Largué à 6000 km ?

Note : 6

le 17.03.2018 par Oemor

7 réponses / Dernière par Oemor le 20.03.2018, 03h15

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'un avis extérieur pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Je suis en couple avec ma copine depuis 4 ans. Elle a 21 ans et moi 27. Ces 4 années ont été globalement très heureuses malgré des disputes récurrentes dues à sa jalousie. Néanmoins depuis plusieurs mois nous n'avons pas eu de disputes.

Je précise que nous n'avons pas de problème de routine, on partait régulièrement en vacances, ou pour des weekend en amoureux, on testait de nouveaux restos, de nouvelles activités, etc.
Sur le plan sexuel aussi tout allait bien : c'était particulièrement fort, avec une grande complicité.
Je ne suis pas une loque : j'ai un métier, une vie sociale, des responsabilités, de l'ambition.
Globalement c'est une fille très amoureuse, particulièrement sensible à mon romantisme, c'est plutôt moi qui mène la danse.


À la fin du mois de décembre, elle est partie étudier pour un semestre en Amérique du Nord. Les jours précédant son départ, tout paraissait normal : elle m'a dit à quel point elle m'aimait, on a parlé de nos projets, prochaines vacances, weekend en amoureux à son retour, des "Apéro Skype" qu'on se ferait pendant ses 4 mois et demi d'absence.

Durant ses premiers jours en Amérique du Nord, on a continué à se parler sur le même mode que d'habitude : les "je t'aime", les "tu me manques", à s'appeler par nos surnoms d'amoureux, avec nos smileys et les petits coeurs habituels.

Mais 15 jours après son départ, j'ai remarqué que le ton avait légèrement changé. Au bout d'un mois, j'étais suffisamment inquiet pour lui demander si quelque chose n'allait pas.

Et là, surprise : elle m'explique que ce séjour à l'étranger lui a permis de prendre du recul et qu'elle ne se sent plus vraiment amoureuse, qu'elle a du mal à se souvenir de moment heureux avec moi, qu'elle repense en boucle nos disputes passées, qu'on était devenu des potes plus que des amants...

D'abord je suis désemparé car la distance rend ma position très difficile. Après 2 longs appels vidéos durant lesquels elle pleure beaucoup, elle me dit qu'elle ne sait pas quoi décider concernant notre histoire : continuer ? faire un break ? me larguer ? Je réussis à la convaincre de prendre le temps de parler avec ses amies, pour y voir plus clair. Début février, elle me propose un break jusqu'à son retour en mai. On convient de se faire un "Apéro Skype" par semaine, le jeudi.

Les 2 premiers appels se sont bien déroulés, elle a pris l'initiative de m'écrire sur Messenger et j'ai retrouvé l'espoir qu'à son retour, le seul fait de se revoir physiquement fera rentrer les choses dans l'ordre. Mais depuis quelques semaines, elle se montre de plus en plus distante et froide, parfois même malpolie. Elle reporte nos appels vidéos, fait comprendre qu'elle n'a pas grand chose à raconter, qu'elle n'a pas beaucoup de temps... Je sens qu'elle veut me faire capituler.

Bref, je suis perdu.

1) Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a brutalement "cessé d'être amoureuse" 15 jours après avoir quitté la France. Le changement d'air ? Le sentiment de ne pas avoir profité de sa jeunesse ? Ou alors elle faisait déjà semblant d'être amoureuse depuis longtemps ?

2) Je n'arrive pas à savoir comment la récupérer : est-ce que je ferais mieux de maintenir mon contact hebdomadaire avec elle pour être sûr de la revoir en mai (avec le risque qu'elle finisse par me détester), ou est-ce que je ferais mieux de lui laisser plus d'espace et de temps (en espérant qu'à son retour elle réalise avoir fait une grosse bêtise) ?

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer, j'en ai bien besoin :?

Oemor a écrit : 2) Je n'arrive pas à savoir comment la récupérer : est-ce que je ferais mieux de maintenir mon contact hebdomadaire avec elle pour être sûr de la revoir en mai (avec le risque qu'elle finisse par me détester), ou est-ce que je ferais mieux de lui laisser plus d'espace et de temps (en espérant qu'à son retour elle réalise avoir fait une grosse bêtise) ?
Si tu veux provoquer quelque chose chez elle et avoir les idées claires jusqu'à son retour au moins, tu devrais lui dire que tu ne supportes plus la situation et que par conséquent tu la quittes.

Garde en tête que tu as le contrôle de ta vie : tu ne peux choisir comment elle doit se comporter mais tu peux choisir comment vivre ces prochains mois. Est-ce que tu vas l'attendre bêtement ou travailler sur toi et faire de nouvelles rencontres ?

PS : pour la prochaine vise une nana moins jalouse qui fait moins de crises
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 17.03.18, 08h52 par The_PoP

Bah, bonne différence d’age, tu t’es mis avec elle très jeune, et elle part un semestre à l’étranger ben ... c’est un peu un classique.

À mon avis elle a surtout envie de profiter et de se tester un peu. Elle a probablement aussi rencontré du nouveau monde. Tu sais un couple, même saint et équilibré ça peut sembler étouffant quand on n’a connu que ça.

Bref, parcours le site, ton histoire d’autres l’ont déjà vécue, ça peut t’aider.

Sinon pas mieux que Syd, prends tes distances, rompez ou breaks tranquillement sans vous faire de scènes et en restant en bons termes. Et va kiffer un peu ailleurs.

Vous verrez quand elle reviendra.

Reste pas à l’attendre.


Je sais que c’est dur hein, et que t’as pas envie là, mais 1. T’as pas vraiment le choix. 2. C’est paradoxalement comme ça que y risques de vous donner les meilleures chances.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Si je fais le compte :
21 - 4 = 17 ans
27 - 4 = 23 ans
Pourquoi ne pas profiter de votre séparation géographique pour engranger d'autres expériences, chacun de votre côté ? Accepter que peut-être une histoire vécue très jeunes est arrivée à son terme ?

Tu peux toujours lui dire que tu ne supportes pas la situation actuelle et que tu la quittes.
Je vois cela comme un ultimatum qui a toutes les chances de simplifier la situation pour ta copine puisqu'elle ne sera pas responsable de la rupture.
Rompre, ce n'est pas attendre une réaction de l'autre en espérant qu'il revienne profil bas. C'est constater un décalage de vie, d'envie et décider de ne pas perdre de temps.

Et puis, être "amoureux" ne veut pas dire plus que le fait de ressentir une attirance pour quelqu'un. Ou un confort. Ou une habitude.
Je lance une comparaison hardie mais perso j'"adore" la tarte au citron mais si la rhubarbe me fait de l'oeil, l'idée d'exercer mes papilles autrement me mettra en joie.

Va goûter ailleurs, si ta copine doit revenir vers toi, tu te connaîtras mieux et peut-être que le citron ne fera plus partie de ta palette gustative ;)
Traduction moins poétique : ne cours pas après une fille indifférente.

Tout d'abord merci à tous les 3 pour vos réponses, ça fait vraiment du bien de lire des avis extérieurs.

The_PoP a écrit :Bah, bonne différence d’age, tu t’es mis avec elle très jeune, et elle part un semestre à l’étranger ben ... c’est un peu un classique.
The_PoP a écrit :À mon avis elle a surtout envie de profiter et de se tester un peu.
Je suis d'accord sur la raison : trop jeune, brusque sentiment de liberté, besoin d'expérimenter d'autres choses. Classique, on est d'accord.

Syd_ a écrit :Si tu veux provoquer quelque chose chez elle et avoir les idées claires jusqu'à son retour au moins, tu devrais lui dire que tu ne supportes plus la situation et que par conséquent tu la quittes.
Syd_ a écrit :Est-ce que tu vas l'attendre bêtement ou travailler sur toi et faire de nouvelles rencontres ?
The_PoP a écrit :C’est paradoxalement comme ça que y risques de vous donner les meilleures chances.
Perlambre a écrit :Traduction moins poétique : ne cours pas après une fille indifférente.
Je comprends bien l'argument et je suis plutôt d'accord. Travailler sur moi et faire de nouvelles rencontres est à la fois le meilleur moyen de me changer les idées, de rencontrer d'autres filles, et peut être, sans y prêter attention, de retrouver la demoiselle. C'est un classique, je souscris (même si, soyons d'accord, c'est douloureux).

Syd_ a écrit :PS : pour la prochaine vise une nana moins jalouse qui fait moins de crises
Je suis d'accord et je sais que tu as raison. Mais en trouver une autre, c'est facile. Avant ça, j'ai besoin de faire mon deuil et de répondre à des questions : "pourquoi m'a-t-elle quasi-largué alors que presque tout allait bien ?" et "comment la récupérer en mai si je le souhaite ?".
Perlambre a écrit :Accepter que peut-être une histoire vécue très jeunes est arrivée à son terme ?
Ça, je ne comprends pas. Je n'ai pas de raison d'accepter que l'histoire est "arrivée à son terme". Une histoire n'arrive pas à son terme par l'opération du Saint Esprit : il y a bien 2 personnes pensantes et agissantes derrière tout ça non ?

Perlambre a écrit :Je vois cela comme un ultimatum qui a toutes les chances de simplifier la situation pour ta copine puisqu'elle ne sera pas responsable de la rupture.
1) Simplifier la situation pour elle n'est pas mon but...
2) Il est évident qu'elle sera responsable de la rupture : même si c'est moi qui me charge de la formalité, c'est bien elle qui m'y a acculé, non ? D'ailleurs, lui dire que je ne supportes pas la "situation actuelle" reviens bien à lui faire porter la responsabilité, non ?


*********************************

Suite à vos messages, j'ai décidé de lui annoncer que je ne supportes plus cette situation et que notre rupture est officielle.
Je lui annoncerai ça lors de notre prochain Skype, et lui enverrai une lettre par mail.

Un sincère merci à vous. Aussi bête que cela puisse sembler, dans ce moment difficile, vos quelques mots m'ont aider à me décider et à avancer.
Je vous tiendrai informés de la suite des évènements sur ce fil.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bravo ! le 18.03.18, 11h41 par Syd_
  • [0] Courage le 18.03.18, 22h44 par The_PoP

PS : pense au plus dur ensuite, prends réellement tes distances avec elle, au moins jusqu’a son retour. Et profites !
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

1) Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a brutalement "cessé d'être amoureuse" 15 jours après avoir quitté la France. Le changement d'air ? Le sentiment de ne pas avoir profité de sa jeunesse ? Ou alors elle faisait déjà semblant d'être amoureuse depuis longtemps ?
Vois ça vis-à-vis de son prisme, elle n'a sans doute pas connu grand-chose d'autre que toi, et le décalage de votre âge vous pousse sans doute à avoir une vision différente de ce que vous voulez dans la vie. Elle est dans un pays nouveau et excitant, ce qui stimule sans doute son envie de quelque chose de plus volatile et excitant que le prolongement d'une relation déjà longue.

2) Je n'arrive pas à savoir comment la récupérer : est-ce que je ferais mieux de maintenir mon contact hebdomadaire avec elle pour être sûr de la revoir en mai (avec le risque qu'elle finisse par me détester), ou est-ce que je ferais mieux de lui laisser plus d'espace et de temps (en espérant qu'à son retour elle réalise avoir fait une grosse bêtise) ?

Laisse-lui le temps, autant qu'elle veut. C'est un pari risqué parce que ça implique que tu sois confiant, mais aussi que tu n'aies pas peur de perdre. Si tu t'accroches de peur de ne pas en faire assez, ou que tu crains trop de la perdre, tu vas juste achever de la convaincre que votre relation n'est pas épanouissante mais prise de tête.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 19.03.18, 18h19 par The_PoP

Raven a écrit :Vois ça vis-à-vis de son prisme, elle n'a sans doute pas connu grand-chose d'autre que toi, et le décalage de votre âge vous pousse sans doute à avoir une vision différente de ce que vous voulez dans la vie. Elle est dans un pays nouveau et excitant, ce qui stimule sans doute son envie de quelque chose de plus volatile et excitant que le prolongement d'une relation déjà longue.
Oui, ça va dans le sens de ce qu'ont pu dire Syd et The PoP. Nous sommes d'accord.
Et ça me soulage de comprendre.
Raven a écrit :Laisse-lui le temps, autant qu'elle veut. C'est un pari risqué parce que ça implique que tu sois confiant, mais aussi que tu n'aies pas peur de perdre. Si tu t'accroches de peur de ne pas en faire assez, ou que tu crains trop de la perdre, tu vas juste achever de la convaincre que votre relation n'est pas épanouissante mais prise de tête.
Au-delà du pari, j'ai compris que je devais rebondir : mettre de la distance avec elle et partir à la conquête d'autres filles est la seule solution : au mieux je la récupère, au pire je me serais donné les moyens d'en séduire une autre.

******************************

Suite à mon dernier post, j'ai (comme prévu) pris les devants en lui disant que je constatais que notre break ne nous menait nul part (hormis à la haine et au ressentiment) et qu'il valait mieux en rester là.
Elle a semblé réceptive et j'ai même noté un sourire lorsque je lui ai dit que nous ne nous quittions pas en ennemis, et qu'un contact restait possible à terme.
Enfin, j'ai insisté sur la nécessaire période de distance et de silence mais aussi sur le fait que je ne ferais en aucun cas le premier pas et que si elle désirait avoir de mes nouvelles d'ici quelques semaines ou quelques mois, ce serait à elle de le faire.

Je sens que je récupère du poil de la bête. Bien sûr le deuil n'est pas terminé, il y aura encore des étapes (et quelques chansons de Brel) avant de faire "next", mais je suis motivé pour repartir à l'aventure.
Encore merci pour vos posts (je sais, c'est culcul, mais j'en avais besoin et je sais que vous me comprenez).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bravo ! le 20.03.18, 06h56 par The_PoP
  • [+1] Bien joué le 20.03.18, 15h23 par valll

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre