[A] Le choix illusoire-Ancrage visuel simple

Sujet précédent  Sujet suivant
Regarder qulqu'un dans les yeux provoque des changements neurochimiques en lui. Cela est souvent gènant si on le fait de but en blanc. Il/elle rougit, détourne le regard, se sent touché, agressé...

Pour bien le faire (ne pas provoquer de réaction de fuite ou d'agression) il faut être souriant, léger, se comporter comme se comporterait un de ses proches afin de créer en elle le réflexe de familiarité (bien être, confiance)

L'utilisation du regard est un outil précieux dans la mise en place du Choix illusoire, technique d'influence ou l'on réduit le champ de possibilité de l'autre à deux choix (qu ivosu arrange tout deux)

"-Tu préfère qu'on sorte ensemble maintenant ou ce soir"
- Hum..ce soir"

Le problème est que le choix illusoire classique ne laise pas nécessairement de porte de sorties perceptibles à l'autre.

C'est une technqiue parfaite quand dans le fond, l'autre est déja convaincu . Mais quant il/elle hésite, cela peut être un peu trop perçu comme une manipulation...et la ligne peut se casser là...

Les décisions se prennent en général en fonction du 'pic', du 'rush' émotionnel qui se manifestent au moment ou l'on compare en soit les choix que l'on doit faire.

Si vous faites jaillir en l'autre ces images de choix en les décrivant, et que vous susciter des émotions positives sur celles qui vous intéresse et neutre ou négatives sur les autres (sans trop insister, ce qui serait une agression), vous avez toutes les chances de gagner la partie, car l'autre à le sentiment de faire son choix tout seul et l'effet de cohérence de l'engagement donnera à sa décision un poid, un élan et une sollidité sans pareille (voir "un peu de psychologie sociale)

Qui plus est, alterner dans votre description le fait de susciter des émotion neutre ou négatives et des sensations positives provoque un effet de fractionnement, c'est à dire un renforcement positif progressif très puissant.

Cela à l'air très compliqué. mais son application est simple: sans changer de ton, il suffit de regarder à côté de l'autre quand vous décrivez la scène que vous voulez qu'elle évite, et de la regarder dans les yeux quand vous décrivez celle que vous voulez qu'elle choisisse (car regarder quelqu'un dans les yeux suffit à provoquer une réaction émotionelle vous incluant).

Exemple:

(Si (-) signifie que vous regardez ailleurs et (+) la regarder dans les yeux)

- (Elle) je ...je ne sais pas...je crois que je vais peut être rentrer.
- (Vous)
(-) Je comprend. Tu peux tout à fait rentrer, prendre le bus, retourner chez toi
(+) Mais tu peux aussi prendre un moment pour t'amuser, découvrir des choses
- (Elle) C'est que...je dois préparer mon exposé pour après demain...
- (Vous)
(-) Bosser c'est important. Tu rassemble tes livres, tes cours, tu bosses seules des heures...
(+) Mais pour bien travailler, il fut aussi avoir l'esprit clair, le corps léger. Il faut se sentir bien
- (Elle)... (hésite)
- (Vous)
(-) Tu viens de te taper une journée chargée à la fac. Tu peux rentrer ,te faire ta popotte, pui ouvrir tes bouquins
(+) Ou tu peux passer un super moment, rigoler, te détendre, pour ensuite bosser dans de bonnes conditions
....

(+) Tu as le choix Miss. Alors, que choisis tu ?

(Elle) (regarde en bas à droitete, accès kynestésique) Je crois que je vais venir avec toi :D

(Vous) Bingo ! Excellent choix (vous lui serrez la main = Kyno, renforcement) en route pour la grande aventure 8) Suivez moi, Princesse. Par ici...

Note: c'est bien sûr un processus d'ancrage (avec votre proposition en ancrage positif) mais en fait vous ne créez guère un tout nouvel ancrage: vous utilisez ses propres ancrages émotionnels en les suscitants par le contact visuel pour la convaincre.

C'est d'ailleurs ainsi que vous devriez vous commencer à vous entraîner à l'encrage. En répèrant et en utilisant les automatismes déja existant chez autrui... mais ce sera l'objet d'un autre sujet...

Testez cette technique. Elle est assez simple à mettre en place. L'important est comme toujours de l'utiliser avec légèreté et natureL

< edit SCN : rajout du tag, pensez-y ! >
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (A lire) par Underwear
  • +1 (Bonne idée !) par Cyd07
  • +2 (Bonne idée !) par Lebriquet
  • +2 (Merci ! :)) par run black
  • +1 (Hum...) par aramis
  • +3 (Intéressant) par San.A
  • +2 (Bonne idée !) par Armin
  • 0 (Pertinent) par ishiro10001
  • +3 (Pertinent) par Tyrek

Pour ceux qui parlent beaucoup avec les mains (comme moi), il y a une autre façon de souligner un choix illusoire avec la construction d'une ancre visuelle.

Il suffit de toujours souligner les choix que vous trouvez négatifs d'une main (par exemple la gauche) et les choix qui vous trouvez positif en main, et bien sur d'alterner vos déscriptions et 'soulignements'.(fractionnement)

Quand finalement vous lui dites "Mais c'est à toi de faire ton choix", vous le désignez de la 'bonne main (ou mieux, vous le tapotez légèrement de la 'bonne main')

Je me suis apperçu que le contact des yeux était plus efficace pour un 'rapport intime' et 'les mains parlantes' plus efficace pour une prise de décision ne vous concernant pas directement (vente).

Note: Le fractionnement est sans doute le phénomène se cachant derrière le fameux 'Push and Pull', mais rend compte d'une réalité plus large.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Constructif) par Cyd07

Attention a ne pas faire de cette "touche de mains" une sorte de tic qui est tres desagreable. Je sais de quoi je parle , un mec n'arrêtait pas de me parler de la sorte , c'était vraiment chiant ! A croire qu'il avait besoin de ma validation a chaque mot qu'il émettait

A part ca ton article est interessant. D'autant plus qu'il me rappelle fortement une technique utilisée par un grand de la PNL , Derren Brown.
J'ai même retrouvé une vidéo de lui sur YouTube où il utilise justement cet ancrage pour influencer la décision de ses interlocutrices. A voir ici

Bon article !

Citation:
Attention a ne pas faire de cette "touche de mains" une sorte de tic qui est tres desagreable

Tout à fait: mon grand père à ce tic, et c'est insuportable.

Mais employé avec discernement, parcimonie et douceur, c'est une petite merveille.

Citation:
D'autant plus qu'il me rappelle fortement une technique utilisée par un grand de la PNL , Derren Brown

Tout à fais. Je dois beaucoup à la PNL Je considère la Speed Seduction comme une application 'supérieure' (testée et affinée sur le terrain)de beaucoup des techniques de PNL "de bases".

Il est également posible d'agir sur les sub modalités de perception avec la technique des 'mains magiques' en désignant les évennements 'négatifs' en termes de mouvements lointains, vagues, saccadés (sans exagération) et les évenements positifs en soulignements/mouvements de votre autre main proche de lui, doux, délicats...

Vous pouvez égalements utiliser des 'softeners' pour en soulevant une objection avant qu'elle ne la formule elle mêmen sapant par avance une possible résistance.

Pour reprendre l'exemple précédent

Citation:
(-) Bosser c'est important. Tu rassemble tes livres, tes cours, tu bosses seules des heures...

Ici, on formule une objection avant qu'elle en le fasse

MAis

1. On la formule après avoirdéfini le 'mauvais côté (-), et on l'inclue dedans. (le contre argument est 'hors regard' ou associée à la mauvaise main)
2. On transforme immédiatement cet argument possible en évoquant une sensation négative
Citation:
tu bosses seules des heures
sous une description à priori neutre et objective
Citation:
tu bosses
=> on passe d'un niveau analogique à un niveau heuristique, sentimental si vous préférez.

Hey, je déterre le topic car j'ai remarqué un truc :
ma mère utilise ce principe tout le temps !
elle débarque et me dit : tu prefererais ceci ou cela ?
tu veux boire ci ou ca ?
et a chaque fois je reflechis deux secondes pour eviter de me disperser de mon occupation et j'ai les yeux tournés a droite pour chercher et je lui reponds rapidement alors que je n'ai rien demandé :

Résultat : en tant que mère qui veut un fils bon vivant elle influence à me nourrir quoiqu'il arrive. Je me retrouve avec un truc a me mettre sous la dent sans rien avoir demandé, ca s'est fait tres vite et je m'en rend pas compte, or je peux tres bien dire :

'Ni l'un ni l'autre' , mais elle est trop rapide :D , c'est comme ci j'étais dans un rush et si je ne repond pas a un des choix ça fait indécis...

Elle utilise ce principe tout le temps !

C'est déroutant, parce que tu donne un choix a la personne en face, tu passe pour quelqun sur de lui qui propose des choix, qui lui convienne ou pas forcement, et prend l'autre par surprise, et ne realisant meme pas si c'est une bonne idée ou non, elle finit par choisir une proposition.

Tiens les prochaines fois je vais bloquer les propostitions pour voir ce que ça donne.

Le Mothers illusoire choice Bootcamp.

Daz a écrit:
Attention a ne pas faire de cette "touche de mains" une sorte de tic qui est tres desagreable. Je sais de quoi je parle , un mec n'arrêtait pas de me parler de la sorte , c'était vraiment chiant ! A croire qu'il avait besoin de ma validation a chaque mot qu'il émettait

A part ca ton article est interessant. D'autant plus qu'il me rappelle fortement une technique utilisée par un grand de la PNL , Derren Brown.
J'ai même retrouvé une vidéo de lui sur YouTube où il utilise justement cet ancrage pour influencer la décision de ses interlocutrices. A voir ici

Bon article !

Je suis désolé de remonter un topic aussi vieux. La vidéo posté est bluffante mais elle ne montre que les possibilités et pas la manière. Même si j'ai compris pour certains coup comment il faisait pour qu'elle choisisse toujours la mauvaise enveloppe. J'ai pas compris pour tout.

Est ce que vous avez des sources qui expliquent vraiment ce qu'il fait et ce que ça produit chez la femme ?

Page 1 sur 1 (7 messages)