le bonheur :)

Note : 41

le 25.08.2014 par sanaelg

16 réponses / Dernière par DTS le 19.10.2014, 11h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Êtes-vous heureux ? Êtes-vous heureuse ?
- Oui
- Parfois
- Non
Comment en peut accédé au bonheur totale ??? et comment garder notre bonheur d'enfance ??

Bonjour,

Ta question est très trop vaste.
On pourrait écrire des pages et des pages sur le bonheur pour une raison simple:

Chacun a sa propre vision du bonheur



Il y a beaucoup de façons de trouver le bonheur, mais aucune recette parfaite.

Cela dépend de tes attentes, tes rêves, ce dans quoi tu prend du plaisir....


Exemple:
Pour moi, un barbecue avec des amis, du rosé, de la bonne musique, c'est le début du bonheur. Ajoute une piscine et le bonheur est atteint pour la soirée.



Je dirais que le bonheur au sens large se construit tous les jours, dans ce que tu fait, dans ta façon de penser et de voir les choses, dans les contacts que tu as avec les gens.

Ajoute à cela les facteurs aléatoires comme le beau temps ou un regard coquin dans la rue. C'est vraiment un énorme assemblage de beaucoup de choses. Saines tant qu'à faire. Je préfère éviter les gens qui, par exemple, trouvent leur bonheur dans une seringue. Je préfère le chercher dans la simplicité: une aprem au zoo avec mon fils, une bouffe avec mes amis, rire 5 min avec un(e) inconnu(e)......



Toi, tu aimes quoi? Tu aimes qui? Que voudrais-tu pour "mieux vivre"?


Répond à ses questions, apprend à peut être mieux te connaître et tu apprendras à construire ton propre bonheur.

Le bonheur est le fruit d’une construction intime et engagée de soi dans le but de parvenir à un état durable de satisfaction et de plénitude. C’est une vision systémique de sa vie entendu comme un ensemble cohérent et congruant qui s’articule et tient ensemble

Construction intime, car c’est au cœur de soi même que l’individu va déterminer les besoins et les envies qu’il souhaite voir satisfaits. C’est dans la singularité de ses aspirations, dans l’appétit à une vitalité plus importante que l’on peut (se)trouver des directions qui soit porteur de valeur pour soi.

Quête de plénitude, car elle s’opère sur l’ensemble de la réalité que compose une existence elle est est l’expression d’un rapport sain entre soi à soi, soi à l’autre et soi au monde. Je me répète, mais c’est important.

Rapport de soi à soi, c’est la relation que l’on entretien avec son corps et avec son psychisme. Agir de façon bienveillante avec sa santé, privilégier ce qui la fortifie et la développe, sentir sa part de vivant dans Sa chaire. Agir de façon bienveillante avec son psychisme en faisant taire les petites voix intérieures qui affaiblie notre capacité d’agir.

Rapport de soi à l’autre, c’est la manière dont on entretient les relations interpersonnelles avec son entourage, sa famille, ses amis et ses amours. Privilégier les relations bienveillantes qui favorisent et accentue la vitalité qu’on porte. Ecarter les gens malveillants, les relations chronophages et énergivores qui nous tirent tout simplement vers le bas.

Rapport de soi au monde, c’est ce que tu veux apporter au monde par ton existence et ta singularité. C’est les projets de vies professionnels, la manière dont tu veux modifier ton univers. Un engagement associatif, politique, artistique ? Lutter pour une cause environnementale ou culturelle ? C’est au fond avoir une posture active sur le réel en le considérant comme une matière brute à former.

Tout ce que je viens d’écrire est très (trop) abstrait et celui qui souhaite construire son bonheur doit se déterminer pour lui-même dans les modalités pratiques de ce qui vient d’être dit. C’est un travail au sens noble du terme où l’ouvrage à former a pour objet sa vie dans la vérité de ce qu’elle est.
Pour reprendre une image plus parlante, c’est comme si vous étiez un artisan bijoutier et que votre vie était un diamant brut et grossier. A force de persévérances dans sa taille (c’est-à-dire donner les contours normatifs qui exprimera le mieux sa beauté), ce bijou deviendra unique et d’une plus grande valeur.

