[Business]Lancer un business de T-shirts customisés? nid elp

Note : 2

le 04.03.2014 par TeeRexx

14 réponses / Dernière par TeeRexx le 19.04.2014, 12h02

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Répondre
Salut à tous!

Ça fait un moment que moi et deux trois potes on planche sur la création d'une marque de T-shirts graphiques, et que je met au point des visuels plus ou moins bien.

Pour l'instant ça serait juste un truc au "black", mes vrais projets professionnels sont beaucoup plus réalistes et "sûrs" on va dire, mais j'aimerais faire de cette marque un moyen pour moi de me faire un petit peu d'argent de poche, et surtout d'améliorer mon lifestyle en organisant pleins de trucs, en faisant diverses rencontres, etc...

J'ai déjà essayé de les vendre (via une page FB, à l'unité) mais ça marchait pas et j'ai vite compris que c'était parce que j'avais créé aucune image autour de la marque, je me contentais de balancer des simulations avec le prix.

Du coup je me suis dit, vendons du rêve --> shootings, soirées, vidéos, clips, tout ce qui est bon pour attirer en masse, pour que le gars voie ça et se dise "Putin ces gars ont trop de flow il me faut un de leur t-shirt, comment je peux m'en procurer un?", et à ce moment précis démarrer la vente officielle via un site (une boutique online gratuite pour commencer).

Mais comment faire, avec le moins de moyens possibles? J'ai étudié un peu la concurrence, et au final même avec des clips sponsorisés, des shootings et compagnie, leurs statuts stagnent entre 0 et 10 likes, une cinquantaine pour les plus vus, et leur fanbase dépasse pas les 1000.

Donc ma question c'est : comment créer une viralité pour récolter des Likes de partout, et pour qu'il y ait une vraie demande autour des produits?

Salut mec.

Une ami d'amis a voulu faire ça, avec exactement la même tactique que toi et ça s'est rétamé.
Il vendait les shirts 35 euros, et j'ai eu le mien contre un kebab a 5 euros tu vois, en mode troc.

Sans être médisant, la technique de vente par miroir, en mode "je m'affiche en VIP" c'est pas top. Ou en tout cas, les tentatives auxquelles j'ai assisté étaient ratées.

Le mec qui a sorti ces t-shirts était un Abercrombie, avait à sa dispositions des mannequins Abercrombie ( ses potes quoi) et des photographes, tout ça gratuitement.
Avec un de mes meilleurs amis on était souvent invité, on avait donc accès au carré VIP payé, et comme nous aussi on est pas trop mal, on participait à la promotion.
Mais on le faisais tout en sachant que c'etait du feu de paille, et en mode rapace.

Le coup de l'affichage ça ne marche que si t'as des gens vraiment reconnus qui portent un habit, ou si le produit est vraiment exceptionnel.

Je te déconseille la tactique "ces gens ont trop de Swag je veux le même". En boîte t'as d'autre choses a foutre que de baver sur les "VIP" et leur t shirts, comme faire le chaos ou aller séduire des filles.

Ah ouais je vois le délire, en gros faut éviter de se la péter quoi?

Après pour ce qui est du carré VIP c'est pas exactement ce que je comptais faire ^^ Surtout que j'ai pas du tout les sous pour faire ça haha :p En gros je voulais surtout afficher la marque sur les réseaux sociaux : avec des danseurs qui sont habillés par la marque, des vines un peu humoristique avec un lien vers la page à la fin de la vidéo, et j'ai même pensé à détourner des interviews de stars pour faire de la pub à la marque mais le tout sur un ton humoristique et un peu "hype" ^^

Mais du coup, est-ce que tu connais un moyen de faire connaître une marque en procédant autrement ? (Sans payer quoique ce soit dans la limite du possible, faut pas oublier que je compte pas génerer des gros revenus ^^)

Commence par la base déjà : quel est ton concept et ton univers de marque ?

Ensuite c’est de la com classique. Publie régulièrement des photos stylés de mecs avec tes T-shirts sur ta page facebook, publie avec ton compte perso + celui de la marque, fais tourner à tout tes potes, organise des soirées pour que tes potes deviennent ambassadeurs de la marque et fassent eux-même tourner, et avec le temps tu recruteras de plus en plus de fans/likes/shares.

Et pour vendre les T-shirts, un site web est un must have. Un truc tout simple hein, une simple page peur suffire.

Autre chose, un pote a créé sa marque de T-shirt en lançant un projet financement sur mymajorcompagny, il a récolté 7k€ et surtout il a beaucoup fait parler de sa marque dans des blogs, etc … j’ai trouvé que c’était une très bonne idée marketting.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 04.03.14, 17h26 par Sathinelilly

Bha en gros c'est une marque qui s'adresse à une tranche d'âge 17-25 ans (j'ai moi-même 18 ans) et qui se centre autour du hip hop, de la fête et tous ses excès, le tout avec une touche d'élégance. C'est en gros comment je définirais la marque ^^

Et ça tombe bien que tu me dises ça parce que je me demandais justement comment faire en sorte que mes potes fassent tourner à leurs potes, pour que eux-même fassent de même et ainsi de suite (un peu sur le principe des neknominations). Mais j'ai pas très bien compris : en organisant des soirées alors mes potes feront automatiquement tourner à leurs potes? ^^

EN tout cas merci pour vos conseils, et en ce qui concerne le site Spreadshirt propose d'ouvrir des boutiques gratuites et de recevoir des commissions tous les mois / trois mois, ça me paraît bien pour commencer

Step by Step.

Il faut déjà définir quelle est ta cible, quelle est l'esprit de ta marque, mais aussi dans quelle quantité ?

En gros il faut travailler sur ta marge en terme de coût/rentabilité/capacité d'investissement.

Il faut voir aussi dans quelle gamme tu tapes. En fonction de la matière, tu vas forcément pas avoir la même cible ni vendre au même tarif.

Une fois que tu as déjà défini tout ça, tu peux commencer à produire, en petite quantité et faire en sorte de diffuser l'information à ton propre réseau (famille, amis...).

Tu notes les critiques que tu reçois, et tu adaptes ta marque, ton produit. Si tu cibles les 20-30 ans et que tes cousins de cet âge te disent que c'est démodé ou que le modèle ne passe pas, c'est pas la peine d'aller plus loin.

Essaye de recueillir des avis objectifs et sois critiques.

En parallèle commence effectivement à créer une page fan, et à faire liker les gens. Tu peux faire des minibuz avec des jeux concours, genre tirage au sort pour gagner un t shirt sur les gens qui vont aimer tel photo... Si tu as déjà commencé à vendre un peu dans ton entourage, tu pourras financer ce genre de choses. L'idée est d'amener du monde sur la page de ta marque.

Ta marque doit être reconnaissable, un logo et un slogan accrocheur, là encore soit à l'écoute de ta clientèle.

Il faut y aller petit à petit, étape par étape et être à l'écoute. Tu te casseras la gueule si tu n'as pas pris le temps de bien définir ton produit, ta marque, ton plan de com et tes cibles. Et pour ça, ça demande du temps.

Une fois le foncier fait, tu dois avoir un produit correct et identifiable, ensuite il faudra savoir jusqu'à où tu veux aller.

Mais pour moi ça ne sert à rien de se lancer, juste pour se lancer. Achete un livre de marketing ou de communication commerciale pour taffer ça au pire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 04.03.14, 17h27 par Sathinelilly

Je me lance pas pour me lancer ^^ Mais c'est juste que ça me permettrait de gagner mon propre argent et de m'investir dans un projet qui me tient à cœur, ça serait pas aussi fun pour moi de me contenter de lire un bouquin sur le marketing

Quand à tout ce qui est logo slogan, c'est en cours je vous poste ça incessamment sous peu

Excuse moi je ne parlais pas pour toi quand je disais se lancer pour se lancer, et le livre de marketing c'est en complément bien sûr... Pas en remplacement. Ce que je veux dire c'est quinvestir demande du temps et de l'argent, c'est même pas dit que tu sois rentable dans les premiers temps puisque l'argent que tu vas gagner tu devras sans doute le réinvestir et si tu vends trop cher tu viendras pas du tout.
Aussi je te conseille de déposer ta marque si jamais tu te lances, le plagiat c'est moche.

En France je trouve que les gens ne créent pas assez, je ne peux que t'encourager mais aussi te mettre en garde parce que pour réussir il faut du temps.

@Vansanity : j'ai pas l'intention d'y mettre toute mon énergie ni tout mon argent étant donné que je compte pas gagner ma vie avec ça, mais juste me faire un peu d'argent de poche ^^ Faut savoir que 20-40 euros par mois ça serait déjà très bien pour moi, du coup pas question de passer ma vie à faire ça ça serait un très mauvais calcul sachant tous les jobs étudiants qu'il y a à ma disposition!

Voici le lien vers le shop : http://dopenloud.spreadshirt.fr/

J'aimerais des avis constructifs OU PAS, pour voir si ça plaît ou pas (les critiques négatives sont les plus importantes pour moi même si les positives m'encouragent à continuer). Il faut pas oublier que ça s'adresse à un public 17-25 ans!

Je trouve que les dessins s'intègre pas très bien avec les vêtement notamment sur les sweet gris

TeeRexx a écrit :J'aimerais des avis constructifs OU PAS, pour voir si ça plaît ou pas (les critiques négatives sont les plus importantes pour moi même si les positives m'encouragent à continuer). Il faut pas oublier que ça s'adresse à un public 17-25 ans!
Perso, j'ai jamais été fan de ces grosses "flaques" que tu "colles" sur le t-shirt. Autant acheter un t-shirt uni car au lavage, le motif va rapidement partir et changer de couleur et 20€, ça me paraît cher payé.

A mon avis, tu devrais essayer des motifs un peu plus petits ...et basés sur la coupe du monde 2014 au Brésil qui approche. Bien sûr, tu évites tout ce qui est logo officiels et tu fais ressortir les motifs (ex: pas du gris foncé sur du gris). Quelques drapeaux et/ou emblèmes des pays représentés à fort potentiel (ex: Brésil, Italie, Espagne,...).

Merci pour vos avis, c'est effectivement les remarques qui reviennent le plus souvent donc je vais essayer de modifier tout ça, vous m'en direz des nouvelles! ;)

Après il faut savoir que la visualisation du site aide pas: là on voit un gros carré dégueulasse mais une fois imprimé ça sera incrusté dans le t-shirt et ça aura pris la forme des pecs, des plis etc, et y'aura pas cet effet "feuille a4 collée sur le t-shirt" : et vu que c'est en impression directe ça part pas au lavage ^^

Je vous tiens au jus!

Des photos des tee shirts vraiment imprimés pour avoir effectivement les vraies formes ça serait bien plus joli et vendeur, même si c'est du boulot en plus. :)

Bha j'ai bien l'intention de faire des shootings, mais le problème c'est qu'il faut les commander les t-shirts derrière, et pour ça je dois avoir mes modèles définitifs en étant sûr qu'ils plaisent à une majorité de personnes, sinon je risque de perdre des sous inutilement

EDIT :
porté ça donnerait à peu près ça :
Image

Premier shooting :)

https://fbcdn-sphotos-h-a.akam [...] 720edf75e0

https://fbcdn-sphotos-h-a.akam [...] 4c27fe21fb

https://fbcdn-sphotos-h-a.akam [...] e986204d0b

https://fbcdn-sphotos-h-a.akam [...] b4ae8c1595

https://www.dropbox.com/sh/455 [...] HetpjMEG#/

Vos avis?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre