Le bruit en milieu festif

Sujet précédent  Sujet suivant
Yop, très rapidement parce qu'il est tard.

Quand j'avais 12 ans, comme tous les gamins de 12 ans, ma vie se résumait à
1. faire du vélo
2. faire du skate
3. me faire tracter en skate par mon pote à vélo
4. faire exploser des pétards (dans le plus d'endroits possibles, avec si possible de la bouse de vache impliquée dans le process).

Et donc... (je te parle pas de mes chutes en skate)... arriva ce qui devait arriver, je me suis fait exploser un pétard trop près de l'oreille droite.

Rien de grave, j'ai juste perdu une partie des aigus sur cette oreille, ce qui fait qu'en milieu très bruyant,
1. je sature (sensation TRES désagréable que seuls ceux qui connaissent peuvent comprendre : en gros, celle de quelqu'un qui te creuserait l'intérieur de l'oreille avec un tournevis te balançant des petites décharges électriques, avec du Ramstein trop fort en fond sonore)
2. j'entends pas bien quand y'a trop de bruit autour. Quasi rien en fait.

En fait je sais pas si c'est le pétard le coupable, ou mes expériences de DJaying mais toujours est-il que voilà. Et tout ça est accentué par le bruit et la fatigue. Le toubib m'avait pas menti (il les a mérité ses 70€ cet enfoiré).

Donc le problème, c'est en soirée. Il y'a du bruit. Et dans ces conditions, j'entends rien à ce qu'on me dit. Mais vraiment rien. Des bribes. j'en suis réduit à lire sur les lèvres, à essayer de deviner, et à remplir les trous.

Du coup, ça peut donner des trucs génants comme
E : ... et à 12 ans j'ai perdu ma mère...
Moi : Ah ouais énorme ahaha (ah).

... Question : suis-je le seul dans ce cas, et si non, comment gérez vous ça ?
Le problème est plus large que la simple séduction en fait, mais je réalise que par moments j'en viens à éviter de sortir pour ne pas me retrouver comme un con à rien capter.

(et me dite pas "fais toi appareiller", j'entends très bien en dehors de ces environnements bruyants).

Sujet ouvert.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (mdr !!) le 13.12.11, 02h35 par Ocean
  • 0 (lol) le 13.12.11, 02h42 par kero
  • 0 (Hum...) le 13.12.11, 10h42 par Holden Caulfield

Je ris, mais c'est fort désagréable.
Et non, je ne dirais pas " fait toi appareiller ", mais est-ce incurable ? Du genre, un bon traitement, et ça pourrait aller mieux ?

Oué, navré, pareil, comme Ocean. Le "Ah ouais énorme", j'ai explosé. :D On va dire que tu compenses avec un putain de sens de l'humour.

Mais c'est pas drole. Ce qui est con, c'est que j'ai même pas une suggestion à faire ...

Mais au fait, une question quand même. Les toubib en disent quoi ?

J'avais séché tous les cours d'anglais jusqu'à la Terminale, donc quand je suis allé m'installer en Australie j'ai eu du mal à communiquer les deux premiers mois. Surtout en boite, déjà que j'avais du mal sans bruit de fond je te laisse imaginer ce que je comprenais quand quelqu'un me parlait dans un environnement bruyant style nightclub ou concert.

Ma technique est très simple, au début je relançais la conversation avec une question et je faisais semblant d'écouter, mais de temps en temps j'me faisais griller car ma question n'était absolument pas pertinente. Un peu comme toi. Genre la meuf qui me parle de son studio à New-York et moi je lui demande si elle s'entend bien avec sa sœur. Compliqué.

Le meilleur truc que j'ai trouvé c'est de faire semblant d'être très très intéressé par son histoire, je la regarde et de temps en temps je fais les gros yeux, je hoche la tête régulièrement, je prends des mines étonnées, je souris beaucoup. Poser une question générale qui passe dans tous les contextes style "Ah vraiment ?" (ma préférée) et qui peut répondre à :

- J'ai un chien.
- Ma mère est morte.
- En fait je suis un homme.
- Ah mais non, c'est parce qu'en fait j'ai un studio à New-York !

True story, ça passe partout. C'est une technique Ninja que je tire d'une japonaise que je fréquentais à Sydney et qui ne comprenait jamais rien à ce que je lui racontais. Tu veux manger des Sushis Misha ? - "Oh really ?"

J'insiste vraiment, faut sourire. Sérieux. Tant que tu le dis en souriant y'a presque tout qui peut passer. Donc souris, même quand t'as rien compris, et relance avec une question "Oh really".
Sinon notre manque de compréhension c'est une super bonne excuse pour venir se rapprocher physiquement, se faire murmurer une histoire à l'oreille et tourner la tête 'sans faire exprès', lui expliquer qu'on entend pas très bien et qu'on aimerait aller discuter dans un coin plus tranquille.. testé et approuvé.
  • +1 (Bonne idée !) le 13.12.11, 11h24 par Ocean
  • +1 (+1) le 13.12.11, 13h14 par Magic_Lemon

Les bouchons genre boules Quies mais adaptés aux concerts et milieux du genre sont pas mal je trouve mais tu dois connaître en tant que DJ ? Dans tout les cas tu es toujours obligé de te pencher vers la personne qui te parle mais cette fois-ci c'est pas à cause du volume sonore atroce.

Il suffit de s'éloigner un peu des sources sonores qui empêchent d'écouter et d'isoler la personne en lui expliquant/mimant que t'as un peu de mal à comprendre ce qu'elle dit. Ce que je fais en général et ça passe après quelques minutes d'interactions dans le bruit en me concentrant pour essayer de comprendre.

Après, on peut s'amuser à communiquer en tapant le texte de la conversation sur son i-phone ou téléphone portable s'il n'y a pas moyen de s'éloigner. J'ai jamais eu l'occasion de tester mais si la fille a le même problème et si on se débrouille bien, on peut arriver à des situations fun (kino, rapprochement, fautes de frappes qui amènent à des expressions sexuées,...).

Sinon le week-end dernier, il y avait un groupe mixte de sourds ou malentendants en boîte sur la piste de danse et eux ils n'avaient pas de mal à communiquer avec le haut débit de musique. :)

Holden ton truc me fait trop penser à la Botte Secrète du "c'est pas faux".

De façon générale je n'aime pas les endroits trop bruyants justement parce que ça bloque tout type de communication. J'ai vite la voix qui part en sucette et je me retrouve avec un gros mal de gorge à force de hurler.
Le solution ? ben trouver des boîtes où tu deviens pas sourds au bout de 10 minutes ... oui ça existe (ils étaient pas censés bloquer le volume à 100dB d'ailleurs ? ).
  • 0 (C'est pas faux) le 13.12.11, 12h03 par Holden Caulfield

Ouai, c'est pas faux. :mrgreen:

Holden je pratique régulièrement ton astuce mais quand je réponds ah vraiment ? à une question du genre « et toi tu aimes faire quoi dans la vie ? » ça passe pas toujours très très bien :mrgreen:.

Plusieurs solutions :
A.Tu apprends à lire sur les lèvres
B.Tu te balades avec un cornet acoustique façon Professeur Tournesol
C.Tu te fais faire une prothèse acoustique (y en a de très discrètes) juste pour ce genre d'occaz
D.Tu fais comme une fille que j'ai connue et qui avait le même problème que toi : tu évites les endroits bruyants, ou bien tu subis si tu as pas le choix.

Malheureusement pour toi les dégâts causés à l'ouïe sont très rarement réversibles, y va falloir continuer à vivre avec parce que c'est pas demain la veille que des traitements vont voir le jour (les labos pharmaceutiques ont d'autres gros poissons à ferrer).

Je suis un peu dans ton cas (ouais moi aussi je faisais éclater les pétards dans les canettes de coca !) dans le sens ou j'ai souvent un casque sur les oreilles pour mon boulot, et que mon oreille se dégrade petit à petit...
Du coup le truc de lire sur les lèvres c'est pas des cracks, associés à l'écoute tu peux t'en tirer dans 90% des situations (après c'est sûr si y fait sombre...). Le cerveau humain le fait de façon naturelle mais en forçant un peu le trait tu peux pallier pas mal de manques.

Le truc en soirée c'est que l'écoute en "stéréo" associée à la lecture labiale donne un effet qu'on appelle "l'effet cocktail party". Ton cerveau va isoler une conversation dans un bruit ambiant et se focaliser dessus. Si l'un des paramètres est manquant, l'effet ne marche plus et là bonjour la fatigue cérébrale...

Donc pas grand chose à faire, car même en rigoler avec ta cible peut vite devenir frustrant si tu dois lui demander de répéter ce qu'elle dit sans arrêt. Le coup du "Ah, vraiment ?" bah c'est quitte ou double mais ça sauve pas mal (je plussoie).
Le mieux étant de s'éloigner des sources bruyantes.
  • 0 (Absolument) le 13.12.11, 13h31 par FrenchKiss

Ah.. des sceptiques.. Pour vous convaincre, un peu d'Histoire.

Jimmy Caster O'really était un navigateur Irlandais mandaté par le Roi d'Espagne. Sa mission aurait été de découvrir une terre fertile afin d'y planter de la coca et du pavot afin de fournir les orgies du Roi. Une tempête fit rage, et le capitaine O'Really se réfugia sur l’ile de Fukishimoa. Accueilli comme il se doit, Jimmy souffrait cependant de quelques problèmes de communication. Il ne comprenait rien.

Les habitants de Fukishimoa, connus pour leur sens de l'humour infect commencèrent à rire sur le compte du Capitaine. Aussi, chaque fois que quelqu'un ne saisissait pas le sens d'un mot dans une conversation, il était d'usage de se moquer du Capitaine O'really en le singeant tout en disant "O'really !".

La coutume se répandit de génération en génération, et depuis des centenaires les touristes Japonais perpétuent la tradition.
Parlez anglais avec un nippon, et tâchez d'être incompréhensible ou d'user d'un vocabulaire pointu, vous verrez.

Pour en revenir à nos moutons, ça me fait assez rire car ça reste une situation assez cocasse mais quand même vachement chiante, l'air de rien. Quand on ne comprend pas un traitre mot de ce que nous raconte l'autre c'est assez gênant. Mais y'a toujours moyen de composer, se rapprocher et se murmurer à l'oreille comme je l'ai dit, mais aussi s'écrire sur une serviette et en faire un petit jeu, ou ché pas, y'a un film avec Mélanie Laurent et Ewan McGregor, j'me rappel plus du titre, mais ils se rencontrent à une soirée et ils peuvent pas se parler, enfin lui peut, mais elle est malade et n'a plus de voix, alors elle lui répond avec des dessins et tout. C'est assez fun. D'ailleurs je crois que je le ferai un soir, faire croire que je suis muet et parler aux filles comme ça.

Image

Le film s'appelle Beginners.

Image

Sinon plus sérieusement j'ai pas de solution. Faut voir à partir de quel volume sonore ça devient plus qu'une simple gêne (simple soirée entre potes, nightclub, certains nightclub... ?), parce que mise à part les problèmes de communication si en plus c'est une torture...

Concernant la communication : je suis grave d'accord avec Holden, y a toujours des phrases bateaux qui passent bien. Suffit d'arriver à savoir si c'est une question ou une affirmation (le "Oh really ?" passe pas très bien sur une question :wink:)

Sinon la lecture sur les lèvres semble être une bonne idée mais je sais pas si ça s'apprend, perso j'ai jamais réussi^^'
  • 0 (mdr !!) le 13.12.11, 22h14 par Daril

Ouais la technique de Holden c'est ce que je fais. Mais
1. tu te fais griller facilement
2. c'est frustrant parce que tu communiques pas vraiment

Sinon niveau médical, non c'est pas réparable : en fait l'ORL m'a expliqué que les différentes fréquences sont captées par de petits cils dans l'oreille interne, super sensibles. Et moi j'ai niqué ceux qui perçoivent une certaine gamme de fréquences aigues, et ça reviendra pas.

Ca me gène pas au quotidien, sauf en milieu bruyant (soirée, boîte, voire même une porte qui claque, ça m'énerve, ou les pompiers qui passent, ...). Et comme ça a été dit plus haut, le cerveau travaille davantage, et donc, très rapidement, fatigue intense, sentiment d'être agressé, ça rend irritable, donc tu luttes pour tenir le truc mais ça gâche un peu le plaisir de la soirée quoi.

Bon là je passe pour un handicapé, mais c'est vraiment un truc qui me fait chier que 1% de mon temps... mais qui me fait chier quoi.

En tout cas, méfiez vous des pétards (et mon pote Thomas rajouterait : "et de la bouse de vache" => il s'était pas barré assez vite, ça lui avait retapissé la gueule, true story).

Lire sur les lèvres, ouais ça pourrait aider, mais apprendre tout ce merdier juste pour ça, c'est un peu too much.

J'envisage le cornet à la professeur Tournesol. "Plait-il ?"
For the Lolz.

Je suis comme Djudj, mais je pense que c'est l'âge qui fait ça :mrgreen: ; on doit se faire "vieux" ;

Perso, et j'ai pas de problème d'oreille pourtant, mais je supporte plus les soirées en milieu trop "bruyant" ; j'en ai eu la confirmation samedi dernier, ou je suis allé à une "boite normale"; et ça faisait un bail (plusieurs années) que je n'étais pas ressorti dans une boite normale, je fais plutot des soirées "danses" ou l'environnement sonore ne va jamais jusqu'à géner la conversation, les gens ne sont pas empilés les uns sur les autres comme des sardines, on est pas agressé perpetuellement par les lumieres trop agressives ...

Et je me suis habitué à ce confort, du coup, j'ai tres mal vécu cette sortie en boite, j'en suis ressorti avec un mal de tête, et la confirmation que je m'amuse pas dans ce genre de lieu, mais plutot je lutte toute la soirée ... Bref, c'est chiant. Impossible d'avoir une conversation normale ..

Et je pense que ça ne peut que s'empirer pour toi Frenchkiss, dans ce genre de lieu, avec le temps ; d'autant que quelque part, la douleur ou la gene peut être considéré parfois comme un signal du corps ; donc qui te dit que cette vulnérabilité ne fait pas que quand tu te retrouves dans ce genre de lieu, si il y a une sorte de gene intense , voir tres désagréable ou douloureuse, ça n'est pas le reflet que tu es en train de niquer encore plus profond ton oreille ?

Ah oui mais ça j'en suis persuadé.
Le truc, c'est que j'ai pas besoin d'être à côté d'une enceinte à décoller le papier peint pour être gêné : une soirée chez des potes, avec du son un peu trop fort, et déjà je sature.

Pareil, quand je vais en concert, je prends les boules quies au cas où (et c'est souvent nécessaire) ... mais ça gache un peu le truc faut bien l'avouer.

Une chose est sûre, c'est que maintenant je fais super gaffe, notamment avec les écouteurs.
Déjà, plus d'intra-auriculaires, trop dangereux (infections, trop grande proximité au tympan), et j'ai investi dans un bon casque fermé, qui me permet d'isoler du bruit ambiant et qui a un SUPER rendu sonore, et ainsi, de ne pas avoir besoin de foutre le son à fond.

Les ados qui écoutent leur truc à fond et dont tu entends tout, dans 10 ans ils seront tous appareillés (d'ailleurs, les mecs qui se foutent dans ce business deviendront riches, ils ont bien flairé le truc).

Quelques problemes d'audition et d'acouphene aussi mais sans raison valable. Perso j'ai 2 techniques :

-je suis honnete et lui gueule a l'oreille que j'entrave quedal a ce qu'elle me bite et que si elle veut me parler faut aller dans un endroit un poil moins bruyant :fumoir, cuisine, jardin, chambre...

-Je lui parle en language des signes. Evidemment jle parle absolument pas et la nana non plus. Soit elle me prends pour un debile profond et s'en va, soit on se marre pendant 5minutes a faire le dragon avec nos doigts pour communiquer. :blbl:

Mon père avait le même truc et en fait c'était dut a un problème de cloison nasale suite a une chute de cheval :shock:

Hésite pas a consulter un otorhino au cas ou !

Mes cours d'anat date un peu, mais je crois que c'est a cause de la trompe d'eustache qui permet d'egaliser les pressions de part et d'autre du tympan. et si jdis pas de connerie c'est grace a ca que les apneiste ne s'explose pas les oreilles direct en s'envoyant dlair a travers.

Au restaurant quand tout le monde crie au lieu de parler, le moment où la discussion est centrée à 2 personnes à ta gauche ou à ta droite, c'est horrible vraiment !
Dans ces moments là, au lieu de passer son temps à essayer de decrypter pourquoi tout le monde rigole il vaut mieux réfléchir à lancer une nouvelle discussion où c'est toi qui parle...

Bon et puis lire sur les lèvres ... tu fais comment si elle porte une culotte ?

ok je sors, je suis désolé mais quand ce genre de blague passe à portée je résiste pas.

Page 1 sur 1 (20 messages)