Alors, si j’ai un conseil pour accéder au Bonheur : Sculptez vos vies !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post de qualité le 25.08.14, 14h40 par Thedaze
  • [+3] A lire le 25.08.14, 14h46 par gettheone
  • [+1] Post de qualité le 25.08.14, 15h26 par Cellar Door
  • [+3] Like a boss ! le 26.08.14, 15h07 par John_Rimbault
  • [+1] Like ! le 27.08.14, 09h27 par Marshall Ombre
  • [+1] Intéressant le 24.09.14, 16h21 par The_PoP
  • [+1] Instructif le 23.11.14, 16h19 par Rickhunter

En complément du très bon post de Lenny2stras, je dirais :

Le bonheur est avant tout un choix.

Certaines personnes ont tout dans la vie, ils sont pourtant malheureux.
D'autres se prennent en main et agissent sur leur vie sans arrêt, sans pour autant réussir à atteindre ce bonheur, se demandant sans cesse "mais quand arriverais-je enfin à être comblé ?"

Justement parce que le bonheur n'est pas un objectif à atteindre, le bonheur n'est pas une récompense que l'on acquiert après avoir réussi quelque chose.

Le bonheur est là, à portée de main, il suffit de le vouloir.

ça en est déconcertant de simplicité et c'est certainement pour cela que tant de personnes n'osent pas faire le choix du bonheur.
Il peut pourtant être fait dès maintenant, à la seconde ou je vous parle. Vous pouvez vous rendre compte de la chance que vous avez d'être là, de la richesse de la vie humaine et de ce que vous accomplissez chaque jour, sans but à atteindre mais juste pour le plaisir de vivre et de profiter.

En premier lieu le bonheur est donc un choix.
Par contre une fois ce choix fait, il faut le cultiver. Sans quoi il s'en ira. Et là je renvoie au post au dessus du mien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 25.08.14, 16h03 par MaryeL

sanaelg a écrit :Êtes-vous heureux ? Êtes-vous heureuse ?
- Oui
- Parfois
- Non
Comment en peut accédé au bonheur totale ??? et comment garder notre bonheur d'enfance ??
Je suis heureuse parfois, beaucoup, énormément, un peu, pas du tout.

Je suis heureuse d’être en vie, en bonne santé, toujours.

Je suis heureuse en sentant le parfum d'une fleur, en regardant la mer, en écoutant le rire de mon enfant, je suis heureuse quand la vie me fait ces cadeaux.

Je suis heureuse quand je me sens sereine, en accord avec moi-même et avec ceux que j'aime.

Je suis heureuse quand je réussis dans un objectif important pour moi.

Je suis heureuse quand je donne de l'amour et que j'en reçois.

Je suis heureuse quand je me regarde dans un miroir et que je m'y reconnais.

Je suis heureuse quand il sort de moi quelque chose de joli (paroles, gestes, créativités..)

Je ne suis pas du tout heureuse quand je suis malade, fatiguée, attristée.

Je ne suis pas heureuse quand on m'agresse, qu'on me dénigre, qu'on m'ignore.

Je ne suis pas heureuse quand ceux que j'aime sont dans la peine.

Je ne suis pas heureuse quand j'écoute les infos.

Je ne suis pas heureuse quand mon chien, mon fidèle compagnon de toujours, me quitte parce que c'est ainsi.

Je ne suis pas heureuse quand je vois un enfant dans la souffrance.

Je ne suis pas heureuse quand je dois obéir à des consignes que je réprouve.

Je ne suis pas heureuse quand je me dispute avec quelqu'un.

Je suis, je ne suis pas etc.....................

En bref je ne suis qu'une humaine qui fait ce qu'elle peut pour être heureuse.

Ma réponse ne tient qu'à moi, je conçois parfaitement qu'elle ne correspondra pas forcément à la vision de chacun. Je traverse une période un peu mélancolique - eh oui c'est la contrepartie de l'euphorie - et je me dis que ce sujet est une bonne plateforme pour expliquer ma vision des choses avec mon émotivité actuelle.

Je me suis longtemps rebellée contre l'idée de la vie, j'ai beaucoup craché dessus en espérant n'être jamais venue au monde - et personne n'a su me raisonner.
Après avoir touché le fond, j'ai eu la chance de m'en sortir et de prendre un nouveau tournant. Je ne sais pas exactement grâce à quoi, mais tant mieux.
Pour moi, dire que la vie est belle est un mensonge qu'on sert aux gens qui se plaignent trop. Je ne pense pas que la vie soit belle, la vie est un simple état biologique et en tant que tel, elle subit le cours du temps et de l'univers. Elle n'est pas foncièrement belle, même si je comprends que le monde de la biologie s'extasie devant elle.

La vie est un ensemble de pertes (aussi bien de personnes, que de situations, d'états ou de sentiments) que l'on traduit souvent par ce mot hypocrite: "changement". Ca me suffit pour me faire dire qu'elle est triste.
Mais il y a une chose belle parmi toute cette tristesse, c'est ce que chaque humain fait. Chaque pas, chaque sourire, chaque émotion, chaque larme est terriblement belle. Je n'ai jamais pu me détacher de mes émotions vis-à-vis de cette beauté, et j'ai compris que c'était ce qui me faisait vivre. En conséquence, j'ai décidé de me créer un monde fait d'un maximum de choses qui me font vibrer. De ne pas laisser passer les occasions de "vivre", même si elles semblent folles et dangereuses à leur manière. J'ai accepté et intégré que la vie était triste, de par son tragique destin, et de tous les tragiques destins qui ont traversé et vont traverser la mienne.
L'accepter m'a encore conforté dans mon envie de ne me priver de rien, de ne pas passer à côté de tous les petits bonheurs éphémères qui étaient à ma portée. En sachant que chacune de ces choses que j'aime peuvent s'éteindre demain. Mais j'ai du moins l'assurance de vivre chaque journée dans une beauté qui me conforte et me fait me sentir vivante. J'ai l'impression d'exister, pour moi-même, et ça me rend heureuse.

Le bonheur au sens général du terme est insaisissable, car éphémère. En revanche, il y a plein de petits bonheurs à vivre au quotidien, et bien trop de gens passent à côté, perdus qu'ils sont dans leur recherche d'un bonheur absolu dans le futur.
Cette phrase n'a jamais autant eu de sens qu'alors : "Life is what happens to you while you’re busy making other plans."
Personne ne sait ce qu'il adviendra dans le futur. En revanche, tous les jours, on peut saisir ce qu'il y a de bon à prendre, et cela, c'est concret. Ca paraît tellement simple dit comme ça, mais il suffit d'une journée passée à regarder les gens qui nous entourent pour constater que ça n'est de loin pas intégré par la plupart.


Aujourd'hui, je me sens bien. Particulièrement en ce moment, j'ai l'impression que ma vie ne pourrait pas être mieux qu'elle l'est. Ce n'est pas une question de situation, de concours, de réussite pro ou scolaire, mais juste une question de bien-être avec moi-même et avec les gens qui m'entourent qui respecte ma nature profonde. Une certaine forme de simplicité et des sensations de vérité.

Comme je l'ai dit tout au début de ce post, c'est mon ressenti et j'ai conscience qu'il peut avoir l'air rêveur ou complètement loufoque, mais c'est ma perception - tout à fait sensible je vous l'accorde - de cette vaste question sur le bonheur.

J'espère au mieux avoir donné des idées de réflexion et au pire vous avoir fait sourire. (oui, oui, je sens déjà poindre le "fuyez pauvre fous")
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 25.08.14, 16h43 par Cellar Door
  • [+1] Très intéressant le 25.08.14, 17h37 par Matadsex
  • [+1] Intéressant le 26.08.14, 20h34 par Syndr0me
  • [0] Intéressant le 24.09.14, 10h57 par Chymero
  • [+1] Yesssss! le 11.10.14, 12h12 par oivlys
I know he plays with me
But when he comes all flirty
I can't help but surrender
And it just feels like forever

@MaryeL
En revanche, il y a plein de petits bonheurs à vivre au quotidien, et bien trop de gens passent à côté, perdus qu'ils sont dans leur recherche d'un bonheur absolu dans le futur.
Ja-do-re !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 25.08.14, 20h22 par MaryeL

Super post ! :)

Suis-je heureux ? En général, oui, j'essaye de l'être :)

Être heureux, c'est un état d'esprit qui se vit dans l'instant, dans le maintenant. C'est profiter des petites joies que nous offre l'existence, regarder la vie à travers un prisme joyeux et agréable. :)

Il n'y a pas de "bonheur total", car il faut savoir être malheureux pour être heureux. L'un en va pas sans l'autre, et c'est ce qui en fait toute la beauté :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 26.08.14, 14h12 par Sclavie
  • [0] +1 le 26.08.14, 14h48 par MaryeL

Trop de choses à dire sur le bonheur...

Aux excellents posts qui précèdent j'ajouterai deux choses essentielles à mes yeux: liberté de choix et auto-détermination.

La liberté de choisir son mode de vie, ses croyances, opinions, fréquentations, travail, sexualité, lieu de vie...

Un exemple perso: je taf deux jours/semaine dans un boulot qu'on ne peut pas qualifier d'éreintant psychologiquement (physiquement c'est une autre affaire). ça me laisse beaucoup de temps pour exercer mes passions, prendre soin de moi, le développement perso... (ou glandouiller sur internet :blbl: ) Je suis souvent "juste" financièrement mais heureux!! évidemment je me fais régulièrement rabrouer parce qu'à 30 ans on est censés avoir une carrière, du fric, une bagnole, des moutards... :roll:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.08.14, 16h14 par Sclavie
  • [+1] Tout à fait ! le 23.11.14, 16h31 par Rickhunter

Intéressant d'associer bonheur et liberté, je trouve.
On a peut-être trop souvent tendance à oublier qu'on vit dans un pays où la liberté individuelle est préservée en comparaison d'autres états sous dictature, et jouir de cette liberté, oui, c'est un bonheur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 26.08.14, 16h40 par John_Rimbault
  • [0] Oui le 23.11.14, 16h32 par Rickhunter

Le Bonheur, c'est se risquer à sa liberté ! (cf : le fabuleux bouquin de Fabrice Midal du même non)

La liberté d'être soi, c'est une forme d'indépendance intérieure qui nous permet d'oser exprimer sa singularité à chaque instant de sa vie avec toutes les personnes qui ont de l'importance à nos yeux. C'est de pas être contraint à se "durcir" ou à nier son affection et l'estime qu'on peut avoir pour quelqu'un mais au contraire être en mesure de l'exprimer et de l'assumer pleinement.

La liberté, n'est pas à confondre avec la licence qui est un pure permis de faire ce que bon nous semble, autrement dire jouir à tout prix aux dépens parfois des autres et de soi même. La liberté est avant tout une conquête sur soi où après avoir compris et entendu ce qui se passe en nous, on est en mesure de se porter soi même :se porter dans ce que je ressens avec mes valeurs, mes besoins et mes aspirations.

C'est un chemin ardu qui a pour fil rouge la volonté d'être fidèle à soi même.

Ce sont des précisions que je voulais apporter aorès la lecture des différents posts.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Like a boss ! le 28.08.14, 09h44 par John_Rimbault
  • [+1] Oui le 28.08.14, 19h33 par Sclavie
  • [+2] A lire le 24.09.14, 16h23 par The_PoP
  • [+1] Encore! le 23.11.14, 16h33 par Rickhunter

Lenny2stras a écrit :Le Bonheur, c'est se risquer à sa liberté ! (cf : le fabuleux bouquin de Fabrice Midal du même non)

La liberté d'être soi, c'est une forme d'indépendance intérieure qui nous permet d'oser exprimer sa singularité à chaque instant de sa vie avec toutes les personnes qui ont de l'importance à nos yeux. C'est de pas être contraint à se "durcir" ou à nier son affection et l'estime qu'on peut avoir pour quelqu'un mais au contraire être en mesure de l'exprimer et de l'assumer pleinement.

La liberté, n'est pas à confondre avec la licence qui est un pure permis de faire ce que bon nous semble, autrement dire jouir à tout prix aux dépens parfois des autres et de soi même. La liberté est avant tout une conquête sur soi où après avoir compris et entendu ce qui se passe en nous, on est en mesure de se porter soi même :se porter dans ce que je ressens avec mes valeurs, mes besoins et mes aspirations.

C'est un chemin ardu qui a pour fil rouge la volonté d'être fidèle à soi même.

Ce sont des précisions que je voulais apporter aorès la lecture des différents posts.
Putain que c'est juste et puissant ! Juste puissant :D Image

Merci Lenny :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 24.09.14, 07h42 par Lenny2stras

Le bonheur, c'est préférer le chemin au but. C'est voir les petites fleurs au bord du chemin, c'est regarder tout autour plutôt que droit devant.

Le bonheur, c'est du pâté en croute. Le bonheur c'est le gras.

C'est ici et maintenant, c'est tout.

Voilà.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 24.09.14, 12h14 par MaryeL
  • [0] 100% d'accord le 24.09.14, 16h16 par The_PoP

Frédéric Beigbeder a écrit : 1) Le bonheur n'existe pas,
2) L'amour est impossible,
3) Rien n'est grave.
Cette citation peut paraître un peu pessimiste mais j'adore! Le contraste entre les deux premiers points, qui font un peu blasé, et aussitôt contre balancé par le troisième "rien n'est grave".

Pour le moi, le bonheur, c'est de ne pas prendre la vie trop au sérieux. Et comme il a été dit dans les posts précédents, le bonheur, c'est plein de petites choses qui sont présentes dans notre quotidien.

C'est aussi un choix. Souvent on a tendance à oublier que nos souffrances nous appartiennent. Mais on tiens souvent les autres ou les événements extérieurs pour responsables.

Pour moi, le bonheur est de vivre léger!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 06.10.14, 20h16 par Sclavie

Le bonheur viens de nulle part et partout à la fois.
Ecouter de la musique, regarder le ciel et le soleil qui perce au milieu des nuages et profiter de ça chaleur avant l'hiver.
Croiser quelqu'un dans la la rue et lui sourire.
Avoir une conversation à la fois sérieuse et drôle avec ses amis.
Se cacher sous les draps pour ne pas avoir froid.

Tant de petit geste quotidien qui m'apporte de la joie un sourire et un sentiment de bonheur.

On m'a souvent dit que je vivais dans un monde de bisounours ignorant la méchanceté (potentiel) de ceux qui nous entoure, considérant les problèmes seulement les un après les autres sans trop me prendre le chou.

Ce n'est peut être pas la meilleur façon de voir les choses mais l'essentiel n'est il pas de se laisser aller à ses envies avant tout ? Et d'accorder sa confiance plutôt que sa méfiance ?

Ce n'est pas grave et rien ne l'est vraiment.

(désolé je viens de relire le poste et je me suis complètement laisser aller...)

Le bonheur, c'est simple comme un sourire :)

[youtube][/youtube]

:D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 23.10.14, 15h14 par LittleBoy
  • [0] lol le 23.11.14, 16h36 par Rickhunter

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre