.
Personnellement, c'est cette version de la théorie qui m'intéresse: celle qui me permet de comprendre l'interaction et d'expérimenter de nouvelles choses. Cependant, ça nous ramène au piège majeur de la théorie:
Le piège
Une théorie qui décrit bien les observations n'est pas nécessairement vraie, ni universelle. Il ne faut pas réifier le modèle (considérer que le modèle théorique est un objet réel, et oublier la fille devant vous). En supposant que la friend-zone existe, elle est différente d'une fille à l'autre, et de toutes façons vous n'aurez aucun moyen de vérifier absolument si vous y êtes ou pas. Il peut donc être utile de faire attention à ne pas y entrer, mais il ne sert à rien de paniquer en se demandant si on y est. Le moment où la théorie devient plus qu'un guide et un générateur d'idées est aussi le moment où vous vous êtes égarés.