Le changement n'a pas d'âge.

Note : 33

le 18.10.2015 par Thedaze

6 réponses / Dernière par vercettiboy22 le 27.10.2015, 16h35

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Yo!

Petit article-débat pour se décrasser le bulbe et motiver les troupes (et moi même).

Je parlais de nos parcours avec un ami de longue date. Malgré ses diplômes, sont niveau d’anglais incroyable… il galère depuis un moment. Un petit job à tirer des palettes en grande surface, il se saoul le week-end pour oublier et … c’est tout.
« J’ai pas le courage de reprendre les études ou autres choses. » me dit-il, la mine défaite.

Awesome.

Je n’ai pas les bagages de mon ami, mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est trop bête, trop de gâchis. On peut-doit avoir de meilleurs projets que juste s’abandonner à un triste sort.

Je vais pas donner de grandes leçons sur la réussite ou sur la gratification vis à vis des choix que j’ai pu faire dans le passé.
article-interessant-gratification-differee-vt38711.html
Je suis dans la peau du trentenaire qui s’est réveillé il y a une paire d’années avec la sensation d’une vielle gueule de bois tout en se disant: « Mais qu’est ce que j’ai branlé pendant X temps? »

La pensée obscure qu’on pourrait avoir à ce moment de prise de conscience:

« De toute façon je suis trop vieux, faut arrêter de rêver. »
Faux!
Le fait d’avoir passer les 25 ans ne donne certes plus le droit à moult réductions de tarifs mais pas en ce qui concerne la détermination.
L’erreur fatale étant de vouloir se comparer avec d’autres personnes qui ont réussi dans une tranche d’âge où on considère que: ca y est, maintenant on est grand et tout doit rouler comme sur des roulettes.
Sauf que c’est pas toujours vrai. Shit appens.
Accident de parcours, maladie grave, devoir familiale…. la liste d’embuches est plutôt touffue pour contrecarrer les plans. La vie est parfois pas super juste, mais je vous apprendrais surement rien de neuf.

L’absence de projets étant l'un des pires pièges qu’on puisse se fabriquer pour soi- même. Se laisser dériver, parce que la vie semble trop dure ou tout simplement par paraisse et choisir la facilité au coup-par-coup.. Autant se tirer une balle dans le pieds tout de suite.

Je sais de quoi je parle, j’ai du me vider au moins un chargeur d’AK47.
Mais je suis pas encore mort semble-t-il. (sinon, bonne nouvelle, il y a des cafés-internet bourrés de jolies nanas dans l’au-delà.)
Reprendre les études après une longue période, c'est faisable en ciblant bien les domaines et les débouchés.
L'aspect financier est un sujet vraiment enquiquinant. Là je vote en touche. Ca peut-être vraiment galère et, selon le coût de l'année, le rythme à adopter, les conséquences sur le train de vie seront plus ou moins lourdes.

Mais une fois qu’on passe ces cap, le ciel se dégage déjà un peu plus.
Puis vient l’impatience du résultat. On a déjà passé une partie de notre vie et la marge de manoeuvre est un peu plus mince que si nous étions tout jeune. Pourtant il va falloir être patient, très patient et accepter sa situation tout en améliorant les chances de réussites.
(Je suis du style a vouloir tout, tout de suite et à m’énerver au premier inconvénient survenu dans mes projets.)

Accepter aussi qui on est, avec nos blessures et nos faiblesses. Ce qui inclut de vivre le moins possible dans le passé. Les souvenirs peuvent être trompeurs et fantasmés avec le temps qui passe. C'est le syndrome du :"c'était mieux avant."
Plus basiquement, il faudrait dans l’idéal parfois se ménager et ne pas se pousser tout à fait au bout des ses forces. La récupération physique commence à ne plus être la même qu’il y a dix ans. (Lendemain de cuite qui pique beaucoup plus sévèrement par exemple.) Le physique suivant l’état psychologique, il vaut mieux arrêter de faire n’importe quoi. A part être une rockstar ou force de la nature tel un Lemmy Kilmister, il y a un moment où oublier de prendre soin de soi ne pardonne plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemmy_Kilmister

+++lMalheureusement, il est parfois incontournable de faire conjuguer ses ambitions avec une vie de famille ou d’autres engagements personnels. Il faudra surement faire des choix. A moins d’avoir le don d’ubiquité, on ne peut pas être de partout.

Je crois que mettre son tout égo de côté et demander de l’aide quand on est bloqué est de bon augure. Ne pas hésiter de s’adresser aux plus jeunes par peur de jugement. Le fait de passer dans une certaine tranche d’âge peut créer inutilement des barrières insidieuses. Barrières qu’on se construit tout seul dans la tête en fait.

Surtout, croire en qui on est et en ce qu’on fait.
J’ai fait des choix, parfois désastreux, parce que je n’ai pas su croire en moi. J’ai trop écouté les loosers ou les gens en grande insécurité. J’ai vu petit et pas loin. Wrong way.

Mais changer de style de vie, même passé le cap des 30 ans, j’y crois. Malgré le fait que les portes s’ouvrent parfois difficilement, les projets sont là et commencent à peine à prendre vie.
Trop souvent je me met à douter, je me dit que je suis un peu fou et que tout ça ne vaut pas le coup par peur de ne pas être à la hauteur.
Ensuite je me rappelle que vivre à genoux dans la peur est tout sauf satisfaisant, ainsi les doutes s'estompent. Je préfère largement me tenir debout et me creuser la tête pour arriver à faire évoluer la situation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bravo ! le 18.10.15, 18h30 par Blusher
  • [+1] Bonne idée ! le 18.10.15, 18h40 par Crow
  • [+2] Intéressant le 18.10.15, 18h47 par Baijin
  • [+1] En effet le 18.10.15, 18h51 par clemfts
  • [+3] A lire le 18.10.15, 19h25 par Lulla
  • [+1] Bravo ! le 19.10.15, 10h58 par Fredbart94
  • [+2] A lire le 19.10.15, 11h25 par Sathinelilly
  • [+2] A lire le 19.10.15, 11h51 par Hydrogene
  • [+3] Bravo ! le 19.10.15, 12h11 par Lenny2stras
  • [+2] A lire le 19.10.15, 12h46 par The_PoP
  • [+1] A lire le 19.10.15, 23h10 par Llyandre
  • [0] A lire le 09.01.16, 09h18 par gux
  • [+3] Constructif le 27.03.16, 17h27 par Iskandar
  • [+3] Like ! le 28.03.16, 20h12 par mistermint

Ça fait plaisir à lire! Ton texte donne beaucoup de motivation. Le message principal "le changement n'a pas d'age" est très important.
A titre d'exemple, n'oublions pas que Harland Sanders, createur de KFC, s'est formé au management à l'université à 45 ans et a créé sa fameuse chaîne de restauration qu'à la soixantaine.

Le plus dur dans l'histoire (ce qui entretient la croyance limitante du "je suis trop vieux pour...") c'est la pression sociale reçue constamment par notre entourage, du style :
"à ton âge, tu devrais déjà être marié, avoir des enfants, être propriétaire, gagner 4Keuros/mois minimum, etc..."

J'ai même entendu une phrase d'un coach en seduction (que je ne citerais pas) qui m'a fortement déplu. Il disait que si à plus de 23 ans nous n'avons pas notre propre appartement, on ferait mieux de mettre de côté la séduction car on a d'autres soucis à se faire.

Fuck that! Chacun son rythme, arrêtons de nous mettre une pression inutile et comme tu l'as dit, le plus important est d'avoir des projets (et de les mettre en action).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 20.10.15, 20h38 par Thedaze

Derrière le fait d'avoir un appartement à 23 ans, il y a surtout l'idée d'être en recherche d'autonomie.

Je veux dire par là qu'il faut, à son rythme (vu que tu y tiens), être un minimum autonome (ça implique une logistique) pour être efficace en séduction.


Concernant le changement, j'ai vu quelques personnes reprendre les études sur le tard, persévérer et y arriver.

Le monde est remplie de possibilité, les seules limites que nous avons ce sont celles que l'on se donne, à juste ou mauvaise raison.

Et je ne pense pas qu'il faut en vouloir à ceux qui ne voit pas tout de suite ou qui ne sont pas prêt pour saisir les opportunités qui se présentent à eux. C'est aussi dans ces moments là que ça sert d'être bien entouré, et on n'est pas tous égaux dans ce contexte là.

La peur du changement est réelle, elle a été étudié en sociologie et même en politique publique. On se rend compte que les changements brutaux sont plutôt rare ou plutôt qu'ils sont évités au profit de petits ajustements réguliers qui font moins peur, ou qui nous permettent de prendre moins de risque.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 19.10.15, 12h42 par Buck
  • [+2] Constructif le 19.10.15, 12h54 par Blusher
  • [+2] Constructif le 20.10.15, 20h39 par Thedaze

En fin de fonctions depuis vendredi, ça me fais un bien fou de lire ton sujet Thedaze. Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Cool le 21.10.15, 20h05 par Thedaze

Je suis, moi aussi, en grosse remise en question, merci pour l'article TheDaze :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue ! le 21.10.15, 20h05 par Thedaze

Merci à tous. :)
Je suis vraiment heureux que ces quelques phrases puissent vous aider.

J'ai même envie d'ajouter un petit quelque chose sur l'âge avancé. Je me situe à un âge encore assez jeune (25 ans et bien moins dans ma tête :) ).

Pour ma part, je me trouve bien moins bloqué qu'il y a quelques années. Pourquoi ça? Parce que jeune tu es justement soumis à un espèce de contre-la-montre. Je dois faire telle et telle chose avant un certain palier sinon après c'est trop tard.
C'est peut-être la pression de la société qui amène à ça mais celle-ci mets une pression de dingue sur la jeunesse, lui imposant de remplir tant d'objectifs et surtout de vivre sa vie parce qu'après trop tard.
Alors que...paradoxalement plus on avance dans l'âge, plus la société a tendance à nous oublier et nous foutre la paix. Clairement, on n'est plus censé l'intéresser et c'est un peu une image renvoyée par certains médias où le culte du jeunisme réelle (et pas celui, mental, que l'on se trouve dans sa tête) est très poussé.

Et pourtant, c'est peut-être à ce moment-là que la vie devient la plus intéressante. Parce que débarrassés d'un carcan assez étouffant, qu'on ne nous impose plus des résultats, qu'on commence à nous mettre à la marge. Mais c'est bien dommage de trouver cela triste. Au contraire, c'est au moment où on nous relâche cette foutu pression qu'on devient définitivement plus léger et que l'on peut s'envoler comme jamais.

Pour ma part, les études se finissent dans un an. Et si je suis heureux de pouvoir les terminer, ce n'est pas seulement par assurance d'obtenir un matelas confortable pour la suite, mais pour me libérer d'une certaine pression qui m'empêche de vraiment m'accomplir.
C'est bête mais mes projets les plus excitants, peut-être les plus grands projets de ma vie à l'heure actuelle, vont se dérouler APRES alors que ma jeunesse physique commencera doucement à s'étioler. Parce que je ne serai plus soumis à cette pression qu'on m'impose et que je visualise comme étant mes études.

Une fois ça fini, c'est roue libre en quelque sorte, mais c'est là que toutes les perspectives s'ouvrent à toi et même les plus grandes.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre